Comment faire du jus de tomate à la maison

Les avantages du jus de tomate sont indéniables, les tomates contiennent beaucoup d'antioxydants, des vitamines de presque tous les groupes, des acides aminés, des acides citrique, succinique, oxalique et tartrique. Pour ces raisons, de nombreuses femmes au foyer réfléchissent à la façon de faire tourner les fruits pour l'hiver, afin qu'elles conservent leurs propriétés bénéfiques. Nous avons rassemblé pour vous une collection en or des recettes les plus délicieuses qui peuvent facilement être traduites en réalité par vous-même. Commençons donc.

Comment faire du jus de tomate

Recette classique

  • tomates mûres - 4 kg.
  • sel broyé (de préférence de la mer) - 45 gr.
  • sucre granulé - 110 gr.
  1. Pour la plupart, des tomates de différentes qualités, formes et tailles sont utilisées pour faire du jus qui, pour une raison quelconque, ne convenait pas à la conservation. Lavez les tomates, coupez les tiges, les endroits bosselés et moisis. Coupez-les en petits carrés mesurant environ 3 * 3 cm.
  2. Récupérez le hachoir à viande, passez-y les fruits plusieurs fois, envoyez le jus dans une casserole profonde à fond épais. Étalez le gâteau avec une cuillère à soupe, assurez-vous que le spray ne tache pas les vêtements et les casques.
  3. Mettez un récipient avec des tomates torsadées sur la cuisinière, réglez la puissance minimale. Ajouter le sel de mer haché et le sucre granulé, bien mélanger. Important! La quantité de sel et de sucre peut varier en fonction de vos préférences personnelles. En règle générale, 2,5 litres de jus de tomate représentent 25 grammes. sel et 55 gr. du sucre.
  4. Attendez que le mélange bout, lorsque les premières bulles apparaissent, mélangez à nouveau pour dissoudre les cristaux. À ce moment, commencez à préparer les conteneurs pour la filature.
  5. Choisissez les bidons de taille appropriée (litre, deux litres), assurez-vous qu'il n'y a pas de copeaux ou de fissures dessus, sinon le conteneur pourrait exploser. Nettoyez le récipient avec une éponge en mousse et du bicarbonate de soude et lavez soigneusement à l'eau tiède.
  6. Stérilisez ensuite en plaçant les pots dans une casserole profonde et en versant de l'eau. Le temps de traitement thermique d'une capacité de deux litres est d'environ un quart d'heure, un litre - environ 10 minutes. Stérilisez les couvertures de la même manière.
  7. Si vous le souhaitez, les boîtes peuvent être traitées dans le four en les plaçant à l'envers: augmentez progressivement la température sur 10 minutes jusqu'à ce que vous atteigniez la marque de 160 degrés. Obtenez des conteneurs avec une moufle sèche, évitez une forte baisse de température.
  8. Après avoir fait bouillir le jus de tomate à la surface, une mousse se forme, retirez-la avec une cuillère à fentes ou une cuillère. Laisser bouillir le jus pendant 3 minutes, puis verser dans des bocaux propres. Il est important que les récipients soient encore chauds, sinon ils pourraient éclater en raison de la différence de température.
  9. Pots en liège, retournez-vous en vous assurant qu'il n'y a pas de taches. Pour vérifier correctement, passez votre index ou votre annulaire autour du cou. Si le jus commence à couler, replacez le couvercle.
  10. Après toutes les manipulations, enveloppez la composition dans une couverture en laine, attendez qu'elle refroidisse à température ambiante. Emmenez les conteneurs dans une pièce où il n'y a pas de changements brusques de température (un sous-sol, une cave, un balcon vitré, etc. conviennent).

Jus de tomate à travers un presse-agrumes

  • tomates fraîches - 3,5 kg.
  • sel de table - 40 gr.
  • sucre granulé - 100 gr.

  1. Pour cette recette, des fruits de toute forme, qualité et taille conviennent, la condition principale est l'absence d'éléments pourris. Vous pouvez utiliser des tomates légèrement en purée qui ne conviennent pas à la conservation.
  2. Envoyer les tomates dans un récipient profond, remplir d'eau, laisser reposer 5 minutes. Rincez soigneusement chaque fruit avec une éponge, coupez les zones endommagées et la zone des jambes.
  3. Préparez une casserole émaillée, récupérez un presse-agrumes, passez-la coupée en petits morceaux de tomates.
  4. Mettez le brûleur à feu moyen, faites cuire environ un quart d'heure. Après cette période, la composition commencera à bouillir intensément, réduira la puissance, mijotera encore 15-20 minutes. N'oubliez pas de mélanger le contenu, de recueillir les tomates sur les parois du récipient, sinon le produit final donnera une brûlure.
  5. Après le temps spécifié, verser le sucre et le sel, bien mélanger, cuire encore 10 minutes. Assurez-vous que les granules sont complètement dissous, sinon ils pourraient se fissurer sur les dents.
  6. Lavez les canettes avec du soda, stérilisez-les au four ou sur la cuisinière pendant environ 15 minutes. Faites de même avec les housses, essuyez et séchez complètement. Une seule goutte d'eau causera de la moisissure.
  7. Versez le jus dans des pots encore chauds, fermez hermétiquement, placez le récipient avec son col vers le bas. Vérifiez si le jus fuit, si tout est normal, enveloppez les pots dans une couverture chaude.
  8. Le temps d'exposition de la composition enveloppée dans un tissu chaud est d'environ 12-13 heures. Après l'heure spécifiée, les berges doivent être amenées à la cave ou au sous-sol pour un stockage à long terme.

Au poivron

Jus de tomate au poivron

  • tomates fraîches (molles) - 15 kg.
  • ail - 6 dents
  • oignon blanc - 1 pc.
  • Poivre bulgare - 5 pcs.
  1. Lavez les tomates avec une éponge de cuisine pour éliminer toute saleté. Versez de l'eau bouillante dans une grande casserole, placez les tomates dans un bol, attendez environ 25-30 secondes. Verser de l'eau froide (de préférence de la glace) dans un autre bol, retirer les tomates de l'eau bouillante et envoyer dans ce récipient, laisser reposer 3 minutes.
  2. Après la période spécifiée, retirez la peau, retirez les tiges et les bosses. Peler l'ail et les oignons, couper le noyau du poivron, couper les fruits en petits morceaux.
  3. Broyez tous les légumes de manière pratique. Vous pouvez les sauter à travers un hachoir à viande, faire défiler dans un mélangeur ou un presse-agrumes. Après que les fruits se sont transformés en bouillie, en presser le jus avec une gaze ou un tamis.
  4. Versez le liquide obtenu dans une casserole émaillée à fond épais, mettez sur le feu, laissez mijoter un quart d'heure à feu moyen, n'oubliez pas de remuer constamment. Enlevez les résidus des murs pour qu'ils ne brûlent pas.
  5. À ce moment, procédez à la stérilisation des boîtes. Lavez-les avec du bicarbonate de soude et une éponge de cuisine, mettez au four avec le cou vers le bas. Réglez d'abord la température à 30 degrés, augmentez encore 10 minutes toutes les minutes jusqu'à ce que vous atteigniez 150. Après cela, retirez les récipients avec un gant, laissez refroidir un peu.
  6. Retirer le jus de tomate du poêle, verser dans des pots chauds, mélanger. Ne laissez pas une grande différence de température entre le verre et le liquide, sinon le récipient pourrait se fissurer. Bouchon en liège, vérifier s'il y a une fuite de jus. Si tout est en ordre, attendez 12 heures. Ensuite, transférez le produit fini dans une chambre froide, ajoutez du sel et du sucre (facultatif) avant utilisation.

Au céleri

Jus de tomate au céleri

  • tomates - 2,7-3 kg.
  • céleri - 8 pièces
  • sel haché - 80 gr.
  • poivre noir moulu - 30 gr.
  1. Bien laver les tomates, exclure toutes les parties vertes et non comestibles. Coupez-les en petits carrés, placez-les dans un presse-agrumes.
  2. Après cela, versez le jus dans une casserole à parois épaisses, mettez à feu moyen. Lorsque les premières bulles apparaissent, baissez le courant et faites bouillir encore 15 minutes.
  3. À ce moment, commencez à préparer le céleri. Laver et couper les tiges, envoyer dans un récipient avec du jus bouillant, laisser mijoter encore 10 minutes. Passez ensuite la composition au tamis ou à la gaze.
  4. Stérilisez les pots de manière pratique. Vous pouvez les faire bouillir dans une casserole d'eau ou les mettre au four avec le cou vers le bas.
  5. Après traitement thermique, versez le jus de tomate dans des bocaux, du liège. Retournez le récipient, vérifiez si la composition fuit.
  6. Faire tremper le jus à température ambiante pendant 12 heures, puis déplacer les bidons dans un endroit frais (cave, balcon, sous-sol). La principale condition est l'absence de températures inférieures à zéro et de sauts soudains.

Aux épices

  • tomates fraîches - 12 kg.
  • sucre granulé - 530-550 gr.
  • clous de girofle - 8 bourgeons
  • solution de vinaigre 6% - 280 ml.
  • sel moulu (de préférence de la mer) - 180 gr.
  • grains de poivre - 4-5 gr. (environ 25 pièces)
  • ail - 3 dents
  • muscade - au bout d'un couteau
  • cannelle moulue - 20 gr.
  • poivre noir moulu - 5 gr.
  1. Lavez les tomates, coupez les endroits bosselés et pourris, retirez la zone des jambes. Couper les fruits en 4 parties égales, presser le jus avec un hachoir à viande, un presse-agrumes ou un mélangeur.
  2. Séparez le gâteau, jetez-le. Verser le jus dans une casserole émaillée, mettre à feu moyen, porter à ébullition.
  3. Lorsque les premières bulles apparaissent, baissez le courant, ajoutez le sucre granulé, le sel et le poivre moulu, faites bouillir pendant encore une demi-heure.
  4. Ensuite, ajoutez les boutons de girofle, les pois, la muscade et la cannelle, laissez mijoter 10 minutes.
  5. Passé ce délai, passer l'ail dans la presse, l'envoyer dans la casserole. Versez ici une solution de vinaigre, mélangez.
  6. Lavez les canettes avec du soda, stérilisez-les, versez le jus dans des récipients, enroulez les couvercles. Retournez le récipient, laissez-le pendant une journée.
  7. Transférer le jus de tomate dans un endroit frais. Vous pouvez l'utiliser après 1 mois après la torsion.

À l'aneth

Jus de tomate à l'aneth

  • tomates mûres - 2,3-2,5 kg.
  • aneth frais - 1,5-2 grappes
  • vinaigre de table (6-9%) - 120 ml.
  • sucre granulé (de préférence de canne) - 30 gr.
  • sel concassé - 15 gr.
  • feuille de laurier - 5 pcs.
  1. Lavez les fruits et retirez toutes les parties non comestibles. Pressez le jus des tomates, utilisez à cet effet une passoire et un hachoir à viande, puis passez le mélange à travers une gaze (2-3 couches).
  2. Verser le mélange dans une casserole à fond épais, ajouter le sucre granulé et le sel, porter à ébullition.
  3. Après dissolution des cristaux, ajouter le vinaigre de table, régler la puissance minimale, laisser mijoter le jus pendant un quart d'heure.
  4. Laver les touffes d'aneth, arracher les tiges, hacher les pétales. Envoyez dans la casserole avec la composition, ajoutez la feuille de laurier ici. Attendez que le mélange bouillonne à nouveau, passez au traitement des boîtes.
  5. Placez un récipient en verre dans une grande casserole, remplissez-le d'eau à température ambiante, mettez le poêle. Laisser mijoter à feu moyen environ 15 minutes.
  6. Lorsque les récipients sont traités, séchez-les avec une serviette, laissez à température ambiante pour une évaporation complète de l'humidité.
  7. Verser le jus dans des bocaux encore chauds, les boucher immédiatement avec des couvercles. Après la cuisson, laisser refroidir le jus, puis transférer dans la cave / cave.

Il est facile de préparer du jus de tomate pour l'hiver, si vous avez une connaissance suffisante des technologies disponibles. Utilisez la recette avec l'ajout d'aneth, de céleri, de vinaigre de table, d'épices, de poivron. Stérilisez toujours les récipients avant de renverser le jus, ne laissez pas les différences de température entre la composition et le verre.

Vidéo: comment faire du jus de tomate maison pour l'hiver

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer