Comment faire du vin de raisin à la maison

Beaucoup de gens préfèrent faire du vin à partir de raisins secs, car tout le monde n'a pas la possibilité de boire un verre de raisin frais. D'où la nécessité d'inventer de nouvelles méthodes, par exemple la préparation du vin à partir de raisins secs et de fruits secs. Achetez des matières premières auprès de fournisseurs de confiance. Les raisins secs doivent être parfumés, gros et avec un minimum de conservateurs de traitement. Il est important de comprendre que la levure sauvage doit rester à la surface des baies pour une fermentation naturelle.

Comment faire du vin aux raisins

Choisir des raisins secs de haute qualité

  1. L'étape la plus importante dans la production de ce type de vin est la sélection de baies séchées de qualité. Actuellement, la présence de fruits séchés au dioxyde de soufre non traités est considérée comme un gros problème. Ce produit chimique détruit tous les micro-organismes vivants, y compris la levure sauvage, situés à la surface des raisins secs.
  2. Essayez d'acheter des raisins secs maison à des connaissances ou à des vendeurs bien établis. La meilleure façon est de considérer vos propres blancs. Pour ce faire, il vous suffit d'un grenier sec et d'un cépage adapté.
  3. Menez une petite expérience avec différentes variétés de raisins secs, en achetant des matières premières à plusieurs vendeurs. Faites des cultures de démarrage et choisissez le produit qui a fait ses preuves. Ensuite, vous ne devez utiliser que cette variété. Les raisins secs de haute qualité sont activement fermentés, il n'y a pas d'odeurs étrangères (sauf pour une légère acidité et un arôme d'alcool).

Vin à base de raisins secs: un classique du genre

  • sucre granulé - 2,5 kg.
  • eau filtrée - 8 l.
  • raisins secs - 1,5 kg.

  1. Moudre les raisins secs non lavés avec un mélangeur. Versez la suspension résultante dans un petit récipient en verre. Versez de l'eau sur le mélange, ajoutez 50 gr. du sucre. Faites tremper la composition pendant 4 jours à une température de 20 à 27 degrés, en nouant le col du récipient avec de la gaze, afin d'obtenir une masse fermentée. Lorsque le levain est prêt, de la mousse apparaîtra à la surface, un arôme acide et un sifflement se feront sentir.
  2. Ensuite, sélectionnez le récipient dans lequel la préparation supplémentaire de la boisson alcoolisée aura lieu. Répétez l'opération mentionnée précédemment avec des raisins secs non lavés. Versez-y 1 kg. baies moulues, ajouter 1 kg. sucre granulé et verser le reste de l'eau. Mélangez ensuite le mélange résultant jusqu'à dissolution des granulés. Une place dans le récipient doit rester (environ ¼ du volume total). Il est nécessaire pour l'accumulation de dioxyde de carbone et de mousse.
  3. Sans filtrer, verser le moût préalablement préparé dans le blanc de vin. Tirez ensuite le gant médical en caoutchouc sur le col du récipient et faites un trou dans l'un de vos doigts avec une aiguille à coudre. Il ne faut pas oublier que vous devez bien fixer la base du gant, afin qu'il ne s'envole pas en raison du gaz libéré.
  4. Mettez le récipient avec le liquide dans un endroit sombre avec un régime de température de 19-25 degrés. Suivez le processus, si le gant est complètement gonflé, tout se passe comme prévu. Après 5 jours, ajoutez encore 0,5 kg. du sucre. Cela doit être fait d'une manière spéciale: retirer le gant (joint d'eau) et égoutter 300-350 ml. fermentation avec un tube en silicone. Diluer ensuite le sucre granulé dans le levain, verser à nouveau dans la masse totale. Après une semaine, répétez la procédure. La période jusqu'à ce que le vin soit entièrement préparé à partir de raisins secs sera d'environ 2 mois.
  5. L'étape suivante se produit lorsque le gant est complètement abaissé (dégonflé) et qu'il n'y a pas de bulles dans le liquide. Il n'est pas rare que 45 à 50 jours ne suffisent pas avant la fermentation complète. Dans de telles situations, une boisson sans sédiment doit être versée dans un autre récipient afin d'éviter l'amertume. Répétez l'astuce avec un gant en caoutchouc et laissez couler le fluide.
  6. Essayez le nouveau vin au goût, ajoutez du sucre (si nécessaire) ou fixez-le avec de la vodka (3-14% du volume d'alcool total). Les conteneurs de stockage doivent être remplis avec un approvisionnement minimum en oxygène; si possible, exclure le coussin gonflable.
  7. L'extrait de vin est à votre discrétion, il est recommandé de l'insister pendant au moins 5 mois dans une pièce fraîche à une température de 5 à 15 degrés. Si des sédiments apparaissent, filtrez la boisson environ 2 fois par mois, puis moins souvent.
  8. Après maturation, le vin de raisin fait maison est conservé jusqu'à 3 ans dans un endroit frais. La force de cette boisson sans alcool est de 11 à 13 degrés.

Vin de raisins secs sans sucre ("sec")

Raisin sans sucre

  • eau filtrée - 6 l.
  • raisins secs - 1,2 kg.
  1. Prenez un petit récipient, versez de l'eau chaude dedans, versez des raisins secs, après avoir épluché les baies des branches. Laissez la composition gonfler. Ensuite, broyez les raisins secs dans un mélangeur, versez dans un récipient pour la fermentation. Versez le liquide dans lequel les baies languissent. N'oubliez pas qu'en aucun cas les raisins ne doivent être lavés.
  2. Ajoutez l'eau filtrée restante. Remplissez le récipient de sorte que l'espace libre ne dépasse pas 20% du volume total. Enveloppez le cou avec de la gaze et placez-le dans un endroit chaud pendant quelques jours. Retirez périodiquement la masse de mousse.
  3. Lorsque le moût fermente, un gant médical doit être tiré sur le récipient, en y faisant un petit trou avec une aiguille à coudre. La période de fermentation peut varier de plusieurs semaines à 2 mois. Infuser la boisson à température ambiante.
  4. Lorsque la fermentation s'arrête, le moût s'éclaircit, un précipité dense se forme au fond de la cuve. Essayez de ne pas secouer le récipient en versant doucement une boisson fermentée dans une autre bouteille. Pour ce faire, avec un tube en silicone de diamètre moyen.
  5. Pour une fermentation silencieuse, remplissez le récipient à 95%. Mettez un gant et envoyez-le mûrir pendant 2-3 mois dans une pièce sombre et fraîche. Vérifiez périodiquement la composition, vous verrez un autre précipité dense (levure). Pour éviter l'amertume du vin, le liquide est doucement versé dans le récipient suivant.
  6. Après quelques mois, la boisson s'éclaircira complètement, éliminant toute fermentation. Versez le contenu dans des bouteilles, ajoutez du sucre si vous le souhaitez, mais le vin ne sera plus "sec". La boisson aux raisins doit être conservée pendant au moins 6-7 mois. De préférence en cave, en position horizontale.

Vin de riz et raisins secs

  • acide citrique - 7 gr.
  • riz (non cuit à la vapeur) - 1,2 kg.
  • sucre granulé - 1,5-2 kg.
  • raisins secs - 600 gr.
  • eau filtrée - 5 l.

  1. Prenez une petite casserole, ajoutez 1,5 litre. eau, sucre, acide citrique. Porter à une masse homogène à feu moyen. Refroidissez le sirop à 40–45 degrés. Versez le riz dans un récipient plus grand et versez sur la masse résultante.
  2. Vent avec un chiffon, partez une journée dans un endroit chaud pour gonfler. Faire du levain aux raisins: broyer 200 gr au mixeur. raisins secs non lavés, ajouter 60 gr. sucre, verser de l'eau propre, laisser reposer 2 jours dans l'obscurité avant la fermentation.
  3. Versez le reste de l'eau, du levain et du riz dans du sirop dans un récipient préparé. Pétrir la composition, envelopper de gaze, laisser insister 3 jours. Faites tomber la mousse périodiquement. Vient ensuite un processus de fermentation active. Retirez la gaze et enfilez le gant avec le trou. Attendez encore 5 semaines.
  4. Si vous remarquez l'arrêt du processus de fermentation et que tout le précipité est tombé, versez soigneusement le liquide dans un nouveau récipient à l'aide d'un tube. Le réservoir doit être rempli à 90%. Répétez avec le gant. Pour la fermentation secondaire, placez la bouteille dans un endroit frais. Le vin s'illumine complètement.
  5. Retirez le liquide des sédiments, laissez tremper pendant environ un mois. Versez ensuite dans des bouteilles sombres pour un stockage à long terme. Après 3 mois, le jeune vin sera prêt à boire.

Recommandations pratiques

  1. Le processus de fabrication du vin demandera beaucoup de force et de patience.Pour ce faire, vous devez d'abord trouver des matières premières de qualité, des récipients spéciaux, il est préférable de faire cette boisson en fûts de chêne.
  2. Disposez des conditions adéquates pour la vinification, il peut s'agir d'une cave ou d'une cave. La pièce ne doit pas être exposée à la lumière directe du soleil, choisissez un endroit frais et sec.
  3. N'oubliez pas que le vin est préparé à base de raisins secs. La boisson nécessite certaines conditions de stockage. En règle générale, le temps d'exposition ne dépasse pas 3 ans, ne le surexposez donc pas.

La technologie de préparation du vin à partir de raisins secs pose certaines difficultés, mais le processus ne peut être qualifié d'impossible. Envisagez des recettes à base de fruits secs, faites une boisson «sèche». Essayez de trouver un fournisseur de bonne foi et régulier. Obtenez tout l'équipement nécessaire. Expérimentez, faites varier la quantité de vin de sortie comme vous le souhaitez.

Vidéo: vin de fruits secs à la maison

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer