Comment faire de l'hydromel à la maison

L'hydromel est considéré comme une boisson unique, beaucoup ont entendu parler des propriétés miraculeuses du médicament. Selon les préférences personnelles, l'hydromel peut être fortement ou faiblement alcoolisé. La technologie pour préparer la composition a survolé de nombreuses villes et était fermement ancrée dans le livre de recettes des femmes au foyer expérimentées. Pour faire de l'hydromel à la maison, il suffit de préparer les ingrédients nécessaires et de suivre clairement les instructions. Considérez chaque étape dans l'ordre, mettez en évidence les principaux aspects.

Comment faire l'hydromel

Propriétés utiles de l'hydromel

  1. Les principaux ingrédients de l'hydromel sont considérés comme des herbes épicées, de la levure (boulangerie ou brasserie), du miel, des baies de saison, de l'alcool et des racines. La boisson est utile avec des vitamines de différents groupes, notamment les sections A, B, C, D, E, K. En raison des métaux contenus dans la boisson, l'hydromel a des propriétés curatives.
  2. La boisson est considérée à juste titre comme curative car elle contient une grande quantité de miel. Le médicament est souvent utilisé dans le traitement de la pneumonie et de la bronchite, à des fins préventives en cas d'impuissance et de rhume saisonnier.
  3. Le miel est considéré comme un produit bactéricide et anti-inflammatoire, mais en même temps, c'est l'allergène le plus puissant. Les personnes qui développent souvent une intolérance individuelle aux composants doivent être extrêmement prudentes.
  4. L'hydromel a un effet diurétique. Malgré le fait que la composition contient de l'alcool, la boisson est souvent utilisée pour traiter les reins. Le médicament nettoie le corps, élimine les toxines et les toxines, lutte contre la fatigue générale et ramène le contexte psycho-émotionnel à la normale.
  5. Pour les personnes qui ont des crachats dans les bronches et les poumons, l'hydromel deviendra indispensable. Les produits liquéfient les néoplasmes, après quoi ils les extraient, libérant ainsi les voies respiratoires.
  6. Grâce à l'ajout d'épices aromatiques (cardamome, clou de girofle, cannelle, muscade, etc.), la boisson peut être bue tiède les soirs d'hiver. La technologie de la boisson rappelle un peu le vin chaud, les produits sont similaires en termes de degré.

Hydromel: recette classique

  • cônes de houblon - 6 gr.
  • miel - 320 gr.
  • muscade - 1 pincée
  • cannelle moulue - sur la pointe d'un couteau
  • eau potable - 2,1 l.
  • levure en poudre - 25 gr.
  1. L'aspect le plus important de la préparation de l'hydromel à l'aide de la technologie classique est le choix correct du miel. Préférez les variétés parfumées. Ceux-ci comprennent le tilleul ou le miel de sarrasin; ils sont parfaitement adaptés à la préparation de potions.
  2. Avec l'arrivée du printemps, les apiculteurs offrent aux consommateurs du miel frais à un coût relativement faible. Si vous n'avez pas une connaissance suffisante des ruchers, refusez d'acheter. Privilégiez le stockage des produits. Sinon, vous courez le risque de tomber sur un mélange de sucre fondu.
  3. Après avoir sélectionné le miel le plus délicieux et le plus frais, passez aux manipulations de base. Prenez une casserole émaillée aux parois épaisses, versez de l'eau potable dans un récipient et placez-la sur une cuisinière. Lorsque les premiers signes d'ébullition apparaissent, ajoutez du miel, remuez constamment avec une spatule en bois.
  4. Le temps d'ébullition est d'environ 5 minutes. Après le temps spécifié, vous verrez qu'une mousse blanchâtre commence à s'accumuler à la surface du liquide. Retirez et jetez soigneusement. Ne quittez pas le poêle, le miel s'enflamme rapidement.
  5. Lorsque vous faites le sirop, commencez à verser les arômes. Ajoutez de la cannelle moulue, des cônes de houblon et de la muscade à la composition, ils rendront l'hydromel raffiné, original.Mélanger soigneusement la composition, puis retirer le récipient du poêle.
  6. Après avoir combiné tous les ingrédients, il est nécessaire de préparer le futur hydromel pour la fermentation. Mettez la casserole dans un endroit frais, portez à une température de 25-28 degrés. Diluez la levure selon les instructions, puis ajoutez au sirop réfrigéré.
  7. Il est important de toujours laisser la masse refroidir, sinon la levure mourra et le processus de fermentation ne commencera pas. Lorsque de la levure est ajoutée, placez le récipient contenant la composition dans une pièce chaude (température d'environ 25 degrés).
  8. Dans les cas où il n'y a pas de pièce appropriée, utilisez un chauffe-aquarium. Attachez la casserole à l'avance avec de la gaze ou du coton afin que les insectes et les substances étrangères ne pénètrent pas dans le récipient. Après 1-2 jours, le processus de fermentation commencera. Vous remarquerez qu'une mousse épaisse est apparue à la surface, et la composition elle-même a commencé à siffler.
  9. C'est à ce moment qu'il faut préparer un récipient pour la fermentation, puis y verser la composition. Assurez-vous d'attacher un gant médical au cou, en perçant plusieurs trous dans l'index et le majeur. Si vous le souhaitez, le gant peut être remplacé par un joint étanche à l'eau.
  10. Sur la base des règles générales, la fermentation de la composition dure environ 5 jours. Pour évaluer le point final, regardez le gant: il doit se dégonfler et tomber d'un côté. Dans le cas d'un joint d'eau, aucune bulle ne doit en sortir. Vous pouvez également vérifier l'état de préparation en soulevant une allumette enflammée jusqu'au cou de l'hydromel (il ne doit pas s'éteindre).
  11. Après cette période, vous recevrez une boisson d'une force de 6 à 9 degrés, procédez à la filtration et à la mise en bouteille. Retirez l'hydromel des sédiments avec un tuyau en caoutchouc, transférez-le dans un récipient sec et stérilisé. Passer plusieurs fois la composition à travers 4 couches de gaze, verser le produit fini dans des bouteilles en verre foncé ou en plastique.
  12. Fermer le récipient, placer au réfrigérateur ou en cave pour une maturation finale. En règle générale, l'hydromel peut être dégusté après 3 jours. La durée de conservation de la boisson est de 30 jours à une température de 5 à 10 degrés.

Comment faire un hydromel avec du gaz

Comment faire un hydromel avec du gaz

  1. Rincer les bouteilles en plastique ou en verre avec de l'eau chaude, les essuyer et les sécher. Pas une seule goutte d'eau ne doit être incluse dans la composition.
  2. Maintenant, vous devez ajouter du miel au fond de chaque réservoir. Sur la base de ce calcul, à 1 litre. liquide représentait environ 35 grammes. chérie. Un tel mouvement est nécessaire pour la fermentation secondaire, en raison de laquelle le dioxyde de carbone est libéré.
  3. Verser l'hydromel dans des bouteilles à 5 cm du col, boucher avec bouchons, laisser à température ambiante pendant 8 jours. Une fois par jour, vérifiez la pression dans les récipients, si nécessaire, ouvrez les couvercles et "purgez" l'excès de dioxyde de carbone.
  4. À la fin de la fermentation secondaire, envoyer les bouteilles bouchées dans un endroit froid pour une autre semaine. A l'issue de cette période, on peut supposer que la maturation est terminée, l'hydromel carbonaté est prêt.

Hydromel de vieux miel

  • miel - 1,6 kg.
  • levure de boulangerie - 4 gr.
  • eau potable - 11 l.
  • cônes de houblon - 12 gr.
  1. Versez de l'eau dans la casserole, allumez le brûleur jusqu'à la marque du milieu, amenez le liquide à ébullition. Dès que cela se produit, commencez à ajouter du miel en portions. Remuer en même temps, sinon la composition brûlera et gâchera tout l'arrière-goût.
  2. Faire bouillir le sirop pendant 5 minutes, retirer la mousse au fur et à mesure de sa formation. Lorsque la mousse ne se forme plus à la surface, ajoutez des cônes de houblon hachés. Fermez la casserole avec un couvercle, éteignez le brûleur.
  3. Vous devez maintenant contrôler la température du sirop avec un thermomètre. Lorsque le mélange atteint 45 degrés, ajoutez la levure préalablement diluée. Mettez la casserole dans un endroit chaud, attendez 5 jours jusqu'à ce que la composition soit partiellement fermentée.
  4. Après la période spécifiée, passer la composition à travers plusieurs couches de gaze, retirer l'hydromel des sédiments, verser dans des bouteilles stérilisées.Fermez le récipient, laissez à une température de 12-14 degrés pendant 5 jours. Ouvrez le récipient quotidiennement et réduisez la pression dans les récipients.
  5. L'hydromel est prêt, conservez-le à une température de 10 à 12 degrés pendant trois semaines au maximum. Agitez et réduisez la pression avant utilisation en ouvrant légèrement le couvercle. Une boisson préparée selon cette recette a un arrière-goût délicat, comme c'est le cas avec le champagne.

Hydromel fortifié

Hydromel fortifié

  • eau (de préférence au printemps) - 2, 2 litres.
  • miel - 340 gr.
  • levure de bière - 15 gr.
  • alcool médical (concentration de 50%) - 390 ml.
  • houblon (cônes) - 6 gr.
  • muscade - au bout d'un couteau
  • cardamome - 1 pincée
  • cannelle moulue - 1 pincée
  1. Versez de l'eau dans la casserole, amenez le liquide jusqu'à l'apparition des premières bulles. Commencez à ajouter du miel lentement et en remuant en même temps afin qu'il ne colle pas au fond. Ragoûtez la composition pendant une demi-heure, retirez la mousse au fur et à mesure de sa formation.
  2. Après la cuisson, couvrir le récipient, laisser refroidir à une température de 45 degrés. Ajouter le houblon, la cardamome, la cannelle, la muscade, mélanger. Diluez la levure et versez-la dans la composition. Laissez la composition dans un endroit sombre et chaud pour la fermentation, le temps d'exposition est de 7 jours.
  3. Après le temps imparti, retirer le produit des sédiments à l'aide d'un tube en caoutchouc. Faire un filtre à partir de gaze et d'un morceau de coton, filtrer l'hydromel. Versez dans un récipient sec stérilisé, enfilez un gant médical, faites deux trous avec une aiguille à coudre.
  4. La durée de la re-fermentation est de 1 mois. Choisissez un endroit avec une bonne circulation de l'air, mais avec une pénétration lumineuse minimale. Dans ce cas, la pièce doit être suffisamment fraîche.
  5. Une fois la période spécifiée écoulée, versez de l'alcool médical. Versez la composition dans des bouteilles sombres (de préférence 0,9-1 litre). Utiliser dans un mois, conserver dans la porte du réfrigérateur.

Hydromel cerise

  • miel - 600 gr.
  • eau potable - 2,2 litres.
  • cerise fraîche - 2,8 kg.
  • cônes de houblon - 10 gr.
  1. Étant donné que la recette de l'hydromel n'implique pas l'utilisation de levure, vous devez choisir un produit qui remplacera ce composant.
  2. Les cerises fraîches sont considérées comme idéales. Avant la cuisson, triez-les, retirez-les pourris et ridés. Retirez les os et mettez-les dans une passoire pour un drainage complet de l'humidité.
  3. Porter l'eau à ébullition à puissance moyenne, ajouter du miel en portions et mélanger en même temps. Ragoût le sirop pendant environ un quart d'heure, puis trempez les cerises et les cônes de houblon traités dans le liquide.
  4. Mélanger le tout soigneusement, nouer le cou avec de la gaze ou un bandage, mettre à chauffer. Après deux jours, la fermentation commencera, un capuchon en mousse et un sifflement vous en parleront.
  5. Retirez la mousse, fermez hermétiquement le récipient pour arrêter la pénétration d'oxygène. Envoyez dans un endroit frais, que ce soit une cave ou un sous-sol. Le temps d'exposition est de 3 mois.
  6. Dès que l'heure spécifiée se termine, créez un filtre. Pliez l'étamine en 4 couches, placez un morceau de coton au centre et enveloppez. En conséquence, vous obtenez un filtre pour le filtrage.
  7. Retirer l'hydromel des sédiments. À ces fins, utilisez un pot propre de trois litres dans lequel le produit sera versé à l'aide d'un tuyau en caoutchouc (petit diamètre). Passez ensuite la composition à travers le filtre.
  8. Bouchez l'hydromel fini, envoyez-le au réfrigérateur pour un stockage à long terme. La durée de conservation est de 3 mois. En fin de compte, vous avez obtenu une boisson qui a le goût du kvas dans le goût. La seule différence est une légère aigreur.

Hydromel au jus de citron

Hydromel au jus de citron

  • cônes de houblon - 40 gr.
  • miel - 5,5 kg.
  • citron - 1 pc.
  • eau potable - 3,3 litres.
  • cannelle - 2 pincées
  • raisins secs dénoyautés - en fait

  1. Versez de l'eau dans une casserole, faites bouillir, ajoutez le miel fondu au micro-ondes. Remuer le mélange avec une spatule en bois pour que le sirop ne colle pas aux parois et au fond. La durée de langueur est d'un quart d'heure, pendant cette période le miel sera respecté à la structure souhaitée.
  2. Faites un sac de gaze plié en 3 couches. Enveloppez les cônes de houblon, attachez-le, attachez la corde et plongez le sac dans le sirop. Pressez le jus du citron, filtrez-le et versez-le aussi dans le liquide. Ajoutez la cannelle.
  3. Stérilisez deux bocaux en verre, versez la composition dessus. Attachez des gants médicaux au cou, faites des trous avec une aiguille à coudre. Une telle décision permettra au dioxyde de carbone de s'écouler uniformément.
  4. Ne rincez pas les raisins secs, sinon la fermentation ne commencera pas parce que vous enlevez toutes les bactéries vivantes. Répartir en parts égales et ajouter dans des bocaux de trois litres. Déplacer les récipients dans une pièce sombre, laisser reposer 2,5 mois pour la fermentation. Il est conseillé de choisir une pièce avec un régime de température d'environ 30 degrés.
  5. Après le temps imparti, la boisson peut être considérée comme prête. Retirez-le des sédiments à l'aide d'un tuyau en silicone, passez-le plusieurs fois à travers un tissu de gaze. Bouteille en verre foncé, bouchée hermétiquement.
  6. La durée de conservation de l'hydromel préparé selon cette recette est d'environ 2 mois. Conserver la boisson au réfrigérateur, envelopper le récipient de papier d'aluminium si le mélange est versé dans des bouteilles transparentes.

L'hydromel peut être légèrement gazéifié ou non gazéifié. Il est facile de faire un verre à la maison si vous suivez les instructions étape par étape et ne violez pas la durée de la fermentation. Envisagez une recette d'hydromel à partir de vieux miel, de cerises et de jus de citron. Préparez une boisson selon la technologie classique, ajoutez de la muscade et de la cannelle moulue pour donner de l'astringence.

Vidéo: hydromel sans levure et bouillante

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer