Comment faire du cidre de pomme à la maison

Le cidre est un vin de pomme léger avec un arrière-goût délicat. Une boisson douce nous est venue de France. Il existe plusieurs options pour faire du cidre: à base de pommes et avec l'ajout de poires. Dans la plupart des cas, les aliments alcoolisés sont préparés en faisant fermenter des fruits sur de la levure, ce qui lui donne ensuite un état gazeux.

Comment faire du cidre de pomme

Comment faire du cidre de pomme

Il n'est pas nécessaire de privilégier une sorte de pommes, de les combiner entre elles, d'expérimenter. Comme le montre la pratique, le ratio idéal est calculé, ce qui implique la préparation de cidre à partir de deux parties de fruits sucrés et d'une partie de fruits acides.

  • pommes - 8 kg.
  • sucre granulé - 1 kg.
  1. Recueillir les pommes, essuyer avec une serviette sèche et placer dans un sac en papier. Envoyer pendant 3 jours dans un placard chaud. Les fruits ne peuvent pas être lavés, car le cidre est préparé à base de levure sauvage qui vit sur la peau.
  2. À la fin de la période, peler les pommes des rameaux et des feuilles. Couper en petits cubes, écraser à l'aide d'un mélangeur, d'une moissonneuse ou d'un hachoir à viande.
  3. Choisissez un récipient approprié pour insister sur la composition, stérilisez en y faisant bouillir de l'eau. Sécher soigneusement, essuyer, transférer la compote de pommes dans la poêle. Important! Choisissez un récipient pour que les pommes ne le remplissent pas complètement (environ 2/3). Vous pouvez utiliser des bocaux en verre ordinaires de trois litres. Dans ce cas, il est nécessaire d'étaler la purée de pommes de terre dans plusieurs récipients et de laisser de la place pour la formation de gaz et de mousse.
  4. Après avoir emballé la purée de pommes de terre dans des bocaux, ajoutez du sucre (de préférence de la canne) à chaque composition. Basé sur le calcul, qui est de 1 kg. la masse représente 125 g. du sable. Il faut tenir compte de la qualité initiale des pommes: plus elles sont douces, moins il y a de sucre ajouté. En fin de compte, vous devriez obtenir un moût doux et peu sucré.
  5. Incorporer le mélange dans chaque récipient, tirer un tissu de gaze ou un bandage sur le cou. Envoyez la composition pour insister dans un endroit sombre (garde-manger, placard), le temps d'exposition est de 4 à 5 jours. Évitez les endroits avec des changements brusques de température (cave, balcon, etc.).
  6. Remuez le moût tous les jours avec une cuillère en bois le matin et le soir. Le mélange sera fouetté en une couche dense et se renforcera à la surface de la composition. Vous devez constamment le «noyer». Au bout de 10 à 15 heures après la formation de la couche fouettée, un sifflement et une mousse caractéristiques apparaîtront, ce sera une conséquence du début de la fermentation.
  7. Maintenant, prenez un autre récipient, mais pas pour insister, mais pour fermenter le moût. Faire bouillir, essuyer. Pressez tout le jus du mélange de pommes dans un pot, mettez un gant en caoutchouc sur le cou. À l'aide d'une aiguille, percez 2 trous sur le majeur.
  8. Placez la composition dans un endroit sombre et sec avec un régime de température de 20 à 26 degrés. La durée de la fermentation varie de un à deux mois. Après cette période, le gant tombera d'un côté, un précipité caractéristique apparaîtra au fond de la boîte, le cidre deviendra léger. Tous ces signes indiquent la fin de la fermentation. Important! Il y a des moments où la fermentation dure plus de deux mois. Ne traînez pas plus longtemps dans l'espoir que le cidre est sur le point de mûrir. A l'aide d'un tube en silicone, transférez la composition dans un autre pot, laissez fermenter dans les mêmes conditions.
  9. Après la fermentation, égouttez soigneusement le cidre, essayez de ne pas soulever les sédiments. Préparez un filtre pour filtrer: pliez l'étamine en 4 couches, placez du coton entre elles. Sautez la boisson, versez-la sur les bouteilles sombres, liège (enroulez). Important! Si vous ne prévoyez pas de saturer le cidre de dioxyde de carbone à l'avenir, remplissez les bouteilles jusqu'au col. Sinon, laissez de l'espace supplémentaire.
  10. Après avoir bloqué la composition, envoyer le cidre mûrir dans un endroit frais et sombre (la température recommandée est de 8 à 10 degrés, sans gouttes) pendant 3 à 3,5 mois. Après cette période, la boisson est considérée comme prête.

En fin de compte, vous obtiendrez un cidre de couleur dorée délicate, avec une force de 8-12%, avec un goût sucré et un arôme léger. Lorsque vous buvez en petites quantités, il n'y a pas de gueule de bois.

Comment faire du cidre à partir de pommes et de poires

La recette traditionnelle du cidre ne comprend que des pommes, mais les femmes au foyer expérimentées ont proposé une variante originale de la boisson avec l'ajout de poires. Le résultat final vous plaira, le produit est modérément sucré, facile à boire et non addictif.

Comment faire du cidre à partir de pommes et de poires

  • poires - 5 kg.
  • pommes vertes - 3 kg.
  • pommes rouges - 2 kg.
  • sucre de canne - 700 gr.
  • béton (facultatif)

Du béton est nécessaire pour alléger le cidre, il est ajouté à souhait. En plus des ingrédients ci-dessus, vous aurez également besoin d'un récipient pour insister, d'un récipient de fermentation, d'une casserole, de bouteilles sombres (verre ou plastique).

  1. Déterminez vous-même: comment vous fermenterez la composition. Dans le cas où la levure de boulangerie cultivée est utilisée, le fruit doit être lavé. Si vous décidez d'utiliser la méthode sauvage de fermentation, vous devez essuyer les poires et les pommes avec une serviette sèche.
  2. Ensuite, vous devez obtenir le jus des fruits. Pour ce faire, retirez les brindilles et les feuilles, coupez les fruits en morceaux, passez dans un hachoir à viande, un robot culinaire, un mélangeur ou un presse-agrumes.
  3. Une fois la composition transformée en bouillie, préparez un sac de gaze en le pliant en plusieurs couches. Pressez ensuite le liquide dans un bocal en verre propre (pré-stérilisé).
  4. Si vous décidez de fermenter la composition avec de la levure sauvage, envoyez-la dans un endroit sombre avec une température stable. Lorsque la fermentation a lieu avec de la levure alimentaire, ajoutez-la selon les instructions du fabricant. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du sucre granulé (50-70 gr. Pour 1 litre de composition), si les pommes et les poires n'ont pas assez de goût.
  5. Lorsque le mélange est malaxé, enfilez le cou d'un gant médical, percez un trou avec une aiguille au milieu ou à l'index. En règle générale, la fermentation est terminée après 1-2 mois.
  6. Après cette période, vous pouvez ajouter du béton au cidre, donnant à la boisson une teinte beige délicate. Pour bien intervenir, dissoudre 40 à 50 g dans une petite quantité d'eau purifiée. composition à base de 10 litres de la future boisson. Versez dans le cidre, secouez le pot pour que les cristaux se dissolvent complètement et ne se déposent pas. Attendre 3 jours, puis retirer des sédiments.
  7. Terminez la cuisson en versant la composition dans des bouteilles en plastique. Les boucher, réfrigérer ou mettre en cave 1 mois. Après cette période, commencez la dégustation, si nécessaire, re-filtrez.

Comment saturer le cidre avec du dioxyde de carbone

Tout le monde n'aime pas les boissons gazeuses; certains préfèrent boire une composition avec des bulles. À ces fins, la saturation en dioxyde de carbone a été inventée, que nous examinerons plus en détail.

Comment saturer le cidre avec du dioxyde de carbone

  1. Une fois la fermentation terminée, assurez-vous de retirer la boisson des sédiments. Un filtre de 6 couches de gaze et un morceau de coton allongé inséré entre eux vous y aideront. Le mélange doit passer plusieurs fois sur une sorte de tamis.
  2. La composition filtrée doit être mise en bouteille dans du plastique ou du verre. Dans ce cas, les récipients doivent être pré-stérilisés. Le cidre est versé uniquement dans des boîtes sèches, car même une goutte d'eau non traitée endommagera le produit.
  3. Après une préparation minutieuse, mettez du sucre (betterave ou canne) au fond des bouteilles. 12 grammes pour 1 litre de composition. du sable. Le sucre provoquera une fermentation répétée, à la suite de laquelle le dioxyde de carbone commence à être libéré.
  4. Après cela, versez le cidre dans les bouteilles, reculez d'environ 7 cm du goulot pour laisser de la place à la mousse.Visser les couvercles, porter dans une armoire ou un garde-manger sombre, laisser reposer 2 semaines. Important! Deux fois par jour, il est nécessaire de vérifier la pression du gaz dans les réservoirs. À des taux plus élevés, les bouteilles explosent ou gonflent, alors dévissez périodiquement les bouchons, laissant s'échapper du gaz.
  5. Après avoir insisté à température ambiante, déplacez le cidre fini au réfrigérateur, conservez-le constamment dans ces conditions.

Une boisson française raffinée peut être préparée indépendamment, sans dépenser une somme bien rangée. Choisissez votre variété préférée de pommes ou de poires, tordez les fruits en bouillie, pressez le jus et insistez sur le moût. Ajoutez du sucre avec modération pour éviter que le cidre ne soit sucré.

Vidéo: recette de cidre de pomme à la maison

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer