Cichlidés à tête de lion - soins et entretien dans l'aquarium

Le nom latin du cichlidé à tête de lion est Steatocranus casuarius. Le poisson porte un tel nom car les mâles de cette espèce ont un cône sur la tête. Aujourd'hui, il existe de nombreuses espèces de poissons d'aspect similaire, mais récemment, une telle masse a été rare.

Lionhead Cichlid

Caractéristique générale

Une autre différence intéressante entre les cichlidés à tête de lion est qu'ils nagent d'une manière spéciale. Ils ne nagent pas seulement, mais se déplacent par à-coups, s'appuyant à chaque fois sur le fond d'un réservoir ou d'un aquarium. Cette caractéristique est due au fait que ces poissons vivent dans des plans d'eau, dans lesquels le courant est assez fort. Ils bougent, s'appuyant sur la nageoire. Leur vessie natatoire est plus petite. Cela vous permet d'augmenter le poids du poisson dans l'eau et lui donne également la possibilité de résister à l'écoulement.

Comparés aux autres représentants des cichlidés, les représentants à tête de lion sont petits. Les individus atteignent 11 cm, ce qui permet de garder l'espèce même dans des aquariums relativement petits.

La dureté de l'eau et le pH ne jouent pas un grand rôle pour eux. Mais il est important que l'eau soit toujours très propre, elle doit contenir suffisamment d'oxygène. Après tout, ces poissons sont habitués à une telle eau.

Ces cichlidés sont assez vivables. Ils peuvent coexister avec de petits poissons qui préfèrent également les eaux rapides. Ces poissons trouvent un compagnon pour rester ensemble. Par conséquent, si l'un des partenaires décède, le deuxième poisson est difficile à créer à nouveau un couple. Souvent, ils ne veulent pas frayer avec d'autres individus. Le cichlidé à tête de lion peut être attribué aux poissons territoriaux. Cela est particulièrement évident lors du frai.

Vivre dans la nature

La première description de ce type de poisson date de 1939. Les cichlidés à tête de lion vivent dans les eaux africaines. Ils peuvent être trouvés entre le lac Malebo et le fleuve Congo. Une caractéristique de ces poissons est une vessie natatoire réduite. Après tout, il est très important qu'ils soient plus lourds afin de pouvoir résister au fort courant des plans d'eau.

La description

Ces poissons ont un corps allongé. Leur tête est assez grosse. Les yeux d'un cichlidé à tête de lion sont bleus. Une caractéristique distinctive des mâles de cette espèce est la présence d'un cône sur la tête, composé de tissu adipeux. Au cours de la vie du poisson, sa taille augmente. Les poissons ont une couleur verte. Il y a des taches brunes, grises et bleues. Aujourd'hui, vous pouvez rencontrer un représentant d'une espèce qui a une couleur bleu foncé. Le mâle a en moyenne une longueur de 11 cm, tandis que la femelle mesure 3 cm de moins. Parfois, les cichlidés à tête de lion peuvent atteindre jusqu'à 15 cm de long.

Comment se nourrir

Dans la nature, ces poissons se nourrissent généralement de benthos et de certains insectes. Lorsque la teneur en aquarium des représentants de cette espèce est recommandée pour nourrir les aliments congelés. Vous pouvez acheter des aliments spéciaux conçus pour les cichlidés.

Ces poissons sont omnivores. Par conséquent, lors de leur alimentation, il ne devrait pas y avoir de problèmes particuliers.

Table des matières

Le contenu du cichlidé à tête de lion
Il est conseillé que l'aquarium dans lequel vous contiendrez les cichlidés à tête de lion ait un volume d'au moins 80 litres. Le fond de l'aquarium doit être siphonné. Il vaut mieux changer l'eau aussi souvent que possible. De plus, il est important de s'assurer qu'il n'y a pas d'ammoniac et de divers nitrates dans l'eau. En effet, dans la nature, ces poissons ont l'habitude de vivre dans une eau assez claire. La composition de l'eau dans ce cas n'est pas très importante. Mais ces cichlidés aiment beaucoup avoir beaucoup d'oxygène dans l'eau. Un filtre externe doit être puissant.Les plus confortables de ces poissons se sentiront dans l'eau avec un fort courant. En effet, c'est précisément un tel environnement qui leur est le plus familier.

Si vous souhaitez planter des algues dans l'aquarium, il est préférable de les planter en pots. Ces poissons peuvent creuser activement dans le sol, ce qui fait souffrir les plantes. Ces cichlidés adorent remodeler le sol à leur guise.

Lors de l'aménagement de l'aquarium, il est nécessaire de fournir à ces poissons autant d'abris que possible. Ils adorent se cacher. Il est souhaitable que la température de l'eau lorsque leur contenu se situe dans la plage de 23 à 28 degrés.

La compatibilité

Les cichlidés à tête de lion peuvent vivre dans le même aquarium avec différentes espèces. Mais il est important qu'il n'y ait pas de différences territoriales entre eux. Il vaut mieux que les voisins de ces cichlidés soient des poissons qui vivent dans la couche supérieure ou intermédiaire. Les voisins ne doivent pas être trop petits. D'autres poissons liés aux cichlidés sont une bonne option. Ceux qui sont petits conviennent. Il peut être doux ou rayé de noir. Mais plus vous installez de poisson, plus le volume devrait être important.

Différences entre les sexes

C'est l'un de ces types de poissons où le sexe est facile à déterminer. Les femelles sont plus petites. Si le poisson a une bosse caractéristique sur la tête, il est 100% mâle.

Elevage

Les cichlidés à tête de lion choisissent un compagnon qui reste très fidèle. Le plus souvent, ces poissons ne changent pas de partenaire tout au long de leur vie. Si l'un d'eux meurt, il est peu probable que le second crée une nouvelle paire. Lorsque le poisson atteint une longueur de 6-7 cm - il se lance sur le chemin de la puberté. Pour que les poissons choisissent une paire pour eux-mêmes, vous devez acheter de 8 à 10 alevins pour qu'ils grandissent ensemble.

Cichlidés Lionhead reproducteurs

Il est difficile d'observer le processus de frai, car les poissons se cachent dans divers abris. Sous une pierre ou un autre élément décoratif de l'aquarium, un couple se fait un trou. Les œufs sont retardés de 20 à 60 à la fois. 7 jours après cela, une larve apparaît. Après une autre semaine, le mâle pourra nager de façon autonome. Les parents d'alevins s'occupent d'eux depuis longtemps. Les soins durent si longtemps jusqu'à ce que la prochaine période de frai s'installe.

Ils protègent leurs alevins de l'empiètement des étrangers et frottent même la nourriture si elle s'avère trop grosse pour le petit.

Faire frire le contenu

Après que la femelle a pondu, elle reste pour la garder, étant à l'abri. Pendant que le mâle garde la zone autour. Si le mâle manque un malfaiteur, la femelle lui protégera les œufs. Lorsque les alevins grandissent, ils ont besoin de 2 semaines de plus pour devenir plus forts. Mais pendant ce temps, ils sont actifs. La femelle ne les libère pas, les gardant à l'abri jusqu'à ce qu'elles deviennent indépendantes. Au début, les alevins nagent uniquement autour de la grotte, puis dans l'aquarium. En regardant leurs parents, les alevins commencent à rester près du fond.

Lorsque les alevins ont grandi et sont devenus indépendants, il est nécessaire de surveiller attentivement le mâle. Il peut devenir agressif envers la femelle du fait qu'il ressent le désir de réapparaître. Si vous remarquez ce comportement de l'homme, vous devez temporairement le repousser.

Vous pouvez nourrir les alevins avec un aliment spécial. À cet égard, ils sont assez sans prétention, par conséquent, ils peuvent bien manger des nauplii, de l'artémie, etc. Vous pouvez leur donner des granules et des flocons. Il est important de s'assurer que les aliments se déposent au fond de l'aquarium. Sous réserve des conditions de détention, ainsi que d'assurer une bonne nutrition, les alevins vont croître rapidement.

Vidéo: Cichlidé à tête de lion (Steatocranus casuarius)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer