Chat qui bave: pourquoi et quoi faire?

Les propriétaires d'animaux savent combien il est important de prêter attention au comportement des animaux, à leur humeur et à leur bien-être. Ils ne peuvent pas parler clairement de leurs problèmes et demander de l'aide. C’est souvent l’attention du propriétaire qui peut leur sauver la santé ou la vie.

Chat bave de sa bouche

La valeur de la salive dans le travail du corps du chat

L'augmentation de la salivation est souvent causée par des causes tout à fait normales, par exemple, l'odeur de la nourriture, lors de l'utilisation d'aliments secs, si le chat a très peur, après avoir pris des médicaments au contenu amer. Il s'agit d'un processus physiologique standard, il s'arrête rapidement après l'élimination de la cause. La même réaction est causée par l'entrée de sable animal, de terre, de brins d'herbe durs et de laine dans la bouche.

Une autre raison est la volonté de lécher, et dans ce cas, la salive devient un élément important pour maintenir la santé de l'animal. Mais si une sécrétion excessive se produit, l'animal est inquiet ou a l'air apathique - c'est un signal au propriétaire attentionné des problèmes dans le corps de l'animal.

Veuillez noter: avec une salivation abondante prolongée sans raison apparente, vous devez montrer le chat au vétérinaire.

Signes et types de salivation

Il n'est pas toujours possible d'établir une surveillance à long terme d'un animal de compagnie, mais certains signes peuvent indiquer que la salive est produite en excès. Vous devez être prudent si:

  • le chat déglutit constamment;
  • se gratte souvent le visage sur des meubles ou des coins saillants;
  • des taches humides restent sur le lit;
  • autour du museau et sur la poitrine, les cheveux se transforment en «glaçons»;
  • le bout de la langue est constamment visible.

Raisons physiologiques

Ils peuvent être assez courants, par exemple, une écaille de poisson ou un brin d'herbe collé sur le côté de la langue. La plupart des chats sont très curieux et simplement incapables de surmonter un insecte, une araignée ou une mouche empêtrée dans une toile. Ils les goûtent, ne trient pas la race et les espèces, et de nombreuses variétés sont amères et toxiques.

Pendant le voyage, le chat peut être bercé, comme une personne. Dans ce cas, la salivation se normalise après quelques heures. Une attention particulière doit être portée à l'animal lors du traitement antiparasitaire de la laine et ne pas lui permettre de lécher le produit. À une certaine concentration, il peut provoquer un empoisonnement avec salivation et indigestion.

D'autres raisons peuvent être plus importantes:

  • trichobésoar, exprimé en un morceau de laine avalée, qui ne peut pas sortir naturellement;
  • empoisonnement par les plantes, mercure, appâts pour rats, régime périmé;
  • kyste dans la glande salivaire;
  • gingivite;
  • abcès
  • leucémie virale.

Vous devez savoir: la rage commence également par la salivation, l'agressivité augmente progressivement, la peur de l'eau et de la lumière y est ajoutée.

Le même symptôme est présent lorsqu'il est infecté par des helminthes; un traitement complexe avec des médicaments spéciaux est nécessaire. Un avertissement sérieux est la salivation abondante pendant la transition vers un nouvel aliment. Cela indique une réaction allergique sévère causée par l'un des composants. Si le processus ne se stabilise pas dans les 2-3 jours, il est logique de revenir au système d'alimentation précédent.

Lorsqu'une diminution de l'appétit, une odeur désagréable et une déficience intestinale s'ajoutent à l'excès de salive, il est utile de procéder à un examen complet de l'état du tractus gastro-intestinal et des fonctions hépatiques. Chez les animaux d'âge avancé, le symptôme indique une possible oncologie. Son insidiosité est des symptômes très mineurs.En règle générale, ils apparaissent dans les dernières étapes lorsqu'il n'est plus possible d'aider l'animal.

Raisons psychologiques

Les chats éprouvent parfois de fortes émotions qui servent de catalyseur à une salivation accrue.

  1. Pendant l'œstrus, le chat est inquiet, la salivation augmente de 2 à 3 fois.
  2. Des individus très aimants grimpent souvent sur le cou du propriétaire et y pendent, comme un boa exotique, irriguant abondamment le col et d'autres parties des vêtements avec de la salive visqueuse du bonheur.
  3. Une forte peur provoque non seulement une vidange involontaire des intestins et de la vessie, mais aussi une abondance de salive.

Procédure relative aux maladies suspectées

Que faire si un chat bave
Tout d'abord, il est nécessaire d'examiner attentivement l'animal pour détecter des ecchymoses et une densité abdominale. À l'intérieur des chats se trouve un film mince qui maintient les intestins dans un état fixe. Si le chat a reçu un coup ou a sauté sans succès, la coquille se casse, les intestins «glissent» dans la région des pattes inférieures, formant une masse molle. Dans ce cas, la salive disparaît complètement et l'animal refuse l'eau ou coule en continu dans un mince ruisseau.

Si extérieurement tout est normal, vous devez analyser le comportement, l'appétit et le changement d'habitudes, vous rappeler si la nourriture a changé ou si un traitement a été effectué. Ces facteurs sont très importants pour établir les raisons avec le vétérinaire.

Lorsque les facteurs naturels sont exclus et que le symptôme dure plus d'une journée, alors que le chat n'a pas été transporté, n'a pas fait peur, n'a pas donné de médicaments, il est nécessaire de consulter une clinique.

Important: en cas d'agression non motivée, de peur de la lumière et de l'eau, de convulsions, de mousse et de salive de la bouche, l'animal est immédiatement isolé avant d'être examiné par un vétérinaire.

Cela ne vaut pas la peine de retarder un voyage à la clinique, certaines maladies félines sont transmises aux humains. La vie d'un chat dépend aussi parfois de la rapidité des mesures prises.

Diagnostics
La plupart des maladies chez les chats sont asymptomatiques ou avec des manifestations mineures. Pour poser un diagnostic et prescrire un traitement, un patient duveteux devra subir:

  1. complexe d'analyses;
  2. test d'infections aux helminthes;
  3. examen de l'œsophage et de la bouche sur des corps étrangers, l'état des dents et des gencives;
  4. Échographie et radiographie.

Parfois, une consultation par un tiers est nécessaire.

Mesures thérapeutiques
Après avoir fait une anamnèse, la thérapie est déterminée. Les maladies infectieuses nécessitent une surveillance constante de l'état de l'animal avec l'introduction de médicaments, afin qu'ils puissent offrir un traitement en milieu hospitalier. À la maison, vous avez également besoin d'une attention accrue et d'une surveillance de la santé du chat.

Pour une exposition locale, des onguents et des poudres sont prescrits, avec un certain nombre de maladies, une prescription de gouttes, de comprimés, de suspensions est prescrite. Dans les cas graves, des compte-gouttes et des injections sont nécessaires.

S'il y a un soupçon de rage et que le diagnostic est confirmé, l'animal devra être euthanasié. Ils ne le livreront pas à ses mains; selon les exigences sanitaires, la crémation est effectuée pour empêcher la propagation de la maladie. Si la vaccination est effectuée à temps, l'animal développe une immunité et ne menace pas sa santé.

Conseils de prévention et de soins

Prévention de la salivation chez les chats
De nombreux problèmes peuvent être évités si vous visitez régulièrement le vétérinaire et suivez le calendrier de vaccination. Ceci est particulièrement important pour les animaux ayant un accès gratuit à la rue.

Quelques recommandations aideront à éviter une salivation excessive:

  1. Les médicaments, les produits chimiques, les appâts pour rongeurs et le venin de cafard sont stockés dans un endroit inaccessible.
  2. Les plantes d'intérieur avec un jus toxique ou amer sont élevées à une hauteur, retirant l'animal de la zone d'accès.
  3. Il est nécessaire d'examiner la bouche pour détecter une inflammation et des particules, en particulier après un régime de poisson.
  4. Ne modifiez pas les aliments brusquement et observez l'animal lorsque vous changez de régime pendant 2-3 jours.
  5. Les remèdes contre les puces sont appliqués uniquement entre les omoplates, hors de la portée du chat.
  6. La clinique est visitée chaque année et un examen préventif par un spécialiste est effectué.

L'animal doit avoir libre accès à l'eau, les bols et les abreuvoirs sont soigneusement lavés et régulièrement traités. Le régime ne doit pas comprendre d'os de poulet, de poisson à petits os. Il est préférable de faire bouillir ou de passer à travers un hachoir à viande pour éviter les injections et les os coincés dans l'œsophage. Pour normaliser la digestion des chats, les graines germées et les pelouses spéciales sont utiles, qui sont à la mode pour pousser sur le rebord de la fenêtre.

Une salivation excessive est souvent assez inoffensive et a des causes quotidiennes tout à fait compréhensibles. Pour la tranquillité d'esprit, vous devez montrer le chat au vétérinaire et subir un examen de base. Cela aidera à identifier le stade initial de la maladie ou à lever tous les doutes sur la bonne santé de l'animal. Un chat joyeux donnera son amour et se caressera favorablement, rétablissant l'équilibre émotionnel des ménages qui se soucient de leur animal de compagnie.

Vidéo: baver chez un chat - causes possibles

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer