Comment faire du cappuccino à la maison

La boisson italienne originale s'est répandue dans le monde entier et est solidement ancrée dans de nombreux pays. Le cappuccino est apprécié pour sa structure en couches - un expresso strict combiné à une mousse de lait délicate ne laissera pas indifférent même le connaisseur le plus sophistiqué d'une boisson revigorante. Cependant, la cuisson n'est pas aussi facile que cela puisse paraître à première vue. Le cappuccino peut inclure de la cannelle, de la vanilline ou du chocolat, selon les préférences gustatives. Considérez les recettes de base et les plus délicieuses pour une boisson à base de café moulu et instantané.

Comment faire un cappuccino

Technologie de fabrication de cappuccino

La technique comprend plusieurs étapes, qu'il est logique de démonter étape par étape. Vous pouvez faire un cappuccino en utilisant soit un turc ou une machine à café à part entière.

Étape numéro 1. Infusion expresso
Comme mentionné précédemment, le cappuccino est un mélange de mousse de lait doux et d'une base - café noir pur ou expresso.

Vous pouvez effectuer la procédure dans un turc, une cafetière ou un cezve, tout dépend de ce que vous avez sous la main. La difficulté peut résider dans la sélection des grains, il vous faut une composition marquée "100% arabica".

Dans le cas d'une machine à café, aucune difficulté particulière ne devrait survenir: verser du café moulu dans le compartiment, verser de l'eau, attendre le résultat.

Si vous décidez de préparer un expresso dans un Turc, faites du café moulu de torréfaction moyenne (grade 3-4), versez un peu d'eau. Allumez un feu lent, laissez mijoter pendant 3 minutes, puis transférez le brûleur à puissance moyenne.

Ne laissez pas le café bouillir, sinon la boisson commencera à devenir amère. Observez le contenu, lorsque la mousse apparaît, retirez le turc du poêle.

Attendez que la mousse tombe, puis rallumez l'appareil. Répétez les manipulations simples 4-7 fois. Plus vous effectuez de procédures, plus l'espresso sera fort.

Étape numéro 2. Mousse de cuisson
La meilleure option pour faire de la mousse est de fouetter le lait entier naturel. Cependant, de nombreux baristes n'adhèrent pas à cette technologie, mélangeant un produit laitier avec de la crème épaisse. Vous pouvez faire de même.

Afin de ne pas avoir de difficulté à fouetter le lait en une mousse épaisse et dense, choisissez un produit à forte teneur en matières grasses. Si votre machine à café est équipée d'un robinet pour fouetter le lait, utilisez-le.

Ceux qui ne sont pas aussi chanceux peuvent battre le lait avec un fouet, un mélangeur, une presse française, un mélangeur, le préchauffer. Vous devrez peut-être faire des efforts, mais cela en vaut la peine. La sortie doit être une mousse épaisse sans grosses bulles.

Si après avoir fouetté la mousse commence à tomber, cela signifie que vous n'avez pas terminé la procédure. Suivez les étapes 2 à 3 fois de plus jusqu'à ce que le produit prenne la densité souhaitée. Lorsque cela se produit, tapotez le fond du récipient sur une surface plane pour que les grosses bulles montent et éclatent.

Étape numéro 3. Le processus de combinaison de l'espresso avec de la mousse
Préparez à l'avance un bol en céramique ou en porcelaine dans lequel se trouvera votre boisson. Rincer le récipient avec de l'eau bouillante fraîche à base d'eau filtrée, la tasse doit être chaude.

Transférez l'expresso là-bas, de sorte que le récipient soit rempli au 2/3, attendez 1 minute. Prenez un bol avec de la mousse, récupérez la composition fouettée avec une cuillère et posez-la soigneusement sur le café noir. À volonté, vous pouvez conserver le rapport 1: 1, mais ce n'est pas pour tout le monde. Après avoir ajouté de la mousse, ne mélangez en aucun cas le contenu.

Environ 40% des cafetières préfèrent ajouter du lait avec de la mousse à la boisson. Dans cette situation, la tasse est remplie de chaque composant en quantités égales. Par exemple, 50 ml sont initialement infusés. expresso, vient ensuite 50 ml.lait chaud, après cela le haut (1/3 tasse) est rempli de mousse à ras bord.

Il existe une autre technique pour mélanger la composition avec du lait. Dans un premier temps, une mousse épaisse avec du lait est versée dans le bol afin que le récipient soit plein aux 2/3. Ensuite, 1/3 de l'expresso est versé au milieu en un mince filet.

Recommandations pratiques

Les baristes professionnels ont expérimenté quelques astuces pour faire du cappuccino à la maison. Ils vous aideront à obtenir la boisson parfaite à votre goût et à votre structure.

  1. Privilégiez uniquement le lait naturel. Si possible, utilisez une vache maison ou achetée avec une teneur en matières grasses de 3,2%. Dans les cas où vous ajoutez de la crème à un cappuccino, achetez un produit avec une teneur en matières grasses de 27 à 30%.
  2. Une attention particulière doit être portée à la teneur en sucre granulé du café. Selon la vraie technologie italienne, un chapeau (mousse) est saupoudré de sable, mais si vous le souhaitez, vous pouvez le mélanger avec de l'espresso jusqu'à ce que le composant lait soit infusé.
  3. Il est important de se souvenir pour toujours que la température des ingrédients à combiner doit être relativement égale. En conséquence, il est nécessaire de chauffer l'espresso, le lait et la tasse un à la fois avant le processus de connexion.
  4. Vous pouvez mélanger le cappuccino avec des boissons alcoolisées telles que le rhum, l'alcool, le cognac ou le whisky. Ces ingrédients interviennent jusqu'à ce que la mousse se combine avec l'espresso, c'est-à-dire qu'ils se versent dans le café noir.
  5. Les amateurs de bonbons sont invités à saupoudrer un capuchon mousseux cappuccino de cannelle, de pépites de chocolat ou de vanille. Il ne sera pas superflu d'ajouter la guimauve de guimauve, qui est tellement cachée dans la bouche.

Comment faire du chocolat cappuccino

Il existe de nombreuses variantes d'une boisson revigorante. L'un des plus délicieux est le cappuccino à base de pépites de chocolat.

Comment faire du chocolat cappuccino

  • café noir moulu - 35-40 gr. (environ 2 c. à thé)
  • crème (teneur en matières grasses 26–32%, pas inférieure) - 215 ml.
  • pépites de chocolat - 25 gr.
  • sucre granulé (de préférence de canne) - 20 gr.
  1. Préparez l'espresso de la manière habituelle à l'aide d'une machine turque ou d'une machine à café automatique.
  2. Versez la crème dans un récipient en verre, chauffez-les au micro-ondes jusqu'à formation de bulles (ébullition). Il est nécessaire d'amener le produit laitier à la même température que l'espresso.
  3. Après chauffage, fouettez la crème en une mousse épaisse de manière pratique (fouet, mixeur, mixeur, etc.). Versez la composition dans le bol avec de l'espresso, déplacez-vous le long du bord du récipient.
  4. Saupoudrer de sucre sur le dessus (vous pouvez utiliser de la vanille) et de pépites de chocolat.

Comment faire un cappuccino avec de la cannelle

La principale caractéristique de la préparation d'une boisson de ce type est le rapport optimal entre la cannelle moulue et les principaux composants. Il est important de suivre clairement les instructions et de ne pas dépasser les proportions, sinon le cappuccino se révélera sucré.

  • café moulu - 35 gr.
  • lait entier - 210 ml.
  • sucre granulé - facultatif, au goût
  • cannelle moulue - 2 pincées
  1. Vous devez d'abord faire de l'espresso. Placer le café moulu dans un turc, le remplir d'eau et mettre à feu moyen. Ne pas porter à ébullition, lorsque les premières bulles apparaissent, retirer immédiatement du brûleur. Répétez 4 fois, pas plus.
  2. Versez le lait dans un bol, fouettez au batteur. S'il n'y a pas de mélangeur, préparez une mousse épaisse dans un mélangeur. Il est important qu'il ne tombe pas, sinon le cappuccino ne sera pas si savoureux. Après avoir fouetté, chauffez le lait à une température de 75 à 80 degrés.
  3. Versez l'espresso dans un bol précuit, versez un bouchon de mousse à la cuillère. Saupoudrer sur le dessus de deux pincées de cannelle, ajouter du sucre si nécessaire.

Comment préparer un cappuccino au café instantané

Tout le monde n'a pas de machine à café professionnelle ou amateur, turque ou cezve. Pour ces personnes, des femmes au foyer expérimentées, par essais et erreurs, ont développé une technologie simple pour faire du cappuccino à la maison.

Comment préparer un cappuccino au café instantané

  • café instantané - 45 gr.
  • lait - 150-170 ml.
  • crème liquide - 35 ml.
  • cannelle, cacao en poudre, vanilline ou chocolat râpé
  • sucre granulé au goût

  1. Prenez une tasse en céramique ou en porcelaine, versez le lait pour qu'il soit plein aux trois quarts.
  2. Ensuite, préparez une casserole en émail, versez-y du lait, chauffez-la au bain-marie en remuant constamment. Ne laissez pas la composition bouillir, lorsque les premières bulles apparaissent, éteignez immédiatement le poêle.
  3. Dans une tasse séparée, versez du café instantané dans une portion standard, puis ajoutez la même quantité de café pour obtenir un expresso complet.
  4. Versez du sucre granulé (de préférence de la canne) selon votre goût. Ajoutez maintenant 10-15 ml. l'eau bouillante pour une meilleure dissolution des granules, mélanger. Si les granules ne se dissolvent pas bien, diluez-les plus fortement avec de l'eau.
  5. Versez dans une tasse de lait chaud et non bouilli, ne dépassez pas la quantité, afin de ne pas supprimer le goût du café. Plus la boisson revigorante est forte, plus vous aurez besoin de lait et vice versa. Dans les cas où vous préférez du café froid, vous n'avez pas besoin de réchauffer le lait.
  6. Versez une petite quantité de crème en remuant le produit. Vous verrez comment la mousse commence à monter, après ce moment, remuez le café dans la tasse avec deux cuillères à café.
  7. Saupoudrez la mousse de sucre vanillé, de chocolat ou de cacao râpé, de noix hachées (amandes, muscade, etc.). Profitez d'un cappuccino économique et incroyablement délicieux.

Il est facile de faire du cappuccino à la maison, si vous avez des connaissances pratiques sur la technologie de base. Utilisez la recette de base, faites une boisson revigorante avec l'ajout de chocolat râpé ou de cannelle (peut être remplacé par du sucre vanillé). Considérez la méthode de fabrication du cappuccino à base de café instantané, elle ne présente pas de difficultés particulières. Ajoutez des composants comme vous le souhaitez, expérimentez.

Vidéo: comment dessiner un dessin sur le café

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer