Faiblesse pendant la grossesse: causes, symptômes, traitement

Les femmes qui ont porté au moins une fois dans leur vie le cœur d’un enfant savent que la faiblesse pendant la grossesse est un phénomène courant et constant. Certains prétendent que la grossesse n'est pas une maladie et n'est pas une raison pour changer votre mode de vie habituel. Mais ce n'est pas le cas. Pendant la grossesse, tous les systèmes du corps d'une femme sont reconstruits, commencent à fonctionner d'une nouvelle manière, pour fournir la nutrition et l'oxygène à la vie émergente. Et pas toujours cette restructuration s'accompagne d'une bonne santé. La grossesse est un test et doit être passée avec dignité. Après tout, la vie et la santé du bébé sont en jeu. Aujourd'hui, nous parlerons de la faiblesse et du malaise pendant la grossesse, nous en apprendrons sur les principales causes et symptômes de cette maladie et nous essaierons également de surmonter la faiblesse de manière accessible.

Faiblesse de la grossesse

Symptômes de faiblesse pendant la grossesse

Faiblesse - ce n'est pas une liste complète des «charmes» qu'une femme éprouve pendant la grossesse. De plus, la faiblesse est un concept large. Essayons de l'examiner plus en détail.

  1. Pendant les 7 à 8 premières semaines, le corps de la femme perçoit l'embryon comme un corps étranger et essaie de s'en débarrasser. De nombreuses mères admettent qu'au début de la grossesse, elles se sentaient comme si elles étaient malades.
  2. Souvent, la faiblesse pendant la grossesse s'accompagne de vertiges, si forts que la future femme peut s'évanouir.
  3. Souvent, la faiblesse se manifeste par un désir constant de dormir. Cela est compréhensible - toutes les forces du corps visent à "organiser le nid" pour le bébé. L'utérus est tapissé d'une couche plus élastique, l'embryon se fixe, le développement du placenta commence, etc.
  4. Parfois, la faiblesse s'accompagne d'une légère augmentation de la température corporelle. Le corps réagit donc à la production d'une grande quantité de progestérone. La norme de température admissible est de 37 à 37,6 degrés.
  5. Un autre compagnon fréquent de faiblesse est la nausée et le vomissement. Ce sont en fait des manifestations élémentaires de toxicose. Cependant, souvent une femme tombe dans un cercle vicieux - elle se sent malade de faiblesse, et après vomissements, cette faiblesse s'intensifie encore plus.

De plus, la faiblesse peut ne pas se trouver dans tout le corps, mais, par exemple, dans les bras ou les jambes. Pourquoi les femmes connaissent un état similaire, essayez de le comprendre.

Causes de faiblesse pendant la grossesse

La grossesse elle-même est déjà une bonne raison de cet état du corps. Cependant, essayons de creuser un peu plus profondément - ce qui arrive aux organes féminins pendant la grossesse et pourquoi les femmes enceintes deviennent dépassées, en particulier au début.

  1. Très souvent, une pression artérielle basse devient la cause de faiblesse pendant la grossesse. Surtout si la pression de travail d'une femme avant la grossesse était inférieure à la norme autorisée. Dans ce cas, la faiblesse s'accompagne de vertiges, de jambes en coton, d'apathie et d'une sensation de quasi perte de conscience. Il est nécessaire de contrôler le niveau de pression et, si nécessaire, de l'augmenter, au moins avec puissance.
  2. Une autre cause fréquente de faiblesse est le faible taux d'hémoglobine. L'hémoglobine est les cellules sanguines qui transportent l'oxygène dans tout le corps. Avec l'anémie, ces petits corps deviennent peu nombreux, une femme manque d'oxygène. Elle bâille, elle a constamment envie de dormir, elle n'a pas assez d'air, tout cela s'accompagne d'apathie et de somnolence. Ce qui est terrible, c'est que non seulement le corps de la femme, mais aussi le fœtus dans son utérus souffrent d'hypoxie. L'hémoglobine normale d'une future mère ne doit pas être inférieure à 120 g / l.
  3. La cause la plus objective de la faiblesse de la femme enceinte est la toxicose, surtout si elle se manifeste au début de la grossesse. La toxicose s'accompagne de nausées, de vomissements, d'une réaction aux odeurs piquantes, d'un changement des préférences gustatives.
  4. La faiblesse en fin de grossesse est due à un changement naturel du corps de la femme. Le bébé grandit avec l'estomac, serre une bonne moitié de tous les organes. Les poumons, eux aussi, ne peuvent pas fonctionner à pleine puissance, donc une femme enceinte a un essoufflement, elle n'a pas assez d'oxygène, elle a besoin d'un repos régulier.
  5. Faites attention aux symptômes qui l'accompagnent. Parfois, la faiblesse peut ne pas être associée à une grossesse, mais être un signe d'ARVI. Après tout, le corps d'une femme enceinte n'est pas protégé, l'immunité est presque nulle, il est très simple de s'infecter dans une telle situation.
  6. Un stress physique, mental ou émotionnel excessif peut également provoquer une faiblesse. En effet, de nombreuses femmes en début de grossesse ne perdent pas de leur élan et continuent de travailler, d'élever des enfants plus âgés, de rentrer chez elles, d'aller chez les parents, etc. Pour un corps fort, une telle charge est tout à fait acceptable, mais pour une grossesse affaiblie, elle est peu probable. C'est pourquoi le corps vous donne littéralement des signaux que vous devez vous arrêter et vous détendre, déléguer à quelqu'un une partie de ses fonctions.
  7. Si la faiblesse s'accompagne de vertiges et de pulsations dans le bas de l'abdomen, il est fort probable que l'enfant qui grandit serre de temps en temps la veine cave, qui est la principale nutrition pour votre corps et celui de vos enfants. Dans ce cas, vous devez essayer de ne pas vous allonger sur le dos, de bouger davantage pour améliorer la circulation sanguine dans les tissus.

Si vous êtes constamment tourmentée par la faiblesse, ne blâmez pas tout sur la grossesse. Il vaut mieux se soumettre à un examen préalable et s'assurer que tout est en ordre avec vous et le bébé. Ensuite, vous pouvez blâmer la toxicose pour une maladie bénigne.

Comment gérer la faiblesse de la grossesse au travail

De nombreuses travailleuses sont confrontées au fait qu'elles doivent poursuivre leur activité professionnelle jusqu'au décret, qui est prononcé à 7 mois de grossesse. Plus précisément, l'arrêté est rédigé en 30 semaines d'obstétrique. Que faire dans ce cas? Est-il vraiment nécessaire de quitter le travail, de sacrifier un emploi, des prestations de maternité et des pensions alimentaires pour enfants? Pas question!

Comment gérer la faiblesse de la grossesse au travail

Vous pouvez discuter avec vos supérieurs de la possibilité de faire temporairement un travail plus détendu. Par exemple, vous pouvez demander de refuser de travailler avec des clients, car ce sont souvent des nerfs et parfois beaucoup d'infections inutiles. Essayez de travailler avec des rapports, des papiers, des documents. Tout vaut mieux que d'écouter le mécontentement des gens. Tout cela peut être organisé si les patrons vous rencontrent. De plus, vous pouvez demander à l'employeur un horaire de travail raccourci - pour une ou deux heures. Si les paiements diminuent - ça va, l'argent perdu vaut le reste dans une période si difficile pour vous.

Si l'employeur ne veut pas vous rencontrer et insiste pour que vous continuiez à travailler dans l'ancien lieu, répondez avec la même pièce. Si les autorités ne veulent pas entrer dans votre poste, prenez souvent des congés de maladie, d'autant plus que votre bien-être ne vous permet donc pas de travailler normalement et fructueusement. Vous n'avez pas le droit de vous licencier - la législation protège les femmes enceintes. Si nécessaire, vous pouvez établir un congé de maladie non seulement pour vous, mais aussi pour l'enfant plus âgé, s'il est malade. En règle générale, une telle condition accompagne une femme uniquement au premier trimestre de la grossesse, le reste du temps, vous pouvez continuer à travailler au profit de la production.

Si votre travail implique une position assise constante, vous devez absolument prendre des pauses, vous lever, marcher, bouger. Si vous vous sentez très faible, vous pouvez faire une sieste dans un fauteuil confortable pendant 30 à 40 minutes pendant la pause déjeuner. Si vous avez un compte personnel et un canapé - il n'y a aucun problème.Pour remonter le moral au travail et surmonter la faiblesse, vous pouvez boire du thé avec du citron et du café (en petites quantités). Mettez une musique de fond revigorante, motivez-vous sur le résultat, pensez à la finale du projet et le travail se poursuivra beaucoup plus activement.

Comment se débarrasser de la faiblesse pendant la grossesse

La faiblesse est ressentie par presque toutes les femmes qui portent un bébé dans l'utérus. Cette période de toxicose précoce n'a qu'à passer. Mais comment surmonter la faiblesse si vous êtes obligé d'aller travailler, de garder un œil sur un enfant plus âgé, de faire des choses urgentes? Comment se réunir et commencer à réaliser le projet? Voici quelques trucs et astuces efficaces.

  1. Essayez de vous détendre davantage, réservez du temps pour cela sans un pincement de conscience. Si vous pouvez faire une sieste pendant la journée, ne la manquez pas. Sinon, essayez de vous coucher tôt, de vous lever plus tard, de chercher des options pour cela.
  2. Essayez de ne pas être nerveux, cela épuise le corps pire que toute hypoxie. Évitez les situations de conflit, ne parlez pas avec des gens désagréables, ne regardez pas de télédiffusions déchirantes.
  3. Essayez de marcher tous les jours en plein air - dans le parc, près de la rivière, c'est-à-dire où il y a de l'air pur. Il vous aidera à vous calmer et à gagner en force.
  4. Dans la lutte contre l'apathie et la faiblesse, la nutrition est également importante, car c'est précisément sur elle que dépend l'apport des vitamines, minéraux et autres substances utiles nécessaires dans le corps. Vous devez manger équilibré, chaque jour, vous devez manger des fruits et légumes, du lait, des céréales. Particulièrement maigre sur la viande rouge - elle augmente l'hémoglobine. La langue de boeuf bouillie aidera à faire face à l'anémie.
  5. Si la faiblesse ne vous permet pas de vous réveiller le matin, vous devez faire de la gymnastique légère, faire de l'exercice pour disperser le sang dans tout le corps et remonter le moral.
  6. Si vous avez une envie irrésistible de boire du café, faites-le, mais pas plus d'une tasse par jour.
  7. N'hésitez pas à demander de l'aide à vos proches, confiez-leur une partie des tâches. Si votre mari est au travail et que vous devez vous occuper d'un enfant plus âgé, vous devriez peut-être demander de l'aide à votre grand-mère, envoyer l'enfant à la maternelle ou au moins prendre une nounou pour le bébé pendant au moins quelques heures?
  8. Assurez-vous de boire des vitamines pour les femmes enceintes - elles contiennent un complexe de substances nécessaires dont le corps peut avoir besoin.
  9. Le chocolat, le thé avec du sucre, les produits protéinés aideront à augmenter la pression. Si vous avez constamment une pression artérielle basse, vous devez absolument en parler à votre médecin et prendre des mesures.
  10. La piscine aidera à se débarrasser de la fatigue, surtout en fin de grossesse. L'eau réduit la charge sur la colonne vertébrale, vous pouvez vous sentir beaucoup plus facilement.

Et en général, il n'est pas nécessaire de lutter contre la faiblesse, prenez-la pour acquise. La nature et le corps prennent soin de vous, vous protégeant des ennuis inutiles. La grossesse est le moment idéal pour profiter d'une vie calme et paisible. De plus, après la naissance du bébé, il est peu probable que vous puissiez dormir.

La faiblesse peut être normale ou pathologique. Si la faiblesse est causée par des saignements, appelez d'urgence une ambulance, une grande perte de sang est possible. Si la faiblesse est accompagnée d'une douleur aiguë dans le bas-ventre, de vomissements répétés, d'un gonflement ou d'une déficience visuelle, cela peut indiquer un diagnostic sérieux. Dans ce cas, rendez-vous chez le médecin dès que possible. Prenez soin de vous, car une nouvelle vie grandit et se développe en vous!

Vidéo: quels changements se produisent dans le corps d'une femme pendant la grossesse

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer