Une bonne nutrition en début de grossesse

Il est conseillé aux femmes enceintes de suivre une nutrition adéquate dès les premiers stades pour deux raisons. Premièrement, le corps d'une femme a besoin d'oligo-éléments et de vitamines. Une alimentation équilibrée sera une source de composants bénéfiques. Deuxièmement, une jeune mère doit surveiller le poids. En raison des changements hormonaux, une femme peut rapidement prendre des kilos en trop, ce qui augmentera le risque de complications et de problèmes de santé. Mais quel devrait être le menu pour le 1-2 trimestre?

Une bonne nutrition en début de grossesse

Ennemi principal

Seuls les plus chanceux parviennent à éviter la toxicose matinale. La plupart des femmes enceintes ne se réveillent pas à cause du réveil ou des rayons du soleil pénétrant dans la pièce à travers des rideaux lâchement tirés. Non, ils sautent du lit à cause du bâillonnement et courent vers un ami en faïence. Une alimentation équilibrée réduit la toxicose et protège la femme de l'épuisement.

Pour les nausées matinales, le menu comprend des craquelins salés ou du kéfir. Des cookies peuvent être déposés sur la table de chevet afin que la future mère n'ait pas à sortir du lit. Laissez le mari donner la boisson au lait aigre. S'il n'y a pas d'appétit, les craquelins sont remplacés par des bonbons à la menthe ou une sorte de fruit. Par exemple, une banane, dans laquelle il y a beaucoup de potassium, utile pour le système cardiovasculaire. Ou une pomme, source de fer. Le minéral protégera la femme enceinte de l'anémie et de l'anémie.

Les symptômes de toxicose diminueront si une femme commence la journée avec une tasse de thé vert avec du jus de citron ou une tranche d'agrumes jaunes. Les fruits exotiques du premier trimestre provoquent rarement des réactions allergiques. Le composant acide déclenche l'estomac et stimule la production d'enzymes, réveillant l'appétit.

Avant de se coucher avec une toxicose, il vaut la peine de manger une poignée de raisins secs. Les fruits secs normalisent la digestion, suppriment les nausées et saturent le corps en oligo-éléments utiles. Ils affectent positivement le système nerveux, augmentent l'humeur et l'immunité.

Pour que les produits habituels ne provoquent pas de vomissements, la femme enceinte doit suivre plusieurs règles:

  1. Prenez le premier repas sans sortir du lit. Après une collation légère, allongez-vous pendant 10 à 30 minutes, de sorte que l'estomac digère partiellement les aliments.
  2. Mangez des aliments chauds ou froids. Les petits déjeuners et dîners chauds dégagent des odeurs trop fortes qui irritent et provoquent une toxicose.
  3. Les aliments solides ne doivent pas être lavés avec du thé, de l'eau ou d'autres boissons liquides. Sinon, les composants se mélangeront dans l'estomac et se transformeront en bouillie, qui est très difficile à digérer.
  4. Le café est remplacé par du thé à la menthe. Tout d'abord, une boisson revigorante affecte le système nerveux et, en grande quantité, provoque un tonus utérin, augmentant le risque de fausse couche. Deuxièmement, le café irrite les parois de l'estomac. Troisièmement, les décoctions à base de plantes avec des additifs aromatiques suppriment les nausées et aident la femme enceinte à se remonter le moral et à se mettre au travail.
  5. Les portions habituelles sont réduites de 1,5 à 2 fois. Moins il y a de nourriture, plus elle est digérée rapidement. Et pour que la femme enceinte ne souffre pas de faim, vous devez ajouter un deuxième petit-déjeuner et une collation après le dîner.

En cas de vomissements fréquents, vous devez boire beaucoup d'eau, sinon la concentration de liquide dans le corps diminuera fortement. Cela peut entraîner des évanouissements, des problèmes rénaux et cardiaques et des fausses couches. Si la toxicose est si forte qu'une femme n'est pas en mesure d'avaler même un petit morceau de fruit ou de cracker, une alimentation équilibrée n'aidera pas. La future mère devra se coucher pour conserver et suivre un traitement.

Composants de base

Quels éléments micro et macro sont nécessaires pour une femme enceinte dans les premiers stades? L'un des principaux composants est l'acide folique. La substance est responsable de la formation de la moelle épinière chez le fœtus, prévient les défauts du tube neural dans l'embryon.Avec un manque d'acide folique, un enfant peut développer de graves anomalies. Par exemple, une hernie vertébrale.

Une bonne nutrition pendant la grossesse

Les médecins pour la prévention des anomalies et des pathologies prescrivent aux femmes enceintes des complexes vitaminiques contenant ce composant. Mais la future femme peut également manger des aliments riches en acide folique. Cela comprend:

  • Épinards
  • le brocoli
  • laitue;
  • oranges et pamplemousses;
  • Choux de Bruxelles;
  • carottes;
  • betteraves;
  • haricots et lentilles;
  • pois
  • fraises et framboises;
  • avocat
  • céleri.

Le café et le thé peuvent être remplacés par du jus d'agrumes fraîchement pressé. Servir pour la salade de fraises du petit déjeuner avec betteraves et avocat. Dînez avec du brocoli bouilli ou des choux de Bruxelles assaisonnés de kéfir ou de yaourt grec.

Une jeune maman ne doit pas oublier les produits laitiers. Le fœtus, au stade précoce et tardif, tire beaucoup de calcium du corps de la mère, ce qui lui est nécessaire pour former et développer le système squelettique. Le corps humain n'a pas encore appris à produire indépendamment ce macroélément, il doit donc le recevoir de la nourriture. Le fromage cottage et les fromages à pâte dure peuvent devenir des sources de calcium, mais tous ne sont pas autorisés pour les femmes enceintes. Des espèces comme le Camembert et le Bree, ainsi que le Stylton, sont dangereuses pour la santé de la mère et de l'embryon. La moisissure contenue dans les produits provoque la listériose, ce qui entraîne des anomalies chez le fœtus et des fausses couches aux premiers stades.

Cela ne vaut pas la peine d'abuser des boissons au lait aigre, du fromage cottage et du fromage. Plats, bien qu'ils normalisent le tube digestif, mais contiennent de nombreuses calories. Les sources alimentaires de calcium sont:

  • basilic frais;
  • l'ail
  • brins d'aneth.

Pour qu'une femme enceinte ait des os, des cheveux et des dents solides, cela vaut la peine de consommer des noix et des graines. Par exemple, les amandes, les graines de sésame, les noix de cajou et les arachides. L'ail saturera non seulement le corps de la future mère en calcium, mais le protégera également des rhumes saisonniers.

Au cours du premier trimestre dans le corps féminin, en raison de changements hormonaux, le niveau de fer diminue. Le minéral est responsable du transport des globules rouges et de la saturation en oxygène du sang. En l'absence d'un élément, le fœtus souffre d'hypoxie. Pour que l'embryon se développe normalement, la mère doit inclure dans le régime du foie de porc ou de bœuf, du jus ou de la grenade fraîchement pressé, un peu de chocolat noir et de sarrasin.

Vous pouvez obtenir du fer à partir de fruits secs:

  • les dates;
  • abricots secs;
  • figues;
  • pruneaux.

Riche en amandes et noisettes. Et pour que le composant bénéfique soit mieux absorbé par le corps féminin, il doit être combiné avec des agrumes, la décoction de rose musquée et d'autres produits contenant de l'acide ascorbique.

Aides pour le bien-être

Les acides aminés gras oméga-3 ont un effet positif sur le développement de l'embryon. Ils participent à la formation du système nerveux de l'enfant et soutiennent l'immunité de la mère. Le poisson de mer est riche en éléments utiles. Les médecins recommandent le maquereau, la sardine, le saumon ou le hareng. Les produits doivent être frais, sans conserves ni viandes fumées. Le poisson est cuit au four ou cuit à la vapeur, mais consommé pas plus de 2 fois par semaine. Le filet peut contenir des métaux lourds qui, lorsqu'ils sont maltraités, n'ont pas le temps d'être excrétés et de s'accumuler dans le corps, provoquant des problèmes avec les reins et d'autres organes internes.

Nutrition de grossesse

Les futures mères recommandent des céréales, ainsi que des sources végétales de protéines:

  • haricots blancs et rouges;
  • pois chiches;
  • graines de citrouille crues;
  • pommes et abricots secs.

Les femmes enceintes au premier trimestre peuvent présenter des constipations, des flatulences et des malaises gastriques. Les coupables de symptômes désagréables sont les bonbons, les sodas, la restauration rapide, les viandes fumées et les plats cuisinés. Bien sûr, rien de mauvais ne se produira si une femme se dorlote avec un paquet de crème glacée ou une barre de chocolat, mais vous devez toujours connaître la mesure. Le ragoût de légumes, la salade de fruits ou une poignée de fruits secs apporteront plus d'avantages à la femme enceinte.

Avec une tendance aux flatulences, la choucroute, le sucre, les pommes de terre sont supprimés de l'alimentation et le nombre de légumineuses est réduit. Au lieu de cela, ils introduisent du pain ou du son grossier, du riz brun, du blanc de dinde et du bœuf.

Le corps d'une femme enceinte devient plus vulnérable en raison de changements hormonaux constants.Par conséquent, il est recommandé à la mère d'observer plusieurs règles:

  1. Ne buvez pas de poulet cru et d'œufs de caille. Ne touchez pas l'oiseau à moitié mouillé. La salmonelle, qui ne meurt qu'à des températures élevées, peut vivre dans ces produits.
  2. Les steaks de porc et de boeuf avec du sang et des brochettes sont interdits. Les œufs de vers ou de ténias peuvent rester dans la viande mal frite.
  3. Vous ne pouvez pas couper une salade de légumes crus avec un couteau, qui a été utilisé pour hacher la carcasse de poulet il y a une minute. La lame est d'abord désinfectée puis utilisée comme prévu.
  4. Il est nécessaire de vérifier soigneusement la date d'expiration de chaque produit. N'achetez pas de conserves douteuses, ni de tranches de viande, de poisson et de fromage dans un emballage sous vide.

Une alimentation équilibrée est très importante pour une femme enceinte. Toute nourriture qui pénètre dans son corps affecte le développement du fœtus et la santé de la mère elle-même. Le menu du parent ne doit être que des plats légers et sains. Pas d'alcool, de café, de restauration rapide ou de gras. Si une femme suit toutes les recommandations, elle sauvera ses cheveux, ses dents et sa silhouette et donnera naissance à un bébé fort et en parfaite santé.

Vidéo: comment manger pendant la grossesse

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer