Cystite pendant la grossesse: causes, symptômes et traitement

L'envie fréquente d'aller aux toilettes est perçue par de nombreuses femmes comme un signe de grossesse. En effet, il y a du vrai là-dedans. Le fait est que lorsqu'un ovule fécondé descend dans l'utérus, l'utérus lui-même devient très sensible, il se développe et se déplace rapidement. Même une petite quantité de liquide dans la vessie oblige une femme à aller aux toilettes. La vessie est à proximité, par conséquent, elle subit une pression extraordinaire. Par la suite, l'utérus augmentera légèrement et la vessie ne sera pas aussi sensible. Mais dans les premiers stades, l'envie fréquente d'uriner peut en effet être considérée comme un signe de grossesse. C'est ainsi que les femmes oublient souvent les principaux et premiers symptômes de la cystite. Par la suite, lorsque des mictions fréquentes s'accompagnent de douleur, d'inconfort et d'une mauvaise santé - on peut supposer que la femme a une cystite.

Cystite pendant la grossesse

La cystite est une maladie infectieuse de nature inflammatoire qui se développe dans les muqueuses de la vessie. Les femmes sont le plus souvent touchées par la maladie, car leur canal urinaire est court et large, ce qui crée des conditions favorables à la pénétration des microbes. Mais le plus souvent, les femmes souffrent de cystite pendant la grossesse - presque une femme enceinte sur trois a un diagnostic. Dans cet article, vous découvrirez les causes et les symptômes de la cystite pendant la grossesse, vous familiariserez avec les principales méthodes de traitement de la maladie et lirez également les mesures de sécurité qui vous aideront à éviter cette maladie.

Causes de la cystite pendant la grossesse

En général, la cystite est une maladie courante chez les femmes. L'inflammation peut être aiguë ou chronique. Mais pourquoi les femmes enceintes sont-elles sensibles à l'infection? Pourquoi la cystite survient-elle dans l'attente d'un enfant?

  1. L'agent causal de la cystite est E. coli, qui pénètre dans le canal urinaire par l'anus. Cela ne peut se produire que dans un cas - avec une hygiène inadéquate. Divers champignons, staphylocoques, Pseudomonas aeruginosa, chlamydia peuvent être considérés comme la cause de la cystite. Ces agents pathogènes peuvent pénétrer dans les voies urinaires en raison de rapports sexuels non protégés et de la transmission sexuelle d'un partenaire. Par conséquent, une hygiène insuffisante peut être considérée comme la principale cause du développement de la cystite pendant la grossesse.
  2. Les modifications du fond hormonal et de la microflore des organes génitaux externes créent des conditions favorables à la vie et au développement des bactéries et des microbes. C'est pourquoi les femmes enceintes sont sensibles à la cystite.
  3. Tout le monde sait que chez les femmes enceintes, l'immunité est réduite. Cela est dû au fait que toutes les forces du corps visent à la croissance et au développement de l'enfant à l'intérieur de la mère. Pour cette raison, les défenses de l'organisme ne sont tout simplement pas en mesure de lutter, même avec des bactéries et des virus mineurs. Peut-être que l'immunité à un autre moment aurait supprimé l'agent causal de l'infection, mais pendant la grossesse, malheureusement, cela est hors de son pouvoir.
  4. Le rhume et l'hypothermie peuvent également provoquer un processus inflammatoire. Les femmes enceintes doivent surveiller attentivement leurs vêtements et leurs chaussures afin qu'ils soient portés en fonction de la météo. En particulier, vous devez garder vos pieds, le bas du dos, l'abdomen au chaud, en aucun cas vous ne devez vous asseoir sur un sol froid ou des dalles de béton.
  5. Une surchauffe peut également déclencher le développement d'une cystite. Il vaut mieux ne pas visiter les bains et les saunas. Un bain chaud et la vapeur des jambes sont généralement strictement contre-indiqués pendant la grossesse, ils peuvent entraîner une fausse couche.
  6. Toute réaction allergique est une excellente plateforme pour le développement de la cystite.Tout allergène peut être n'importe quoi - cosmétiques pour l'hygiène intime, nourriture, vêtements synthétiques, etc.
  7. Si vous avez d'autres maladies du système génito-urinaire, cela conduit à une infection secondaire - dans de tels cas, la cystite est beaucoup plus facile. Le risque de développer la maladie est élevé en cas d'inflammation infectieuse des organes voisins.
  8. La cystite peut être beaucoup plus développée si le corps est affaibli par le surmenage, les stress fréquents subis par les maladies.
  9. Le processus inflammatoire dans les organes pelviens peut s'intensifier en fin de grossesse. Cela est dû au fait que le poids important du fœtus comprime les artères sanguines et que la nutrition de ces organes est perturbée. Souvent, la cystite dans les derniers stades de la grossesse entraîne une compression de l'urètre.
  10. La prise de certains médicaments entraîne une modification de l'équilibre de la microflore vaginale, ce qui peut provoquer le développement d'une cystite.

Ce sont les principaux facteurs qui peuvent déclencher le développement d'une cystite. Mais comment reconnaître la maladie?

Les symptômes de la cystite

Comme indiqué, la cystite peut être chronique ou aiguë. La cystite aiguë se développe très rapidement et se caractérise par des symptômes plus évidents - la maladie est difficile à confondre avec autre chose. Dans la cystite aiguë, une femme ressent des mictions fréquentes, peu d'urine est libérée. Pendant la miction, une femme ressent de la douleur et des brûlures, la température augmente, l'état général du patient s'aggrave. Avec l'urine, du pus ou du sang peuvent être libérés - des signes d'inflammation dans la vessie. L'urine elle-même est trouble, elle a une odeur désagréable caractéristique. Le bas-ventre tire et fait mal. La cystite aiguë est très dangereuse, l'infection peut aller aux reins. À un stade grave du développement de la maladie, la menace menace à la fois la mère et le fœtus. Avec de tels symptômes, vous devez immédiatement consulter un médecin.

La cystite chronique est lente, des symptômes mineurs apparaissent tout au long de la période de gestation. En règle générale, il s'agit de mictions fréquentes et de douleurs lors du passage de l'urine à travers l'urètre. Si la cystite vous a attrapé pendant la grossesse, l'auto-activité peut être très dangereuse. Assurez-vous de consulter votre médecin pour le diagnostic correct. En tant que diagnostic, la première chose qu'ils font est de donner de l'urine et du sang pour analyse. Avec le processus inflammatoire, le nombre de leucocytes et de protéines augmente. Un examen échographique des reins et de la vessie peut être nécessaire pour obtenir une image globale. De plus, une culture bactériologique d'urine doit être effectuée pour identifier l'agent pathogène, afin que le traitement soit ciblé. Avec une infection bactérienne, des antibiotiques seront nécessaires, avec des agents fongiques - antifongiques, etc.

Si vous devez faire passer l'urine pour analyse - vous devez le faire correctement. L'urine devrait être la première, c'est-à-dire le matin. Vous devez d'abord vous laver afin que les particules de sécrétions et d'épithélium n'entrent pas dans l'urine. Ensuite, vous devez commencer à uriner, puis collecter de l'urine dans un plat stérile et terminer le processus dans les toilettes. Autrement dit, vous devez collecter une portion moyenne d'urine. Il doit être apporté au laboratoire dans les deux heures. Une collecte appropriée d'urine fournira un résultat d'analyse fiable.

Médicament pour la cystite

Cette maladie est traitable, mais pour une guérison complète, il est nécessaire d'effectuer un ensemble de mesures. Tout d'abord, suivez les recommandations de votre médecin et prenez vos médicaments en temps opportun. Deuxièmement, utiliser la médecine traditionnelle - beaucoup d'entre eux sont non seulement efficaces, mais aussi sûrs, ce qui est très important pour une femme enceinte. Troisièmement, il est nécessaire d'exclure la réinfection par la cystite, et pour cela, il est nécessaire de respecter toutes les mesures d'hygiène. Ainsi, nous examinerons chacun des éléments plus en détail, nous commencerons par un traitement médicamenteux. Que prescrivent les médecins pour la cystite?

Médicament pour la cystite

  1. Antibiotiques. Il s'agit du principal groupe de médicaments qui aideront à supprimer l'inflammation et l'infection. Lors du choix d'un traitement antibactérien, il convient de privilégier les médicaments sans danger pour la mère et le fœtus. Optimal sont Monural, Amoxiclav, etc. En début de grossesse, les antibiotiques sont prescrits avec une extrême prudence. Sinon, ils peuvent être à l'origine du développement de pathologies chez le fœtus. Le traitement antibactérien doit durer au moins 5 jours, sinon l'infection peut ne pas s'étouffer et l'inflammation recommencera. Les antibiotiques donnent très rapidement le résultat souhaité - après la deuxième ou la troisième dose, la douleur diminue, les symptômes cessent. N'oubliez pas que les antibiotiques doivent être utilisés à intervalles réguliers tout au long de la journée. Ils doivent être combinés avec des probiotiques pour éviter la dysbiose.
  2. Agents antifongiques. Si la cystite est causée par un champignon, vous devez utiliser des médicaments antifongiques - Nystatine, Futsis, etc.
  3. Kanefron. Il s'agit d'une excellente préparation à base de plantes qui améliore le fonctionnement des reins et du système génito-urinaire. Il aide les antibiotiques à supprimer l'inflammation, soulage la douleur et détend les muscles pour une excrétion d'urine sans entrave. Absolument sans danger pour la mère et le bébé.
  4. Antiviral. Parfois, une inflammation peut se produire dans un contexte d'infection virale. Dans ce cas, les antibiotiques, malheureusement, suppriment l'inflammation, mais n'aideront pas à se débarrasser du pathogène. Il est nécessaire d'utiliser des anti-inflammatoires.
  5. Agents antiprotozoaires. Les agents antiprotozoaires sont efficaces si la cystite est causée par de simples agents pathogènes. Parmi les moyens efficaces et sûrs de ce groupe, le métronidazole et l'ornidazole peuvent être distingués.
  6. Anti-inflammatoire. Pour éliminer les symptômes de la cystite, vous pouvez utiliser des anti-inflammatoires non stéroïdiens - Ibuprofène, Nurofen. En outre, en cas de douleur intense, vous pouvez utiliser des antispasmodiques - Papavérine, Noshpa, etc. La papavérine est très efficace par voie rectale sous forme de suppositoires.

Vous ne devez en aucun cas vous auto-médicamenter. Le diagnostic et le traitement doivent être effectués par un médecin sur la base d'un examen professionnel et des résultats des tests. Après tout, la priorité n'est pas seulement la lutte contre la maladie, mais aussi la sécurité du bébé dans l'utérus.

Remèdes populaires dans la lutte contre la cystite pendant la grossesse

Les remèdes populaires font parfaitement face à l'inflammation, suppriment la douleur, arrêtent les symptômes. Avant d'utiliser un remède, vous devez toujours consulter votre médecin au sujet de la possibilité d'un traitement particulier dans votre cas particulier. Après tout, certaines décoctions peuvent être dangereuses. Par exemple, pendant la grossesse, vous ne pouvez pas boire une décoction de racine de persil - elle provoque un spasme de l'utérus et peut entraîner une fausse couche. Par conséquent, avant le traitement, assurez-vous de parler à votre médecin.

Remèdes populaires dans la lutte contre la cystite pendant la grossesse

  1. Feuilles d'airelle rouge, feuilles de bouleau et bourgeons. Préparez une décoction de ces composants - mélangez les trois ingrédients dans des proportions égales et remplissez la collection d'un litre d'eau bouillante. Le bouillon a un effet diurétique, supprime l'inflammation. Buvez un demi-verre de bouillon le matin et le soir.
  2. Busserole et cynorhodon. Préparez une décoction de ces ingrédients - une cuillère à soupe de chaque ingrédient par litre d'eau bouillante. Insister le bouillon dans un thermos pendant au moins 12 heures. Buvez 100 ml trois fois par jour avant les repas. Le bouillon a un effet anti-inflammatoire et augmente également l'immunité.
  3. L'aneth. Préparez un bouillon fort d'aneth et buvez une cuillère à soupe toutes les 3 heures. Cela soulagera les mictions et les brûlures fréquentes.
  4. Gelée d'avoine. La gelée d'avoine donne également un bon effet anti-inflammatoire. Versez de l'eau bouillante sur le gruau et laissez mijoter un moment. La composition doit être filtrée et boire de la gelée pendant la journée. Si vous n'aimez pas le goût, vous pouvez y ajouter du jus de citron, du miel, des baies.

Certaines sources ont divers conseils pour traiter la cystite en abaissant le bassin en décoctions chaudes d'herbes anti-inflammatoires. En aucun cas, vous ne devez être traitée de cette manière pendant la grossesse - cela peut entraîner une fausse couche.

Comment éviter la cystite pendant la grossesse

Voici quelques conseils d'hygiène pour vous aider à éviter à nouveau d'avoir une cystite.

  1. Suivez l'hygiène personnelle - prenez une douche et changez de vêtements quotidiennement, avec des sécrétions actives plusieurs fois par jour. Utilisez des serviettes hygiéniques quotidiennes, changez-les toutes les 2 heures. N'utilisez pas de produits cosmétiques, particulièrement agressifs ou allergènes, pour le lavage. Il est préférable d'utiliser de l'eau pure et propre.
  2. Ne prenez pas de bain, seulement une douche. Vous ne pouvez pas nager dans les étangs - ils peuvent contenir des infections qui pénètrent facilement dans le corps à travers le système génito-urinaire ou le vagin. Et, de plus, n'urinez pas dans les plans d'eau sales - cela augmente le risque d'infection plusieurs fois.
  3. Les sous-vêtements doivent être faits de tissus naturels - coton, lin. La culotte synthétique en dentelle doit être mise de côté pendant un certain temps.
  4. Après la selle, utilisez du papier hygiénique dans exactement une direction - du vagin à l'anus, et non l'inverse. Sinon, l'entrée d'E. Coli dans l'urètre est assurée.
  5. Habillez-vous chaudement, essayez de ne pas vous faire prendre par la pluie. Pendant la grossesse, vous devez traiter la santé très soigneusement.
  6. Si vous avez des mictions fréquentes, ne les retenez pas. Après tout, l'urine est une flore naturelle pour le développement de bactéries. Même si vous ne voulez pas aller aux toilettes, vous devez uriner au moins une fois toutes les trois heures afin de ne pas créer de conditions de vie favorables aux micro-organismes.
  7. La cystite est renforcée par l'utilisation de plats fumés, épicés, épicés, frits et marinés. Abandonnez le café et les agrumes pendant un certain temps. Mangez des aliments naturels et sains. Les jus d'airelle et de canneberge se battent bien avec les symptômes de la cystite.
  8. Bougez plus pour disperser le sang dans tout le corps et inhiber le processus inflammatoire.
  9. Protégez-vous avec un préservatif lors d'un contact sexuel. Oui, vous n'avez plus peur de la grossesse, mais un préservatif vous aidera à vous protéger des bactéries, des infections et des champignons. Même une microflore saine mais étrangère peut provoquer le développement d'une cystite.

Ces recommandations simples vous aideront à éviter la cystite pendant la grossesse.

Pour vous protéger de la cystite, il est très important de subir un examen et d'être traité si nécessaire avant le début de la grossesse. Si vous portez déjà un bébé sous le cœur, visitez régulièrement votre gynécologue, faites un examen, prenez votre urine pour analyse. Il est nécessaire d'améliorer la qualité de vie afin de renforcer l'immunité - abandonner les mauvaises habitudes, marcher plus, bien manger, se tempérer. Et puis les défenses de l'organisme peuvent résister aux agents pathogènes externes, et la grossesse n'apportera que de la joie!

Vidéo: traitement de la cystite chez les femmes en 1 jour

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer