Comment faire cuire du lait concentré à la maison

Le lait condensé est considéré comme un plat universel, il est ajouté aux cupcakes, pâtisseries et gâteaux. La friandise peut être utilisée comme plat indépendant comme collation pour le thé. Souvent, le lait condensé est utilisé avec des crêpes, il est apprécié des enfants et des adultes. Les formulations achetées sont remplies d'additifs et de conservateurs qui prolongent la durée de conservation et améliorent la viscosité. Pour cette raison, les femmes au foyer expérimentées préfèrent cuisiner une gâterie par elles-mêmes. Nous mettons en évidence les recettes les plus délicieuses et fournissons des recommandations pratiques.

Comment faire cuire du lait condensé

Conseils pratiques pour la cuisson du lait concentré

  1. Il est préférable de faire cuire le lait condensé à la maison avec du lait frais entier. Dans les cas où l'achat d'un tel ingrédient est difficile, utilisez du lait pasteurisé avec une teneur élevée en matières grasses (de 3,2% et plus). En option, vous pouvez remplacer le lait par de la crème grasse (25%), en respectant les proportions.
  2. Pour préparer du lait condensé, il est très important de choisir les plats. La meilleure option est une casserole à paroi épaisse et à fond épais (acier, aluminium ou fonte). Pour éviter de brûler la composition, vous pouvez également utiliser un bain de vapeur.
  3. La recette classique et ses variantes suggèrent l'utilisation de sucre granulé comme composant principal. Si vous le souhaitez, il peut être remplacé par du sucre en poudre, il se dissout plusieurs fois plus rapidement. L'essentiel est de ne pas violer le ratio quantitatif (gr.). De plus, la poudre contient de l'amidon, ce qui confère au lait condensé la viscosité nécessaire.
  4. Pour obtenir un mélange homogène sans inclusions ni grumeaux, du bicarbonate de soude est ajouté à la recette classique. Elle souligne également le goût du lait condensé, ce qui rend la gâterie plus intense et plus vibrante.
  5. Pour changer, du cacao en poudre peut être ajouté au lait condensé. Les enfants aiment cette variation, mais le produit final peut avoir une légère amertume (si vous ajoutez trop de cacao). Dans ce cas, le lait condensé acquiert une teinte brune caractéristique, il peut être utilisé comme décoration pour un gâteau ou des pâtisseries.
  6. Pour rendre le lait concentré sucré, n'utilisez pas de betterave, mais du sucre de canne. En même temps, il peut être broyé en poudre pour améliorer la viscosité et conférer une porosité à la consistance.
  7. Le lait concentré prêt à l'emploi doit être conservé dans un récipient en verre avec un couvercle hermétique. Un récipient résistant à la chaleur pour stocker des aliments ou chauffer des aliments au micro-ondes convient également.
  8. Le lait condensé peut être utilisé pour faire des bonbons «Iris». Il suffit de verser le produit final dans des moules pour bonbons ou glaçons, réfrigérer et refroidir jusqu'à ce qu'il durcisse.
  9. La durée de la cuisson du lait concentré dépend directement de la quantité de sucre utilisée dans le processus de cuisson. Plus vous ajoutez de composition en vrac, plus le processus ira vite. Dans ce cas, le plat deviendra sucré.
  10. Vous pouvez ajouter du beurre riche en matières grasses au lait concentré maison. En règle générale, les confiseurs utilisent ce mouvement lorsqu'ils veulent rendre le lait condensé tendre, visqueux (pour les cupcakes, les gâteaux, les muffins, etc.). Cependant, il convient de rappeler que la présence dans la composition d'un tel ingrédient réduit la durée de stockage.

Comment faire cuire du lait concentré: un classique du genre

Comment faire cuire du lait condensé

  • boire du soda - 3 gr.
  • sucre granulé - 580 gr.
  • teneur en matières grasses laitières de 3,2% à 1,2 litre.
  • vanilline - 20 gr.
  • eau potable - 80 ml.
  1. Comme mentionné précédemment, la préparation du lait condensé doit être effectuée dans une casserole avec un revêtement antiadhésif, des parois épaisses et le fond. Le lait en combinaison avec du sucre / de la poudre commencera à mousser au début, puis collera aux plats. Si le fond est trop mince, la composition brûlera et deviendra inutilisable.Dans les cas où il n'est pas possible d'utiliser une casserole à paroi épaisse, le mélange devra être agité intensément (pour ne pas quitter le poêle).
  2. Après avoir décidé de la capacité, lavez et séchez-la. Mélanger le sucre granulé (de préférence la canne) avec de la vanille, ajouter de l'eau potable, mélanger avec une spatule en bois.
  3. Tournez le brûleur sur la marque entre le minimum et le moyen, mettez la casserole sur la cuisinière. Remuer avec un fouet ou une spatule jusqu'à ce que les cristaux de sucre se dissolvent complètement, le mélange doit devenir homogène.
  4. Après avoir préparé le sirop de vanille, commencez à verser le lait lentement, après l'avoir refroidi à température ambiante (!). En remuant la masse, ne réduisez pas la chaleur, amenez le mélange à ébullition.
  5. Après l'apparition des premières bulles, réduisez le brûleur à la puissance minimale, versez le bicarbonate de soude. Commencez à remuer vigoureusement lorsque la masse commence à mousser et à brûler.
  6. Ragoût le lait concentré pendant environ une heure, couvrir avec un couvercle, mais ne pas masquer complètement l'ouverture de la casserole. Pendant la cuisson, remuez la composition toutes les 7 à 10 minutes. N'oubliez pas de retirer la mousse des murs, puis de la renvoyer dans la casserole.
  7. Après un certain temps, le mélange acquiert une légère teinte chocolatée. Dans les cas où vous vous êtes fixé pour objectif de préparer du lait condensé de consistance liquide, retirez-le du poêle à ce stade.
  8. Si vous devez obtenir du lait concentré épais, laissez-le mijoter encore 30 à 40 minutes. Déterminez l'état de préparation par l'ombre, le goût et la texture. Plus la composition est cuite longtemps, plus elle sera douce, visqueuse et foncée.
  9. En fin de cuisson, couvrir les plats avec un couvercle, laisser refroidir à température ambiante. Versez ensuite le lait concentré dans un bocal en verre ou un récipient résistant à la chaleur, du liège.
  10. Envoyez le produit final au réfrigérateur. Pour augmenter la durée de stockage, remplissez la composition avec une cuillère en plastique sèche et propre, puis renvoyez-la dans la chambre.

Lait concentré à base de crème

Lait concentré à base de crème

  • lait en poudre - 375 gr.
  • sucre granulé (canne) - 1,3 kg.
  • crème avec une teneur en matières grasses de 27 à 33% - 1,1 l.
  • préparation pour nourrissons sèche (lait) - 220 gr.
  • eau filtrée - 125 ml.
  • sucre vanillé - 10 g.
  1. Préparez des ustensiles de cuisine. La casserole doit avoir des parois épaisses et un fond, ainsi qu'un revêtement antiadhésif (de préférence). Laver et sécher le récipient, ajouter la vanille et le sucre granulé de canne, ajouter de l'eau.
  2. Mettez le mélange à feu doux, ne portez pas à ébullition, les cristaux de sucre ne devraient pas se dissoudre complètement à ce stade.
  3. Lorsque la masse a une consistance plus ou moins uniforme, retirez la casserole du feu. Versez la crème, ajoutez la préparation pour nourrissons et le lait en poudre. Remettez le récipient sur la cuisinière, allumez le feu au minimum, remuez avec un fouet jusqu'à ce que les grumeaux disparaissent complètement.
  4. Laissez la masse languir pendant 1-1,5 heures. Pendant le temps spécifié, remuez constamment le lait condensé et retirez l'excédent des parois, puis renvoyez-le dans le récipient.
  5. Lorsque le produit devient brun, malléable et doux, éteignez la plaque chauffante. Laisser refroidir à température ambiante, verser dans des bocaux, envoyer au réfrigérateur pour un stockage à long terme.

Lait concentré à base de beurre

  • lait ou eau potable - 320 ml.
  • crème sèche - 500 gr.
  • sucre granulé (canne ou betterave) - 270 gr.
  • beurre - 75 gr.

  1. Préparez une poêle émaillée antiadhésive à fond épais. Versez de l'eau ou du lait dedans, la deuxième option est préférable (le lait condensé est tendre).
  2. Mettre la vaisselle à feu moyen, porter le liquide à ébullition, puis retirer la casserole du feu. Versez la crème séchée (peut être remplacée par du lait en poudre), commencez à fouetter la composition avec un fouet ou un mélangeur en même temps, de sorte qu'elle monte 2 à 2,5 fois.
  3. Ajouter le sucre de canne et le beurre ramollis à température ambiante. Fouettez à nouveau, assurez-vous qu'il n'y a pas de grumeaux dans le mélange.
  4. Préparez un bain de vapeur: versez de l'eau bouillante fraîche dans une grande casserole, placez un récipient contenant la composition afin que le plus petit récipient tienne les poignées (les parties inférieures des récipients ne se touchent pas).
  5. Allumez le feu moyen, remuez la masse et laissez mijoter pendant environ 1,5 à 2 heures. La consistance vous renseignera sur l'état de préparation du lait condensé: la pâte deviendra visqueuse, douce, brune.
  6. Après toutes les manipulations, refroidir le lait condensé à température ambiante, puis verser dans des récipients ou pots, du liège. Conserver dans la porte du réfrigérateur, retirer la composition avec une cuillère en plastique propre.

Il est facile de faire cuire du lait condensé à la maison. Utilisez la recette classique, considérez la technologie de préparation à base de lait en poudre, de beurre, de crème grasse liquide. Ajouter du cacao ou de la vanilline si désiré.

Vidéo: comment faire cuire du lait condensé

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer