Comment faire du lait cuit fermenté à la maison

Le lait cuit fermenté est un produit laitier fermenté préparé à partir de lait cuit et de levain. Il y a quelques décennies, la ryazhenka était très populaire, elle était préparée dans tous les foyers. Chaque femme au foyer avait sa propre recette unique de ryazhenka, qui a été transmise de génération en génération. Cependant, la vie quotidienne difficile de la ville ne nous offre qu'une version en magasin de ce produit. Le lait cuit fermenté dans le magasin est dépourvu de toutes propriétés utiles, car le plus souvent, au lieu du lait cuit, ils utilisent du lait ordinaire, des arômes et des édulcorants. De plus, ce lait cuit fermenté a une consistance liquide et un vrai produit laitier fermenté est assez épais, vous devez le manger avec une cuillère.

Comment faire du lait cuit fermenté

Les bienfaits du lait fermenté cuit au four

Le lait cuit fermenté, comme la plupart des produits laitiers fermentés, affecte parfaitement le tractus intestinal, élimine le problème de la constipation. La présence de bactéries vivantes dans le produit vous permet de normaliser les intestins, de vous débarrasser de la dysbiose. Les personnes qui ne tolèrent pas le kéfir sont heureuses de boire du lait cuit fermenté. Ryazhenka est quelque peu similaire au yaourt, mais il est beaucoup plus sain et plus savoureux que lui.

Un litre de ryazhenka contient la norme quotidienne de calcium et de phosphore pour un adulte. De plus, il contient de nombreuses vitamines et minéraux. Ryazhenka peut non seulement se saouler, mais aussi manger. Ce produit améliore l'appétit, ce qui est particulièrement important pour une personne malade pendant la période de récupération. Ryazhenka aide les femmes pendant la ménopause à reconstruire le corps d'une nouvelle manière. Ce produit laitier fermenté est indispensable en cas de syndrome de gueule de bois - il soulage parfaitement les maux de tête et la soif.

Cependant, le lait cuit fermenté peut être dangereux pour les personnes souffrant de gastrite - en raison de l'acidité élevée. En outre, l'utilisation de ryazhenka devrait être limitée pour les personnes qui surveillent leur poids - ce produit est très riche en calories.

Ryazhenka est utilisé non seulement en cuisine, mais aussi en cosmétologie. Ce produit laitier a un excellent effet sur les cheveux - les masques avec du lait cuit fermenté rendent les mèches fortes, fortes, soyeuses. Ryazhenka est également utilisé dans les soins du visage - la peau après qu'elle est devenue élastique et fraîche.

Ingrédients pour la cuisson du lait cuit fermenté

Mais comment faire cuire un lait cuit fermenté rustique naturel plein de vitamines et de vrai goût? Pour ce faire, prenez les bons ingrédients.

  1. Du lait. Vous pouvez bien sûr utiliser du lait de consommation pasteurisé. Cependant, il est peu probable qu'il fasse un bon produit. Essayez de trouver du lait naturel de vache pour la cuisson du ryazhenka. Il est préférable de cuire le produit à partir de lait frais, qui a été cuit il y a moins de 6 heures. Pas besoin d'avoir peur des infections et des microbes qui pénètrent dans le produit - un long traitement thermique permettra d'économiser le lait de tout micro-organisme.
  2. Levain. En tant que culture de démarrage, vous pouvez utiliser du kéfir, du yaourt. Mais le lait cuit fermenté le plus délicieux et excellent est obtenu sur de la crème sure. La crème sure elle-même doit également être prise en nature, auprès des grands-mères du village, et non de ce qui est vendu dans le magasin. Cette crème sure est pleine de bactéries vivantes, le lait cuit fermenté sera épais et très saturé.

De plus, vous aurez besoin d'un pot en céramique ou de plats à parois épaisses. Nous ferons chauffer le lait au four.

Comment faire cuire du lait cuit fermenté

La ryazhenka est un produit délicieux, mais sa cuisson prendra beaucoup de temps.

Comment faire cuire du lait cuit fermenté

  1. Vous devez d'abord faire bouillir le lait. La quantité minimale est de deux litres. Après que la mousse monte sur le lait, réduisez le feu et faites bouillir le lait à feu doux pendant environ 10 minutes. Cela empêchera «l'emballement» du lait dans le four.
  2. Après cela, versez du lait bouilli dans un pot en céramique afin qu'un tiers de l'espace reste libre.Ceci est fait pour que le lait ne se renverse pas, si soudain la température est très élevée.
  3. Allumez le four au maximum et attendez que la mousse commence à monter sur le lait. Baissez ensuite le feu. La mousse doit être percée périodiquement avec une fourchette ou chauffée avec une cuillère. Sinon, le lait peut à nouveau «s'enfuir».
  4. Après cela, vous pouvez vous détendre et laisser le pot au four à 180 degrés pendant 3-4 heures. Ne pas couvrir avec un couvercle. Pendant ce temps, le lait deviendra cuit et diminuera de volume.
  5. Le lait au four lui-même est un produit très savoureux. Mais ne laissez pas votre famille le manger avant de le faire cuire avec du ryazhenka.
  6. À l'heure spécifiée, le lait cuit devrait refroidir légèrement. Si vous avez un thermomètre propre, utilisez-le. La température optimale pour le levain est de 40 à 42 degrés. S'il n'y a pas de thermomètre, suivez les sensations - le lait doit être un peu chaud.
  7. Après cela, versez une partie du lait dans un verre et dissolvez-y quatre cuillères à soupe de crème sure. Remuer le liquide aussi profondément que possible afin qu'il ne reste aucun morceau de crème sure. Mélanger la masse avec le reste du lait cuit.
  8. Après cela, ryazhenka doit trouver un endroit chaud. Ce pourrait être une batterie. Un pot de lait cuit fermenté doit d'abord être enveloppé avec plusieurs serviettes chaudes ou une couverture. Ne pas secouer le lait cuit fermenté au cours du processus, ne pas mélanger, ne pas toucher du tout.
  9. Si la batterie est très chaude, ne placez pas le récipient directement à côté - gardez une courte distance. À cause de températures trop élevées, les bactéries vivantes mourront sans avoir eu le temps de fermenter.
  10. Après 4 heures de bacon fermenté fermenté, cela peut être jugé par sa consistance dense - le produit doit bien s'écarter des parois des plats. La banque doit être réfrigérée pendant 6 heures supplémentaires. Après cela, vous pouvez essayer du lait cuit fermenté.

Il semble que la cuisson du ryazhenka soit longue et difficile. En fait, tous les processus - chauffage, acidification, ont lieu sans votre participation. Il vous suffit de regarder le produit et de le déplacer d'un endroit à un autre à temps. Mais en fin de compte, vous pouvez obtenir un produit de lait aigre naturel, savoureux et sain.

Recettes Ryazhenka

Ryazhenka est délicieux en soi. Cependant, à partir de là, vous pouvez cuisiner divers goodies qui plairont certainement à votre maison.

  1. Si vous mélangez du lait cuit fermenté avec une cuillère de confiture ou battez avec un mélangeur avec des fruits, vous obtiendrez un excellent yogourt, que même l'enfant le plus exigeant ne refusera pas. C'est la voie à suivre pour de nombreuses mères dont les bébés n'aiment pas les produits laitiers.
  2. Si le lait cuit fermenté est acide, ne vous précipitez pas pour le jeter. Sur un verre de lait cuit fermenté, ajoutez trois cuillères à soupe de sucre, quelques œufs, une pincée de sel et de soda, un peu de farine. Et faites cuire des crêpes - délicieuses, saines et incroyablement luxuriantes. Les beignets sur la ryazhenka sont particulièrement tendres et poreux.
  3. Avez-vous fait un gâteau sablé sur un lait cuit fermenté avec des framboises et des mûres? Sinon, corrigez d'urgence ce défaut. Ce délice culinaire s'avère extrêmement léger, juteux et savoureux. Pour le test, vous devez mélanger 100 grammes de beurre, une cuillère à soupe de sucre, le jaune d'oeuf et 150 grammes de farine. Pour la garniture, mélangez 150 grammes de ryazhenka, 2 œufs + 1 protéine (restant de la pâte), 2 cuillères à soupe d'amidon et 100 grammes de sucre. Dans une masse homogène, ajoutez les framboises et les mûres ou autres baies. La pâte est déroulée dans une casserole, la garniture est disposée sur le dessus. Cuire au four pendant 45 minutes à 190 degrés.

L'utilisation de lait cuit fermenté en pâtisserie apporte la splendeur et la facilité du produit fini.

Ryazhenka est non seulement savoureuse, mais aussi très saine. Faites plaisir à vos proches non seulement avec l'achat d'une ressemblance de magasin de ce produit au lait aigre, mais avec un vrai lait cuit fermenté - savoureux, épais, naturel!

Vidéo: cuisine ryazhenka maison

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
Eugène
Eugène

Je le fais! Je vais voir ce qui sort 🙂

wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer