Comment faire du fromage cottage à partir du kéfir à la maison

En termes simples, pour obtenir du fromage cottage fait maison, il suffit de prendre du kéfir ou du lait acheté, puis de le traiter à des températures élevées ou basses. Bien sûr, la procédure est effectuée non seulement par chauffage, mais également par congélation. Selon la technologie choisie, le goût du produit fini diffère. Une seule chose est claire - à la fin, vous obtiendrez du fromage cottage entièrement naturel, qui surpasse les composés achetés dans ses qualités utiles. Considérez les recettes les plus délicieuses, mettez en évidence les principaux aspects.

Comment faire du fromage cottage à partir de kéfir

Important!
La cuisson du fromage cottage à la maison est un processus assez facile.

Une caractéristique négative est que le produit final a une durée de conservation limitée. Si possible, mangez-le immédiatement après la cuisson ou le lendemain.

Si, par manque d'expérience, vous avez fait trop de fromage cottage, préparez des crêpes, des boulettes de pâte, une casserole ou une tarte à base de fromage cottage.

Comme mentionné ci-dessus, le fromage cottage peut être préparé à partir de kéfir ou de lait et de crème sure. La seule chose que vous devez savoir, c'est que le lait devra être transformé en yaourt (kéfir maison).

Fromage cottage au kéfir: une recette classique

Pour cuisiner, vous avez besoin de: kéfir - 1,2 litre.

  1. Préparez à l'avance le matériel et les outils nécessaires. Vous aurez besoin d'un morceau de gaze d'environ 30 * 30 cm, d'un tamis ou d'une passoire, d'un thermomètre pour confiseurs, d'une spatule en bois, de pots - de poupées imbriquées de différents diamètres.
  2. Vous devez d'abord préparer un bain de vapeur. Pour ce faire, prenez une grande casserole, versez de l'eau afin que le liquide atteigne le milieu. Mettez la casserole sur la cuisinière, réglez la puissance moyenne, amenez à ébullition.
  3. Versez le kéfir dans le deuxième (petit) récipient. Mettez la vaisselle dans la première casserole pour qu'elle repose sur les poignées. Le fond du petit bol doit être immergé dans de l'eau bouillante. Après avoir abaissé le récipient contenant du kéfir dans le liquide, réduisez la chaleur au minimum.
  4. Ragoût de yogourt à feu doux jusqu'à ce qu'il coagule. Déplacez les caillots de la masse résultante sur les parois de la vaisselle pour que la composition se réchauffe uniformément. Après un quart d'heure, la température du mélange atteint 55–65 degrés.
  5. Pour évaluer correctement la température, insérez le thermomètre culinaire profondément dans la composition, évaluez le résultat. À 60 degrés, éteignez le brûleur, retirez le mélange du feu, retirez le récipient avec du kéfir dans un endroit sombre et frais pendant 30 à 45 minutes.
  6. Ensuite, mettez de la gaze, pliée en 2-3 couches dans une cavité d'une passoire ou d'un tamis, mettez le récipient sous le lactosérum, versez la masse de lait dans le filtre. Attachez le tissu sur les bords, créant une sorte de sac, essorez-le.
  7. Placer la masse finie dans un récipient à micro-ondes ou un bol profond. Dans les cas où la quantité de fromage cottage est suffisamment grande, comprimer la composition avec une bouteille lourde.

Fromage cottage au kéfir: cuisson dans un bocal

Pour cuisiner, vous aurez besoin de: yaourt ou kéfir - 1,3 litre.

  1. Préparez tous les outils et le matériel dont vous avez besoin pour travailler. Cela comprend une grande casserole, un pot en verre de 2-3 litres, une serviette ou une planche en coton, une passoire ou un tamis de cuisine, de la gaze.
  2. Lavez et stérilisez le pot. Pour ce faire, mettez-le au four, réglez la température à 45 degrés, toutes les 5 minutes augmentez la puissance de 20 degrés jusqu'à ce que vous atteigniez 110. Après cela, retirez le récipient avec une moufle, refroidissez.
  3. Versez le kéfir dans un pot.Posez une serviette ou une planche à découper au fond de la casserole, placez-la à l'intérieur du récipient avec du yaourt, de sorte qu'elle soit située exactement au centre. Versez de l'eau courante dans la cavité, elle doit couvrir 2/3 du récipient avec du kéfir.
  4. Allumez la plaque chauffante à la puissance minimale. Filtrez le mélange jusqu'à ce qu'il coagule. En conséquence, vous obtenez une composition qui se divise visuellement en fromage cottage et en lactosérum. À ce stade, prenez un tamis, recouvrez-le de deux couches de gaze.
  5. Versez le mélange dans le filtre, filtrez le lactosérum, laissez le fromage cottage. Connectez les bords de la gaze pour faire un sac, une cravate, cool. Placer le fromage cottage dans un récipient pour aliments, envoyer au réfrigérateur.

Fromage cottage kéfir surgelé

Pour vous préparer, vous avez besoin de: kéfir (teneur en matières grasses à partir de 3,2%) - 1 litre.

  1. Pour préparer du fromage cottage au kéfir, vous devrez préparer un tamis, une gaze, un récipient pour aliments. En même temps, placez le sac avec le kéfir acheté dans le congélateur, congelez.
  2. Lorsque la composition gèle complètement, retirez le sac, coupez le haut du paquet avec des ciseaux. Faites maintenant une incision sur le côté, récupérez le kéfir congelé.
  3. Enveloppez la composition dans une couche de gaze, placez-la dans un tamis ou une passoire pour que la masse fonde. Assurez-vous de placer un bol profond sous le récipient, le liquide s'écoulera.
  4. Il est important que la composition fonde à température ambiante. Cependant, si l'appartement est trop chaud, placez un bol de glace dans un endroit frais.
  5. Après environ 6 heures, la masse de lait fondra complètement. Le sérum s'écoule, il ne reste que du fromage cottage. Lorsque cela se produit, serrez-le avec de la gaze, transférez-le dans un récipient pour aliments.

Fromage cottage à base de crème sure et de lait

Fromage cottage à base de crème sure et de lait

  • crème sure avec une teneur en matières grasses de 20% - 40 gr.
  • lait - 1,7 l.
  1. Stérilisez le bocal en verre. Pour ce faire, mettez-le dans une casserole, remplissez les deux récipients d'eau, faites bouillir à feu moyen pendant environ 25 minutes. Après cela, laissez le récipient sécher avec son cou vers le bas, puis essuyez-le avec des serviettes en papier pour éliminer complètement l'humidité.
  2. Versez le lait dans un récipient stérile, ajoutez la crème sure, remuez la composition jusqu'à consistance lisse. Couvrir le cou avec un bandage ou une gaze, mettre au chaud pendant 10 heures. Après la période définie, vous obtiendrez du yaourt, vous pourrez donc procéder en toute sécurité à la préparation du fromage cottage.
  3. Prenez 2 pots (grands et petits). Tout d'abord, versez de l'eau courante en remplissant la vaisselle exactement à moitié. Dans le second - le yaourt obtenu. Placez la petite casserole à l'intérieur de la grande de sorte qu'elle repose sur les poignées et soit légèrement immergée dans l'eau.
  4. Mettez les deux récipients sur la cuisinière, allumez l'appareil à feu doux, commencez à faire mijoter le mélange. Le yogourt commence à s'enrouler en fromage cottage, vous devez le pousser avec une spatule en bois sur les bords de la casserole.
  5. Lorsque tout le kéfir est transformé, mettez 2 couches de gaze dans une passoire, y versez le fromage cottage. Attachez un chiffon dans un nœud pour faire une pochette. Pressez, envoyez la composition dans le récipient.

Fromage cottage au kéfir dans une mijoteuse

Pour cuisiner, vous avez besoin de: kéfir (teneur en matières grasses 3,2%) - 2 litres.

  1. Stérilisez le multi-bol, pré-aspergez-le d'eau bouillante froide. Sécher avec une serviette en coton.
  2. Versez du kéfir dans la cavité du multicuiseur, réglez le mode "Chauffage" et une température de 75 à 85 degrés (à votre discrétion).
  3. La durée du chauffage de la composition est de 45 minutes, après cette période, le multicuiseur peut être éteint.
  4. Préparez une passoire dans une passoire recouverte de gaze. Versez le mélange dedans, pressez le fromage cottage et laissez refroidir complètement.
  5. Transférer la masse dans un récipient pour aliments, comprimer à la main et conserver au réfrigérateur pendant 36 heures au maximum. De même, le kéfir est préparé à partir de yaourt.

Fromage cottage au kéfir au micro-ondes

Pour vous préparer, vous avez besoin de: kéfir maximum de graisse - 1,6 litre.

  1. Pour cuire du fromage cottage selon cette recette, tout four à micro-ondes qui chauffe des aliments à une température ne dépassant pas 80 degrés convient parfaitement. Vous pouvez choisir le mode «Dégivrage», «Dégivrage accéléré» ou tout programme répondant aux exigences.
  2. Pour préparer correctement le produit, versez le kéfir dans un récipient à micro-ondes ou un bocal en verre. Réglez pendant une demi-heure à 80 degrés, remuez périodiquement la masse.
  3. Pendant le traitement, le kéfir (peut être remplacé par du yaourt) est divisé en fromage cottage et en lactosérum. Toutes les 10 minutes, mettez l'appareil en pause, retirez le fromage cottage formé sur les parois du récipient.
  4. Lorsque le produit est prêt, prenez un tamis de cuisine, posez l'étamine en 2 rangées, versez le lactosérum avec du fromage cottage. Tournez un sac de gaze pour presser l'humidité. Envoyez le produit final dans le récipient, compressez-le de manière pratique.

Il est facile de faire cuire du fromage cottage à partir du kéfir à la maison, si vous avez une connaissance suffisante des technologies disponibles. Utilisez la recette classique, envisagez la méthode à l'aide d'un bain de vapeur ou d'un bocal en verre. Essayez de faire cuire du fromage cottage à partir de kéfir congelé, pour gagner du temps, choisissez une recette pour un micro-ondes ou une mijoteuse.

Vidéo: recette de délicieux fromage cottage

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer