Comment faire du fromage cottage à partir du lait à la maison

Le fromage cottage fait maison à partir de lait de vache naturel coûtera près de la moitié du prix d'un magasin. Il manque d'additifs chimiques et d'antibiotiques, à l'aide desquels ils augmentent la durée de conservation des matières premières. Pour obtenir un produit utile et sûr de notre propre production, vous devez passer par trois étapes: la conversion du lait en yaourt, le traitement thermique et la séparation de la masse du lactosérum.

Comment faire du fromage cottage à partir de lait

Sélection des matières premières

Quelle base utiliser pour le fromage cottage? Selon certains, le lait de consommation pasteurisé est «mort» et ne convient pas à de telles fins. Il est préférable d'aller au marché ou de visiter des agriculteurs familiers, où vous pouvez vous procurer un produit de vache naturel.

Le lait emballé convient à la préparation du fromage cottage, s'il n'y a pas d'autre matière première, mais lors du choix, certaines nuances doivent être prises en compte:

  1. N'achetez pas d'options avec une longue durée de conservation. Ils contiennent nécessairement des antibiotiques qui ne permettent pas aux matières premières de s'acidifier.
  2. Choisissez un produit avec une teneur en matières grasses de 3,6% ou plus.
  3. N'oubliez pas qu'à partir d'un litre de matières premières emballées, on obtient environ 200 g de fromage cottage.

Le lait pasteurisé est plus cher que le lait maison, qui est vendu sur le marché. Les fabricants soumettent le produit à un traitement thermique, donc lorsqu'il est réchauffé, il perdra 60 à 70% des substances utiles.

Les matières premières emballées présentent également plusieurs avantages:

  1. Le lait caillé du magasin a une texture douce et délicate. Elle n'est pas aussi granuleuse qu'une variante fabriquée à partir de matière première de vache entière.
  2. Il suffit de pétrir le produit avec une fourchette pour le transformer en une masse homogène aérée, idéale pour la cuisson. Il n'est pas nécessaire de broyer le composant de lait aigre avec un mélangeur ou à travers un tamis.
  3. Le lait caillé pasteurisé convient aux personnes qui ont peur de manger des calories supplémentaires. Le produit est diététique, avec une teneur minimale en matières grasses et un goût crémeux délicat.

Les amateurs de recettes traditionnelles sont recommandés pour cuisiner du fromage cottage à partir de lait de vache ou de chèvre entier. Quels sont les avantages de cette méthode?

  1. Les matières premières naturelles contiennent beaucoup de calcium et d'autres minéraux utiles aux adultes et aux enfants.
  2. Le fromage cottage est gras, avec un goût aigre caractéristique.
  3. Un litre de lait entier correspond à 250-300 g de produit laitier fermenté plus crème, qui peut être retiré des matières premières le premier ou le deuxième jour de décantation.

Le sérum restant après avoir filtré le caillé est utilisé pour préparer l'okroshka et ajouté à la pâte pour les boulettes ou les tartes.

Préparation du lait

S'il n'y a aucune confiance dans la qualité du produit de la vache, il est recommandé de le faire bouillir. Les températures élevées tuent Escherichia coli et les bactéries pathogènes. Vous pouvez chauffer le fromage cottage à partir de lait aigre, ou plutôt de yaourt, de sorte que les matières premières doivent être amenées à la bonne consistance.

Lait caillé

Ustensiles de cuisine
Versez le produit entier ou pasteurisé dans un bocal en verre ou un pot en argile. Les pots en fer et autres récipients ne conviennent pas à la décantation du lait. La fermentation déclenche des processus oxydatifs et la matière première obtient un arrière-goût désagréable.

Les banques ne se bouchent pas, mais se couvrent uniquement d'une serviette ou d'un chiffon. Le couvercle, contrairement au tissu, ne laisse pas passer l'air, ce qui accélère la maturation du produit. Le chiffon protège également les matières premières des rayons ultraviolets. Le lait au soleil, non seulement devient rapidement aigre, mais peut aussi devenir vert et se détériorer, surtout s'il s'agit d'une variété pasteurisée.

Comment accélérer la fermentation
Pour obtenir du yaourt en 1 à 2 jours, un morceau de seigle ou de cracker noir est ajouté aux matières premières.Le pain frais convient également, car l'essentiel est la levure contenue dans le supplément. Les champignons activent la fermentation et le lait devient acide en 12 à 24 heures, selon la fraîcheur du produit lui-même.

Dans les matières premières bouillies, refroidies à 40–38 degrés, il est recommandé d'ajouter 1-2 cuillères à soupe de crème sure ou 150–250 ml de kéfir. Les produits contiennent des bactéries du lait, responsables de la fermentation. Il est préférable d'utiliser de la crème sure ou du kéfir maison plutôt que d'acheter.

La troisième option est l'acide citrique ou le vinaigre de table. Une cuillerée d'additif est diluée dans 3-4 litres de lait chaud. Bien mélanger et laisser reposer 1 à 2 heures. Les matières premières se transforment en yaourt presque instantanément. Le lactosérum obtenu à partir de lait avec du vinaigre ne doit pas être bu ou utilisé pour préparer l'okroshka. Le produit augmente l'acidité de l'estomac, irrite les parois et peut brûler la muqueuse. Une alternative au vinaigre est le jus de citron fraîchement pressé.

Le lait pasteurisé est mélangé avec des bactéries sèches ou des cultures de démarrage liquides, qui sont vendus dans les pharmacies et les grands supermarchés. L'additif est activé uniquement à la chaleur, de sorte que les matières premières sont préchauffées. Les bactéries transforment le lait en yaourt en seulement 6 à 8 heures.

Bon endroit
Les réservoirs avec la pièce doivent être chauds:

  • à côté de la batterie;
  • près du poêle;
  • vous pouvez appuyer le pot contre une marmite ou une théière;
  • mettre à l'arrière du réfrigérateur.

Le lait devient rapidement acide dans la salle de bain, car il y fait toujours chaud. L'essentiel est que la lumière du soleil ne tombe pas sur le récipient contenant le produit, à cause de quoi la vitamine C s'évapore et le goût du futur fromage cottage empire.

Important: Au réfrigérateur, les processus de fermentation sont inhibés et le lait ne se transforme pas en yaourt, mais devient simplement inutilisable.

Un produit pasteurisé ou entier ne doit pas être remué, pilé, fouetté ou secoué. Vous devez attendre que le lait soit divisé en sérum vert jaunâtre et en gros seins blancs. Si de petits flocons flottent dans le réservoir, le processus n'est pas encore terminé. En moyenne, de 1 à 3 jours suffisent pour que la matière première atteigne la consistance correcte, et elle peut être chauffée.

Traitement thermique

Verser doucement le lait caillé dans une grande casserole: pour 3 litres de produit, prendre des plats d'un volume de 5 litres ou plus. Le caillé monte légèrement pendant la cuisson et peut s'enfuir si le récipient est trop petit.

Comment faire cuire du fromage cottage

Mettez la casserole sur une cuisinière électrique ou à gaz, allumez la température minimale. Le yaourt doit être chauffé, mais pas porté à ébullition. Il est recommandé de vérifier régulièrement la température du liquide avec vos doigts: trempez l'index ou le milieu dans la matière première et attendez 2-3 secondes. S'il fait trop chaud, coupez l'alimentation ou éteignez le poêle.

Incorporer le futur fromage cottage avec une cuillère en bois ou en fer, mais pas trop souvent. Lorsque de gros morceaux flottent à la surface, mettez la casserole de côté et laissez-la refroidir légèrement. Il reste à filtrer le fromage cottage et à extraire l'excès de sérum.

Il existe également une version vapeur du traitement thermique. Faites chauffer l'eau dans une grande casserole et placez-y un petit récipient dans lequel le yaourt est versé. Échauffez-vous pendant 15 à 20 minutes jusqu'à ce que les petits flocons s'enroulent en un gros sein, rappelant la consistance de la gelée.

Option micro-ondes
La méthode plaira aux filles qui souhaitent passer un minimum de temps à préparer un produit sain.

  1. Transférer le yogourt dans un bocal d'un litre ou un plat allant au four au micro-ondes à parois hautes.
  2. Réglez la puissance entre 360 ​​et 400 W.
  3. Minuterie pendant 10 minutes, ne couvrez pas la banque avec quoi que ce soit.
  4. Le fromage cottage prêt à flotter à la surface, et le sérum deviendra un verdâtre transparent. S'il a une teinte laiteuse, vous devez allumer le micro-ondes pendant 2-3 minutes.

Il reste à filtrer le caillé quand il se refroidit. Il n'est pas nécessaire de presser la masse, elle se révélera plutôt sèche.

Astuce: Si vous mettez le micro-ondes à la puissance maximale, le processus ne s'accélérera pas. La masse sèche et brûle sur les bords à cause des températures élevées.

Recette au four
Un moyen pratique et facile de chauffer le fromage cottage est de le mettre au four. Pour obtenir un produit laitier fermenté maigre, seul le yogourt est utilisé. Si vous avez besoin de fromage cottage gras, le lait aigre est mélangé à de la crème sure: environ 1 litre du deuxième ingrédient pour 3 litres du premier.

Verser les produits dans une casserole émaillée, couvrir. Préchauffez le four à 145-150 degrés, laissez mijoter le lait aigre pendant 45 minutes. Éteignez, laissez à l'intérieur jusqu'à refroidissement. Séparé du sérum, laissez infuser et peut être consommé.

Caillé à la mijoteuse

  • Versez le lait aigre dans le bol.
  • Sélectionnez le mode «Préchauffage».
  • Réglez la minuterie pendant une demi-heure, si vous avez besoin de caillé sec et friable, puis pendant 45 minutes.
  • Jetez la masse dans une passoire. Après refroidissement, vous pouvez l'utiliser.

Dans un bol de 5 litres, ne versez pas plus de 2-3 litres de lait aigre. S'il y a trop de yaourt, pendant la cuisson il s'enfuira et remplira la mijoteuse.

Nous filtrons correctement

Vous aurez besoin d'une casserole propre ou d'un grand bol, d'un morceau dense de tissu ou de gaze, qui est plié en au moins 4 couches. Attachez une passoire au récipient, placez un chiffon à l'intérieur, de sorte que ses bords pendent du bol de 4 à 5 cm.

Versez le fromage cottage progressivement, en poussant de gros morceaux avec une spatule. Lorsque toute la masse est dans une passoire, elle doit être légèrement tassée et renversée en une seule masse. Attachez la gaze comme un sac et accrochez-la à un crochet ou à une corde. Remplacez un bol ou une casserole sous le caillé, dans lequel le liquide restant s'écoulera.

La gaze ne peut pas être suspendue, mais mise sur le dessus de la presse:

  • bouteille d'eau d'un litre et demi;
  • pierre à aiguiser;
  • haltère de deux kilogrammes.

Couvrir le fromage cottage d'une feuille ou d'une assiette. Si vous aimez un produit mou «mouillé», 20 à 40 minutes suffisent. Pour obtenir du fromage cottage sec et friable, vous devez maintenir la presse pendant 2-3 heures. Conservez la masse finie au réfrigérateur. Il est conseillé de consommer en 3-4 jours, car le produit maison se dégrade rapidement.

Caillé à haute teneur en calcium

La méthode fonctionne avec n'importe quel lait: entier, stérilisé, pasteurisé ou même avec des options sans lactose. Les matières premières n'ont pas besoin d'être défendues, il suffit de chauffer jusqu'à 40 degrés et de verser une poudre de 10% de chlorure de calcium.

Caillé à haute teneur en calcium

Pour 500 ml de base, prenez 1 cuillère à soupe. l médicament de pharmacie. Remuer le lait jusqu'à dissolution complète du calcium, attendre qu'il bout. La masse coagulera et des grumeaux apparaîtront. Refroidissez la pièce et filtrez.

Important: Vous ne pouvez pas manger plus de 100 g de fromage cottage cuit avec du chlorure de calcium par jour, sinon le métabolisme minéral dans le corps est perturbé.

Option sans traitement thermique

Versez le yogourt dans un récipient en plastique ou un bol en verre et mettez-le au congélateur. Attendez que la masse gèle et se transforme en un sein blanc solide. Retirer le yogourt et mettre dans une passoire recouverte de gaze. Lorsque la masse a fondu, suspendez-la au-dessus du bol et attendez que tout le lactosérum se soit écoulé. Fromage cottage délicat et aéré, rappelant le mascarpone, prêt à manger.

Caillé pour les plus petits

Verser 3 litres de lait dans la casserole, porter à ébullition

  1. Ajouter 1,5 L de kéfir
  2. Mettez le poêle à feu doux
  3. Maintenez la position pendant 10 minutes, en remuant doucement
  4. Lorsque la masse coagule, refroidissez et inclinez-vous sur une étamine
  5. Mélanger le caillé avec des bananes, des pommes ou d'autres fruits. Apportez un mélangeur à l'uniformité
  6. Un dessert délicieux et sain pour les enfants et les adultes est prêt.

Le fromage cottage fait maison est l'un des aliments les plus sains que vous puissiez manger au moins tous les jours. Il renforcera les dents, les os, l'immunité et améliorera l'humeur. Et la préparation du fromage cottage à partir de lait entier ou pasteurisé ne prendra que 40 à 50 minutes, sans compter le temps consacré à l'achat et au maintien des matières premières.

Vidéo: comment faire cuire du fromage cottage à la maison

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer