Comment faire de la mayonnaise à la maison

Au cours des dernières années, la cuisson des sauces à la maison a gagné en popularité, ce qui n'est pas surprenant. La question particulièrement pertinente concerne les personnes allergiques. Les produits de la boutique sont farcis de toutes sortes de produits chimiques, d'arômes, de saveurs, et la base de cette sauce mayonnaise est l'huile végétale et les œufs (caille, poulet). Quant aux ingrédients supplémentaires, ils sont également naturels: jus de citron, moutarde, sucre, sel. D'accord, tout est simple et transparent.

Comment faire de la mayonnaise

Mayonnaise classique

Pour cuisiner, vous aurez besoin de: un œuf de poule - 2 pièces, du jus de citron - 35 ml., De l'huile végétale / d'olive - 225 ml., Du mélange de moutarde - 30 gr., Du poivre noir moulu (facultatif) - au goût, du sucre - au goût , sel au goût.

Préparez à l'avance l'appareil avec lequel vous fouetterez la composition. Il peut s'agir d'un fouet, d'un mixeur ou d'un mixeur. Quant aux œufs, ils doivent être frais avec un jaune d'œuf riche. Il convient également de prendre soin des plats pour mélanger les ingrédients.

  1. Casser les œufs dans un bol, battre au mélangeur ou au mélangeur à vitesse moyenne. Le mélange doit augmenter de 1,5 à 2 fois. Si vous utilisez un fouet, effectuez des mouvements circulaires, en recueillant soigneusement la composition du bord du bol. Amenez les œufs dans un état homogène, puis passez à l'étape suivante.
  2. Commencez à verser l'huile lentement, prenez votre temps. Procédez comme suit: ajoutez un peu, battez bien, versez plus. Progressivement, le mélange changera la teinte et la texture. Idéalement, vous devriez avoir une composition dense de couleur beige foncé. Si le mélange est trop liquide, ajustez la viscosité en ajoutant de l'huile. Augmentez progressivement la puissance du mixeur / mixeur, effectuez des mouvements intensifs avec un fouet.
  3. La base de la sauce Mayon (le nom original de la fameuse "Mayonnaise") est prête, il faut maintenant procéder à la correction du goût. Ajouter un peu de moutarde liquide, mélanger à la fourchette, essayer le mélange. Ne vous précipitez pas pour trop interférer, après 10 minutes la mayonnaise acquiert un goût caractéristique.
  4. Après cela, ajoutez du poivre moulu, du sucre et du sel, évaluez le résultat. Lorsque la sauce est assaisonnée, versez une petite quantité de jus de citron (peut être remplacée par une solution à 9% de vinaigre de table).
  5. À la fin de la cuisson, placez la mayonnaise dans un récipient en plastique, fermez le couvercle et réfrigérez.

Recommandations pratiques

  1. Le jaune intensément jaune ne se trouve que dans les œufs domestiques. Dans les cas où des œufs de type magasin sont utilisés, la sauce se révélera être un beige trop clair et délicat. Pour corriger la situation, ajoutez une pincée de curcuma moulu, cela donnera à la mayonnaise une teinte caractéristique. N'en faites pas trop, sinon la sauce deviendra anormalement rouge.
  2. Lors du choix de l'huile, privilégiez la composition marquée «Extra Vierge», c'est un mélange naturel et non raffiné du cycle du froid. En règle générale, ces huiles sont assez chères, elles sont fournies par l'Italie et l'Espagne, ce qui définit la politique de prix appropriée. S'il n'est pas possible de l'acheter, achetez de l'huile de fabrication russe. Etudiez la colonne "Composition", il ne devrait pas y avoir de composants inconnus de vous.
  3. Concernant les assaisonnements, la moutarde donne du piquant et du piquant à la sauce, l'ajout de vinaigre ou de jus de citron acidifiera légèrement la composition. Le sel est un peu nécessaire, sinon la sauce sera gâtée. Au lieu du sucre, il est souhaitable d'utiliser de la poudre, elle se dissout plus rapidement, ce qui vous permet de créer une consistance uniforme.
  4. Les chefs français (fondateurs de la mayonnaise) recommandent d'expérimenter les saveurs. Si vous le souhaitez, vous pouvez hacher des cornichons croquants dans de la mayonnaise, ajouter des olives écrasées ou des olives.
  5. Pour que le mélange batte uniformément, avant d'ajouter des produits, placez-les sur le comptoir, les ingrédients doivent "se coucher" à la même température ambiante. Sinon, les œufs ne battront pas bien lors de l'ajout d'huile, et la moutarde pourrait s'enrouler.
  6. La base de la sauce est le beurre et les œufs, grâce auxquels la mayonnaise est saturée et savoureuse. Il est important de se souvenir pour toujours que les œufs raccourcissent considérablement leur durée de conservation et que l'huile, au contraire, l'augmente.

Mayonnaise à base de crème sure

Pour la cuisson, vous aurez besoin de: huile d'olive non raffinée - 75 ml., Oeuf - 1 pc., Crème sure avec une teneur en matières grasses ne dépassant pas 10% - 245 gr., Miel - 20 gr., Moutarde liquide - 10 gr., Jus de citron - 25 ml., vinaigre de cidre de pomme - 10 ml., sel - au goût, poivre noir (moulu) - au goût, curcuma (moulu) - 1 pincée.

Mayonnaise à base de crème sure

  1. Faire bouillir un œuf, hacher le jaune (aucune protéine nécessaire). Mélanger la crème sure, le jus de citron et le vinaigre de cidre de pomme dans un récipient séparé. Couvrir le bol d'un film alimentaire, y faire 5 trous, attendre une demi-heure.
  2. À la fin de la période, allumez le mélangeur, réglez la vitesse moyenne ou minimale et versez lentement l'huile. A la fin des manipulations, mettez la composition au réfrigérateur pendant un quart d'heure.
  3. Ajouter l'assaisonnement au goût (moutarde, poivre), le sel. Ajoutez ensuite le miel et le curcuma en contrôlant la quantité. Placer la mayonnaise dans un récipient en plastique foncé, envoyer au réfrigérateur.

Mayonnaise diététique à base de yaourt

Il existe plusieurs recettes populaires que vous pouvez utiliser pour faire de la mayonnaise à la maison. Examinons chacun d'eux dans l'ordre.

Numéro d'option 1

  • yaourt naturel (teneur en matières grasses 0,1-1,8%) - 220 gr.
  • fromage cottage avec une teneur en matières grasses ne dépassant pas 1,8% - 180 gr.
  • oeufs de caille - 5 pcs.
  • poudre de moutarde - 15 gr.
  • miel - 10 gr.
  • jus de citron - 25 ml.
  1. Faire cuire les œufs de caille, refroidir. Sortez les jaunes, vous n'avez pas besoin de protéines.
  2. Mélanger le yogourt, le fromage cottage et le miel en une seule composition, broyer le mélange avec une fourchette pour obtenir une masse homogène.
  3. Broyer les jaunes d'une manière pratique, les mélanger avec du jus de citron.
  4. Diluez la poudre de moutarde 20 ml. eau filtrée, combiner avec des œufs.
  5. Mélanger tous les ingrédients dans une même composition, battre avec une fourchette, un fouet ou un mélangeur. Transférer la sauce dans un récipient sombre et couvrir.

Numéro d'option 2

  • yaourt nature sans gras (1,8-3%) - 225 g.
  • basilic moulu au goût
  • origan moulu - au goût
  • moutarde liquide - 25 gr.

Mélanger la moutarde avec le yogourt, broyer le mélange au fouet et ajouter l'assaisonnement au goût. Laisser infuser la sauce pendant 4 à 5 heures, puis procéder à la dégustation. Une mayonnaise diététique de ce type se marie bien avec les fruits de mer, les légumes cuits et la viande blanche.

Numéro d'option 3

  • oeufs de caille - 4 pcs.
  • fromage cottage sans gras (jusqu'à 1,8%) - 230 gr.
  • yaourt classique (teneur en matières grasses 1,8-2,7%) - 70 g.
  • vinaigre de cidre de pomme - 15 ml.
  • sel au goût
  • moutarde liquide - 10 gr.
  • tomates séchées moulues - 40 gr.
  1. Faire bouillir les œufs, retirer les jaunes et les frotter avec du jus de citron.
  2. Ajouter le yogourt, placer les ingrédients dans un mélangeur et bien mélanger.
  3. Livre le fromage cottage avec du vinaigre de cidre de pomme, mélanger avec le reste des ingrédients.
  4. Ajouter les tomates moulues séchées et la moutarde, le sel. Transférer la sauce dans un récipient refermable, conserver au réfrigérateur.

Régime Diet Mayonnaise

La sauce peut être consommée non seulement pour les personnes qui suivent un régime de Ducane. La mayonnaise se marie bien avec tous les plats, allant des omelettes au bortsch.

Régime Diet Mayonnaise

  • fromage cottage avec une teneur en matières grasses de 0,1% - 110 gr.
  • kéfir ou yaourt (teneur en matières grasses de 0,1 à 1%) - 90 ml.
  • moutarde sèche moulue - 10 gr.
  • vinaigre de cidre de pomme - 5 ml.
  • jus de pamplemousse - 15 ml.
  • jaunes de poulet - 2 pcs.
  • Édulcorant naturel Stevia - au goût
  • sel ou mer iodé - au goût
  • poivre noir moulu - au goût
  1. Écraser le fromage cottage avec une fourchette, ajouter le kéfir et le jus de pamplemousse. Battre soigneusement le mélange dans un mélangeur pour obtenir une masse visqueuse et homogène.
  2. Versez la poudre de moutarde 20 ml. eau tiède filtrée, mélanger avec les jaunes précuits et le vinaigre de cidre de pomme.
  3. Mélanger les composants, ajouter «Stevia» au goût, attendre un peu. Saler, poivrer, envoyer la composition dans un mixeur ou battre avec un mixeur.
  4. Couvrir le récipient d'un film plastique, faire quelques trous, laisser infuser pendant 2,5 à 3 heures. Conserver dans un récipient fermé.

Options d'utilisation de la mayonnaise pour divers plats

  1. Tout type de mayonnaise diététique se marie bien avec les pâtes, la viande maigre et les champignons, si des tomates moulues sont ajoutées à la sauce.
  2. La recette classique de la mayonnaise convient à la vinaigrette aux salades de légumes, aux entrées et au poisson gras. Pour ajouter de la saveur aux épices, râper un peu de fromage fétax dans une portion de sauce.
  3. Les amateurs chauds sont encouragés à ajouter du piment moulu à la mayonnaise (classique et diététique). Cette vinaigrette est idéale pour les plats frits et cuits au four.
  4. Si vous mangez souvent des fruits de mer, vous devriez regarder une variation intéressante de mayonnaise. Moudre du basilic et du persil frais, puis les mélanger avec la sauce. Vous pouvez également assaisonner avec une telle composition des plats avec du fromage, du jambon, des lentilles et du riz.
  5. Pour faire plaisir aux invités tout en servant des plats de poisson et de viande, ajoutez du céleri à la sauce. Faites d'abord bouillir la racine de la plante, puis râpez-la ou broyez-la dans un mélangeur.
  6. Pour donner aux plats un aspect esthétique, coloriez la mayonnaise en couleur framboise. Cuire les betteraves, couper un morceau des fruits, râper et mélanger avec la sauce. Servir avec des plats de hareng, de flet, de légumes ou d'œufs.

Étudiez soigneusement la recette, puis passez à la cuisson. N'oubliez pas de saler et poivrer la sauce diététique. Avant de mélanger les ingrédients, laissez-les «se coucher» à température ambiante, observez les proportions et conservez la mayonnaise finie au réfrigérateur.

Vidéo: recette de mayonnaise maison

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
Invité
Invité

Mayonnaise diététique diététique - sel calciné?
Peut-être que iodé était destiné.
Il y a du carbonate de sodium et c'est technique, pas de la nourriture

wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer