Comment traiter un rhume pendant la grossesse

L'immunité féminine pendant la grossesse s'affaiblit et devient plus sensible aux infections et aux virus. Certaines mères doivent simplement rester debout dans le courant d'air ou geler un peu pour attraper froid. Vous ne pouvez pas faire face à la température et au nez qui coule avec les antibiotiques habituels, car les médicaments sont dangereux pour la santé du fœtus en développement. Alors comment agir et quoi accepter?

Comment traiter un rhume pendant la grossesse

Les premiers symptômes: que faire

Les femmes ne perçoivent pas le rhume comme quelque chose de dangereux, essayant de le déplacer sur leurs pieds. D'autres acceptent de rester au lit pendant plusieurs jours, mais essaient de se faire soigner par eux-mêmes. La bonne décision est de consulter un médecin et de vous assurer que le rhume habituel a causé la température, et non le SRAS ou une autre souche de grippe.

Le médecin sélectionnera des médicaments sûrs et conseillera des herbes sûres. Les plantes sont une alternative naturelle aux pilules, mais même un traitement homéopathique se termine parfois par une fausse couche ou une naissance prématurée.

Les jeunes mères peuvent obéir aux «collègues» assis sur les forums, ou boire l'infusion miraculeuse, qui était encore traitée par leur grand-mère, mais les conséquences d'une telle thérapie sont très désagréables. Seuls les travailleurs médicaux savent avec certitude quels moyens et dans quel trimestre sont sans danger pour la santé des fœtus enceintes et en développement.

Si un rhume commence avant le week-end et que vous devez attendre jusqu'à lundi, il est recommandé à une femme de porter des chaussettes en laine, de faire de la tisane et de dormir beaucoup, enveloppée dans une couverture ou un plaid. Un corps malade a besoin de chaleur sèche et de repos, il sera alors plus facile pour le système immunitaire de combattre l'inflammation.

Précautions de sécurité
Le sel enceinte est contre-indiqué en grande quantité, car il retient le fluide dans le corps, c'est pourquoi non seulement les jambes, mais aussi les sinus gonflent. En conséquence, congestion, problèmes respiratoires et manque d'oxygène dans le sang, risque d'hypoxie fœtale.

Une boisson chaude améliorera le bien-être d'une femme, mais au cours des deuxième et troisième trimestres, vous ne devez pas abuser du thé, du lait avec du miel ou du bouillon, car plus il y a de fluides dans le corps, plus les reins déjà surchargés devraient fonctionner.

Les bains chauds sont interdits, les pieds ne doivent pas monter en flèche. Les températures élevées accélèrent la circulation sanguine et stimulent la contraction utérine, de sorte qu'une femme enceinte peut subir une fausse couche. Pour cette raison, les enduits à la moutarde sont interdits et les inhalations à la vapeur doivent être effectuées avec prudence.

Température: que faire

L'un des premiers et principaux symptômes d'un rhume est la fièvre. Si le thermomètre affiche moins de 38, vous devrez vous passer de pilules. Une femme doit porter un pyjama confortable, mais il est conseillé de ne pas mettre de peignoir éponge et de ne pas envelopper dans deux couvertures épaisses. Les femmes enceintes doivent être chaudes, mais pas chaudes, sinon la température augmentera davantage.

Température de grossesse

Vous pouvez essuyer le corps avec de la pomme ou du vinaigre de table avec une concentration de 5% ou moins. Le composant est dilué avec de l'eau à température ambiante. Pour une partie de vinaigre, prenez 3, et de préférence 4 parties de liquide. Une alternative est le jus de citron fraîchement pressé, qui active la transpiration et aide à abaisser la température.

Avec un chiffon doux humidifié dans la solution, essuyez les jambes et les bras, les zones sous la poitrine et le ventre. Vous pouvez demander à votre mari de traiter le talon avec du vinaigre ou du citron. Sur le front, vous devez mettre une compresse, qui est retournée car elle est chauffée et changée toutes les 10-15 minutes ou plus souvent.

Thés curatifs
Transpirer avec un rhume est bon et bénéfique, mais pour que le corps ne souffre pas de déshydratation, vous devez boire des décoctions et des boissons aux fruits. Vous pouvez faire du thé médicinal à partir de fleurs de tilleul séchées ou d'origan.La racine de framboise résiste rapidement au rhume, mais elle doit être utilisée avec prudence pendant la grossesse.

S'il n'y a pas d'herbes dans la maison, la future mère sera sauvée par du thé vert ou noir. Il est conseillé de préparer une boisson non pas à partir de sachets, mais à partir de feuilles de thé naturelles. Lorsque le thé est chaud, ajoutez quelques cuillères à soupe de miel et une tranche de citron dans la tasse.

Les boissons aux canneberges ou aux groseilles, les jus de cerise et les compotes de framboises fraîches sont utiles. Dans de telles boissons, beaucoup d'acide ascorbique, ce qui renforce le système immunitaire. Vous pouvez prendre de la vitamine C en pharmacie uniquement sur recommandation d'un médecin.

Au lieu d'une décoction avant le coucher, il est préférable de boire un verre de lait bouilli avec une tranche de beurre et 2 cuillères à soupe de miel. Ne buvez pas plus de 2 litres de liquide par jour. Si les membres inférieurs gonflent ou ont des problèmes rénaux, vous devez boire jusqu'à 7 à 8 tasses de décoctions, de thé, de compote et d'autres boissons, y compris des soupes et autres premiers plats.

Assistance médicale
Une femme enceinte peut faire baisser la température avec du paracétamol, mais uniquement sous forme pure. D'autres médicaments contenant cette substance, tels que Panadol ou Efferalgan, sont contre-indiqués. Ils affectent l'enfant et, en cas de maltraitance, entraînent une insuffisance rénale ou hépatique chez la mère.

Vous ne pouvez pas boire «Nurofen» à température, en particulier au cours du troisième trimestre. L'aspirine et les médicaments contenant ce composant peuvent provoquer des saignements et des fausses couches, ils ne conviennent donc pas aux femmes enceintes.

Méthodes de gestion du froid

Si le nez est bouché, il est nécessaire de le rincer et de soulager l'enflure, afin que la future mère puisse mieux respirer. Les produits de pharmacie sûrs sont Aqualor, Humer ou Aquamaris.
Le composant principal de ces pulvérisations est l'eau de mer. À la maison, vous pouvez préparer un remède alternatif à partir de sel de table et de soda:

Nez qui coule pendant la grossesse

  1. Un verre d'eau bouillie, refroidi à température ambiante, aura besoin de 5 à 10 g d'ingrédients secs.
  2. La soude et le sel devraient se dissoudre complètement, le liquide deviendra d'un blanc terne.
  3. La solution est aspirée dans une seringue et injectée tour à tour dans chaque narine, tête en haut.
  4. Le liquide doit être inhalé avec précaution afin qu'il pénètre dans les sinus.
  5. Lorsque l'eau atteint la gorge, vous devez rapidement incliner la tête et vous moucher avec le mucus restant.
  6. La procédure est effectuée jusqu'à ce que le verre contenant le produit soit vide. Après le lavage, vous devez vous égoutter le nez ou la graisse avec de l'huile végétale.

Au lieu de solution saline, des décoctions à base de plantes à base de sauge, de fleurs de trèfle et de racines de montagnes sont utilisées. Les plantes sèches sont mélangées dans des proportions égales, vous pouvez ajouter des feuilles de calendula ou de plantain. Hacher l'herbe et cuire à feu moyen, insister pendant 2 heures, puis filtrer et rincer le nez avec une décoction.

Conseils: S'il n'est pas pratique d'utiliser une seringue, vous pouvez acheter une petite seringue dans une pharmacie. Il est recommandé d'ajouter 3 à 5 gouttes d'iode à une solution saline ou à une décoction à base de plantes afin d'éliminer rapidement l'inflammation des sinus. Rincez-vous le nez 5 fois par jour, et s'il est très bouché, alors plus souvent.

Traitement thermique
Les femmes enceintes sont autorisées à inhaler de la vapeur. Il existe deux options pour effectuer une telle procédure: utiliser un nébuliseur ou respirer sur une casserole avec du bouillon chaud. Un appareil spécial traite à la fois un nez qui coule et un mal de gorge, mais il a un inconvénient important - un prix élevé. Toutes les femmes ne sont pas aidées par la chaleur, donc acheter peut être inutile. Il est recommandé d'essayer d'abord la méthode de la grand-mère avec une casserole et une serviette.

Inhalation de vapeur

Une décoction pour inhalation est préparée à partir de:

  • feuilles d'eucalyptus;
  • fleurs de camomille;
  • sauge;
  • millefeuille;
  • violettes;
  • bourgeons de pin;
  • mauve des forêts.

Prenez un ou plusieurs composants dans des proportions égales, remplissez d'eau - et sur un feu vif jusqu'à ébullition. Réorganisez le pot avec du bouillon chaud sur la table et penchez-vous sur le récipient, couvrant vos épaules et votre tête avec un tapis ou une grande serviette de bain. Inspirez de la vapeur avec votre nez, en essayant de garder la bouche fermée.Pour que cette méthode ne nuise pas à la femme enceinte, elle ne doit pas s'asseoir sur le bouillon pendant plus de 5 minutes.

Un moyen d'action local plus sûr consiste à réchauffer les sinus avec un œuf à la coque ou des sacs de sel. Dans le premier cas, le produit est enveloppé dans de petites serviettes ou des morceaux de tissu afin qu'ils ne brûlent pas la peau. Dans le deuxième mode de réalisation, le sable ou le sel est chauffé dans une poêle sèche, puis versé dans de petits sacs. S'ils semblent trop chauds, vous pouvez mettre du tissu ou de la gaze sous eux.

Le médecin peut proposer à la femme enceinte de s'échauffer avec une lampe spéciale, mais pour cela elle devra se rendre régulièrement à l'hôpital, ce qui n'est pas toujours pratique. Bien que cette méthode ne doive pas être abandonnée avec un nez qui coule prolongé, ce qui menace d'entrer dans la sinusite. Vous pouvez traiter votre nez avec du sel ou des œufs 2-3 fois par jour, mais de préférence pas plus souvent. Le résultat de la procédure doit être fixé avec des gouttes naturelles.

Hydratant pour le nez
Lors d'un écoulement nasal, les voies nasales se dessèchent et une irritation apparaît à l'intérieur, ce qui peut prolonger la maladie. Les femmes enceintes sont recommandées après l'inhalation et le lavage pour lubrifier les muqueuses avec de la vaseline ou de la crème pour bébé.

L'huile de pêche et d'argousier, ainsi que le cynorrhodon, ont des propriétés hydratantes. Mais l'un d'eux doit être élevé en tournesol ou en olive, car sous forme concentrée, ces gouttes irritent encore plus la muqueuse. Pour 20 parties de la base, prendre 1 partie de l'additif et bien mélanger. Dans chaque narine pas plus de 2 gouttes, trois fois par jour.

Au lieu d'huiles, des jus fraîchement pressés sont utilisés:

  • carotte, parfois combinée avec de la betterave;
  • pomme
  • orange ou mandarine.

Avec les variétés d'agrumes, vous devez être prudent, car elles peuvent provoquer des allergies chez la femme ou le fœtus. Le jus acheté dans un magasin ne convient pas pour traiter un nez qui coule, car il n'y a rien de naturel dans une telle boisson.

Les gouttes sont préparées à partir d'oignons ou d'aloès. Broyer le produit, en extraire le jus et le diluer avec de l'eau bouillie. Dans chaque narine, 3 gouttes. Le traitement est complété par un massage: par des mouvements doux, pétrissez les sinus maxillaires, l'arête nasale et le whisky. Il est recommandé de frotter la pommade «Asterisk» ou «Doctor Mom» dans ces zones.

Bonne atmosphère
Dans le salon ou la chambre où la femme enceinte se repose, vous devez mettre quelques bols avec des oignons ou de l'ail hachés, trempés dans l'eau. Si vous n'aimez pas l'odeur, les légumes doivent être remplacés par de l'huile essentielle d'arbre à thé.

Il est recommandé de ventiler la pièce le matin et au coucher, et s'il fait chaud dehors, vous pouvez laisser la fenêtre ouverte toute la journée. Humidifiez régulièrement l'air du nébuliseur, car s'il est très sec, le nez est bouché et il devient difficile de respirer.

Astuce: Pendant le sommeil, placez un oreiller haut ou plusieurs sous la tête afin que le mucus ne s'accumule pas dans les sinus maxillaires et que la femme enceinte puisse se reposer normalement.

Si les recettes folkloriques étaient impuissantes, les gouttes en pharmacie sont autorisées. Mais vous devez acheter une dose pour enfants, ne pas utiliser plus d'une fois par jour et abandonner le médicament après 2 jours.

Traiter la gorge

Une femme au nez bouché commence à respirer par la bouche. Les muqueuses se dessèchent, une infection pénètre dans la gorge et s'enflamme. Pour éliminer rapidement la transpiration et l'enflure, vous devez dissoudre une cuillère à café d'huile d'argousier ou de miel. L'aloe a également un effet antibactérien: vous devez couper une petite tranche et, sans mâcher, la garder dans votre bouche.

Traitement de la gorge pendant la grossesse

Rinçages pour rinçage
Tout d'abord, la gorge est lavée pour éliminer le mucus. Une décoction de calendula ou d'écorce de chêne, de feuilles d'eucalyptus ou de sauge sera utile. Les rinçages sont préparés à partir de bourgeons de bouleau ou de camomille, une pincée de soda et quelques gouttes d'iode peuvent y être ajoutés.

Les rougeurs sont éliminées avec de la teinture d'alcool de propolis: une cuillerée du produit dans un verre d'eau tiède. Essayez de ne pas avaler la solution, car l'alcool peut nuire à l'enfant.Une alternative à la propolis est une collection antivirale composée de 10 g de feuilles de bouleau, 20 g d'eucalyptus et 30 g de sauge. Billet dans un verre d'eau bouillante, attendre 15 minutes, après avoir filtré, utiliser pour le rinçage.

La solution et l'inconfort élimineront une solution de 20 ml d'eau tiède, 1 cuillère à café de sel et la même quantité de soda. Ajouter 3 gouttes d'iode, bien mélanger. Le remède contre l'inflammation et le mal de gorge est prêt.

Cocktails thérapeutiques
Vous avez besoin d'une cuillerée de sauge séchée et de 200 à 250 ml de lait. Mettre les composants à feu doux, laisser mijoter 10 minutes après ébullition. A boire juste avant le coucher, avec ou sans miel.

Un mal de gorge enlèvera le mélange, qui se compose de:

  • jus fraîchement pressé d'un demi-citron;
  • une cuillère à café de sirop d'églantier;
  • 2 cuillères à soupe de jus de betterave;
  • 30-40 ml de kéfir.

Remuer soigneusement les composants, consommer par petites gorgées après rinçage. Les sprays antiseptiques sont bons pour l'inflammation, mais ces médicaments doivent être prescrits par un médecin.

Si l'inconfort après le traitement avec des remèdes populaires n'a pas disparu et que les amygdales sont gonflées ou recouvertes d'un étrange revêtement, il est nécessaire d'aller à l'hôpital. L'inflammation ordinaire peut être un mal de gorge ou même une amygdalite, qui ne peut pas être plaisantée.

Recettes contre la toux

Si vous commencez un combat avec un rhume dès les premiers symptômes, il recule rapidement, mais parfois la maladie est plus forte et une toux apparaît. Il est conseillé aux femmes enceintes de boire du thé au citron tout au long de la journée, et avant de se coucher, utilisez une tasse de lait chaud avec une tranche de beurre et une pincée de soda.

Traitement de la toux pendant la grossesse

Si la cause de la toux est un mal de gorge, l'inhalation d'huile d'eucalyptus ou d'arbre à thé est utile. Vous pouvez faire une décoction de sauge avec de la fleur de tilleul et de la camomille. Elle apaisera les irritations et détruira les virus, et l'huile essentielle a des propriétés anti-inflammatoires.

La toux sèche doit être contrôlée avec des tisanes de feuilles de ledum, de ficelle, d'achillée millefeuille ou d'airelle rouge. De plus, il est recommandé de frotter la partie supérieure de la poitrine avec du miel chaud. Laissez le produit pendant environ une heure, puis rincez à l'eau tiède.

Important: Au premier trimestre, les huiles essentielles ne sont pas recommandées, et aux deuxième et troisième boissons avec beaucoup de miel, car ce produit appartient à la catégorie des allergènes forts.

Comprimés et sirops
La toux sèche ou sévère peut être traitée avec des médicaments à base de matières premières naturelles. Sans danger pour un enfant:

  • Sirop de plantain;
  • Eucabale;
  • Mukaltin;
  • Dr Tice;
  • Racine d'Althea;
  • Dr maman.

Les sirops et les comprimés contre la toux n'affectent presque pas l'enfant, mais néanmoins, le médecin, et non la femme elle-même, doit choisir les médicaments, car certains composants peuvent contenir des composants dangereux.

De quoi avoir peur
Vous ne pouvez pas traiter un rhume avec du millepertuis, du tussilage, de l'échinacée ou du ginseng, en raison de l'augmentation de la pression et des allergies. La racine de réglisse stimule les contractions utérines, de sorte qu'une femme peut faire une fausse couche. Le ginkgo biloba est le coupable du travail prématuré dû aux saignements, et la consoude médicinale provoque des mutations chez le fœtus.

Le rhume est une maladie insidieuse et dangereuse, en particulier pour les femmes portant un enfant. Les femmes enceintes sont recommandées pour la paix, beaucoup de repos et de fruits, des soins et pas de stress. Les premiers symptômes d'un rhume peuvent être arrêtés par des méthodes traditionnelles, mais si la température ne baisse pas et que la femme enceinte se sent pire, vous devez immédiatement vous rendre à l'hôpital et suivre les recommandations des spécialistes.

Vidéo: quelles préparations contre le rhume peuvent être utilisées pendant la grossesse

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer