Mau égyptien - description de la race et caractère du chat

La race du chat égyptien Mau est apparue il y a près de 3 mille ans en Egypte. Il s'agit d'une race ancienne qui n'a pas été reproduite artificiellement, mais qui est passée par sélection naturelle. Mau est un chat à poil court, de petite taille. Il a une couleur argentée avec des taches sombres, qui sont individuelles pour chaque représentant. Leur différence avec les chats tachetés ordinaires est que ces taches ne sont pas seulement sur le pelage, mais aussi sur la peau de l'animal. Sur le front entre les yeux, ils ont un motif similaire à la lettre «M», et les yeux eux-mêmes sont assez expressifs, comme s'ils étaient peints au crayon. Et en passant, "Mau" signifie "chat" en traduction.

Mau égyptien

Histoire de la race

La véritable histoire de l'apparition des chats de cette race remonte à au moins trois mille ans. L'Égypte est considérée comme le pays natal de la race Mau. Mais pas seulement la terre natale, mais aussi le berceau de tous les félins domestiqués. On pense que Mau est descendu d'un chat africain. L'intervalle de temps, qui est considéré comme le temps de domestication des animaux, date de 4000 à 2000 ans avant la naissance de Jésus-Christ.

Les peintures murales anciennes peuvent en dire beaucoup. Sur beaucoup d'entre eux, vous pouvez voir l'image de chats tenant des oiseaux dans leur bouche. Certains érudits qui ont interprété les peintures rupestres ont suggéré que les Égyptiens utilisaient des chats comme chasseurs de proies. La plus ancienne fresque trouvée a été peinte il y a pas moins de 4000 ans.

Plus les chats devenaient précieux. Après un certain temps, cet animal a commencé à jouer un rôle important dans la vie religieuse. Les habitants de l'Égypte croyaient fermement que le dieu du soleil, à savoir le dieu Ra, était réincarné en chat. Dans cette image, Ra descendait sous terre chaque nuit afin de combattre Apophis, le dieu du chaos et son ennemi constant. Et le signe que Ra était victorieux était que le soleil se levait chaque matin.

Les fresques rupestres du dieu Ra à cette époque le montraient comme un chat tacheté qui déchire Apophis. Et puis, à partir de 945, les représentants sacrés ont été associés à Bastet. Cette divinité est féminine, qui, représentée comme un chat ou une femme avec une tête de chat. Et puis les chats ont été autorisés à vivre dans des temples, car ils étaient considérés comme divins.

Le culte de cette déesse a duré au moins un an et demi mille ans, jusqu'au début du règne de l'Empire romain. Depuis lors, de nombreuses statuettes de chats en bronze ont été conservées. Ils étaient représentés comme un animal aux pattes allongées et aux seins larges, ce qui est très similaire au représentant des Mau d'Egypte.

Si le chat a été dépassé par la mort, il a été embaumé et enterré avec toutes les traditions. La famille dans laquelle cet incident désagréable s'est produit a déclaré un véritable deuil, et en l'honneur de cela, tous les membres de la famille ont dû se raser les sourcils. Si la mort ne se produisait pas naturellement et que quelqu'un se moquait du chat ou même la tuait, il ferait face à une punition sévère qui pourrait se terminer par la mort d'une personne.

Dans le monde moderne, les chats Mau égyptiens ont commencé à parler de chats en 1952. Natalya Trubetskaya, une princesse russe qui a déménagé en Italie, y a également vu un beau chat, qui était la propriété de l'ambassadeur d'Egypte. Quand elle l'a rencontré, elle l'a persuadé de lui vendre plusieurs chatons, car elle les aimait beaucoup. Après que la princesse a commencé à s'engager dans la sélection et l'élevage des chatons de cette race. Son objectif était de maximiser la similitude des chats avec ceux qui étaient peints par des personnes anciennes sur des peintures murales. En 1956, Natalia, avec les chats, a déménagé aux États-Unis. Et c'est dans ce pays qu'elle a réussi à atteindre une similitude maximale des chatons avec la race.Par conséquent, ils n'ont pas changé le nom de la race, mais l'ont laissé tel quel, en raison de leur forte similitude.

En 1968, en Amérique, cette race a acquis le statut de champion, et en 1977, des représentants du Mau égyptien ont reçu la reconnaissance CFA.

L'Égypte est considérée comme la patrie d'origine des chats Mau égyptiens. Mais certains des derniers résultats d'ADN montrent qu'il a trouvé le sang de représentants européens et américains. Et ce n'est pas du tout étrange, car depuis 1970, ceux qui étaient activement impliqués dans la sélection de cette espèce étaient des spécialistes des États-Unis. Pour ce faire, ils ont acquis des chats avec les paramètres nécessaires sur le territoire de l'Afrique, ainsi qu'en Inde, et seulement ensuite, dans leur propre pays, ils les ont croisés avec des espèces américaines locales.

Description de la race

Le Mau égyptien est assez beau par nature, et également très actif. Il atteint principalement une taille moyenne, mais il reste assez élégant, avec une musculature bien développée du corps.

Description de la race Mau égyptien

  1. Sa caractéristique corporelle est que les pattes arrière sont légèrement plus longues que les membres antérieurs, ce qui fait que le chat semble marcher sur la pointe des pieds. En parlant de pattes, il convient de noter les coussinets, qui par nature, elle est assez petite, ovale. La queue n'est pas très longue, plus épaisse au début et étroite à la fin, et la fin elle-même est conique.
  2. Le poids de la race d'un tel chat atteint 4-6 kg et les chats sexuellement matures ne gagnent pas plus de 3-4,5 kg. Avec ce poids et cette taille, le chat a l'air équilibré, pas massif. Il ne vaut donc pas la peine de le croiser avec une autre espèce pour acquérir une masse plus importante.
  3. La tête du chat est en forme de coin, avec des arrondis, de petite taille, mais en même temps cette race a un pont de nez large.
  4. Les oreilles de Mau sont grandes, arrondies et aux extrémités légèrement pointues, très éloignées.
  5. Les yeux sont très intelligents, expressifs, en forme d'amande. La couleur des yeux est vert clair. La couleur peut changer avec l'âge. Par exemple, les yeux avec une teinte verdâtre sont notés à environ 8 mois, et jusqu'à 18 ans, un chat peut avoir des yeux verts saturés. Ainsi, le chat appartient à la race. Si le chat ne change pas de couleur des yeux avant l'âge d'un an et demi, il est alors disqualifié.

La caractéristique la plus importante du chat Mau égyptien est sa couleur de pelage. Il doit être soyeux et brillant, et également assez dense. En outre, des anneaux de tic-tac sont notés à chaque extrémité des cheveux. Il devrait y en avoir plusieurs sur chacun. On pense que les taches sur les poils d'un chat se trouvent également sur la peau de l'animal lui-même. Le vrai représentant de Mau a un motif sur son front sous la forme d'un «M» et sous la forme d'un «W» entre ses oreilles ou presque à l'arrière de sa tête. Ce modèle est également appelé scarabée.

La couleur

Trois couleurs se distinguent de cette race - argent avec bronze, ainsi que fumé. Lors de la reproduction, il y a des enfants de couleur marbre et noir. Mais ces options sont des représentants défectueux de l'espèce, de sorte qu'elles ne participent pas aux expositions, ni à l'élevage. Les trois types de couleurs sont des représentants du Mau égyptien et participent à des expositions de champions. Mais en plus des espèces répertoriées, on trouve parfois aussi des chats de couleur bleue. Et en 1997, ils ont été autorisés à les enregistrer. Les Black Mau sont élevés, mais, malheureusement, ils ne sont pas emmenés dans des expositions.

Le corps d'un chat est de différentes tailles et formes de taches, et chaque représentant a un rapport individuel. Il se peut qu'il y ait très peu de taches sur le côté de l'animal, mais la seule chose qui devrait les distinguer est le fort contraste entre la couleur elle-même et les taches.

Un tel chat vit environ 12-15 ans. Mais cette race n'est toujours pas si courante. Par exemple, aux États-Unis en 2007, seulement deux cents chatons de cette race ont été enregistrés.

Caractère de chat

Les représentants de cette race sont non seulement beaux, mais aussi de nature agréable. Ils aiment jouer comme de petits enfants et ronronner dans les bras de leur maître bien-aimé.Ceux qui élèvent cette espèce notent que les Mau égyptiens sont des chats assez fidèles et fidèles qui s'attachent à leurs propriétaires pour le reste de leur vie.

Caractère de chat égyptien mau

Ils aiment surtout passer du temps avec le propriétaire qui joue avec eux. Après tout, ces chats adorent jouer, ils sont assez énergiques et curieux.

Malgré le croisement artificiel des espèces, ces chats ont conservé leur instinct de chasse. Leur passe-temps favori est de traquer et d'attraper des proies. Pour ces chats, il est nécessaire de préparer un grand nombre de jouets, ainsi que des endroits où vous pouvez aiguiser les griffes. Et si cette nuance est ignorée, le chat fabriquera lui-même des jouets à partir des choses qu'il attrapera. Ne cachez pas non plus les jouets préférés de votre chat, car il miaulera constamment, exigeant de rendre la chose.

On pense que les ancêtres de ce chat étaient engagés dans la chasse aux oiseaux, et les représentants d'aujourd'hui ne font pas exception. Ils regardent et chassent tout ce qui bouge. À la maison, il peut s'agir de différents emballages de bonbons, de jouets. Et si vous laissez sortir le chat dans la rue, il pourra alors se réaliser comme un vrai chasseur. Mais pour que le chat soit en bonne santé et que les oiseaux volent dans la cour en vie, il est préférable de garder des représentants de la race égyptienne à la maison.

Ces chats ne sont pas capricieux et silencieux. La seule raison pour laquelle mau miaule est le désir de manger. Pour communiquer avec son propriétaire bien-aimé, le chat ne miaule pas, mais se frotte uniquement sur ses pattes et ronronne. Cela se produit principalement, mais il existe des exceptions. En effet, malgré la race, chaque chat est individuel.

Les chats égyptiens aiment les hauteurs, donc les maisons essaient toujours de grimper plus haut pour suivre ce qui se passe à partir de là. Mais en même temps, ils n'aiment pas les espaces fermés: les portes fermées d'une pièce ou un placard, si leurs jouets préférés y sont cachés. Ces chats sont heureux et intelligents et pourront surmonter les obstacles et obtenir une chose par eux-mêmes, ce qui est intéressant pour eux.

Malgré la peur des chats d'eau, les représentants de cette race adorent nager. Mais cela ne s'applique pas non plus à tout le monde, donc cela dépend uniquement de la nature de l'animal. Il y a des chats égyptiens qui aiment nager. Et d'autres se mouillent simplement les pattes, et c'est là que s'arrête leur intérêt pour l'eau.

Le Mau égyptien est très sympathique avec les autres chats, ainsi qu'avec les chiens. Et que dire des enfants. Ces chats deviennent de bons amis pour eux. Les seuls qui peuvent être blessés par les pattes du chat sont la volaille et les rongeurs.

Mau Care

Les chats de cette race aiment beaucoup manger. Par conséquent, il est parfois utile d'introduire des restrictions et de surveiller la nutrition des Mau, car ils peuvent rapidement prendre du poids et souffrir d'obésité, ce qui réduit la durée de vie de l'animal.

Mau Care

Dès la naissance, les chatons nécessitent une attention accrue. Il faut les habituer progressivement au bruit et aux nouveaux visages. Pour cela, par exemple, vous pouvez laisser le téléviseur allumé. Cela vaut également la peine de les prendre avec précaution, à deux mains, car ils n'aiment pas l'attitude imprudente.

Pour que le chaton s'habitue au détourage et au peignage, cela vaut la peine de commencer tôt. Une fois par semaine, cela vaut la peine de vérifier les oreilles du chaton et de les essuyer si nécessaire. N'oubliez pas non plus de suivre les yeux du chat. Ils ne doivent pas être aqueux. La norme est considérée comme un écoulement rare et maigre. Vous ne pouvez les baigner que si nécessaire. Leur pelage reste propre pendant longtemps et ne devient pas gras.

Santé animale

Les chats égyptiens n'étaient largement répandus que dans les années 1950 aux États-Unis. Mais, en plus des avantages sous la forme d'un beau chat, les éleveurs ont eu un gros problème lié à la santé animale. À cette époque, les problèmes cardiaques et l'asthme félin étaient courants. J'ai dû travailler activement sur ce problème afin d'obtenir des représentants absolument sains.

Aujourd'hui, de nombreux problèmes sont déjà derrière nous, mais la seule chose qui reste est une réaction allergique à certains types d'aliments.Il convient également de noter que toutes les maladies génétiques n'ont pas été éliminées. Par conséquent, lors de l'acquisition d'un animal, il est nécessaire de discuter de son hérédité avec l'éleveur.

Le Mau égyptien est une race plutôt chère, mais si la décision d'acheter un chat est prise, vous pouvez acheter du Mau noir. Comme déjà noté, cette couleur dans la race est considérée comme un abattage. Et ces espèces ne participent pas aux expositions. Si la participation n'est pas prévue, vous pouvez acquérir ce représentant en toute sécurité. Ils sont de même nature, seulement sur leur laine il est très difficile de voir les taches.

Vidéo: race de chat Mau égyptien

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer