Chat de l'Himalaya - description de la race et caractère du chat

Croiser la race perse avec les Siamois était une idée géniale. Le résultat était magnifique pour le plus grand plaisir des amateurs de chats: une nouvelle race a émergé, appelée "l'Himalaya" - avec un caractère complaisant, des cheveux tendres et moelleux, mais un corps fort comme celui des Perses, et avec des yeux pensifs bleus expressifs et une couleur inhabituelle, qui ont donné les initiateurs de la race siamoise.

Chat himalayen

Un long chemin vers la reconnaissance officielle

Pensé à croiser un chat siamois avec un persan noir dans les années 30 du XXe siècle, le Dr K. Keller et V. Cobb. Ils souhaitaient vérifier quels gènes seraient les plus forts et pourraient être transmis aux générations futures. La première portée a donné des chatons noirs aux cheveux courts. Il semblait que les gènes responsables du point de couleur et des cheveux longs seraient récessifs.

Mais l'éleveur américain a décidé de poursuivre l'idée. M. Gofort a veillé à ce que le Persan naisse avec des cheveux longs, mais avec un point de couleur siamois. Cette date importante remonte à la 50e année du XXe siècle. Les futurs parents avec la couleur siamoise la plus expressive et la laine la plus épaisse ont été sélectionnés pour le croisement. 7 ans se sont écoulés, et la race a été officiellement reconnue comme himalayenne en raison de sa couleur spéciale.

Au Royaume-Uni, ils étaient également engagés dans l'élevage d'une telle race, et en 1955 un point de couleur à poil long y est apparu, qui se distinguait par le fait qu'il avait un museau moins aplati et que sa couleur était plus intense.

Il n'est pas facile d'élever une nouvelle race digne. Mais de nombreuses difficultés doivent être surmontées pour qu'il soit reconnu par de sérieuses associations mondiales et inclus dans les catalogues avec d'autres races. Dans les années 60, le chat de l'Himalaya a été officiellement reconnu comme pedigree par des organisations bien connues telles que CFA et ACFA. Cependant, la communauté CFA en 1984 a décidé de combiner les races persane et himalayenne en un seul groupe. Indignés par cette décision, les éleveurs ont créé leur propre organisation - NCFA. Bien sûr, dans leurs documents, ces deux races figurent sur des listes différentes.

Comment reconnaître la race himalayenne

Pour les amoureux de l'Himalaya, le travail ne revient pas à mettre en valeur ces beaux hommes entre autres. Mais il existe, comme pour les autres races, certaines normes strictes.

La plupart des organisations félinologiques pensent qu'il existe une norme unique pour les races telles que l'Himalaya, le Persan et les poils exotiques. Il n'y a que de petites différences dans le manteau - la longueur et la couleur.

La race himalayenne peut être décrite comme suit:

  1. Poids. Si l'animal est de taille moyenne ou grande, il pèsera de 4 à 6 kg. Mais il y a des chats et des plus gros.
  2. La tête. La forme ressemble à un dôme lisse, rond et large. Les tailles sont grandes ou moyennes, mais la proportion par rapport au corps est respectée. Joues prononcées, pleines. Les mâchoires sont assez larges et puissantes. La morsure est bonne. Le menton est puissant. En général, le museau est court, mais large, nettement aplati. Il peut y avoir un arrêt légèrement perceptible ou prononcé, c'est-à-dire que le museau ressemble à un jouet. Si l'arrêt a une manifestation prononcée, le nez est trop déprimé et presque imperceptible. Il est impératif que le soi-disant masque sombre soit marqué sur le visage et ne dépasse pas le cou et la poitrine.
  3. Les oreilles sont petites, les pointes sont arrondies, larges.
  4. Le nez doit être égal en longueur et en largeur, nez retroussé. De profil, doit être aligné avec le menton et le front. Les narines sont ouvertes.
  5. Les yeux sont légèrement convexes, grands et ronds. Réglez largement.La couleur joue un rôle important dans la détermination de la norme - toutes les nuances de bleu peuvent apparaître, aucune autre couleur n'est autorisée.
  6. Le corps est classé comme un «kobby». Il est solide, avec un ventre sensiblement arrondi, et peut également être grand. La poitrine est basse, le cou est très court, mais épais et musclé.
  7. Les pattes sont courtes et droites. Mais les jambes plus longues sont autorisées, qui ont hérité d'une telle longueur des ancêtres siamois. L'os est gros, les muscles sont forts et bien développés. Les pattes sont rondes et assez grandes.
  8. La queue doit être droite et proportionnée à la longueur du corps.

La couleur du manteau est d'une grande importance!

La laine et la couleur doivent faire l'objet d'une attention particulière.

La couleur du pelage du chat himalayen

La race himalayenne, en raison de son sous-poil épais et de ses longs poils moelleux, semble volumineuse dans tout le corps. Il y a un collier très magnifique. La principale différence entre la race est la couleur du point de couleur, ce qui signifie: la tête, les pattes et la queue sont peintes beaucoup plus foncées que le reste du corps. La couleur nécessaire ne se forme pas immédiatement chez les chatons, mais seulement lorsqu'ils commencent à grandir. Ce n'est qu'à l'âge de deux ans, trois ans qu'il se manifeste dans toute sa splendeur.

Fondamentalement, cette race se distingue par un pelage blanc ou crème. Les points sont des nuances de violet, rouge, marron. Le chocolat et le lilas sont les plus appréciés, car ils sont assez rares, et pour obtenir de telles couleurs, les parents doivent être de la même couleur.

Parfois, il est difficile de distinguer cette race de la race persane, mais vous devez regarder les yeux bleus du chat et de la couleur de l'Himalaya, en voyant le contraste noir entre la couleur et le fond - ce sont les facteurs qui déterminent la race en premier.

Les couleurs les plus connues sont:

  1. Bleu standard, pointe émoussée.
  2. Seal Point se distingue par des points brun foncé et les coussinets des pattes doivent être brun foncé.
  3. Le violet est un bleu flou et la couleur du corps est nettement plus lumineuse et plus blanche.
  4. Le chocolat a des points brun foncé, la couleur du corps est de plus en plus claire, contrairement à une silpoint. Les coussinets doivent être roses.
  5. Rouge - a les mêmes points.
  6. Crème - diffère du rouge avec une teinte plus claire.

Il y a l'Himalaya avec des dessins de "tabby", "cake".

Caractère de chat

Caractère de chat himalayen
Les éleveurs et les propriétaires de cette race sont satisfaits de la nature des animaux de compagnie, car ils se distinguent par une disposition douce, calme et équilibrée. Les chats sont très fidèles au propriétaire, ils adorent être constamment à côté de lui, surtout à genoux, nécessitant affection et attention. Mais ils peuvent être jaloux du propriétaire, ne lui permettant pas les gens et autres animaux de compagnie. Bien qu'ils s'entendent tranquillement avec les autres animaux, la solitude est très mal tolérée. Ressentir profondément l'humeur du ménage en essayant de s'y adapter. Ces chats peuvent être laissés en sécurité avec des enfants, ils participeront activement aux jeux avec l'enfant, mais en raison des pattes courtes et du corps trapu, le saut n'est pas facile pour eux et ils ne pourront pas sauter haut. Les chatons peuvent s'amuser même avec un morceau de papier ordinaire. Dès leur plus jeune âge, ces animaux sont obéissants et peu exigeants.

Il faut se rappeler que dans les petits espaces clos, les chats himalayens sont très stressés. Comme beaucoup d'animaux, ils aiment se prélasser au soleil.

Soins essentiels

  1. Un animal de compagnie himalayen nécessite un toilettage quotidien. S'il n'est pas peigné, les poils délicats commenceront à s'emmêler et vous devrez retirer les glands formés. Pour cette procédure, vous avez besoin d'un peigne spécial, d'une brosse à poils naturels et d'un peigne à dents petites et épaisses, qui sont vendus dans n'importe quelle animalerie.
  2. En raison de la planéité du museau de l'animal, la pathologie du canal lacrymal peut se manifester, vous devez donc essuyer périodiquement ses yeux. Si l'arrêt est prononcé, le canal nasal peut être mal formé, le plus souvent dans ce cas, des défauts de la cloison nasale apparaissent.
  3. Cette race aime beaucoup les procédures aquatiques, et c'est une bonne nouvelle pour leurs propriétaires, car le pelage de l'animal se distingue par des sécrétions sébacées actives.

Maladies fréquentes

Leurs petits-enfants ont hérité de leurs ancêtres persans une maladie telle que la polykystose rénale. Et en raison de la planéité du museau, les rhumes se produisent plus souvent, la respiration est difficile. Souvent, des maladies liées à la peau, aux yeux et au foie se produisent également.

Recommandations alimentaires

De nombreuses maladies peuvent être évitées en adoptant une approche responsable du processus d'alimentation. Le bol doit contenir des aliments secs et humides, riches en vitamines et minéraux. Une alimentation naturelle ne sera pas suffisante. Par conséquent, vous devez absolument acheter des aliments spéciaux pour chats auprès de vendeurs de confiance.

La race himalayenne ne se distingue pas par une longue espérance de vie. En moyenne, ils ne vivent pas plus de 12 ans.

Vidéo: chat himalayen

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer