Nausées pendant la grossesse: causes et traitement

Très peu de femmes se vantent de ne pas avoir eu de nausées pendant la grossesse. En effet, la nausée est l'un des principaux et premiers signes de grossesse. Cette sensation désagréable est ressentie par 90% des femmes en début de grossesse. La nausée est l'une des manifestations de la toxicose, qui est difficile à gérer. Il est prouvé depuis longtemps que les nausées modérées sont un processus naturel du corps, elles ne nuisent pas à l'enfant et ne sont le symptôme d'aucune pathologie. Tout le problème est seulement qu'il est assez difficile pour une femme de survivre à de longs mois de nausées. En règle générale, la toxicose dure jusqu'à 12-14 semaines de grossesse, mais dans certains cas, elle peut durer tous les 9 mois. Cette période dont vous avez juste besoin pour survivre. Dans cet article, vous découvrirez les principales causes de la toxicose et vous familiariserez avec de nombreux conseils pour éliminer les nausées pendant la grossesse.

Nausées pendant la grossesse

Pourquoi est-elle malade pendant la grossesse

Bien sûr, la nausée est un état physiologique normal d'une femme enceinte. Mais pourquoi surgit-elle? Essayons de le comprendre.

  1. Changements hormonaux. Les changements hormonaux sont la principale source de nausées pendant la grossesse. On suppose que la nausée est associée au niveau d'hCG. Il commence à augmenter après la fécondation et disparaît après 12-13 semaines. C'est pourquoi la nausée accompagne une femme dans une période de grossesse donnée.
  2. Le placenta. Il existe une autre hypothèse scientifique, qui suggère que la toxicose se développe au tout début de la grossesse, avant que le placenta n'ait le temps de se former. Le fait est que le placenta ne devient pleinement viable qu'après 10 à 12 semaines, et jusqu'à ce moment, le fœtus reste très vulnérable et non protégé. La nature protège la jeune mère d'un éventuel empoisonnement, lui faisant ressentir une aversion pour certains aliments. De plus, le corps lui-même suggère quelles vitamines ne sont pas suffisantes pour le bébé et ce qui est en excès dans le corps. C'est ce qui détermine le goût modifié et parfois même pervers d'une femme enceinte.
  3. Facteur héréditaire. Il est prouvé que les nausées pendant la grossesse sont des informations génétiquement intégrées. Demandez à votre maman comment elle a souffert d'une grossesse - vous trouverez probablement un développement similaire. De plus, il est prouvé que lors de chaque grossesse ultérieure, les nausées chez la femme augmentent.
  4. Maladies du foie et du tractus gastro-intestinal. Les maladies du foie et du tractus gastro-intestinal peuvent également jouer un rôle décisif. Si une femme souffre de maladies chroniques du foie, de l'estomac, du pancréas ou du système cardiovasculaire, la probabilité de nausées augmente plusieurs fois.
  5. L'âge. Les femmes après 40 ans éprouvent une toxicité beaucoup plus aiguë.
  6. Facteurs psychosomatiques. Les nausées sont souvent associées à la composante psychologique. Si une femme pleure souvent et devient nerveuse, les nausées s'intensifient. En effet, les préoccupations sont nombreuses - la future mère s'inquiète de sa relation avec son mari, la question porte sur les finances, le logement, les enfants plus âgés (le cas échéant), un chiffre, le travail. Un grand nombre d'expériences d'une manière ou d'une autre affecte la santé.
  7. Grossesse multiple. Un autre fait scientifiquement prouvé - avec une grossesse multiple, la toxicose dure plusieurs semaines de plus.

Ce ne sont là que quelques-uns des facteurs qui peuvent provoquer des nausées pendant la grossesse. Mais souvent, des nausées peuvent apparaître même chez une femme jeune, absolument saine et calme. Que faire dans ce cas? La toxicose doit juste survivre et attendre.Nous avons rassemblé les conseils les plus efficaces contre les nausées pendant la grossesse.

Nutrition pour la toxicose

Très souvent, des nausées surviennent en raison d'odeurs ou d'aliments désagréables, ce qui provoque du dégoût. Voici quelques conseils et astuces nutritionnels pour réduire vos nausées.

  1. Pour éviter de trop remplir l'estomac, vous devez manger peu, mais souvent. Ne pas trop manger, la portion ne doit pas être plus grande que le volume de votre paume, sinon la sensation de nausée que vous ne pouvez pas éviter. Cependant, vous devez manger toutes les 2-3 heures pour que le bébé reçoive de la nourriture.
  2. Très souvent, des nausées surviennent le matin dès que vous sortez du lit. Cela est dû au vide dans l'estomac. Après le réveil, il est utile de manger immédiatement des biscuits ou des craquelins sans sortir du lit. Laissez quelque chose de comestible sur la table de chevet le soir. Et ce n'est qu'après avoir introduit de la nourriture dans l'estomac que vous pouvez lentement sortir du lit.
  3. Ne mangez en aucun cas ce qui provoque le dégoût. Même si le fromage cottage est sain trois fois, ne le mangez pas si vous ne le souhaitez pas.
  4. Il n'est probablement pas nécessaire de dire que la nourriture ne doit être que fraîche et de haute qualité. Pas de restauration rapide douteuse.
  5. Les aliments salés comme les craquelins, les noix, les concombres marinés aident très bien à faire face aux nausées.
  6. Si vous n'avez aucune envie, ne vous forcez pas à manger des plats chauds. Pendant la toxicose, vous pouvez manger des fruits, des yaourts, des biscuits, des noix. Soit dit en passant, les soupes aggravent les nausées.
  7. Les bonbons à la menthe poivrée et le thé au gingembre peuvent supprimer une sensation de nausée.
  8. Les plats et les boissons froids et chauds augmentent la toxicose. La nourriture et les boissons doivent être chaudes.
  9. Pour les accès de nausée sévères, sucez une tranche de citron.
  10. Buvez plus d'eau - minérale sans gaz.
  11. Les graines aident certains à faire face aux nausées.

Si vous travaillez ou quittez régulièrement la maison, vous devriez avoir des bonbons à la menthe, du citron, du gingembre, des graines dans votre sac à main - cela vous aidera à faire face à une attaque soudaine de nausée.

Comment se débarrasser des nausées pendant la grossesse

Même si vous suivez toutes les règles d'une alimentation saine, les nausées peuvent toujours vous accompagner tout au long de la journée. Voici quelques conseils de style de vie pour vous aider à vous débarrasser de la toxicose ou à réduire ses effets.

Comment se débarrasser des nausées pendant la grossesse

  1. Le plus souvent, les nausées sont déclenchées par des odeurs - dures et désagréables. Essayez de vous en protéger autant que possible. Demandez à votre ménage de ne pas utiliser de parfum ou de le faire à l'extérieur de la maison. Au début, une femme enceinte peut se sentir malade même à cause de l'odeur de la viande crue, il est donc préférable de refuser la cuisson aussi.
  2. Ventilez la pièce plus souvent, surtout avant le coucher. Gardez une trace de la température de l'air dans la pièce - elle ne doit pas dépasser 24 degrés. Lorsque le temps est chaud, laissez la fenêtre ouverte - dans l'air frais et avec beaucoup d'oxygène, elle respire beaucoup mieux.
  3. Arrêtez de fumer, si vous ne l'avez pas encore fait, ne soyez pas dans les fumoirs.
  4. En cas de nausée, vous devez fermer le nez et respirer par la bouche - vous vous protégerez ainsi d'une odeur désagréable pendant un certain temps.
  5. Vous pouvez vous débarrasser d'une attaque soudaine de nausée avec du chewing-gum à la menthe.
  6. Évitez le stress et le stress nerveux, détendez-vous davantage. Si vous travaillez en position assise, à l'heure du déjeuner, essayez de marcher au moins 200 mètres. Si possible, les femmes enceintes devraient dormir plus que d'habitude - 8 à 10 heures par jour. En cas de toxicose sévère, il est impératif de prendre des pauses pour dormir la journée.
  7. Le soir et le week-end, promenez-vous dans les étangs des parcs forestiers. Une quantité suffisante d'oxygène réduira la sensation de nausée.
  8. Certaines femmes échappent aux nausées pendant la grossesse avec du dentifrice. Essayez de vous brosser les dents - dans certains cas, cela aide. Au lieu de dentifrice, vous pouvez utiliser des liquides de menthe pour vous rincer la bouche.
  9. Parfois, les nausées ne surviennent pas le matin, mais le soir.Cela peut indiquer les caractéristiques individuelles de la femme ou qu'elle est simplement fatiguée ou nerveuse. Cela est particulièrement vrai pour les femmes enceintes qui travaillent. Dans ce cas, vous devez boire 7 à 8 gouttes de teinture d'agripaume ou de valériane - cela va se calmer et éliminer les nausées.
  10. Évitez les facteurs déclenchants. Portez des vêtements confortables qui vous mettent à l'aise - mentalement et physiquement. Jetez les talons. Évitez les transports en commun - vous y trouverez non seulement des odeurs désagréables, mais également de nombreux virus dont vous n'avez plus besoin.
  11. Si vous laissez tomber quelque chose, vous n’avez pas besoin de vous pencher, il vaut mieux s’asseoir. Cela permettra d'éviter les nausées et les étourdissements.
  12. Avant de vous coucher, vous devez manger quelque chose pour ne pas vous endormir l'estomac vide. Il vaut mieux dormir du côté droit et utiliser deux oreillers pour que la tête soit relevée.
  13. Parfois, une secousse psychologique aide à se débarrasser des nausées - un voyage en vacances, assister à divers événements, rencontrer des gens sympas. Toute bonne émotion vous aidera à oublier les nausées.
  14. Assurez-vous de prendre des multivitamines, car souvent la toxicose peut être le signe d'un manque d'oligo-éléments importants.
  15. Au poignet, à environ trois centimètres de la paume, il y a un point actif, qui est situé dans la cavité entre les tendons. Elle est responsable de la nausée. Si vous appuyez dessus pendant plusieurs minutes, la nausée passera. Vous pouvez également utiliser des bracelets spéciaux qui sont portés lors de voyages - ils agissent directement sur ce point.

Chaque femme trouve sa propre façon de faire face à la toxicose et de supprimer les nausées. Essayez toutes les méthodes l'une après l'autre et l'une d'entre elles sera efficace juste pour vous.

Nausée - la norme ou la pathologie

Comme indiqué, une légère nausée est normale, ce qui se produit chez presque toutes les femmes. Et si vous vous sentez très malade? Dois-je voir un médecin? Bien sûr, vous devez parler de vos sentiments avec un gynécologue observateur. Si pas plus de 10 épisodes de nausées se produisent en une journée et ne s'accompagnent pas de vomissements, cela n'est généralement pas un sujet de préoccupation. Dans quels cas dois-je immédiatement demander de l'aide?

  1. Si une femme enceinte perd du poids.
  2. Si la nausée s'accompagne de vomissements, plus de trois fois par jour.
  3. Si une femme ne peut pas manger complètement.
  4. Si les nausées sont accompagnées de fièvre, de palpitations cardiaques.

Dans ce cas, la toxicose peut être dangereuse - le corps d'une femme subit une déshydratation, le bébé ne reçoit pas la nutrition nécessaire. Dans certains cas, cette condition est lourde de décès pour le fœtus. Par conséquent, en cas de crises sévères de vomissements et de nausées, une femme doit être placée en traitement hospitalier.

La grossesse est le bonheur que beaucoup de femmes attendent avec impatience. Cependant, ce n'est pas toujours un joli ventre, des caprices indulgents et le choix de beaux vêtements pour enfants. La grossesse est vraiment un test sérieux pour une femme. La première chose à laquelle une femme est confrontée dans les premiers stades est la nausée, persistante, agaçante. Vous pouvez faire face à une sensation désagréable, nos conseils vous y aideront. Suivez les règles d'une alimentation saine, détendez-vous et marchez davantage, surveillez la qualité de votre vie, ne soyez pas nerveux. Et puis la nausée va progressivement reculer, et la grossesse n'apportera que des moments de joie.

Vidéo: que faire des nausées en début de grossesse

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer