Quand peut-on retirer un chaton d'un chat?

Les chatons à un âge précoce sont très mignons et adorables. C'est peut-être à cause de cela que beaucoup de ceux qui veulent avoir un chat les prennent trop tôt à leurs anciens propriétaires. Souvent, un chaton est séparé de sa mère à l'âge de 5 à 7 semaines. Il y a une opinion qu'un chaton qui a grandi sera beaucoup plus difficile à s'habituer dans une nouvelle maison. Mais, si les nouveaux propriétaires prennent souvent un chaton trop petit par ignorance, les éleveurs expérimentés s'efforcent parfois simplement de se débarrasser de l'animal le plus tôt possible, sans se soucier des conséquences.

Quand un chaton peut être pris à un chat

Si vous voulez avoir un chaton, vous devez savoir que même à 6 semaines, ces bébés ont encore vraiment besoin des soins de leur mère. Les experts disent que l'âge le plus approprié pour ramasser un chaton est de 12 semaines. À cet âge, l'animal sera tout à fait prêt pour le début d'une vie indépendante. Si vous le ramassez plus tôt, cela peut nuire au chaton. L'intervalle de 6 à 12 semaines détermine le développement mental ultérieur de l'animal. Si vous l'enlevez à votre mère pendant cette période et changez la situation générale, cela entraînera certainement du stress. De plus, le bébé peut tomber très malade ou même mourir.

Santé et immunité

  1. Juste dans la période de la 8e à la 12e semaine, l'immunité d'un petit animal se développe activement. À ce moment, il perd l'immunité qu'il a reçue de la mère chat, et la sienne commence à peine à se développer. C'est à cet âge qu'un chaton est plus susceptible de développer une diarrhée ou une maladie respiratoire. Pendant cette période, les chatons sont censés prendre plusieurs vaccins, mais l'immunité aux maladies ne se forme qu'après un certain temps. Pour qu'il se développe, vous devez attendre environ 10 jours après la vaccination. Avant cela, un chaton reçoit des anticorps contre certaines maladies par le lait maternel. Cet âge se caractérise également par une transition vers l'alimentation adulte, le sevrage. En conséquence, la transformation du système immunitaire commence, le chaton est le plus vulnérable à de nombreuses maladies. Si à cet âge s'ajoute un stress supplémentaire - bouger et sevrer, le risque de tomber malade augmentera. De plus, dans un nouvel endroit, il peut être attaqué par divers micro-organismes pathogènes.
  2. À la 8e semaine de vie, seule la première partie des vaccinations est administrée. Pour renforcer l'immunité, une revaccination est effectuée. Parfois, les propriétaires négligent cela, mais une telle attitude peut entraîner les conséquences les plus tristes.
  3. Des études ont montré que la plupart des chatons sevrés à l'âge de 8 semaines avaient des problèmes de santé. Très probablement, ils ont été causés par un stress supplémentaire dû à une excommunication du chat et à un changement de lieu. Il est beaucoup plus facile et plus rentable pour les éleveurs de vendre un petit animal de compagnie le plus tôt possible afin de ne pas le nourrir, de ne pas consacrer de temps et d'attention à 4 mois. Mais tous ceux qui veulent avoir un chaton devraient savoir qu'il est trop tôt. De telles actions peuvent conduire à des maladies animales. Chez certains chats, l'immunité à de nombreuses maladies peut se développer plus tard. Ils reçoivent une revaccination à un âge plus avancé - à 16 semaines.
  4. Vous ne pouvez pas dire l’âge exact auquel un petit animal de compagnie est déjà en mesure de commencer une vie indépendante et tolérera normalement un changement de résidence, ainsi que l’excommunication de la mère. L'âge diffère en fonction des caractéristiques individuelles de l'animal ainsi que de la race.
  5. De ce qui précède, nous pouvons conclure que pour la santé de l'animal, la meilleure option serait de rester à la maison, où il est habitué à tout, pendant la période de vaccination et la formation de l'immunité. Ne vous précipitez pas et vendez un chaton immédiatement après la première vaccination.Il est nécessaire d'attendre la deuxième vaccination, et avant la formation finale de l'immunité, un certain temps devrait s'écouler. Il sera beaucoup plus facile de s'adapter à un animal de compagnie plus fort dans une nouvelle maison.

Alimentation

Il est important de se rappeler que changer la façon de manger est également stressant pour un petit animal. Par conséquent, la transition du lait de chat à la nourriture pour adultes doit se faire progressivement. En continuant à téter le lait du chat, le chaton devrait commencer à manger progressivement de la nourriture pour adultes. Jour après jour, la quantité de lait diminue et la quantité de nourriture augmente. En conséquence, ils refusent complètement le lait. Cela se produit généralement à 8 semaines.

Chatons se nourrissant

En règle générale, les chats cessent de nourrir les bébés entre environ 8 et 12 semaines. Ceci est le premier véritable test et leçon pour le bébé. Si le chaton ne reçoit pas une telle leçon de vie de sa mère, cela peut affecter le comportement de l'animal à l'avenir. Après tout, la transition vers une alimentation normale n'est pas seulement un phénomène physique, mais aussi un symbole du début d'une vie indépendante pour un animal de compagnie. Ce processus devrait se dérouler progressivement et naturellement. Le chaton arrête de sucer le lait à l'âge de 10 semaines. À cette époque, il devenait plus indépendant.

Lorsqu'un nouveau propriétaire prend un petit chaton, il rencontre d'abord un manque d'appétit de son nouvel animal de compagnie. Un autre problème important est l'accoutumance aux plateaux. Après tout, les chatons âgés de 7 à 8 semaines ne savent pas encore comment utiliser le plateau.

Le plus souvent, cette habitude se développe chez eux à l'âge de 10 semaines. Lorsqu'un animal déménage dans une nouvelle maison, il subit du stress. De plus, son alimentation change. Tous ces facteurs conduisent souvent à la diarrhée. Si l'animal est trop petit, une diarrhée sévère peut même être fatale. Après tout, cela conduit toujours à la déshydratation, qui affecte même les animaux adultes.

Problèmes d'adaptation

Les gens qui veulent avoir un chaton rêvent qu'il grandira sous leurs yeux, s'y habituera et s'y attachera. Ils croient qu'un animal plus âgé ne ressentira plus de sentiments aussi tendres pour eux. Mais ce n'est pas le cas. Même si vous achetez un chaton âgé de 12 semaines ou plus, il établira parfaitement une connexion avec les nouveaux propriétaires. Au contraire, s'il reste avec le chat plus longtemps, elle aura le temps de lui donner autant de leçons de vie que possible. Un animal psychologiquement stable et renforcé s'habituera à la situation et aux nouveaux propriétaires plus rapidement qu'un petit et faible.

Problèmes d'adaptation des chatons

Si l'animal a été enlevé très tôt à la mère, il emmènera le propriétaire pour une nouvelle mère. Ils peuvent commencer à sucer les boutons ou les bords des vêtements. De telles actions, bien qu'elles soient très mignonnes, peuvent néanmoins entraîner des conséquences psychologiques négatives pour l'animal. En conséquence, l'animal dépendra trop de la personne. Restés seuls, ils seront nerveux, effrayés. Et si un étranger vient à la maison, le chat se cachera. Les chatons ne comprendront pas comment se comporter avec les autres chats. Cela peut entraîner des problèmes si d'autres animaux sont déjà dans votre maison.

Il est important de savoir que les règles de comportement sont acquises par un chaton à l'âge de 4-14 semaines. Tout au long de cette période, leur mère enseigne à explorer le monde qui les entoure. Dans la période de 2 à 14 semaines, apprendre les règles de comportement avec son propre genre. Un chaton apprend cela en interagissant avec sa mère et d'autres chatons. Ils apprennent et apprennent à comprendre le langage des mouvements félins. Si vous limitez la communication avec votre mère plus tôt, alors l'animal n'aura pas les compétences nécessaires pour communiquer avec ses frères.

Il est également important durant cette période, la communication d'un petit animal de compagnie avec les gens. Les chatons doivent apprendre à ne pas avoir peur des étrangers.

Si vous donnez à l'animal le temps d'apprendre les règles de la communication, à l'âge adulte, il sera plus patient et plus calme.

12 semaines est le meilleur moment

Ceux qui veulent avoir un chaton doivent savoir que le meilleur âge pour cela est de 12 semaines.

  1. À cet âge, l'animal a probablement déjà cessé de sucer du lait et est complètement passé à une alimentation normale.
  2. Il a été vacciné, son immunité a réussi à se former correctement.
  3. À cet âge, il avait déjà appris à communiquer avec ses frères.
  4. J'ai l'habitude de communiquer avec différentes personnes, d'apprendre de nouvelles choses, prêt à m'adapter dans une nouvelle maison.

Il est important que les futurs propriétaires comprennent que cet animal vivra avec vous pendant de nombreuses années. Par conséquent, il est nécessaire de prendre soin de sa santé physique et psychologique dès le début. C'est plus important que de regarder comment un petit animal très faible grandit et se développe sous vos yeux. C'est à l'âge de 12 semaines que vous obtiendrez un animal de compagnie sain, confiant et indépendant, qui deviendra votre véritable ami.

Vidéo: à quel âge acheter un chaton?

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer