Comment nourrir les chatons nouveau-nés sans chat

Dans notre pays, les chatons orphelins sont noyés ou nourris. La dernière option ne peut être offerte que par des personnes de bonne humeur, à qui vous vous rapportez le plus probablement. Les tout-petits jusqu'à un mois ont besoin de soins qu'une mère-chat nouvellement créée ne peut pas toujours fournir. En raison de certaines circonstances, une personne s'implique dans l'élevage d'un chaton, souhaitant sauver la vie du bébé. Nous parlerons de la façon de procéder aujourd'hui.

Comment nourrir les chatons nouveau-nés sans chat

Ce dont les chatons ont besoin dans les premiers jours de leur vie

Les chatons ont des besoins, une fois satisfaits, vous garantissez aux enfants qu'ils grandiront et se développeront en fonction de l'âge. Il peut y avoir plusieurs raisons de se nourrir. Parmi eux:

  • la naissance a été difficile, le chat a besoin d'un traitement ou d'une intervention chirurgicale;
  • les chatons sont restés sans mère;
  • la nouvelle mère a perdu du lait;
  • les anciens propriétaires irresponsables ont jeté des chatons.

Afin de ne pas condamner les enfants à une mort certaine, effectuez une série de manipulations:

  1. Si leur pelage est humide, essuyez-le avec une serviette ou une serviette. Réchauffez ensuite en utilisant la chaleur de vos propres paumes ou un coussin chauffant.
  2. Inspectez soigneusement le chaton pour tout dommage. Portez une attention particulière au visage, assurez-vous que le bébé respire par le nez.
  3. Vérifiez si toutes les fonctions réflexes sont OK. Pour ce faire, tapotez le bébé sur le ventre, il doit essayer de s'allonger sur le dos. Maintenant, amenez votre paume sur son visage, le chaton cherchera le mamelon.
  4. Inspectez le cordon ombilical, il doit être court. Si ce n'est pas le cas, un «sac» pendra à la fin. Ne paniquez pas, procédez comme suit:
  • retournez votre ami à quatre pattes;
  • placez-le sur une surface douce ou sur vos pieds;
  • soulevez le sac avec le cordon ombilical pour que tout s'écoule dans l'estomac du chaton;
  • stériliser les ciseaux;
  • mesurer de l'abdomen 1-1,5 cm., couper le cordon ombilical;
  • armez-vous de légumes verts, graissez le cordon ombilical et la zone à côté.

Assurez-vous que le chaton est en bonne santé. Si vous constatez qu'il a des problèmes respiratoires, ce sera intermittent, rauque, par la bouche, allez immédiatement chez le vétérinaire!

Les petits chatons ne peuvent pas contrôler la température corporelle en raison du manque de thermorégulation. Si les bébés ont trop froid, une pneumonie se développe et la mort survient souvent immédiatement. Par conséquent, assurez-vous que le bébé est chaud.

Comment déterminer l'âge d'un chaton

Avant de nourrir les bébés, vous devez savoir combien de jours ou de semaines ils sont. Pour ce faire, examinez attentivement l'état du chaton.

  1. Au cours des trois premiers jours, les oreilles avec les yeux seront bien couvertes, le cordon ombilical a l'air frais. Quand les enfants ont faim, ils grincent beaucoup. Le poids de chaque chaton de trois jours varie entre 70 et 95 gr.
  2. Si le bébé a déjà 1 à 2 semaines, il verra une incision dans ses yeux, le cordon ombilical s'assèche lentement et ses paupières se lèvent.
  3. Dans le groupe d'âge de 2-3 semaines, les yeux des bébés s'ouvrent complètement, les oreilles se lèvent lentement mais sûrement. Cependant, le chaton ne peut toujours pas se manger. Ses premières dents de lait lui sont visibles.
  4. À l'âge de 4 semaines, le bébé marche presque, ses crocs sont visibles, le chaton apprend à manger seul et essaie de jouer avec des objets intéressants.

Important!
L'étape décisive de la vie future des chatons est une période de 1 à 3 jours. Si les enfants ont survécu cette fois, vous devez faire tout votre possible pour les nourrir.

Comment faire un "nid" et choisir de la nourriture pour un chaton

  1. Dans ce cas, la meilleure solution est de trouver un chat qui a récemment roulé et est en position d'alimentation.Elle doit prendre des chatons et les nourrir. Mais s'il n'y a pas une telle option, vous devrez vous occuper de la progéniture vous-même.
  2. En tant que nid, une boîte en carton dense convient. Vous devez également prendre soin à l'avance de la présence d'un coussin chauffant, d'un tissu fin pour couvrir la maison, d'un tissu dense comme du tissu éponge ou des vélos pour le remplissage même du nid.
  3. Quant à la nourriture, les bébés sont nourris avec un mélange sec pour les enfants sans impuretés ni additifs. Un substitut de lait de chat convient, vous pouvez le trouver dans un magasin vétérinaire. Le lait entier de chèvre fonctionnera également.
  4. Vous ne pouvez pas utiliser de lait de magasin ou même de vache entière, de telles options ne conviennent absolument pas aux nouveau-nés. Une seule alimentation est autorisée jusqu'à ce que vous obteniez rapidement le bon produit.
  5. Achetez une seringue avec un tampon en latex. Un tel outil a une course de piston douce; pendant l'alimentation, le bébé ne s'étouffe pas. Une pipette ou un mamelon est également nécessaire pour nourrir les chiots ou les chatons.
  6. Faites un nid hors de la boîte, il doit être sombre et sec. La température dans la «maison» chez les bébés est d'au moins 26 degrés, respectez cette marque. Mettez la peluche dans le nid des chatons pour qu'ils se sentent soutenus.

Technologie d'alimentation des chaton

Technologie d'alimentation des chaton

  1. Faites chauffer le lait que vous pouvez trouver. Pour une seule alimentation, une vache convient. Réchauffez-le à 37 degrés en arrosant la bouteille d'eau bouillante.
  2. Mettez le ventre du chaton dans une boîte avec des côtés bas et un chiffon doux à l'intérieur. Placez la paume du bébé sur le dos, et avec vos doigts, appuyez doucement sur les pommettes pour ouvrir la bouche.
  3. Insérez le mamelon dans la bouche, attendez que le bébé commence à le sucer. Le chaton mange et tombe immédiatement de la bouteille. Habituellement, les bébés s'endorment après s'être nourris.
  4. En aucun cas ne mettez le chaton en bouche avec une seringue dure, sinon vous endommagerez ses gencives. Donnez à votre bébé une goutte avec un mamelon doux (pipette) pour que le bébé lèche le lait.
  5. Après le milieu de la tétée, placez le chaton sur votre épaule en position verticale de façon à ce qu'il fasse éclater l'air. Continuez ensuite à le traiter goutte à goutte, ce qui permet de lécher le lait.
  6. En règle générale, le chat masse le ventre des chatons, mais après avoir mangé, vous devez le faire. Armez-vous avec des gants médicaux, trempez un coton-tige dans l'eau, passez le ventre du chaton dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'il défèque.

À quelle fréquence nourrir un chaton

  1. Si les chatons ont quelques jours, nourrissez-les toutes les 1,5 à 2 heures. Veuillez noter que la procédure ne dépend pas de l'heure de la journée. Le corps de l’animal est suffisamment petit, mais une énergie colossale est nécessaire au développement. De plus, le système digestif déclenche et stimule le système immunitaire.
  2. Après 1 semaine, les bébés doivent être nourris toutes les 3-4 heures. N'oubliez pas de surveiller le poids des animaux. Si les chatons ne prennent pas bien du poids, c'est un mauvais signe. L'animal est peu développé et retardé. Ces chatons doivent recevoir plus d'attention. Prévoyez des repas fréquents si nécessaire.
  3. En moyenne, les chatons naissent avec un poids d'environ 70 grammes. Après 1 semaine, la masse doit atteindre 125 g. Le jour 14, le poids sera de 200 grammes. L'alimentation devrait être d'environ 7 fois par jour, même la nuit. Après 4 semaines, les animaux domestiques devraient peser en moyenne 275 grammes. Il n'est pas nécessaire de se nourrir la nuit.
  4. Après 1 mois, le poids du chaton devrait varier dans les 365 grammes. Il est nécessaire de nourrir les animaux 5 à 6 fois par jour. Après cela, vous pouvez progressivement habituer les chatons à la nourriture ordinaire. Introduisez des aliments complémentaires. Consultez un vétérinaire à l'avance; votre médecin vous dira quelles vitamines ajouter.
  5. À la maison, vous pouvez très bien fournir aux bébés l'apport de la quantité de glucose requise. La substance accélérera sensiblement la croissance et le développement du chaton. Remuer jusqu'à 2 g. glucose par portion de nourriture. N'oubliez pas les immunostimulants et les vitamines (gamavit et tetravit). Mélanger 1 goutte dans une portion de nourriture.
  6. Il est fortement recommandé de donner aux bébés de la farine d'os avec de la nourriture. Il a un effet positif sur le développement du système musculo-squelettique et des articulations. Incorporer 1,5 g. farine par portion. L'huile de poisson est nécessaire au renforcement général du corps des chatons. La substance peut être administrée 2 fois par semaine, 1 goutte par portion de nourriture.
  7. Vous pouvez utiliser du fromage cottage râpé comme première alimentation. Ajoutez des vitamines dans les ampoules D, A. 1 goutte par portion de nourriture. Diluez le fromage cottage avec du lait, étalez-le sur votre doigt et laissez le chaton lécher. Ensuite, entraînez progressivement l'animal à manger dans une soucoupe peu profonde.

Comment choisir un substitut de lait

  1. Après l'accouchement, un chat a excrété du colostrum dans les premiers jours. Après cela, le lait commence à se former. Dans le premier cas, la composition aide les chatons à protéger leur corps contre toutes sortes d'infections. Le colostrum est un immunostimulant.
  2. De cela, il faut conclure que dans les premiers jours de la vie, les chatons ont besoin de colostrum. Si vous doutez de pouvoir gérer cette tâche, contactez votre vétérinaire sans faute. Un spécialiste vous conseillera d'acheter un sérum spécial. La composition est faite à partir du sang d'un chat fort. Ensuite, le vétérinaire administrera la composition aux enfants par voie sous-cutanée.
  3. En conséquence, les petits animaux reçoivent une partie des anticorps nécessaires qui résistent aux virus pathogènes et protègent le corps contre les maladies. Aussi, si possible, placez les chatons dans le chat nouveau-né. Une telle option serait la meilleure.
  4. Le lait de chat est unique, il contient près de 2 fois plus de protéines que le lait de vache. La matière première contient également une teneur élevée en graisses et en nutriments. Le lait de chat a une concentration élevée de taurine. Cet acide aminé fournit aux chatons une répartition stable des graisses. Par conséquent, il convient de privilégier les substituts spéciaux au lait de chat.
  5. Les sérums sont produits par d'éminents fabricants spécialisés dans la fabrication d'aliments pour animaux de première qualité. Ces mélanges sont aussi proches que possible de leur composition avec du lait de chat. Le produit contient la quantité requise d'acides aminés. Si vous suivez une instruction simple, les bébés n'auront pas de réaction allergique ni de problèmes digestifs.
  6. Dans la plupart des cas, les fabricants emballent immédiatement le produit dans des sacs portionnés. Le kit doit avoir de petites bouteilles et des tétines. Appliquer le mélange n'est pas difficile. Ces sérums peuvent être achetés dans n'importe quelle animalerie ou pharmacie vétérinaire.
  7. Parfois, il arrive que le chat n'a tout simplement pas de lait et qu'elle n'abandonne pas ses chatons. Dans ce cas, vous devez agir par la même analogie qu'avec les animaux orphelins. Au début, vous pouvez recourir au mélange habituel pour les nourrissons. Dans ce cas, les aliments pour bébés doivent être dilués avec de l'eau bouillie. Prenez les proportions 1 à 2 (mélange et liquide).

Si vous avez une situation similaire, prenez-la au sérieux. En cas de doute, consultez votre vétérinaire. N'oubliez pas que le lait de vache entier n'est pas autorisé à être donné aux chatons. Les animaux par manque d'enzymes vont mourir. Soyez prudent et attentif lorsque vous allaitez des bébés.

Vidéo: comment nourrir un chaton de sein

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
Svetlana
Svetlana

Grands conseils vidéo !!! Ils étaient très utiles, car récemment, quelqu'un a jeté un chaton nouveau-né sur l'asphalte, mais je ne suis pas passé, mais je l'ai ramassé et j'allaite maintenant !!! Le bébé est très petit, le ventre est blessé (il y a des coupures et une hernie)! Elle a emmené l'enfant à la clinique vétérinaire, a reçu des recommandations écrites,maintenant tout le monde fait! Il est inquiétant de constater que le chaton est maintenant le sixième jour a commencé à manger faiblement! Que faire

wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer