Chien de berger du Caucase - description de la race et caractère du chien

Le berger du Caucase est une grande race de chiens de garde. Depuis les temps anciens, ils sont des chiens de berger, tant en Russie que sur le territoire de l'ex-URSS. En termes historiques, la race a plusieurs types différents.

Chien de berger du Caucase

Les chiens se sont montrés parfaitement non seulement pour protéger les troupeaux de moutons, mais aussi pour le service pendant la garde. Une caractéristique de ces chiens est l'agressivité envers les étrangers, l'attention et la simplicité. On pense que le Caucase est le lieu de naissance de ces chiens, et c'est précisément ce qui a formé la base du nom de la race.

Caractéristiques de race

Vous pouvez vous concentrer sur plusieurs caractéristiques moyennes classiques:

  • hauteur - 58-66 cm (mâles - jusqu'à 65 ans, chiennes - jusqu'à 60);
  • poids environ 70 kg;
  • comportement - calme, patient, équilibré;
  • couleur - tacheté, rouge, blanc, bringé, etc.

Le berger du Caucase peut être:

  1. Poil long. Cheveux allongés - à la fois tégumentaire et central (jusqu'à 13 cm). De plus, les cheveux qui les ornent sont également parfaitement développés sur les membres, le cou et la queue.
  2. Poil court. Dans ce cas, la longueur des cheveux atteint environ 7 centimètres. Ces chiens n'ont pas de crinière, et décorent les poils des membres et de la queue.
  3. Intermédiaire. Les cheveux décoratifs sont pratiquement absents, mais les cheveux extérieurs sont assez longs.

Chez tous les animaux de cette race, le squelette est impressionnant et rugueux, les muscles sont raides et la peau a une épaisseur et une élasticité importantes. La tête est massive, assez large, les pommettes sont très développées. La queue est très haute et les membres en forme d'ovale. L'abdomen est légèrement assorti, le cou est grand et la poitrine est profonde et large. Les oreilles doivent être arrêtées.

Caractère de berger du Caucase

Malgré le fait que le berger du Caucase semble assez intimidant et a une grande taille, les représentants de cette race sont incroyablement mignons et amicaux, ce qui a conduit à leur popularité.

Fait! Ces chiens parviennent facilement à s'adapter à toutes les conditions météorologiques et météorologiques, ils endurent calmement même les hivers les plus froids.

L'une des qualités les plus fondamentales de cette race est la confiance, qui permet aux chiens de répondre rapidement et de manière responsable aux situations dans des situations extrêmes et inattendues. Même si elle est en danger, le chien parvient à rester calme et calme. Le berger du Caucase peut vivre à la fois dans l'appartement et dans la volière.

Parmi les traits de caractère spéciaux, on peut également distinguer le courage, la détermination, la persévérance, une attitude suspecte envers les étrangers et les instincts d'un gardien. Cependant, le chien de berger du Caucase peut être facilement entraîné, car ces chiens ont un caractère calme et un haut niveau d'intelligence.

Pour un berger, l'attention des personnes avec lesquelles elle vit est importante. Dans ce cas, le chien est toujours prêt à défendre les gens. Mais elle ne fait confiance qu'au foyer et les enfants sont sous sa surveillance spéciale. Elle ne les offensera pas, et même avec plaisir participera au jeu avec l'enfant.

Il faut comprendre que si vous décidez d'obtenir un chien de cette race, vous devez consacrer beaucoup de temps et d'attention à son éducation. Ce n'est que cela qui déterminera le type de relation qui se développera avec le chien, et l'éducation devrait commencer dès les premiers jours où le chiot est dans l'appartement.

Processus de formation

L'enseignement devrait commencer par un chiot.La règle fondamentale à cet égard est que l'attitude envers la formation doit être remplie de respect et d'amour. Si le propriétaire n'a pas été engagé auparavant dans de tels processus, il est conseillé de contacter des spécialistes, car sinon le chien sera un animal grand et méchant.

Formation de chien de berger du Caucase

S'engager dans le processus d'apprentissage devrait être une personne que le berger du Caucase considère comme le propriétaire et l'autorité. Toute éducation est divisée en deux étapes principales:

  • dressage de chiens en chiot;
  • consolidation des compétences acquises chez un adulte.

Avant de commencer l'entraînement, vous devez découvrir quel est le caractère de l'animal. Souvent, ils sont assez indépendants, tranquilles et raisonnables. En essayant d'enseigner à un chien une variété d'équipes, ne soyez pas trop avare avec une attitude affectueuse.

Tout d'abord, le chiot doit être formé à la réponse au surnom. Dans ce cas, prononcez le nom de l'animal à chaque fois, sans suffixes diminutifs. Après que l'animal a acquis le surnom, il est nécessaire d'enseigner aux commandes simples du chiot, qui incluent "Marcher!" et «Pour moi» - cela doit être prononcé avec une affection et une confiance particulières. Si le chiot exécute correctement la commande, elle doit être encouragée et félicitée, par exemple, en se grattant derrière l'oreille.

Après l'âge de trois mois, le chiot doit apprendre la commande "Vous ne pouvez pas". Ne dites pas cette commande sans raison particulière, la voix doit être remplie de confiance et être assez forte et calme. Lorsque le chiot a cinq mois, il est prêt à apprendre la commande «S'asseoir», puis «S'allonger». Dans le même temps, dans le processus d'élevage, il est nécessaire de former le chiot avec l'équipe «Proche» - ils le prononcent généralement quand il est temps de revenir d'une promenade.

À six mois, l'animal devrait déjà se familiariser avec le museau. Tout d'abord, le temps de port du museau doit être court et progressivement augmenter.

Dressage de chiens

En fait, ces animaux, qui rappellent les petits oursons, ont une disposition forte et forte, qui peut être démontrée par eux à tout moment, si le chien veut montrer son indépendance. Par conséquent, le processus d'élevage d'un chien de berger du Caucase est invariablement combiné avec certaines spécificités, ce qui distingue ce processus de l'élevage d'animaux d'autres races.

Élever un chien de berger du Caucase

Commencez à élever un chiot dès qu'il est apparu dans l'appartement. Il est important que le chiot comprenne immédiatement qui est le vrai propriétaire dans la maison et où se trouve sa place. De plus, les promenades, qui devraient être effectuées sous peu, ont également un rôle tout aussi important. Au départ, ils devraient être de courte durée, mais ils devraient être produits souvent.

Il existe trois directives simples pour élever un berger du Caucase:

  • vous ne pouvez pas élever la voix sur un chiot;
  • Ne précipitez pas le chien;
  • Il est strictement interdit de les battre.

Cette race a une particularité - avant d'agir d'une manière ou d'une autre, il faut du temps pour réfléchir. Par conséquent, il peut sembler que le chiot est très lent, mais cela ne signifie pas que le chien doit être puni pour cela ou élever la voix. Sinon, le chien peut devenir aigri. Un chien peut être critiqué s'il est agressif envers l'un des membres du ménage ou, par exemple, quelque chose au sol attire son attention.

Il convient de dire que l'agression est l'un des traits de caractère inhérents au chien par nature, par conséquent, un tel trait doit être supprimé, sinon il peut entraîner des conséquences désagréables. La punition pour la malveillance devrait être avec toute la sévérité et la fermeté immuable.

Cependant, il vaut toujours la peine de se rappeler que le chiot a besoin d'encouragement et de louange pour les commandes qu'il exécute bien, car c'est la récompense et le soutien qui sont importants pour le chien lors de l'élevage.

Tout d'abord, vous devez éduquer le chien afin qu'il comprenne que son propriétaire est un leader strict, et dans ce cas, il sera possible de passer facilement à travers les problèmes qui peuvent survenir en raison de la nature inconciliable du berger. Un chien ne sera un ami obéissant, fidèle et fiable que si chaque personne vivant avec le chien le domine.

Soins du berger du Caucase

Tout d'abord, rappelez-vous que prendre soin de chaque animal signifie prendre soin de sa santé. L'animal doit être régulièrement nourri, peigné, rapidement montré au vétérinaire pour la prévention et, bien sûr, le traiter avec amour et respect.

Soins du berger du Caucase

Si nous parlons spécifiquement du berger du Caucase, prendre soin d'elle comprend tout d'abord surveiller sa santé, ce qui comprend prendre soin de ses griffes, de ses oreilles, de ses yeux et de ses cheveux.

Un chiot, comme un chien adulte, a besoin de marcher fréquemment, car les enfants ont un besoin élevé d'activité. La lumière du soleil a un effet bénéfique sur l'état général du corps du chien, augmentant le tonus et établissant le métabolisme.

Les poils d'un berger sont très volumineux, et donc le chien n'a pas besoin de soins spécifiques. Il n'a pas besoin d'être lavé souvent, il est conseillé d'utiliser une brosse spéciale à cet effet. Il est nécessaire de peigner trois fois au cours de la semaine, et si des glands apparaissent, vous devrez les couper.

Lorsque le chien commence à muer, il sera nécessaire de peigner le berger quotidiennement. Si le besoin s'en fait sentir, la laine doit être coupée. Bien sûr, les chiens à poils longs ressentent le besoin d'améliorer les soins capillaires.

Vous devez également porter une attention particulière aux soins des oreilles. Ils doivent être examinés en temps opportun pour éviter l'apparition de tiques dans les oreilles. Si cela s'est produit, vous devez supprimer et éliminer la tique. Les oreilles doivent être nettoyées avec un coton-tige, qui doit d'abord être humidifié avec de l'huile ou du peroxyde d'hydrogène.

Les griffes du chien de berger du Caucase ont besoin d'une vérification régulière des griffes, ce qui peut entraver le mouvement du chien avec trop de croissance. Pour couper, vous devez utiliser des pinces ou des ciseaux spéciaux.

Chien de berger du Caucase

La clé de la santé d'un animal de compagnie est le bon processus de nutrition. La nourriture doit être variée, riche et équilibrée. Mais suralimenter le chien est interdit, sinon le berger peut devenir inactif et paresseux.

Le régime doit comprendre de la viande, qu'il est souhaitable de faire bouillir. Parfois, cependant, vous pouvez donner au chiot et à la viande crue, qui doit être hachée. La viande devrait représenter environ 75 pour cent, le reste de la nourriture étant des produits laitiers, des légumes crus et des fruits. Le croup, les agrumes et les haricots doivent être évités.

Il est utile d'ajouter des tomates, du son, des radis et des pommes de terre aux aliments.

Lorsque le chien est encore un chiot, il est souvent nécessaire de le nourrir, et d'un an à un an et demi, le chien doit être nourri deux fois par jour. À l'avenir, vous pourrez la nourrir une fois par jour. Dans ce cas, le chien doit toujours avoir accès à de l'eau bouillie propre.

Maladie du berger du Caucase

Même si le chien a l'air en bonne santé, il est important de se rappeler que le berger est prédisposé aux maladies caractéristiques, notamment la dysplasie de la hanche et les maladies cardiaques.

Race de chien berger du Caucase

La dysplasie peut se développer assez légèrement, mais entraîne parfois des complications et de l'arthrite. Par conséquent, il convient de faire attention si le chien a acquis une démarche étrange, est boiteux et contraint dans ses mouvements. Diagnostiquer et traiter cette maladie est nécessaire dans les cliniques vétérinaires.

C'est important à retenir!

  1. Le berger du Caucase obéit non seulement en exécutant des commandes, mais aussi en reconnaissant le droit du propriétaire à être un chef.Le chien peut parfaitement suivre les instructions, mais en même temps faire preuve d'agressivité envers le propriétaire s'il prend la nourriture trouvée dans la rue au chien ou ne lui permet pas de se battre avec un autre chien.
  2. Le chien est formé d'une période de 3 à 9 mois, et c'est donc la période la plus importante. C'est alors que la psyché du chien peut tomber sous l'influence de facteurs externes d'irritation, qui incluent des bruits forts et des étrangers sur le territoire du chien. Si un chiot oublie rapidement un petit râteau d'un adulte, alors un pétard explosé à proximité peut changer définitivement le caractère du chiot.
  3. Si le chien vit avec des personnes dans le même appartement, il faut se rappeler que le squelette et la masse du chien peuvent se dégrader. La meilleure option pour le chien est une promenade d'au moins une heure dans la rue, et à partir de six mois, vous devez marcher le berger trois fois par jour.
  4. Si dans le processus d'élever un chiot quelque chose a été oublié, il ne sera pas possible de rattraper un adulte.
  5. Il est important de prêter attention à la relation du berger avec les jeunes enfants. Parfois, certains chiens peuvent irriter les bébés, vous devez donc y prêter attention. Si le chien s'éloigne, si l'enfant s'approche de lui, ou se déforme, vous ne pouvez pas laisser le bébé avec le chien seul. L'enfant doit comprendre que le chien n'est pas un jouet pour lui et qu'il doit être interdit d'approcher le bébé sans autorisation.

Vidéo: race de chien de berger du Caucase

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer