Comment traiter l'hyperhidrose à la maison

La sueur est un phénomène normal et naturel. Si le corps humain cesse d'excréter du liquide, il recevra un coup de chaleur. La peau est recouverte de gouttelettes d'humidité pendant le sport, à cause du stress et de la chaleur. En été, le corps d'une personne en bonne santé dégage de 0,5 à 1 litre de sueur, en hiver un peu moins. Mais si les pieds et les paumes ne se dessèchent jamais et que les T-shirts dans le dos et les aisselles se mouillent en quelques minutes, nous pouvons parler d'hyperhidrose.

Comment traiter l'hyperhidrose

Première étape: diagnostic

La transpiration accrue se produit en raison de l'utilisation de certains médicaments:

  • physostigmine;
  • l'aspirine;
  • pilocarpine;
  • analgésiques;
  • l'insuline;
  • agents cholinergiques.

Si le médecin vous a prescrit le médicament, vous devez le consulter et réduire la posologie ou choisir une autre option. La raison n'est pas dans les drogues? Une personne a besoin d'un examen détaillé, car l'hyperhidrose peut signaler des maladies graves telles que:

  • diabète sucré;
  • dépression prolongée;
  • formations malignes ou bénignes;
  • hypoglycémie;
  • troubles endocriniens accompagnés de perturbations hormonales;
  • la tuberculose
  • inflammation chronique.

Chez les femmes, l'hyperhidrose se développe en raison de la ménopause. Dans le corps, la concentration d'oestrogène diminue et le niveau d'hormones gonadotropes augmente, le processus s'accompagne de changements brusques de température. Parfois, le travail des glandes sudoripares est restauré indépendamment, sans médicament ni chirurgie. Si l'hyperhidrose n'a pas disparu, vous devez être examiné par un gynécologue et choisir des hormones synthétiques.

Une transpiration accrue indique la présence d'une infection latente, par exemple un bacille staphylococcique ou streptococcique. Le problème survient en raison de troubles génétiques ou de dommages au système nerveux central. L'hyperhidrose est observée chez les patients atteints de dystonie végétovasculaire et de syndrome de fatigue chronique.

Vous ne pouvez pas commencer le traitement pour une transpiration accrue si sa cause est inconnue. Les méthodes alternatives et les médicaments en pharmacie ne peuvent que nuire au corps et aggraver le travail des glandes sudoripares.

Changement de régime

Les boissons chaudes et les aliments stimulent la transpiration. Les soupes et les gelées doivent refroidir à température ambiante. Il est conseillé de ne pas boire de thé noir et de café. Ils contiennent de la caféine, à cause de laquelle la pression augmente, le rythme cardiaque s'accélère et l'hyperhidrose apparaît.

Aliments pour l'hyperhidrose

Le système nerveux sympathique responsable du travail des glandes sudoripares est activé par:

  • piment;
  • porc
  • l'ail
  • alcool
  • Chocolat
  • ketchup chaud;
  • coriandre;
  • soude douce;
  • gingembre et noir ou piment de la Jamaïque;
  • sel;
  • boissons énergisantes.

La réaction apparaît 30 à 50 minutes après l'utilisation d'un produit stimulant. Il est recommandé d'éviter les glucides rapides, à cause desquels le niveau d'insuline augmente fortement, ainsi que de réduire la consommation d'aliments dans lesquels il y a beaucoup de protéines.

Les patients atteints d'hyperhidrose doivent introduire de la bouillie de sarrasin et du persil, des carottes et du chou-rave dans le régime alimentaire. Figues et laitue utiles, levure et eau distillée sans gaz. Le café et le thé sont remplacés par des décoctions à base de plantes. Avec un stress fréquent, de la camomille ou de la menthe est brassée. La mauvaise humeur et la nervosité sont traitées avec de la racine de valériane ou de l'agripaume.

Réduisez la quantité de produits laitiers. Au lieu du fromage cottage et du kéfir, ils consomment plus de fruits frais et de baies. Ils renforcent le système immunitaire, affaibli par les infections, améliorent l'état des intestins et des glandes sudoripares. De nombreuses vitamines se trouvent dans les salades et les ragoûts de légumes et d'herbes.

Affamer avec l'hyperhidrose est contre-indiqué.Tout régime alimentaire est le stress, ce qui entraîne une transpiration accrue. En automne, il est recommandé de prendre des complexes vitaminiques en pharmacie. Ils soutiennent le corps, affaibli par les virus et les basses températures.

Vêtements et hygiène

Les t-shirts et chemisiers en matière synthétique sont contre-indiqués. Le matériau ne laisse pas passer l'air, mais la peau doit respirer, sinon une irritation apparaît et le travail des glandes sudoripares est perturbé. Avec l'hyperhidrose, les vêtements serrés doivent être évités, seuls du coton et d'autres tissus naturels doivent être portés.

Il est important de maintenir l'hygiène et de prendre une douche ou un bain deux fois par jour. Les aisselles, les paumes et les pieds sont chantés plus souvent, et la peau entre les doigts est essuyée avec des lotions ou des décoctions à base de plantes. Les procédures à l'eau nettoient les glandes sudoripares de la saleté et normalisent leur travail. Il est préférable de prendre une douche fraîche ou contrastée qui resserre les pores et réduit la transpiration.

Les déodorants conventionnels sont remplacés par des antisudorifiques qui contiennent du chlorure d'aluminium. La substance réagit avec les protéines de la peau et rétrécit les tubules sudoripares. Il ne se bouche pas, comme le font les déodorants, mais ne fait que réduire la quantité de liquide libérée.

Il existe des antitranspirants spéciaux conçus pour les personnes atteintes d'hyperhidrose:

  • Entraînement à sec;
  • Approuvé
  • Drisol.

Les moyens sont chers, mais ils soulagent la transpiration excessive et l'odeur pendant plusieurs semaines. Les antisudorifiques ne sont pas utilisés trop longtemps, sinon une irritation cutanée apparaît.

Remèdes populaires à usage externe

Les remèdes naturels sont utilisés aux stades initial et intermédiaire de l'hyperhidrose. Les herbes apaisent et rétrécissent les glandes sudoripares, mais les formulations populaires doivent être utilisées régulièrement et pendant au moins 2-3 mois.

Options de pied
Après le lavage, les pieds sont traités avec du talc en poudre, qui est mélangé avec de la fécule de pomme de terre ou de maïs. Mélanger 9 parties du premier composant avec 1 partie du second, remuer et frotter sur une peau propre. Parfois, quelques gouttes d'acide salicylique sont ajoutées au mélange sec, qui désinfecte, détruit le champignon et élimine l'odeur de la sueur.

Bains de pieds pour l'hyperhidrose

L'hyperhidrose des pieds est traitée avec des noix. Broyer les feuilles séchées et les cloisons, verser 5 cuillères à soupe de poudre 1 litre d'eau bouillante. Lorsque l'infusion devient brune, elle est diluée avec de l'eau tiède, versée dans un bassin et immergée dans le réservoir à pied. La procédure dure 10-20 minutes. Ensuite, de la poudre est appliquée sur les pieds cuits à la vapeur.

Il est recommandé d'appliquer des feuilles de bouleau frais sur la peau entre les doigts. Lavez la billette, pétrissez-la avec vos doigts jusqu'à ce que le jus apparaisse et pliez-la dans des tubes étanches. Des chaussettes sont placées sur le dessus pour réparer la phytothérapie.

Les pétales de rose sont non seulement beaux, mais aussi utiles. Ils désinfectent, rétrécissent les glandes sudoripares et apaisent la peau. Broyez les bourgeons frais et ajoutez de l'eau. Prendre 2 à 3 cuillères à soupe de pétales avec 250 à 300 ml de liquide. Cuire la billette à feu doux pendant 10-15 minutes. Diluer avec de l'eau fraîche, faire monter les pieds dans le bouillon.

Les feuilles de laurier aident à l'hyperhidrose des pieds. Préparez 10 à 15 morceaux de 500 ml d'eau bouillante, ajoutez le produit aux bains de pieds.

En hiver, la peau propre des pieds est traitée avec de la poudre de fleurs d'azalée séchées ou de l'acide borique. Le produit sec est doucement frotté, enfilé sur des chaussettes en coton. La poudre est appliquée le matin et lavée le soir.

Options pour les paumes et les aisselles
Les aisselles après une douche sont essuyées avec une solution préparée à partir de vinaigre de cidre de pomme et d'acide borique. Mélanger les ingrédients dans des proportions égales, conserver dans un récipient en verre. De la poudre pour bébé ou du talc est appliquée sur la peau traitée. Le médicament ne peut pas être combiné avec un antisudorifique.

Pour les palmiers, préparez une décoction d'écorce d'aubergine:

  • Peler trois légumes moyens.
  • Broyer la peau, verser un litre d'eau bouillante.
  • Mettre à feu doux, retirer après 20 minutes.
  • Dans le bouillon, refroidi à température ambiante, immerger les paumes pendant 2 à 3 minutes.
  • Les mains après la procédure ne se rincent pas, mais permettent au produit de tremper.
  • L'écorce d'aubergine contient des tanins qui désinfectent et resserrent les pores.

Une solution simple pour l'hyperhidrose est préparée à partir de sel de table et d'eau bouillante. Dissolvez une cuillère à café de poudre dans 200 ml de liquide chaud. Rincez vos paumes et vos aisselles trois fois par jour.

Il est utile d'essuyer les zones à problèmes avec du jus de citron dilué avec de l'eau. Il rafraîchit et détruit les bactéries, remplace un antitranspirant. Avec l'hyperhidrose des paumes, un bain d'ammoniac est préparé: une cuillère à café du médicament par litre d'eau tiède. Trempez vos mains dans le liquide préparé pendant 10 minutes. Rincez le résidu, puis appliquez une fine couche de poudre de talc ou de poudre pour bébé sur la peau sèche.

Bains pour l'hyperhidrose générale
Si en raison d'une insuffisance hormonale ou d'un stress, toutes les glandes sudoripares fonctionnent intensément, il est recommandé de prendre des bains chauds. De l'eau de mer, de l'huile d'arbre à thé et des décoctions à base de plantes sont ajoutées à l'eau. Frais utiles, qui comprennent:

Bains pour l'hyperhidrose

  • sauge;
  • écorce de chêne;
  • fleurs de camomille;
  • gentiane jaune;
  • paille fraîche;
  • thé vert.

Broyer les ingrédients à base de plantes, combiner dans des proportions égales, conserver dans un récipient en fer ou un sac en tissu. Avant le bain, 100 à 200 g d'herbes sont versées avec un litre d'eau bouillante et laisser mijoter 20 minutes. Filtrer et ajouter du bouillon chaud à l'eau.

Vous pouvez vous immerger dans le fluide de guérison avec votre tête. Il aide à l'hyperhidrose du dos, du visage, des aisselles et des pieds. Allongez-vous dans l'eau chaude pendant 15 à 20 minutes. N'ajoutez pas de mousse ou de savon. Essuyez ensuite, appliquez du talc sur les zones à problèmes.

Médicaments

Les pilules contre l'hyperhidrose ont de nombreuses contre-indications et effets secondaires. Tout d'abord, un spécialiste détermine la cause de la transpiration excessive, puis sélectionne les médicaments synthétiques et le dosage. Certains patients ont suffisamment de sédatifs ou de tranquillisants pour résoudre le problème. D'autres auront besoin de puissants médicaments anticholinergiques qui suppriment la fonction des glandes sudoripares.

Les remèdes agissent sur tout le corps, de sorte que les patients ont la bouche sèche, la digestion s'aggrave et des problèmes de miction surviennent. Avec une utilisation prolongée de drogues, la dépendance se développe. Les glandes sudoripares cessent de répondre aux médicaments bloquants. L'hyperhidrose revient et s'intensifie parfois.

Sans la recommandation d'un médecin, vous pouvez utiliser des onguents et des gels antiseptiques et asséchants:

  • Formidone;
  • Les pâtes de Teymurov;
  • Formagel;
  • Urotropin.

Les médicaments sont appliqués sur les aisselles, les pieds ou les paumes. Ils ne conviennent pas au traitement de l'hyperhidrose du visage ou de la tête.

Avec une transpiration accrue, l'électrophorèse aide. À travers les pieds ou les paumes, de faibles décharges de courant sont passées, ce qui provoque la contraction des glandes sudoripares. La procédure est réalisée sous la supervision d'un médecin.

Pour se débarrasser de l'hyperhidrose pendant 6-8 mois, la toxine botulique A est injectée sous la peau.

Méthodes radicales

Les patients qui sont fatigués de lutter contre la transpiration se voient proposer une intervention chirurgicale. Le chirurgien peut pincer ou disséquer les fibres nerveuses responsables des glandes sudoripares. Avec l'hyperhidrose axillaire, le grattage ou l'ablation d'un grand volet de la peau est effectué.

Après la chirurgie, environ 20% des patients développent une arythmie, des paupières tombantes et d'autres symptômes désagréables. Il est conseillé aux personnes atteintes d'hyperhidrose de peser soigneusement le pour et le contre, puis de prendre une décision.

Une transpiration accrue ne menace pas la santé, mais apporte un inconfort à une personne. Le problème cosmétique est éliminé par les antisudorifiques, les gels et les méthodes alternatives, mais déterminez d'abord sa cause et consultez un spécialiste.

Vidéo: comment se débarrasser de la transpiration excessive

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
Belk

Un remède appelé Dry Dry aide beaucoup. Presque immédiatement après le début de l'utilisation, elle a cessé de transpirer. Je le recommande vivement à ceux qui souffrent du problème de l'hyperhidrose.

wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer