Comment peler l'ananas à la maison

L'ananas est devenu populaire auprès de nous depuis longtemps, mais souvent les clients préfèrent les fruits en conserve simplement parce qu'ils ne savent pas comment peler un ananas frais. Mais dans un fruit juteux mûr contient tant de vitamines et de nutriments qui ne peuvent pas être conservés même avec une conservation minutieuse. Afin de ne pas vous priver de la possibilité d'apprécier un fruit exotique parfumé sous sa forme naturelle, rappelez-vous quelques recommandations sur la façon de nettoyer l'ananas de la peau de la maison.

Comment peler un ananas

Sélection d'ananas mûrs

Tout d'abord, vous devez acheter un produit de qualité et mature.

  1. L'ananas «vert» sera trop dur, acidulé ou même amer. Il ne possède pas encore tous les éléments précieux qui s'accumulent dans le fruit mûr. Un ananas approprié dégagera un arôme caractéristique délicat, jaillira un peu lorsqu'il sera pressé dans la paume de ses mains, et sa couronne conservera sa verdure et sa fraîcheur.
  2. Les ananas trop mûrs sont généralement plus mous. Ils peuvent suinter et leurs feuilles se dessèchent et jaunissent. Un tel ananas sera aussi sucré que possible. Mais il y a un hic. Pour des raisons de sécurité pendant le transport, les fruits sont souvent traités avec des composés chimiques. Entrant en réaction avec eux, le fœtus peut commencer à fermenter. Par conséquent, choisissez de jeunes fruits frais.
  3. La taille des ananas diffère selon la variété, donc les fruits miniatures ne sont pas nécessairement verts, mais peuvent s'avérer assez sucrés, juteux et parfumés. Habituellement, les plus gros ananas ont une teinte jaune vif à l'intérieur, et les variétés naines se distinguent par une "garniture" douce jaune pâle.
  4. Assurez-vous d'inspecter la pelure afin qu'elle soit propre, sèche, exempte de dommages et de traces de moisissure. Il ne devrait pas être sous la croûte et les taches et les «trempettes» molles de feutre. Une fois tapoté, le fruit mûr produit un son terne, et le poids d'un ananas juteux sera toujours impressionnant.

Comment peler un ananas

Le lavage des ananas est presque inutile, alors essayez de traiter le fruit avec soin, sans transférer la poussière et la plaque de la peau à la chair comestible.

Les professionnels utilisent un couteau spécial qui ressemble à un tire-bouchon en fonctionnement et en apparence. Pour utiliser cet outil, un chapeau à feuilles est coupé de l'ananas, après quoi l'appareil est inséré au centre de la pulpe en spirale. Cela élimine le noyau et la chair est coupée en anneaux. La peau vierge fait souvent des récipients pour les cocktails.

Mais vous pouvez recourir à des outils improvisés. Vous devez d'abord déterminer quelle partie de l'ananas est comestible. Il est habituel de couper le bas du fruit, le chapeau avec les feuilles, puis de retirer la pelure conique grossière et le milieu rigide. Lorsque les deux pôles sont coupés du fruit, il existe plusieurs options de coupe:

Comment peler un ananas

  1. Coupez les fruits en deux dans le sens de la longueur, puis coupez doucement le milieu en demi-cercle, et hachez la chair à l'intérieur de la «coquille» avec des cubes et servez dans un tel «plat» naturel.
  2. De plus, les moitiés longitudinales peuvent être coupées en tranches, en demi-anneaux, puis décollées individuellement de chaque peau. L'inconvénient de cette méthode de nettoyage est la perte de jus.
  3. Vous pouvez diviser le fœtus en quatre parties longitudinales. Après cela, le noyau est facilement retiré avec une cuillère ou un couteau. La chair est pelée des écorces ou les chardons sont coupés en tranches et nettoyés un à la fois avec un couteau.
  4. Vous pouvez mettre le fruit entier sur un fond ouvert et commencer à couper de fines rayures de la peau de haut en bas, en essayant de ne pas toucher la pulpe. Lorsque le fœtus est exposé, les coins qui ont creusé dans la chair sont découpés. Vous pouvez remarquer qu'ils sont disposés en spirale, il vous suffit donc de marcher le long de la pulpe avec un couteau près des «yeux» des deux côtés du coin - faites une incision en serpentin et la seconde, puis tous les éléments inutiles seront supprimés. Après cela, le noyau est retiré, comme cela est pratique.
  5. Si vous avez besoin de cubes d'ananas pour la salade ou les collations - vous pouvez couper la chair en petits morceaux, puis les hacher.
  6. Si vous avez besoin de belles tranches - le milieu est soit délimité avec une cuillère des deux côtés, après quoi elles sont finies avec un couteau, soit l'ananas est coupé en 2 à 4 parties et agit, comme dans les cas sans pelage.
  7. Parfois, le noyau n'est pas découpé, mais des tranches entières fines sont servies. Ensuite, la chair est mangée en cercle, en tenant l'ananas avec les doigts au centre, et le "talon" est jeté.
  8. Une autre façon grossière de couper l'ananas est de couper le fruit entier en rondelles épaisses, puis de couper la pelure, comme si vous le sépariez avec un couteau le long du contour. Faites de même avec le noyau.

Travailler avec de l'ananas est laborieux et gênant, mais une alimentation saine en vaut vraiment la peine. Ne désespérez pas si vous n'avez pas réussi à peler doucement l'ananas la première fois - toutes les compétences culinaires viennent avec l'expérience.

Comment servir l'ananas

L'ananas est servi en demi-anneaux ou en tranches dans un quart d'anneau en dessert et en coupe pour un apéritif pour les cocktails. Dans les salades, sur les sandwiches canapés ou sur les tables de buffet, vous pouvez trouver des cubes d'ananas trempés dans du sirop de sucre-citron ou servis dans des bols, dans votre propre peau et sur un plateau.

Si l'ananas est mangé sous sa forme pure, comme une pastèque ou un melon, des anneaux entiers peuvent être servis, et il peut également être cuit, séché sur des fruits confits ou en conserve. De plus, l'ananas cuit à la vapeur peut être écrasé et fraîchement moulu dans une mousse à l'aide d'un mélangeur. Une telle masse est utilisée comme base pour des cocktails alcoolisés et non alcoolisés, des boissons diététiques, des desserts au lait et aux fruits et de la confiture ou de la compote.

C'est bon à savoir: Le gâteau après avoir pressé le jus de la pulpe d'ananas ne doit pas être jeté. Les matières premières peuvent être séchées au four avec l'ajout de miel ou de sirop de sucre, formant des bonbons. Plus tard, une telle pièce peut être coulée avec du glaçage au chocolat. Il est également utilisé pour brasser de la marmelade avec d'autres composants de fruits, par exemple des pommes, des pêches, des coings, des groseilles rouges. De plus, des copeaux d'ananas parfumés peuvent être ajoutés aux yaourts, céréales, glaces ou biscuits. Les fibres auront un bon effet sur la digestion, et une saveur exotique délicate rendra les plats intéressants et diversifiera le régime alimentaire quotidien.

Vidéo: comment peler et hacher l'ananas

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer