Bearded Collie - Description de la race et caractère du chien

Les collies barbus appartiennent à ces bergers écossais qui étaient auparavant utilisés comme bergers. Pendant longtemps, ces chiens ont vécu dans un climat rigoureux, ont travaillé dur. Par conséquent, les représentants de la race se distinguent par leur travail acharné et leur endurance. Ce type de colley n'est pas très populaire, mais présente de nombreux avantages, il mérite donc une attention particulière. Parfois, les colley barbus sont appelés "hommes barbus" ou birdies.

Colley barbu

Histoire de la race

L'histoire de ces chiens regorge de nombreux mythes, tels qu'ils sont apparus il y a longtemps, et il n'y a pas de données exactes sur l'origine. Bien que cette race soit ancienne, elle n'a été officiellement reconnue qu'en 1944 par le club anglais. Et en 1977, la race a été reconnue par le club américain.

Les chercheurs discutent beaucoup de l'origine, mais deux versions principales sont considérées comme les plus probables. Selon le premier, ces chiens sont apparus à partir d'un croisement entre un bobtail et un colley à poil long. Les scientifiques sont arrivés à cette conclusion en fonction de l'apparence du chien. Une autre version suggère qu'au XVIe siècle, des bergers de plaine ont été amenés en Écosse et que les birdies étaient le résultat de leur assimilation. Le barbu est devenu une race distincte en 1891.

Ils sont apparus en Russie dans les années 90, mais ne sont toujours pas très populaires parmi les amoureux des chiens.

La description

De par leur apparence, les birdies ressemblent à un gros chien, car ils ont beaucoup de poils. Ils pèsent 18-27 kg, hauteur 51-56 cm Les femelles sont légèrement inférieures aux mâles.

  1. La tête d'un colley barbu est large, l'arrière du nez est droit.
  2. Le museau est musclé, les lèvres sont resserrées et pigmentées.
  3. La mâchoire est solide. Une morsure de ciseaux est courante.
  4. Le nez a une forme carrée. Le plus souvent, il a une couleur noire, mais peut être plus clair si le pelage du chien est clair.
  5. Les yeux doivent être en harmonie de couleur avec la couleur. Le look du chien est toujours intelligent et attentif.
  6. Les oreilles à l'état calme sont abaissées sur les côtés et à l'état excité, elles se lèvent et se tournent vers l'avant.
  7. Les Birdies ont un corps rectangulaire. En raison de la nature du pelage, le chien a l'air trapu.
  8. Le dos est musclé, moyennement incliné, la poitrine est large.
  9. Les membres sont droits et uniformes, les articulations sont fortes. Les pattes sont ovales, ont des coussinets charnus et une peau épaisse.

Couleur et pelage

Les chiens ont un pelage long et uniforme. Sur le visage, il y a des sourcils, une barbe et une moustache prononcées.

Le poil est doux et dense, et le sous-poil est assez volumineux. La couche de finition peut être légèrement ondulée. Si elle est hirsute et bouclée, cela est considéré comme un défaut de la race. Un pelage trop épais n'est également pas autorisé, au-delà duquel le contour du chien n'est pas visible.

Une caractéristique de la race est que les poils peuvent changer de couleur jusqu'à ce que le chien ait trois ans. Un chiot peut naître sombre, puis s'éclaircir progressivement. Chez certains chiens, cette décoloration du pelage peut durer jusqu'à 5 ans. Par conséquent, le chiot est difficile à déterminer, même une couleur approximative. Jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge d'un mois, il est impossible de prédire si le chien sera gris ou noir. Si le chiot est brun ou rouge, la couleur est plus facile à prévoir. Ce sera la même chose, mais avec le temps, elle s'éclaircira.

Les collies barbus peuvent avoir une couleur grise, noire ou brune. Il existe également des chiens beiges ou brun rougeâtre. Il peut y avoir des taches blanches sur les membres, le cou ou la poitrine.

Caractère de chien

Ce sont des chiens très sociables et mignons. Ils sont fortement attachés au propriétaire et à sa famille. Pour les étrangers, ils ne font pas non plus preuve d'agressivité. Birdie a une voix claire qui sonne dans un ton accueillant.

Personnage de chien colley barbu

Les collies barbus traitent très bien les enfants.Si le chien a grandi dans la famille avec le bébé, alors ils auront une relation très forte et chaleureuse. De nombreux représentants de la race aiment beaucoup l'activité et les jeux. Ils traitent les bébés avec soin et douceur. Tout au long de la vie, les birdies conservent leur espièglerie. Par conséquent, même à un âge respectueux, le chien sera toujours amusant à courir, comme s'il n'avait même pas un an.

Pour eux, la communication avec les gens est très importante. Ils nécessitent l'attention du propriétaire et de tous les membres du ménage. Si vous laissez le chien seul, il deviendra triste et s'ennuiera très rapidement. N'achetez pas un chien de cette race pour ceux qui doivent le laisser assez souvent tranquille. Cela peut affecter considérablement le comportement et la nature de l'animal. Cela s'applique à tous les types de collies.

Avec d'autres chiens, les colley barbus peuvent également trouver une langue commune, car ils travaillaient historiquement en meute, gérant de grands troupeaux de bétail. Il sera plus facile pour un chien moderne de s'habituer à un autre animal s'il le connaît depuis son enfance. Les propriétaires de collies barbus ont remarqué qu'ils n'essaient pas de prendre le pas sur les autres chiens. Parfois, ils peuvent être durs, mais c'est assez rare.

Ils trouveront une langue commune non seulement avec les chiens, mais aussi avec d'autres animaux de compagnie. Même si vous amenez le chiot à l'endroit où vivent les chats adultes, ils deviendront bientôt des amis. Ces chiens peuvent montrer des signes d'instinct de chasse lorsqu'ils courent après les animaux dans la cour. Mais il n'y aura pas de chien.

Les capacités de berger du berger sont plus prononcées. Ils ont tendance à surveiller et contrôler le comportement des autres animaux. Les chats ne répondent pas toujours bien à un tel contrôle, mais il sera impossible de rééduquer un colley barbu.

Ces chiens aboient doucement. Ils peuvent donner une voix si quelque chose attire leur attention ou s'ils veulent jouer. Les représentants de la race peuvent également aboyer de l'ennui et du désir lorsqu'ils sont seuls.

Parentalité et formation

Birdie, comme le reste des chiens de berger, fait preuve d'indépendance et d'indépendance. Parfois, le chien lui-même prend la décision d'effectuer une action sans prêter attention au propriétaire. Par conséquent, il est nécessaire d'éduquer et d'entraîner un chien dès son enfance. Si vous élevez correctement un chien, il écoutera implicitement son propriétaire.

Après la commande, le chien peut ne pas répondre immédiatement. Mais cela ne veut pas dire qu'elle ne l'a pas comprise. Birdie réfléchira d'abord et évaluera la situation, et alors seulement, il commencera à agir. Dans ce cas, le propriétaire doit être patient et compréhensif. Il est important d'encourager le chien à mieux obéir.

Il est impossible de montrer de l'impatience et de l'impolitesse pendant l'éducation. Le chien deviendra têtu et méchant. Les chiots de cette race aiment beaucoup les jeux. Vous pouvez commencer à apprendre les commandes de base lorsque votre chiot atteint l'âge de 3 mois. Un colley barbu peut être un bon guide s'il est correctement formé dans ce domaine.

Ces chiens adorent les sports et les jeux actifs. Puisqu'ils sont des chiens de travail, ils doivent avoir une activité physique. Si cela n'est pas fait, le chien montrera une activité excessive à la maison, ce qui peut provoquer des dommages matériels dans votre appartement. Parfois, il arrive que des chiens qui s'ennuient, qui n'ont rien à faire, se rongent les pattes.

Soin

Puisque les hommes barbus ont un manteau chic, ils doivent être correctement entretenus. Il est conseillé de brosser les chiens deux fois par semaine. À ces fins, vous devez acheter une brosse spéciale. Lorsque l'animal tombe, les cheveux doivent être peignés tous les jours. S'il se coince dans des tundles, il est préférable de les démonter soigneusement manuellement.

Soins du colley barbu

Chaque mois, les hommes barbus ont besoin de se baigner. Mais, si cela n'est pas nécessaire de toute urgence, cela peut être fait moins fréquemment. En même temps, des fonds spéciaux devraient être achetés. Beaucoup utilisent des poils de chien à des fins pratiques. Parmi ceux-ci, des produits en tricot ou en filature. Les choses faites d'une telle laine sont très chaudes. Il a été prouvé que les porter est bon pour la santé.

Il est également important de prendre soin de la barbe de l'animal. S'il reste de la nourriture dessus, il faut l'enlever.

Vérifiez régulièrement les oreilles et les yeux de votre chien. Si nécessaire, ils doivent être nettoyés. Si vous suivez ces règles, vous pouvez éviter d'éventuelles inflammations et infections. Les poils près des yeux peuvent être rassemblés en queue de cheval afin que leur longueur ne gêne pas l'animal.

Si vous prenez bien soin du chien et que vous vous nourrissez bien, votre animal de compagnie vivra avec vous pendant environ 15 ans. Jusqu'à cet âge, il sera assez actif et en bonne santé.

La santé

Les collies barbus ont une bonne immunité. Si le chien est malade avec quelque chose, alors la maladie est probablement héréditaire ou est due à la vieillesse du chien.

Les porteurs doivent souffrir de dysplasie des articulations. Parfois, ils ont la maladie d'Addison. Il se manifeste par un dysfonctionnement des glandes.

De plus, les chiens peuvent souffrir d'hypothyroïdie ou d'allergies, bien que ces dernières soient assez rares.
Parmi les maladies oculaires, on peut noter des cataractes et une atrophie rétinienne.

La plupart de ces maladies possibles sont inhérentes à chaque type de colley. Si vous prenez soin du chien, faites-vous vacciner et conduisez pour un examen, ces maladies peuvent être évitées.

La nutrition

Si vous n'êtes pas partisan des aliments prêts à l'emploi et que vous préparerez vous-même de la nourriture pour le chien, il est important de considérer que le régime alimentaire doit contenir tous les composants importants dans la quantité requise.

Race de chien colley barbu

Un tiers du régime total devrait être de la viande. Il ne doit pas être audacieux. Il peut s'agir de lapin, de poulet ou de boeuf. Parfois, il est nécessaire d'introduire des produits laitiers et du poisson dans l'alimentation. Le chien doit manger ces aliments au moins une fois par semaine. Chaque jour, en plus de la viande, les céréales et les légumes devraient être dans le régime alimentaire. Il est nécessaire que le chien reçoive non seulement des protéines, mais aussi des vitamines et des glucides. Vous devez également ajouter des vitamines dans les aliments sous forme d'additifs.

Si vous nourrissez le chien avec des aliments prêts à l'emploi, vous devez très soigneusement aborder son choix. Ils doivent être de la plus haute qualité. Choisissez de la nourriture pour les chiens grands ou moyens qui aiment l'activité.

Table des matières

Souvent, les représentants de cette race sont achetés par des personnes vivant dans des appartements. Mais ici, il est important de garder à l'esprit que le chien a un poil long et épais et qu'il perdra énormément deux fois par an. Même si vous respectez toutes les règles et peignez le chien tous les jours, l'appartement sera toujours parsemé de lambeaux de laine.

Si vous prévoyez de garder un tel chien dans la rue, vous devez lui fournir une cabine confortable. Bien que la barbe supporte le gel, elle a besoin d'un abri confortable.

Les éleveurs de chiens sont convaincus que la capacité de se déplacer est extrêmement importante pour ces chiens, ils ont besoin d'espace. Mais les propriétaires de petits appartements commencent encore souvent des birdies, qui finissent par s'habituer à la restriction d'espace et au rythme de la vie de leur famille. Si le chien habite dans l'appartement, il est important de l'emmener plus souvent dans la cour, où elle peut courir et jouer. S'il n'y a aucune possibilité de laisser le chien sortir dans la cour, alors au moins une fois par semaine, il doit être emmené hors de la ville.

Acheter un chiot

Récemment, les colys rouges étaient très populaires en Russie, et un représentant barbu pouvait être rencontré très rarement. Aujourd'hui, les choses sont exactement les mêmes avec les birdies. De plus, les Russes ont commencé à avoir de moins en moins de chiens rouges.

Mais dans le pays, il existe des pépinières traitant de cette race. Vous pouvez acheter un chiot pour 35 à 60 000 roubles. Le coût dépend du sexe et des normes.

Vidéo: race de chien colley barbu

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer