Race de chien de berger belge et caractère de chien

Si vous voulez obtenir un chien facilement dressé, prêt à être commandé et entraîné, et à jouer également le rôle d'un favori de la famille, il est temps d'envisager un berger belge! La race est universelle, elle est utilisée comme chien de garde et un excellent compagnon. Les chiens sont actifs, indépendants, organisés, ne se perdent pas dans des situations difficiles. Mais ne soyons pas sans fondement, étudions toutes les caractéristiques les plus importantes de la race par ordre de priorité. Considérez également les subtilités de l'entretien et des soins.

Chien de berger belge

Données historiques sur l'origine de la race

Il est difficile de restaurer sûrement la chaîne d'événements qui a conduit à l'apparition de la race en question. Mais ses premiers représentants sont apparus en raison du travail acharné d'un éleveur belge, c'est pourquoi la race a obtenu un registre «belge».

Un véritable éleveur et médecin expérimenté a commencé ses activités en 1890. Il s'est donné pour tâche de faire d'un chien de berger un véritable gardien et un chien de combat doté des caractéristiques appropriées. À l'avenir, la race devait devenir la propriété de la Belgique, comme cela s'est produit plus tard. Mais n'allons pas de l'avant, nous étudierons pas à pas.

Au stade initial, l'éleveur-vétérinaire a réussi à élever 4 espèces de race. Les animaux ne différaient pas beaucoup les uns des autres. La différence ne concernait que la qualité et l'ombre du manteau, ainsi que la longueur de la coque. Chaque lignée de race avait son propre nom, tiré des villes belges.

Puisque le vétérinaire était originaire de Tervuren, les premiers représentants ont été nommés juste comme ça. Une autre lignée de chiens - Malinois, descendait de deux dérivés "Raspberry" et "Mechelen".

Les chiens enregistrés à Grunendahl portent le nom de la ville dans laquelle toutes les activités d'élevage ont été effectivement réalisées. La quatrième lignée de cette race s'appelait Lakenua, aujourd'hui les représentants peu connus et peu populaires.

En raison de l'activité de reproduction étendue de chacun des quatre dirigeants, leurs propres normes ont été attribuées. Ils affectent l'apparence des animaux de compagnie. Les normes ont été adoptées au 20e siècle et n'ont pas changé à ce jour. Nous les examinerons ci-dessous.

Couleur laine

Il a été mentionné précédemment qu'il existe aujourd'hui 4 lignées de la race. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques qui affectent l'apparence du manteau et la couleur elle-même. Pour déterminer quelle ligne de Berger Belge est devant vous, il est possible par le manteau. Vérifiez pour garder à l'esprit.

  1. Tervuren se distingue par sa laine rouge avec une teinte anthracite. Le pelage est long et bicouche. Selon les normes de race généralement acceptées, les marques blanches dans la poitrine sont autorisées.
  2. Groenendael est célèbre pour sa sous-couche moelleuse avec une imprégnation huileuse hydrofuge. La laine épaisse se compose de deux couches, le haut est long et rigide. La couverture ne doit pas être brillante, bouclée, soyeuse et douce. Sinon, il s'emmêlera, ce qui n'est pas caractéristique pour les représentants de la race. En règle générale, les groenendals sont noirs, mais il peut également y avoir des taches blanches sur les pattes ou la poitrine.
  3. Le Malinois est le plus courant. Chiens de berger à poil court avec une teinte rougeâtre avec des taches noires. Sur le visage, il doit y avoir un masque noir qui distingue cette ligne des autres. Il y a aussi des marques noires sur les extrémités des oreilles.
  4. Lakenua n'est toujours pas reconnu dans certains pays, cependant, cette ligne a certaines normes. Les représentants de la race ont de la laine d'une teinte rougeâtre avec des marques blanches.Le manteau est dur au toucher. Sur le visage, il n'y a pas de masque noir, comme ses prédécesseurs. Mais selon la norme, les cheveux de couleur foncée peuvent être sur la queue et la tête.

Norme de race

Étant donné que tous les représentants ci-dessus de la race ont un physique similaire, il n'est pas nécessaire de considérer chaque lignée séparément. Nous donnons des normes générales qui conviendront à tous les chiens de berger belges. Il convient de mentionner immédiatement que les animaux se distinguent par un corps puissant de taille moyenne. Ils sont harmonieusement pliés, célèbres pour leurs muscles développés et leur endurance. Tout d'abord, lors du choix d'un animal de compagnie, ils font attention aux caractéristiques externes.

Norme de race de chien de berger belge

  1. Poids et taille. Les chiens ne peuvent pas être appelés poids lourds en raison du fait qu'ils semblent volumineux en raison de la couche épaisse. Par catégorie de poids, les femelles avec des mâles sont presque identiques, il n'y a pas de supériorité de genre à cet égard. Le poids corporel varie de 25 à 30 kg. Quant à la croissance, les femelles sont inférieures aux mâles, elles mesurent de 55 à 63 cm et les mâles de 60 à 65 cm.
  2. La tête. Il monte assez haut, pas trop longtemps, parfaitement en harmonie avec le physique dans son ensemble. Sec, clairement défini, est visible. La longueur du museau avec le crâne est presque égale. Le crâne n'est pas très large, mais pas étroit, plutôt moyen. Le front est plat, sans renflements. Il y a des rainures dessus. Sur la tête dans le dos est un tubercule (nuque). Le museau se rétrécit vers le nez, sur lequel se trouve un lobe pigmentaire noir. Les lèvres du chien sont également pigmentées de noir, il semble donc que le chien sourit. Les lèvres sont bien ajustées, ne pendent pas. Ils ne sont pas gros. Les oreilles du chien sont arrondies dans la zone de base, ont une forme triangulaire et des extrémités pointues. Fixez haut, comme on peut le voir lorsque le chien est intéressé.
  3. Les yeux. Quant aux yeux, ils sont de taille moyenne. L'iris doit être brunâtre, une teinte jaune n'est pas acceptable. Les yeux sont de forme oblique, les yeux sont droits, une question muette y est lue.
  4. Les dents. Ils sont situés sur des mâchoires puissantes; pendant la prise, l'animal garde sa proie avec des crocs. La morsure est correcte, pour une création sérieusement défectueuse, une situation est envisagée lorsqu'une mâchoire fait légèrement ou fortement saillie vers l'avant. Selon les normes généralement acceptées, les représentants de la race peuvent avoir des ciseaux ou une morsure directe. Les dents n'ont pas d'espace, mais l'absence de deux prémolaires est autorisée. Les pommettes du chien sont épaisses, les muscles de cette zone sont secs.
  5. Construisez. Le cou lui-même n'a pas de suspension, il est musclé, s'étend à la zone des omoplates. Droit et long, ce qui souligne une fois de plus le statut de la race. La poitrine n'est pas trop large, mais pas rétrécie, elle est de taille moyenne, profonde et volumineuse. La taille supplémentaire de la poitrine donne le manteau. Le ventre des chiens de la race présentée ne s'affaisse pas, modérément resserré, il n'y a pas de transition brusque vers l'aine. Le corps lui-même est puissant, mais il n'y a pas d'agression en apparence. Le chien est tendu et plié harmonieusement sans raideur excessive. Le garrot prononcé se jette dans le dos droit et la croupe légèrement abaissée et arrondie.
  6. Membres. Les pattes sont solides, l'avant est nettement plus long que l'arrière. L'épine dorsale est musclée, mais pas lourde; le chien n'a pas l'air volumineux. Les muscles secs sont également bien développés sur les quatre membres. Les omoplates sont allongées, les épaules sont larges et musclées. Les membres sont droits, ce qui donne au chien un statut et une harmonie.
  7. La queue. Mis bas, dans un état calme les chiens sont toujours baissés. Lorsque l'animal est intéressé, la queue se lève et se tord un peu. Mais il n'est pas autorisé par les normes de le crocheter ou de le suspendre sur le côté.

Caractère de race

Malgré les différences externes, tous les chiens des quatre lignées sont de nature presque identique. De nombreux avantages et presque aucun inconvénient - il s'agit de bergers belges.

  1. Les chiens sont par nature sans prétention, prêts à tout travail, y compris les services physiques lourds. Le plus souvent, ils sont engagés par une équipe de secours d'urgence ou une aide d'urgence.
  2. D'autre part, les chiens magnifiquement construits ont une vitesse d'obturation, idéale pour protéger les locaux et les territoires. Mais les chiens ne sont pas conçus pour être tenus en laisse, ils ont besoin de réjouissances. L'intrépidité donne un charme au berger.
  3. Les représentants de la race aiment dominer une personne, mais cela ne s'applique qu'à ceux qui ne peuvent pas se déclarer comme une autorité. Pour cette raison, un chien de cette race a besoin d'un maître avec un caractère fort.
  4. Les chiens de berger sont de bonne humeur par rapport à la famille et aux enfants. Ils peuvent distinguer un enfant de cinq ans d'un enfant d'un an, dans les jeux, ils comparent leurs tailles avec la taille d'un enfant. Les animaux de compagnie sont complaisants, apprennent vite et cèdent à la formation.
  5. Étant donné que les chiens de berger étaient considérés comme des bergers par leur passé historique, au fil du temps, ils n'ont pas perdu leurs compétences et ne sont pas devenus plus vicieux. Les chiens sont disciplinés, gentils, actifs, avec un système nerveux stable.
  6. Si le chien a déjà suffisamment grandi, il a formé tous les instincts pour la protection et la garde du propriétaire. Lorsque le propriétaire se promène avec le chien, le berger se méfie des autres et, en cas de menace, montrera ses qualités de gardien.
  7. Malgré la capacité de protéger le propriétaire, le chien n'est pas réglé négativement sur les invités ou les passants ordinaires s'ils n'éveillent pas de soupçons. Le chien se comportera avec retenue, pas lâche.

Formation et éducation

Chien de race berger belge

  1. Avant d'acquérir une race aussi merveilleuse, vous ne devez pas exclure le fait qu'en fait, vous avez laissé une boule de laine très énergique dans votre maison. Les chiots se distinguent par leur curiosité et leur activité. Il n'est pas recommandé de laisser l'animal seul jusqu'à ce qu'il grandisse. Dès que le chiot commence à jouer des farces, distrayez-le avec des jouets.
  2. Ces procédures simples permettront à l'animal de comprendre avec quoi jouer et avec quoi ne pas jouer. Ne montrez en aucun cas de l'agressivité et de la force physique lorsque vous élevez un chiot. Le chien peut subir un énorme traumatisme psychologique. L'animal aura peur de tout, y compris de vous. De plus, il ne succombera pas à l'entraînement.
  3. Cette race est idéale pour tous les membres de la famille, tandis que le chien doit être correctement élevé. Sinon, l'animal peut être en colère et agressif envers les étrangers. Pour une personne simple, un chien peut être une menace potentielle. Si le chien sent que quelque chose ne va pas, il peut commencer à agir de manière indépendante.
  4. Dans le monde moderne, les maîtres-chiens professionnels exigent de la retenue et une obéissance inébranlable des bergers. Le chien doit obéir et protéger le propriétaire. Dans ce cas, le berger ne doit agir qu'après avoir entendu la commande appropriée.
  5. N'excluez pas le fait que la race présentée nécessite une communication constante avec une personne. Si l'animal n'est pas socialisé et que peu de temps lui est consacré, le berger devient capricieux et têtu. Pendant l'entraînement, oubliez l'utilisation de l'impolitesse, des cris et de l'impact physique. Les bergers sont hypersensibles.
  6. Ce n'est que dans des cas extrêmes que l'animal peut parfois tirer la laisse. L'avantage de cette race est que l'animal réagit toujours à l'atmosphère qui règne dans la famille. Le chien ressent parfaitement l'humeur du propriétaire. Il est fortement déconseillé d'ignorer l'animal, sinon le berger en souffrira.
  7. La race en question a une excellente mémoire. Par conséquent, avec une bonne éducation de l'animal, il n'aura pas de difficulté à maîtriser les commandes et les compétences de base. De plus, le propriétaire n'a pas à répéter plusieurs fois la même chose de façon monotone. Il convient de noter que lorsque vous élevez un berger, vous devez aller au-delà du programme classique.
  8. Si vous n'allez pas utiliser le chien aux fins prévues, il doit trouver une activité. Il est recommandé de participer avec un animal de compagnie à divers événements sportifs et compétitions. Le chien doit bénéficier de 3 heures d'activité physique. Ce n'est qu'ainsi qu'il pourra maintenir sa forme et son excellente humeur.
  9. Un fait important demeure que le chien doit être socialisé le plus tôt possible. Il est recommandé de traiter une telle procédure immédiatement après que l'animal ait reçu toutes les vaccinations nécessaires. Avec un chiot, il est parfois recommandé de se promener en ville.
  10. Le chien doit avoir la possibilité de communiquer avec des étrangers et des animaux. L'animal doit apprendre à se comporter dans les transports et la société. Si vous ne faites pas de telles procédures, le chien aboie sur la voiture. De plus, l'animal peut mordre les passants ou, au contraire, avoir peur et se cacher constamment. Au niveau d'éducation initial, il est recommandé de porter une muselière sur le chien.

Contenu de race

  1. Le berger belge a été élevé à l'origine comme une race qui vit en plein air. Par conséquent, il n'y a rien de spécifique dans le soin des animaux. Si vous voulez que votre animal ait toujours fière allure, vous devez faire quelques efforts. La chose la plus importante dans ce domaine est une nutrition de qualité.
  2. Le chien a également besoin de cours de vitamines en temps opportun. Si l'animal mange mal, il n'aura pas un beau pelage. Le développement du tissu osseux, et même du caractère, dépend également de l'alimentation. Ce n'est pas si important ce que vous allez nourrir l'animal. Il peut cuisiner seul ou acheter des aliments de première qualité.
  3. La condition principale dans cette affaire reste un régime bien composé. N'excluez pas non plus le fait que le chien préfère. Sinon, les soins ne causeront pas de difficultés supplémentaires. L'animal doit être peigné avec un peigne ou un gant de massage 1 fois par semaine. Pendant la mue, la procédure doit être effectuée tous les jours.
  4. Si vous n'enlevez pas les poils morts, votre chien peut développer une irritation cutanée et même de l'eczéma. Il n'y a rien de critique à cela et la pathologie peut être guérie. Mais ce n'est qu'à ce moment que l'animal souffrira. Gardez à l'esprit que l'eczéma est traité depuis assez longtemps. Il suffit de baigner un animal jusqu'à 4 fois par an.
  5. Il convient de souligner qu'il est strictement interdit au berger belge de se baigner avec des moyens non professionnels. Le shampooing doit être dirigé spécifiquement pour la race présentée. Sinon, l'animal peut développer une dermatite. Vous ne pouvez détecter la maladie qu'au stade aigu. Une légère rougeur est invisible à cause du sous-poil.

Un berger belge ne doit être démarré que si vous avez suffisamment de temps. Vous devez également mener une vie active. Un tel chien ne pourra pas rester à la maison toute la journée, surtout seul. L'animal doit avoir la possibilité de dépenser toute l'énergie accumulée dans divers jeux et entraînements. Les chiens de berger doivent être soumis à une activité physique régulière, sans cela, le chien perdra sa forme et sera constamment dans un état apathique.

Vidéo: Race de chien de berger belge

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer