Démangeaisons dans tout le corps sans éruptions cutanées: causes et traitement

La sensation de démangeaison s'accompagne souvent de l'apparition d'un autre type d'éruption cutanée. Mais cela ne se produit pas dans tous les cas. En même temps, il n'y a pas moins d'inconfort. En outre, ce phénomène parle parfois de certaines maladies, dont le succès du traitement dépend en grande partie de la rapidité avec laquelle il a été commencé. La plupart des causes possibles ne sont pas liées à la dermatologie et peuvent constituer une grave menace pour la santé.

Démangeaisons dans tout le corps sans éruptions cutanées

Pourquoi les démangeaisons se produisent sans éruptions cutanées

Des démangeaisons de tout le corps peuvent apparaître de temps en temps ou accompagner une personne en permanence, être mineures ou très prononcées. Il ne sera possible de se débarrasser complètement de ce symptôme qu'en déterminant quelle raison a provoqué son développement.

Phénomène saisonnier
Des démangeaisons de tout le corps, accompagnées d'une peau sèche, peuvent survenir en toute saison, divers facteurs peuvent l'affecter:

  1. Pendant les mois d'été, la peau peut démanger en raison de la photodermatite (maladies causées par une sensibilité élevée au soleil), des coups de soleil, d'une carence en vitamine E.
  2. En hiver, la cause de l'inconfort peut être l'hypothermie ou une réaction allergique aux sous-vêtements thermiques.
  3. En automne, ce symptôme se manifeste par le port de vêtements isolés, ainsi que par une condition stressante due au manque de soleil.
  4. Au printemps, les démangeaisons sont un signe de carence en vitamines.

Dans la période automne-hiver, un inconfort sur la peau peut provoquer de l'air sec dans la pièce en raison du fonctionnement des systèmes de chauffage. Dans cette situation, il est nécessaire d'humidifier l'air à un niveau d'au moins 60%. Un humidificateur peut vous y aider. S'il n'y a pas un tel appareil dans la maison, vous pouvez utiliser un pistolet de pulvérisation conventionnel, en le pulvérisant avec de l'eau dans la pièce.

Phénomène lié à l'âge (démangeaisons séniles)
Au fil des ans, la peau subit des changements importants. L'élasticité est perdue, la peau devient sèche. Dans la vieillesse, un symptôme tel que des démangeaisons du corps se produit assez souvent. Habituellement, cela se fait sentir lorsqu'une personne enlève ses vêtements. D'abord, le dos commence à démanger, puis la démangeaison passe à tout le corps. De plus, à cet âge, les reins et le foie commencent à travailler au ralenti, c'est pourquoi le sang n'est pas suffisamment nettoyé.

En règle générale, une telle démangeaison n'est pas très prononcée et ne cause aucun inconvénient particulier. Vous pouvez vous débarrasser des sensations inconfortables en utilisant de bons hydratants.

Réponse médicamenteuse
Il est capable de provoquer des démangeaisons sur le corps sans éruptions cutanées. Ce phénomène est une réaction négative du corps aux composants actifs du médicament, qui est apparue à la suite d'une intolérance individuelle. Dans la plupart des cas, cela se produit après la prise de médicaments antibactériens, d'aspirine, de contraceptifs hormonaux et de stéroïdes anabolisants. En règle générale, l'inconfort est éliminé lorsqu'une personne prend un antihistaminique.

La grossesse
Plus de 30% des femmes enceintes souffrent de démangeaisons de tout le corps, alors qu'aucun autre signe n'est observé. Cela est dû à un changement du niveau d'hormones, qui se produit toujours lors de la restructuration du corps pendant la grossesse. De plus, la peau d'une femme portant un enfant s'étire progressivement. Moins elle devient élastique, plus elle ressentira d'inconfort. En règle générale, des démangeaisons cutanées sans éruptions cutanées sont observées sur l'abdomen, les glandes mammaires, les fesses. Ce phénomène n'a pas besoin de traitement, il disparaît généralement de lui-même après la naissance du bébé.Cependant, le médecin doit absolument en informer le médecin, car un symptôme similaire peut indiquer une maladie en développement du système endocrinien, du foie et des reins.

Démangeaisons
S'il n'y a pas d'éruption cutanée et que le corps démange, il n'est pas nécessaire d'attendre que tout passe par lui-même - la raison de cette condition est assez grave:

  1. Maladies de la peau. Accompagné de rougeurs, une éruption cutanée qui démange. Cependant, dans les premiers stades, le corps peut démanger sans aucun autre symptôme. Si des mesures appropriées ne sont pas prises à temps, la maladie peut devenir chronique.
  2. Xérodermie. Une maladie héréditaire traitée avec succès. Elle s'accompagne de sécheresse et de rugosité de la peau.
  3. Le diabète Des démangeaisons avec cette maladie apparaissent en raison d'une augmentation de la concentration de glucose dans le sang et d'une sécheresse excessive de la peau. L'intensification des sensations désagréables se produit lors de sauts dans le niveau de glucose.Par conséquent, lorsqu'un tel signe se produit, il est nécessaire de prendre des mesures et de boire le médicament.
  4. Maladie du foie. Il y a souvent une sensation de démangeaison sans éruption sur le fond des pathologies hépatiques. De plus, les démangeaisons se manifestent bien avant que d'autres symptômes ne se fassent sentir. D'abord, les paumes et les pieds commencent à démanger, puis passent à tout le corps.
  5. Psychonévrose. La principale cause de démangeaisons dans cette situation est considérée comme une condition stressante. Il peut apparaître même après une légère excitation. N'importe quelle partie du corps peut démanger. L'essentiel est de détecter en temps opportun ce phénomène afin de prévenir le développement de la dépression.
  6. Insuffisance rénale. Des démangeaisons de tout le corps sont observées chez 90% des personnes souffrant de maladie rénale. Le symptôme après hémodialyse est particulièrement prononcé.
  7. Maladie du sang. Avec un manque de fer, des démangeaisons apparaissent chez presque tous les patients. Il est localisé dans la région inguinale, les organes pelviens, la poitrine. En outre, des manifestations cliniques telles que la pâleur de la peau, des étourdissements, une distorsion des sensations gustatives surviennent.
  8. Maladies oncologiques. Une démangeaison aiguë peut signaler le développement d'une tumeur cancéreuse. En particulier, il convient de prêter attention à ce symptôme pour ceux qui ont une prédisposition héréditaire, car aux premiers stades, la maladie n'est pas accompagnée de signes spécifiques. Surtout, le corps démange avec un cancer de la peau, des intestins, du pancréas, moins prononcé avec une tumeur des reins.
  9. Maladies infectieuses, micro-organismes parasites (VIH, helminthes). Dans un tiers des cas, la raison pour laquelle le corps commence à démanger est les micro-organismes parasites. Le VIH entraîne également des démangeaisons sans aucun autre symptôme.
  10. Maladies auto-immunes. Le processus dans lequel les cellules saines sont détruites et remplacées par les patients s'accompagne de fortes démangeaisons. Les tissus de l'organe affecté mutent. Le risque de développer la maladie est plus élevé avec une prédisposition héréditaire. Le succès du traitement dépend en grande partie du diagnostic rapide.

Diagnostics

Si un symptôme tel que des démangeaisons sans éruptions cutanées se produit, vous devez contacter un établissement médical dès que possible, à savoir un dermatologue. Bien que, en règle générale, sa simple consultation ne soit pas suffisante. Si le médecin soupçonne la présence d'une maladie, il orientera des spécialistes de profil étroit - un immunologiste, endocrinologue, allergologue et gastro-entérologue.

Diagnostic des démangeaisons cutanées

Tout d'abord, le médecin écoute les plaintes du patient, apprend les moindres détails de son état:

  • température corporelle
  • une chaise;
  • faiblesse
  • insomnie
  • une forte diminution ou, inversement, une prise de poids;
  • maux de tête
  • augmentation ou diminution de la pression artérielle;
  • déficience visuelle;
  • vomissements

Pour un diagnostic précis, les activités suivantes sont effectuées:

  • tests de laboratoire généraux (urine, fèces, sang);
  • frottis génital;
  • Échographie
  • coagulogramme;
  • IRM
  • ECG
  • tomodensitométrie.

Attention! Avant l'examen, le médecin ne doit pas prendre d'antihistaminiques et effectuer des manipulations pour soulager le symptôme, sinon il sera impossible d'établir correctement la cause et de sélectionner le traitement nécessaire.

Que faire

Une approche intégrée est nécessaire pour résoudre le problème. Fondamentalement, les démangeaisons et autres sensations inconfortables ne disparaissent qu'après avoir déterminé et éliminé le facteur provoquant. Par conséquent, les mesures thérapeutiques devraient viser à combattre la maladie sous-jacente.

De plus, il existe des recommandations générales qui aideront à améliorer la condition. Ils comprennent les éléments suivants:

  1. Respectez strictement les règles d'hygiène. Il est conseillé d'utiliser des cosmétiques pour enfants pour les soins, afin de ne pas provoquer une irritation encore plus sévère de la peau avec des produits chimiques. Après avoir pris une douche ou un bain, vous devez utiliser une crème hydratante - par exemple, appliquer de l'huile cosmétique sur la peau.
  2. Prenez un bain avec des infusions à base de plantes la nuit. Bon à ces fins sont la camomille appropriée, une série d'huiles essentielles d'aiguilles de pin.
  3. Le thé à la menthe sera utile car il a un léger effet sédatif, du lait au miel et des promenades nocturnes en plein air.
  4. Portez des articles en matières naturelles, en particulier des sous-vêtements.
  5. Corrigez le régime en retirant les aliments épicés et les bonbons, et en incluant le poisson et les viandes maigres, les légumes et les fruits (à l'exception des agrumes), vous ne devez pas consommer plus d'un œuf par jour.
  6. Si le médecin vous le prescrit - prenez des complexes vitaminiques.

Thérapie médicamenteuse
Selon la maladie qui a déclenché le début des démangeaisons, certains médicaments peuvent être prescrits. Examinons certains d'entre eux:

Traitement médicamenteux du prurit

  1. Si l'apparition du symptôme est due à une allergie, à la saisonnalité ou à l'âge, le médecin peut prescrire des médicaments qui réduisent la sensibilité de la peau, éliminent les démangeaisons légères. Il s'agit notamment des médicaments suivants sous forme de crèmes et de pommades: Levomekol, Doxepin, Ketotifen. De plus, des antihistaminiques tels que Suprastin peuvent être utilisés. Il convient de garder à l'esprit que parmi leurs effets secondaires, il y a la somnolence.
  2. En cas d'anomalies hépatiques, des médicaments sont utilisés pour réduire les effets indésirables de la bile - Rifampicine, métronidazole. Ainsi que des fonds qui restaurent les cellules de cet organe - Essential, Karsil, Rezalyut.
  3. Avec des démangeaisons causées par une carence en vitamines et oligo-éléments essentiels, des complexes de vitamines sont pris - Alphabet, Vitrum.
  4. Avec les démangeaisons de la chenille et les maladies du système endocrinien, de tels médicaments sont prescrits pour soulager la sécheresse et les démangeaisons de la peau - Sinaf, Tavegil, Hydrocortisone.

Remèdes populaires
La supplémentation à la thérapie principale est autorisée avec des recettes de médecine alternative. Il est seulement nécessaire de coordonner d'abord ce problème avec votre médecin.

Remèdes anti-démangeaisons efficaces:

  1. Le vinaigre Il est nécessaire de prendre 9% de vinaigre de table, le combiner avec de l'eau propre dans un rapport de 1: 1. L'outil qui en résulte pour traiter les zones à problèmes de la peau.
  2. Pivoine. Un bouillon de guérison est préparé à partir de la plante. Pour ce faire, 1 cuillère à soupe. verser les matières premières avec un litre d'eau bouillante, couvrir avec un couvercle et laisser infuser pendant une demi-heure. Essuyez les zones du corps qui démangent ou utilisez-les comme lotions.
  3. La pervenche est petite. Versez les feuilles de la plante avec de l'eau fraîche dans un rapport de 1:20. Mettre à feu moyen, attendre jusqu'à ébullition, retirer du feu et insister 60 minutes. Essuyez la peau ou utilisez comme lotion.
  4. Huile de camphre. Pour traiter la zone problématique de la peau. L'utilisation n'est pratique que pour les douleurs locales.
  5. Pommade au menthol. Utilisé de la même manière que l'outil précédent.
  6. Solution de soude. Le bicarbonate de soude ordinaire est dilué dans de l'eau propre. La composition résultante traite les endroits qui démangent.
  7. Citron Pressez le jus d'un agrume. Ajoutez 250 ml d'eau. Essuyez les zones problématiques de la peau.

Pourquoi il y avait une démangeaison sans éruption cutanée, seul un spécialiste peut répondre. Lui seul est en mesure d'établir la cause et de sélectionner la thérapie appropriée. Par conséquent, vous ne devez pas traîner et laisser la situation dériver, et plus encore vous engager dans l'automédication, cela ne peut qu'aggraver la situation. Si vous constatez de tels signes, vous devez immédiatement consulter un médecin.

Vidéo: traiter les démangeaisons sévères de la peau chez l'adulte

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer