Démangeaisons du cuir chevelu: causes et méthodes de traitement

Presque chaque personne au moins une fois dans sa vie a connu des démangeaisons du cuir chevelu. C'est un sentiment insupportable qui ne permet pas une vie normale, un travail, des études et le simple fait d'être dans la société. Les démangeaisons s'accompagnent souvent de pellicules, d'une augmentation de la teneur en matières grasses ou, au contraire, d'une peau sèche. Tout cela crée non seulement un inconfort physique, mais aussi un véritable problème cosmétique, dont je veux me débarrasser au plus vite. Les démangeaisons du cuir chevelu peuvent avoir diverses causes - c'est une pollution courante pour les maladies graves, dont il n'est pas si facile de se débarrasser. Dans cet article, nous parlerons des démangeaisons du cuir chevelu, comment et pourquoi ce symptôme désagréable se produit, et envisagerons également différentes façons de l'éliminer.

Cuir chevelu qui démange

Pourquoi les démangeaisons du cuir chevelu

Les démangeaisons du cuir chevelu sont une manifestation très désagréable et dangereuse. Lorsque nous grattons le cuir chevelu, la peau devient plus fine, de petites blessures apparaissent, le risque d'infection augmente, à certains endroits, même des fissures sont visibles sur l'épiderme. Si les démangeaisons du cuir chevelu s'accompagnent de la formation de plaies ouvertes, de la perte de cheveux, de pellicules sévères, de croûtes sur la peau, vous devriez certainement consulter un trichologue. En règle générale, les démangeaisons du cuir chevelu sont parfaitement traitées, la chose la plus importante est d'identifier l'irritant et la cause de ce symptôme. Et il peut y avoir plusieurs raisons.

  1. Séborrhée. C'est l'une des causes les plus fréquentes de démangeaisons cutanées sur la tête. La dermatite séborrhéique est une maladie fongique qui résulte d'un dysfonctionnement des glandes sébacées. Il existe une séborrhée sèche (avec une production insuffisante de graisses sébacées) et une séborrhée grasse (avec une sécrétion excessive). La séborrhée s'accompagne souvent de démangeaisons sur la peau, les pellicules, l'acné et la peau enflammée du cuir chevelu. Dans les conflits des glandes sébacées avec la séborrhée, des champignons, des streptocoques et d'autres micro-organismes nuisibles peuvent se développer et se développer. Ils sont activés avec une diminution de l'immunité, entraînant un colmatage des pores. Lorsqu'une personne se peigne, elle peut endommager ces vésicules, la peau commence à se mouiller, l'inflammation se propage sur de grandes surfaces. Une autre maladie fongique dangereuse qui provoque des démangeaisons du cuir chevelu est le lichen. Ils peuvent être infectés par une personne malade ou, par exemple, un chien. Le lichen est caractérisé par de petites zones sur le cuir chevelu avec des cheveux partiellement ou complètement perdus.
  2. Pédiculose. Une autre cause fréquente de démangeaisons est une infection parasitaire. Le plus souvent, les poux apparaissent dans les cheveux d'une personne qui mord la peau d'une personne et se nourrit de son sang. Pendant une morsure, une personne ressent une sensation de picotement aiguë qui provoque des démangeaisons. Les poux peuvent être très dangereux et porter diverses maladies, par exemple la typhoïde. Les poux apparaissent souvent chez les personnes lors de catastrophes naturelles, lorsqu'il n'y a pas de conditions d'hygiène de base. Vous pouvez attraper des poux dans l'équipe des enfants, en particulier les filles aux cheveux longs sont à risque. Une touche de boucles avec une personne malade et tout, le parasite a couru vers un nouvel emplacement. Pour éviter cela, vous devez regarder la tête de l'enfant tous les jours avec une loupe. Et même si les poux s'enfuient à temps, vous pouvez déterminer leur présence à l'aide de larves blanches - des lentes, qui sont assez visibles sur les cheveux foncés.
  3. Les pellicules À une vitesse élevée d'exfoliation des flocons de peau, des pellicules apparaissent sur les cheveux, le processus s'accompagne d'une forte démangeaison intolérable. En fait, les pellicules sont un léger degré de dermatite séborrhéique qui doit être combattu. Si des mesures ne sont pas prises à temps, les pellicules se transforment en une maladie fongique plus grave.Souvent, nous utilisons divers shampooings, revitalisants et revitalisants contre les pellicules, ne soupçonnant pas que le symptôme nécessite un traitement médical. Les pellicules peuvent être causées par certains champignons ressemblant à des levures ou être le résultat d'un mauvais entretien du cuir chevelu.
  4. Allergie Des démangeaisons du cuir chevelu peuvent survenir dans le contexte d'une réaction allergique causée par de nouveaux produits cosmétiques. Si vous ressentez des démangeaisons après avoir utilisé un nouveau shampooing, revitalisant ou baume, vous devez abandonner ce remède. Souvent, des allergies se produisent à la teinture capillaire, surtout si elle contient de l'ammoniac et du peroxyde d'hydrogène. Lorsqu'elle est exposée à des composants agressifs, des démangeaisons apparaissent même pendant la coloration. Pour éviter cela, vous devez effectuer un test - appliquez un peu de peinture à l'intérieur du coude et surveillez la réaction. Surtout si vous utilisez cette marque de produit pour la première fois. Pour réduire l'effet agressif de la peinture sur le cuir chevelu, la procédure ne doit être teinte que sur les cheveux sales. Dans ce cas, la peau est protégée par une couche de graisse naturelle.
  5. Mauvais soins et hygiène. Le cuir chevelu produit une énorme quantité de graisse, ce qui protège les cheveux contre le séchage excessif. Un lavage fréquent de la tête conduit au fait que la graisse n'a pas le temps de se développer, la peau sèche, les cheveux deviennent cassants. Vous ne devez pas vous laver les cheveux plus d'une fois tous les trois jours, c'est le maximum. Sinon, la teneur en matières grasses de la tête commencera progressivement à augmenter. Des démangeaisons du cuir chevelu peuvent survenir avec l'utilisation fréquente du sèche-cheveux. Dans ce cas, l'air chaud sèche simplement l'épiderme délicat et mince, conduisant à des problèmes similaires. La cause du cuir chevelu sec peut être des taches fréquentes, l'épuisement des mèches au soleil, un manque de vitamines dans le corps et une sécrétion physiologiquement faible de graisse sébacée. Parfois, la tête me démange parce qu'une personne ne se lave pas les cheveux trop longtemps. Le fait est que la graisse grasse a des composants antibactériens qui vivent environ une semaine. Si vous ne vous lavez pas les cheveux pendant plus de 7 jours, le cuir chevelu commence à démanger sérieusement.

De plus, des démangeaisons du cuir chevelu peuvent survenir au niveau psychosomatique. Les stress, les dépressions, un état d'anxiété constant affectent grandement la santé humaine, entraînant de fortes démangeaisons. Il est à noter que lorsqu'une personne pense aux démangeaisons, aux pellicules, aux champignons et aux parasites, la tête commence à démanger particulièrement activement.

Médicament contre les démangeaisons du cuir chevelu

Avant de traiter les démangeaisons du cuir chevelu, vous devez identifier la cause de son apparition. Et seulement après cela, utilisez des médicaments et des cosmétiques.

  1. Remèdes contre les poux. Si les démangeaisons sont causées par des poux de tête, vous devez utiliser une variété de sprays, de shampooings et de lotions pour vous aider à lutter contre les parasites. Parmi les moyens les plus efficaces figurent Paranit, Medifox, Nyuda, A-Par, Pedikulen, etc. La plupart de ces produits sont totalement sans danger pour les enfants. Suivez strictement les règles d'application des fonds, sinon une larve survivante peut restaurer toute la population d'insectes en peu de temps. En règle générale, ces fonds sont conservés sur les cheveux pendant au moins 10 à 15 minutes. Après avoir utilisé n'importe quel produit, vous devez peigner les boucles avec un peigne fréquent pour débarrasser les cheveux des poux et des lentes morts.
  2. Médicaments antifongiques. Si les démangeaisons sont causées par la séborrhée, vous devez absolument utiliser des médicaments antifongiques qui suppriment efficacement l'inflammation. Pour que le traitement soit efficace, vous devez d'abord passer un frottis sur la peau pour analyse. Cela aidera à identifier le type de champignon et sa sensibilité aux médicaments. Le plus souvent, des fonds sont prescrits, dont le Nizoral et le Miconazole. Il convient de noter que les médicaments ne peuvent pas agir à travers une épaisse couche d'écailles kératinisées, vous devez donc d'abord adoucir la peau avec de l'huile végétale, peigner les écailles, les retirer de la peau, puis utiliser uniquement les médicaments.Des shampooings au zinc, des onguents hormonaux et rarement des antibiotiques sont également utilisés dans le traitement de la séborrhée.
  3. Antihistaminiques. Si les démangeaisons sont causées par une réaction allergique à certains produits cosmétiques, vous devez absolument prendre des antihistaminiques - Zodak, Zirtek, Diazolin, etc. N'utilisez plus de nouveau produit, il vaut mieux s'en tenir à votre shampooing habituel, qui ne vous cause pas de démangeaisons et de pellicules.
  4. Shampooings antipelliculaires. Ce sont des formulations complexes qui contiennent une combinaison de substances actives. Parmi les plus efficaces figurent Keto plus, Kelual, Algopiks, Elfa, NodeDS, etc. Ce sont de véritables shampooings thérapeutiques qui ne doivent être utilisés que pendant la période d'élimination des pellicules et à titre prophylactique - pas plus d'une fois par semaine. Vous ne pouvez pas toujours les utiliser, ils sont assez agressifs.
  5. Des vitamines Souvent, les démangeaisons et la sécheresse du cuir chevelu se produisent dans le contexte d'un manque de minéraux et de vitamines dans le corps. Sans faute, le patient doit prendre des complexes vitaminiques qui aideront à augmenter l'immunité. La riboflavine doit être incluse dans la composition - elle participe au métabolisme des graisses, stimule le processus de réduction oxydative et soulage la sécheresse et les pellicules.

Si les démangeaisons du cuir chevelu sont causées par le stress et l'anxiété, des sédatifs sont prescrits. Pour améliorer l'immunité, des immunomodulateurs, des probiotiques pour l'intestin, etc. peuvent être utilisés. Assurez-vous de suivre les règles de soin des cheveux. La tête ne doit pas être lavée plus de deux fois par semaine. Vous devez manger correctement et équilibré, en limitant la quantité de graisses et de glucides, mais en augmentant la quantité de protéines consommées. Assurez-vous de stabiliser l'état émotionnel, arrêtez d'être nerveux. Chaque jour, peignez vos cheveux au coucher pendant au moins 10 minutes. Cela fournira un massage doux, améliorera la circulation sanguine dans les tissus de l'épiderme. Évitez les appareils thermiques qui assèchent vos cheveux et votre cuir chevelu. Dans la lutte contre les démangeaisons du cuir chevelu, il est également très efficace d'utiliser différents masques maison.

Recettes folkloriques pour lutter contre les démangeaisons du cuir chevelu

Des démangeaisons, des pellicules et une peau sèche sur le cuir chevelu répondent bien au traitement à domicile. Voici quelques recettes éprouvées pour vous aider à vous débarrasser rapidement et définitivement des démangeaisons cutanées.

  1. Rinçage à base de plantes. Des rinçages réguliers à base de plantes aideront à normaliser les processus métaboliques du cuir chevelu, à éliminer les graisses et les pellicules. Préparez des décoctions de camomille, de millepertuis, d'ortie, de tussilage, de plantain et rincez simplement leurs boucles après le lavage. Ne pas rincer le bouillon, il suffit de le tapoter avec une serviette.
  2. Oignons, jus de citron et huile. L'oignon et l'ail contiennent des acides volatils, soufrés et spéciaux qui sont efficaces pour combattre les pellicules, la séborrhée et les démangeaisons. Mélanger le jus d'oignon avec le jus de citron et l'huile de tournesol à parts égales. Le jus de citron supprime l'activité des glandes sébacées, élimine l'excès de graisse et l'huile adoucit l'effet agressif de l'ail ou de l'oignon. La composition doit être appliquée sur le cuir chevelu, envelopper et laisser agir 20-30 minutes. Le masque donne quelques inconvénients - il brûle. Mais ça vaut le coup, la composition peut être utilisée comme masque contre la chute des cheveux.
  3. La pomme. Le jus de ce fruit contient des acides qui neutralisent rapidement les démangeaisons et l'inflammation, apaisent et guérissent doucement la peau. La pomme doit être râpée et appliquée sur les racines des cheveux et le cuir chevelu. Gardez le masque pendant environ une heure. Le résultat sera visible après la première procédure.
  4. Huiles. Utilisez une variété d'huiles cosmétiques, beaucoup d'entre elles ont des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. De plus, les huiles adoucissent parfaitement la peau, soulagent la sécheresse. Dans la lutte contre les démangeaisons, vous pouvez utiliser de l'amande, de l'argousier, de la pêche, de la bardane et de l'huile de ricin.
  5. Teinture de pissenlit. Un excellent remède contre les démangeaisons, les pellicules et le cuir chevelu sec.Les fleurs de pissenlit sont hachées, remplies d'une bouteille et remplies d'alcool ou de vodka. La teinture est préparée pendant au moins trois semaines, après quoi elle est filtrée et frottée sur le cuir chevelu trois fois par semaine. L'effet sera perceptible après 2-3 procédures.
  6. Pain de seigle. Ce masque est utile si vous devez vous débarrasser des démangeaisons sévères ici et maintenant. Le pain de seigle doit être trempé dans de l'eau chaude, laisser infuser pendant 15 à 20 minutes, puis presser, filtrer et rincer les cheveux avec la composition résultante. L'eau de seigle calmera rapidement, soulagera l'inflammation et les démangeaisons, soulagera les rougeurs.

Ces recettes simples sont assez efficaces, mais pour vous débarrasser complètement du problème, vous devez effectuer au moins 4 à 5 procédures. À l'avenir, vous devrez faire des masques de façon prophylactique, une fois toutes les quelques semaines, pour exclure la récurrence du problème.

Les démangeaisons du cuir chevelu ne sont pas seulement un symptôme irritant qui entraîne un amincissement de la peau et des lésions tissulaires. Les démangeaisons ne peuvent pas être tolérées, une personne doit se gratter la tête dans des endroits surpeuplés, se mettant dans une position peu confortable. De plus, des démangeaisons fréquentes conduisent au fait que la coiffure et le style tombent, la femme devient hirsute. Le grattage constant conduit à soulever les écailles des cheveux de la peau, les pellicules deviennent beaucoup plus visibles. Tous ces arguments nous disent que les démangeaisons ne peuvent pas être tolérées. Il est nécessaire de découvrir sa nature dès que possible et de traiter activement ce symptôme. Si vous ne pouvez pas vous débarrasser des démangeaisons, assurez-vous de consulter un médecin. Des mesures prises en temps opportun vous aideront à prévenir le développement de maladies graves.

Vidéo: comment se débarrasser des pellicules et des démangeaisons de la tête

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer