Comment se débarrasser des pellicules à la maison

Ce à quoi ressemblent les pellicules est familier à tout le monde: il n'y a pratiquement pas de personne qui n'ait vu une dispersion de grains légers de différentes tailles sur ses vêtements ou sur ceux de quelqu'un d'autre. Cette nuisance, bien qu'elle ne constitue pas une menace pour la vie, est susceptible de la compliquer considérablement. Les pellicules ne sont pas seulement un peu esthétiques - elles s'accompagnent souvent de démangeaisons cutanées, d'une violation de la fonction sécrétoire des glandes sébacées et de réactions inflammatoires.

Comment se débarrasser des pellicules

Qu'est-ce que les pellicules

Les pellicules sont de petites écailles, exfoliantes du cuir chevelu en quantités excessives. Normalement, les cellules, originaires des profondeurs de la peau, remontent lentement à sa surface. Au cours de ce chemin, ils deviennent plus minces et secs. Après la kératinisation finale, les cellules quittent facilement la surface du corps et des cheveux lors du lavage. C'est le processus de renouvellement du cuir chevelu, qui prend environ 30 jours.

Cependant, dans certaines conditions pathologiques (maladies de la peau, changements dans l'activité des glandes sébacées), la durée du cycle est réduite. N'ayant pas le temps de devenir complètement mortes, les cellules atteignent la surface de la peau, se collent et quittent la tête, formant en grand nombre des flocons légers et des grains visibles à l'œil.

Quels processus pathologiques provoquent l'apparition de pellicules? Le plus souvent, il s'agit de la séborrhée - une maladie qui affecte la peau de tout le corps. Un de ses signes est les pellicules, qui dans les cas graves se forment non seulement sur la tête, mais aussi sur la peau sous les sourcils, le cuir chevelu ou le dos. De plus, la plupart des experts estiment que les pellicules en tant que telles sont une forme légère de dermatite séborrhéique, et donc ces concepts sont souvent utilisés comme synonymes.

Plus rarement, les pellicules apparaissent en raison d'une alimentation déséquilibrée, du stress, de maladies gastro-intestinales et d'autres maladies de la peau.

Les principales causes de pellicules

À la surface du corps humain, il existe un grand nombre de micro-organismes qui ne nuisent pas à un corps sain. Les résidents permanents du cuir chevelu sont des champignons des espèces Malassezia et Pityrosporum, qui ont récemment été reconnus comme des espèces de la même espèce.

Cependant, dès que le cours normal des processus physiologiques est perturbé, l'activité de ces micro-organismes devient plusieurs fois plus active et les champignons eux-mêmes commencent à se multiplier rapidement.

Le cuir chevelu, couvert de poils et équipé de glandes sébacées, est en soi favorable à la vie des champignons Malassezia / Pityrosporum, qui ont besoin de chaleur et d'un taux d'humidité accru. Les changements dans son état (par exemple, augmentation de la sécrétion de graisse) créent un milieu nutritif pour les champignons, dans lequel leur nombre commence à se multiplier.

L'activité des champignons entraîne une augmentation de la quantité d'acides gras à la surface de la tête, ce qui provoque des démangeaisons et des irritations. En conséquence, la peau réagit avec l'apparition de réactions inflammatoires, une desquamation et l'apparition de pellicules.

En peignant les endroits qui démangent, une personne viole l'intégrité de la peau, c'est pourquoi l'immunité locale diminue: des croûtes, une suppuration, une inflammation, etc. se forment sur les endroits endommagés. La maladie devient donc chronique.

Quelles raisons peuvent changer le cours normal des processus physiologiques du corps et contribuer ainsi à l'activation des champignons? Le plus souvent, ils incluent les facteurs suivants:

Caractéristiques conditionnées génétiquement: le nombre de glandes sébacées, la composition de la sécrétion produite par celles-ci, la sensibilité des glandes aux changements hormonaux, etc.

Caractéristiques de la physiologie féminine: les modifications de l'équilibre hormonal pendant les périodes d'ovulation ou de grossesse peuvent exacerber la sensibilité du cuir chevelu, ce qui peut conduire à des formations inflammatoires.

  • Maladies digestives.
  • Troubles des glandes endocrines.
  • Maladies immunitaires.
  • Manque d'hygiène appropriée.
  • Stress émotionnel, dépression, maladies de la psyché et du système nerveux.
  • Carence en vitaminesalimentation déséquilibrée.
  • Maladies de la peau.
  • Exposition excessive aux UV.

Types de pellicules et leurs caractéristiques

Les types de pellicules sont déterminés en fonction de l'état fonctionnel des glandes sébacées et de la composition de leur sécrétion. Après avoir analysé les signes de la maladie et les caractéristiques de son évolution, les types de séborrhée suivants peuvent être distingués:

Sec. Sa survenue est associée à des perturbations de l'activité des glandes sébacées: le secret qu'elles produisent est très visqueux et donc mal sécrété. Pour cette raison, la couche superficielle de la peau devient plus sèche, les cheveux sont plus fins et facilement cassés, et leurs pointes sont généralement fendues. Le cuir chevelu devient de mauvaise humeur car sa sensibilité augmente nettement. La séborrhée sèche s'accompagne souvent de démangeaisons et de perte de cheveux. Parfois, l'apparition de taches rouges ou roses. Les pellicules de ce type s'effritent facilement du cuir chevelu, pratiquement sans se coincer dans les cheveux.

Grasse. Le principal symptôme de ce type de pellicules réside dans son nom. La surface des cheveux et de la peau devient grasse et brillante, ce qui est associé à une production excessive de sébum. Selon sa consistance, on distingue deux formes de ce type de séborrhée:

  1. épaisse: la consistance de la sécrétion des glandes sébacées ressemble à une pâte non cuite. Cette forme de la maladie se caractérise par une peau dense et inélastique, des cheveux durs et grossiers. Les glandes sébacées sont agrandies et obstruées par des «bouchons» des cellules cutanées kératinisées. A l'intérieur, ils sont remplis de contenu épais. Dans certains cas, la maladie s'accompagne de l'apparition d'ulcères staphylococciques ou streptococciques;
  2. liquide: la consistance de la sécrétion en densité ressemble à de l'huile végétale. Les pellicules sous forme de gros flocons recouvrent les cheveux, qui sont recouverts de graisse et collent ensemble en brins séparés un jour après le lavage. Des ulcères qui démangent causés par un blocage des follicules pileux peuvent se former sur la peau. Après peignage ou ouverture, des croûtes se forment sur la peau.

Mixte. Ce type de séborrhée combine les symptômes des deux formes de la maladie décrites ci-dessus. Par exemple, dans les zones de peau couvertes de poils, il peut y avoir des foyers de séborrhée grasse épaisse, et sur le visage - liquide ou sec.

Comment se débarrasser des pellicules à la maison

Les recettes de la médecine traditionnelle, qui utilisent généralement les ingrédients les plus familiers et les plus abordables, sont une bonne aide dans la lutte contre les pellicules. Cependant, avant de les utiliser, vous devez étudier attentivement la composition du produit: y a-t-il des allergènes. L'utilisation de masques ou de shampooings seuls n'apportera pas l'effet souhaité sans nettoyage en profondeur - desquamation du cuir chevelu. Le faire à la maison est également facile. Peler le cuir chevelu améliore l'élimination des flocons de peau, améliore la circulation sanguine et facilite la nutrition des cheveux.

Comment se débarrasser des pellicules à la maison

Recettes de cuir chevelu
Il est recommandé de faire un nettoyage en profondeur du cuir chevelu une fois tous les 14 jours pour les propriétaires de cheveux secs, et deux fois pour la même période pour ceux qui ont un excès de sébum. Le plus souvent, la soude et le sel sont utilisés pour peler. Selon le type de cheveux, le mélange exfoliant peut être complété avec du jus de citron, du café moulu et des huiles essentielles. La composition finale est appliquée sur le cuir chevelu avec des mouvements de massage et laissée pendant 5-10 minutes pour l'exposition. Il est ensuite lavé à l'eau courante.

Les recettes de peeling les plus simples sont les suivantes:

  1. Mélangez une cuillère à soupe de votre shampooing avec une cuillère à café de bicarbonate de soude et lavez le mélange avec votre tête. Cette méthode convient aux propriétaires de tout type de cheveux.Le café moulu est souvent ajouté au shampooing au lieu de la soude. Cette option de pelage n'est pas mauvaise, mais il est beaucoup plus difficile de la laver.
  2. La solution saline peut également être utilisée pour tout type de pellicules. Le mélange se compose de sel de table et d'eau en proportions égales. Les ingrédients doivent être mélangés puis appliquer la solution résultante sur le cuir chevelu, masser un peu et rincer après 5 minutes.
  3. Les détenteurs de cheveux gras apprécieront le peeling, pour lequel le jaune d'oeuf est mélangé avec une cuillère à soupe de sel et le jus d'un demi citron.

Options de masque de maison
Le traitement des pellicules avec des méthodes alternatives est non seulement efficace, mais aussi économique. À partir de produits peu coûteux et familiers, d'excellents masques de guérison sont obtenus.

Les recettes suivantes méritaient une grande popularité et de bonnes critiques:

  1. Massez le cuir chevelu avant de le laver avec du vinaigre de cidre de pomme pendant 1-3 minutes.
  2. Appliquez du kéfir sur la tête non lavée et, après 10 à 15 minutes, rincez-le à l'aide d'un shampooing adapté au type de cheveux. Ce masque peut être utilisé quotidiennement. Dès que les pellicules diminuent, il suffira d'appliquer le kéfir une fois tous les 10 jours.
  3. Frotter l'infusion de kombucha dans le cuir chevelu propre pendant environ 2-3 minutes, puis rincer les cheveux.
  4. Un mélange d'huile de ricin, de feuilles de thé de thé noir et de vodka à parts égales aide également à vaincre les pellicules. La masse résultante, frottant légèrement, est appliquée sur le cuir chevelu et laissée en exposition pendant une heure et demie à deux heures. Ensuite, vous devez vous laver les cheveux avec du shampooing. Ce masque peut être utilisé tous les deux jours.
  5. Racine de bardane, 20 gr. Est bien méritée. dont vous avez besoin pour verser un verre d'eau et cuire jusqu'à ce que la quantité de liquide soit réduite de moitié. Le bouillon doit refroidir à une température qui vous convient, puis il reste à filtrer et à l'utiliser, en le frottant quotidiennement sur du cuir chevelu propre pendant 10 jours.
  6. Il est merveilleux d'apaiser le cuir chevelu qui démange et d'arrêter la chute des cheveux en utilisant un masque du jus d'une petite ampoule, du jaune et une cuillère à soupe de miel. Il doit être appliqué sur le cuir chevelu avant le lavage pendant 30 à 50 minutes. Pour un effet notable, le masque doit être répété tous les 2-3 jours. Au total, 10 procédures devraient être effectuées. Son seul inconvénient est que l'odeur des oignons apparaîtra sur les cheveux mouillés pendant environ six mois après la fin du traitement. Les cheveux secs ne contiennent aucune odeur.
  7. Le rinçage du cuir chevelu avec une décoction d'écorce de chêne aide à faire face à la séborrhée grasse. Trois cuillères à soupe d'écorce sont versées avec un litre d'eau. Après 15 minutes d'ébullition, le bouillon est infusé pendant une demi-heure puis filtré. Vous pouvez vous rincer la tête après chaque lavage pendant 1 à 2 mois.
  8. Une recette très populaire pour un masque avec du jus d'aloès (5 parties) et de l'alcool (1 partie). Après avoir mélangé les ingrédients dans la proportion spécifiée, vous devez frotter le mélange sur le cuir chevelu tous les deux jours. La solution peut être préparée avec une marge, car elle est parfaitement stockée dans un endroit sombre et frais.
  9. Avec tout type de pellicules, l'ortie a un bon effet thérapeutique. Avec la séborrhée sèche, 3 cuillères à soupe d'herbe sont versées avec un demi-verre d'huile végétale. Le mélange doit rester pendant une semaine dans un endroit sombre et frais, après quoi il peut être utilisé en frottant le cuir chevelu avant chaque lavage. Avec la séborrhée grasse, l'ortie (50 g) est versée avec de l'eau bouillante (300 ml). La composition doit être portée à ébullition, filtrée, refroidie et utilisée pour rincer les cheveux après le lavage.
  10. Un masque dans un verre de yogourt naturel (vous pouvez l'acheter ou le préparer vous-même) et 1-2 cuillères à soupe de jus de citron aideront à soulager les pellicules de votre tête, mais aussi à traiter vos cheveux. Si les cheveux sont très gras, la quantité de jus peut être doublée. Les ingrédients doivent être mélangés jusqu'à consistance lisse et appliquer le mélange résultant sur un cuir chevelu propre. Mettez ensuite un bonnet chauffant et attendez 40 à 50 minutes. Ensuite, la composition peut être lavée avec un shampooing ordinaire.

Lorsque vous utilisez des remèdes populaires pour le traitement, il est important de se rappeler que les masques contenant de l'alcool peuvent sécher excessivement la peau et que vous ne devez donc pas en abuser.De plus, le mélange appliqué sur la peau et les cheveux doit être immédiatement lavé si vous ressentez soudain une sensation de brûlure ou d'autres symptômes désagréables.

Shampooings antipelliculaires

Ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas utiliser les recettes de la médecine traditionnelle bénéficieront des réalisations des produits pharmaceutiques. Aujourd'hui, dans n'importe quelle pharmacie, vous pouvez trouver un grand nombre de shampooings thérapeutiques conçus spécifiquement pour le traitement des pellicules. Ces médicaments sont efficaces, mais leur prix descend rarement en dessous de 300 à 400 roubles pour une petite bouteille.

Shampooings antipelliculaires

Les shampooings antipelliculaires peuvent être divisés en deux types:

Exfoliant - aident à nettoyer en profondeur la peau, apaisent également les démangeaisons et réduisent les réactions inflammatoires. Ces shampooings assèchent la peau, donc avec la séborrhée sèche, ils doivent être utilisés avec prudence. Les marques suivantes sont très populaires:

  • Friderm Tar;
  • Selegel contenant du sulfure de sélénium;
  • Shampoing au goudron de la marque "Cent recettes de beauté";
  • Kerium de La Roche-Posay.

Shampooings réellement médicinaux (antifongiques). Ils comprennent des substances qui inhibent la reproduction des champignons: clotrimazole, pyrithione, etc. Celles-ci comprennent:

  1. Nizoral, dont la base est le kétoconazole. Efficace contre un grand nombre de champignons;
  2. Sulsen (shampooing et pâte), dont l'ingrédient actif est le disulfure de sélénium. Il vous permet non seulement de nettoyer en profondeur la peau, mais empêche également la croissance des champignons;
  3. Sebozole contenant la même substance active que le Nizoral ci-dessus;
  4. Dermazole, dont la base est le kétocotonazole. Il aide non seulement à faire face aux pellicules, mais aussi à d'autres maladies de la peau (eczéma, lichen);
  5. Seborin, agissant sur le champignon à l'aide d'une partie de la grimpazole.

Utilisez le shampooing sélectionné conformément aux instructions. Ne lavez pas leurs cheveux plus souvent que recommandé. Cela n'accélérera pas le processus de guérison du cuir chevelu, mais ajoutera plutôt de nouveaux problèmes.

Prévention des pellicules

Personne n'est à l'abri des pellicules, car il est impossible de prédire quelles situations stressantes vous devrez endurer ou quelles maladies vous pourriez rencontrer à l'avenir. Cependant, n'importe qui peut se permettre de prendre des mesures préventives simples qui réduiront la probabilité de rencontrer cette nuisance.

La plupart des actions pour prévenir les pellicules respectent les principes d'un mode de vie sain. Cela signifie qu'avec l'aide de mesures préventives, vous pouvez non seulement vaincre les pellicules, mais aussi participer à une bonne nutrition.

Prévention des pellicules

Une attention particulière devra être portée aux facteurs suivants:

  1. Une alimentation équilibrée, comprenant des protéines, des graisses et des glucides. Vous devez réduire la consommation d'aliments gras, salés ou trop épicés. L'organisme bénéficiera également du rejet des boissons gazeuses et d'un excès de glucides simples (sucre, farine blanche, etc.);
  2. Régime d'alcool: pour maintenir tous les processus métaboliques dans le corps, vous devez boire une quantité suffisante d'eau propre (environ 2 litres par jour). Le thé, les jus, les boissons aux fruits et autres boissons ne sont pas pris en compte;
  3. Hygiène: il est interdit d'utiliser les serviettes, peignes, accessoires pour cheveux, etc. d'autres personnes;
  4. Soins personnels: vous devez choisir des produits de soins corporels et capillaires adaptés et non agressifs. Vous devriez moins souvent utiliser des produits coiffants (gel, mousse, vernis, etc.) et ne soyez pas paresseux pour les laver avant le coucher. Vous n'avez pas besoin d'abuser des shampooings avec un effet préventif, la fréquence optimale de leur utilisation est 1-2 fois en deux semaines;
  5. Contexte émotionnel: dans la mesure du possible, les situations énervantes doivent être évitées. Vous devez non seulement travailler, mais aussi vous reposer, essayez de dormir suffisamment. Une activité physique modérée, adaptée au niveau d'entraînement, résistera avec succès au stress.

Les pellicules n'apparaissent pas sans raison.Le plus souvent, sa formation est associée à une violation de certains processus physiologiques dans le corps. Identifier la source du problème et y travailler, ainsi que des soins appropriés de la peau et des cheveux, résoudra ce problème. Mais même après avoir vaincu les pellicules, vous ne devez pas laisser la situation aller au hasard. Des mesures préventives prises en temps opportun permettront d'éviter une deuxième rencontre avec elle.

Vidéo: comment se débarrasser des pellicules

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer