Tabouret lâche de chaton - que faire?

La diarrhée chez les chatons se produit souvent. Parfois, les raisons sont inoffensives, et parfois vous ne pouvez pas vous passer d'une visite chez le vétérinaire. Comment comprendre les causes du trouble et aider le chat souffrant de diarrhée à la maison - réfléchissez ci-dessous.

Chaise fluide chez un chaton

Entrant dans une nouvelle maison, le chaton est entièrement sous votre responsabilité. Le jeune animal n'a pas encore développé d'immunité et de comportement alimentaire. La tâche des propriétaires est de fournir à l'animal confort, sécurité et bonne alimentation. C'est d'abord vous qui devez retracer ce que votre animal mange et si la nourriture qui lui est offerte est bien digérée. Si vous remarquez que le chat ne va pas bien, essayez de déterminer les causes de la mauvaise santé et fournissez l'assistance nécessaire à votre animal.

Comment identifier la cause de la diarrhée chez un chat?

Si le chat a commencé à aller souvent dans le bac, à laisser une odeur ou une tache désagréable dans la maison, faites attention à sa santé. Les signes typiques de diarrhée comprennent:

  • selles molles avec une odeur âcre et une couleur inhabituelle: jaune, sombre, avec du mucus;
  • mouvements intestinaux rapides;
  • fièvre;
  • ventre gonflé;
  • léthargie, refus de manger.

Parfois, la diarrhée s'accompagne d'autres symptômes désagréables: vomissements, larmoiement ou écoulement nasal, comportement étrange. Si votre animal de compagnie a commencé à marcher «gros» avec des selles molles et se comporte de façon inhabituelle, sondez soigneusement son abdomen. Pensez que le chaton a mangé ou bu, s'il pouvait avaler quelque chose de non comestible, si l'une des personnes ou d'autres animaux de compagnie l'offensait.

Si le chat a la diarrhée, il peut y avoir plusieurs raisons à cela:

  • trop manger ou changer le régime alimentaire habituel;
  • empoisonnement ou allergies;
  • infection
  • invasion helminthique;
  • le stress

Les causes naturelles de la diarrhée chez un chaton domestique

Un léger trouble digestif peut survenir chez un chaton lors d'une transition brusque du lait à l'alimentation solide. Lorsqu'un bébé est sevré tôt de sa mère et commence à se nourrir à la maison, son corps ne peut pas s'adapter immédiatement aux aliments ordinaires. De plus, le bébé ne peut toujours pas contrôler indépendamment la satiété et peut simplement trop manger. Dans de tels cas, le chaton est vilipendé pendant un certain temps. Mais un tel trouble ne présente pas de danger pour son corps. Essayez de faire la transition vers des aliments solides progressivement ou consultez votre vétérinaire au sujet du bon régime alimentaire.

La diarrhée survient également lors de la transition des aliments prêts à l'emploi aux aliments faits maison ou vice versa, lors de la mise à l'essai de nouvelles options d'alimentation ou d'utilisation de médicaments. Il suffit de donner au corps de l'animal le temps de s'adapter. De plus, certains composants, par exemple les protéines, lorsque la nourriture végétale prédomine, peuvent manquer dans l'alimentation de l'animal. Dans de tels cas, les selles peuvent devenir lâches ou lâches et les selles deviennent plus fréquentes. Il est nécessaire de donner votre charbon actif préféré à raison de 1 comprimé pour 10 kg de poids et de revoir la composition de son alimentation en ajoutant de la viande et du lait.

Lorsque la situation change, les animaux sont nerveux, cela peut également provoquer un dérangement intestinal. Même les adultes sont inquiets de déménager, d'apparaître de nouveaux membres de la famille, des invités, d'autres animaux de compagnie ou même lors d'un simple nettoyage. Un petit chaton inexpérimenté peut avoir peur et se tacher. Cela se produit involontairement et passe rapidement.

Dans de tels cas, aucune assistance spécifique n'est requise. Calmez l'animal, ramassez-le soigneusement, caressez-le, dites-lui clairement qu'il est en sécurité. Mettez les choses habituelles - jouets, auge dans un nouvel endroit ou rapprochez une nouvelle connaissance pour que le chat s'y habitue. Ne nourrissez pas le chaton tant que le péristaltisme nerveux ne s'est pas calmé.

Attention! En aucun cas, ne punissez le chat s'il est taché de selles molles. Même s'il était déjà habitué au plateau. Très probablement, l'animal se sent mal et a besoin de soins et d'aide.

Quand un chaton a-t-il besoin d'aide pour la diarrhée?

Parfois, la cause d'un dérangement intestinal chez un chat est les vers. Assurez-vous d'effectuer une prophylaxie, surveillez la nourriture du chaton. La diarrhée chez un bébé peut même provoquer le lait maternel, qui est infecté par des parasites.

Les chats, comme les autres animaux, sont allergiques à certains types d'aliments. Si vous avez remarqué plus d'une fois qu'un animal ne se sent pas bien après avoir mangé de la nourriture, excluez ce produit de son alimentation.

La situation d'empoisonnement est beaucoup plus grave. Si un chaton commence à se vilipender, il a de la fièvre, une faiblesse, des yeux ou un nez suintant - rappelez-vous ce qu'il a mangé récemment. Si l'animal avale quelque chose de non comestible et dangereux - apportez-le immédiatement au vétérinaire, très probablement qu'un lavage sera nécessaire.

Manger des aliments gâtés ou empoisonnés peut provoquer une intoxication. Dans de tels cas, il est nécessaire d'éliminer le poison du corps. Que faire à la maison? Donnez au chaton un sorbant sûr. Il peut s'agir de charbon actif, Smecta ou Enterosgel. N'utilisez pas d'autres médicaments sans consulter un médecin.

Lorsqu'un petit chaton immature ou chat domestique pénètre dans l'environnement de terrain, son corps n'est pas adapté aux dangers externes, contrairement aux animaux de la rue qui ont développé une immunité naturelle. Malheureusement, les chats sont sujets à certaines maladies: peste, calicivirus et autres. Par conséquent, il est nécessaire d'effectuer une prophylaxie anti-infectieuse et une vaccination.

Attention! Ne traitez pas votre animal avec des antibiotiques ou d'autres médicaments sans avoir été examiné et prescrit par un vétérinaire. Si vous observez des symptômes d'intoxication prolongés et graves chez un animal, consultez un spécialiste. Parfois, la survie de l'animal en dépend.

Comment traiter un chat pour la diarrhée à la maison et quand consulter un médecin

Dans les situations critiques, il peut être nécessaire d'appeler un vétérinaire. Si le chat est très malade, il vaut mieux ne pas transporter l'animal, afin de ne pas surcharger le stress d'un chaton déjà affaibli. Pour quels signes dois-je consulter d'urgence un vétérinaire:

  • lorsque le chaton marche avec des selles molles pendant plus de 2 jours;
  • lorsque l'animal a une température corporelle élevée;
  • s'il y a des symptômes d'anxiété concomitants;
  • si du sang est présent dans les selles;
  • si le chaton a des crampes ou s'il perd connaissance.

Que faire seul?

  1. Tout d'abord, retirez tous les aliments du chaton. Les chats adultes refusent généralement de se manger, mais le bébé peut paniquer et commencer à tout manger. En cas de diarrhée, la digestion ne fonctionne pas temporairement, donc manger de la nourriture ne fera qu'aggraver la situation. Habituellement, un régime alimentaire affamé est organisé pendant 12 heures, il est sans danger pour l'animal. Si les symptômes ne disparaissent pas, le chat n'est pas nourri pendant une journée.
  2. Arrosez le chaton avec de l'eau. Avec la diarrhée, il y a une perte accrue d'humidité et d'électrolytes importants. Fournissez à l'animal un abreuvoir plein, et s'il ne rentre pas dans l'eau, utilisez une pipette pour aider l'animal. Pour rétablir l'équilibre hydrique, vous pouvez utiliser Regidron.
  3. N'enveloppez pas le chat, mais donnez accès à l'air frais et assurez-vous qu'il ne gèle pas.
  4. Si les absorbants n'ont pas aidé et que le chaton est toujours mauvais, contactez un vétérinaire.
  5. Après le jeûne, vous devez commencer par des aliments légers, par exemple, donner à votre animal de compagnie du kéfir de trois jours et du riz bouilli. Lorsque les symptômes négatifs sont passés, le chaton devra reprendre des forces, donc dès que les selles redeviendront normales, ajoutez de la viande et des vitamines à l'alimentation. Vous devrez peut-être consulter un vétérinaire qui vous prescrira un probiotique pour rétablir le métabolisme normal de l'animal.

Que faire pour prévenir la diarrhée:

  1. Essayez de ne pas donner de nourriture trop grasse au chat.
  2. Observez ce que fait votre animal de compagnie lors d'une promenade afin qu'il ne mange pas de déchets et de morceaux suspects.
  3. Inoculer un animal contre les maladies et les vers.
  4. Gardez une trace de la qualité des produits que vous donnez à l'animal. N'oubliez pas que le chat ne doit pas manger tous les restes écrits sur la table, l'organisme animal perçoit certains produits différemment de l'humain.
  5. Lors du changement de régime, effectuez une transition en douceur, en ajoutant progressivement de nouveaux aliments à la nourriture habituelle.
  6. Gardez une trace des produits chimiques ménagers que vous utilisez. Des agents agressifs mal lavés peuvent se déposer sur les pattes et les poils d'un chat. N'oubliez pas que les chats se lèchent et peuvent s'empoisonner accidentellement.

Demandez à votre vétérinaire quel type de suppléments vitaminiques un animal a besoin pour une santé et une digestion normales.

Vidéo: que faire si un animal a la diarrhée

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer