Turn - propriétés utiles et contre-indications

Le buisson de prunellier est connu pour son œuvre «Chanter dans le prunellier» et les écritures bibliques. Cependant, les anciens médecins et herboristes connaissaient les propriétés curatives des baies acidulées, comme en témoignent les traités médicaux centenaires.

Propriétés et contre-indications utiles des épines

On sait que non seulement les fruits noirs et bleus de la plante sont bénéfiques, mais aussi les inflorescences, les feuilles, les racines et même les branches. Thorne est l'ancêtre de la prune de jardin, également dotée de propriétés gastronomiques et médicinales.

La composition chimique du tour

Une baie spécifique doit son goût à une composition chimique rare. L'acidité lui est apportée par les tanins, les composants extractifs et les esters, l'amidon. Une acidité prononcée se produit en raison de la teneur élevée en acides organiques (phénolcarboxyliques, maliques) et en vitamine C.

Le tour contient également les précieux composants suivants:

  • les acides aminés;
  • les acides gras polyinsaturés (oléique, éléostéarique, linoléique, palmitique et autres);
  • pectine;
  • sels minéraux;
  • fibres et fibres alimentaires;
  • les flavonoïdes;
  • monosaccharides (glucose, fructose) - jusqu'à 8,8%;
  • les glycosides (prunazine, amygdoline);
  • catéchines;
  • composés azotés;
  • les phytostéroïdes;
  • alcools supérieurs;
  • les coumarines;
  • anthocyanes;
  • triterpénoïdes;
  • bêta-carotène;
  • vitamines des groupes A, B, E, PP, C;
  • composés minéraux (zinc, molybdène, iode, cuivre, potassium, phosphore, calcium, cobalt, magnésium, etc.).

Attention! Les graines d'épines contiennent également du glycoside toxique (amygdoline), qui clive l'acide cyanhydrique.

Une telle composition chimique unique et riche détermine les avantages maximaux pour la santé de la baie à faible teneur en calories (pas plus de 55 kcal pour 100 g).

Propriétés utiles du virage

Les fruits, les feuilles, les fleurs et les racines de la plante produisent un effet de renforcement général et aident à combattre un certain nombre de maladies.

Les baies elles-mêmes sont précieuses en raison des propriétés suivantes:

  1. Détendez-vous avec la constipation chronique.
  2. Ils activent la digestion et la motilité intestinale, restaurent sa microflore.
  3. Réduit l'acidité de l'estomac, ce qui réduit le risque de rechute de gastrite, ulcères, colite.
  4. Réduisez la formation de gaz, soulagez les flatulences.
  5. Les radicaux libres, les sels et les suspensions d'éléments chimiques, les toxines, l'excès de liquide, le cholestérol nocif, les scories se lient et excrètent du corps.
  6. Ils contribuent à la perte de poids en raison d'un métabolisme accru et d'une meilleure digestion, et les acides organiques dans la composition assurent une dégradation rapide des lipides.
  7. Ils contribuent à la décharge des expectorations dans les maladies du rhume et du rhinopharynx buccal.
  8. Ils produisent des effets anti-inflammatoires, diurétiques et diaphorétiques, et une teneur élevée en acides aminés et en vitamine C permet une rééducation rapide pour toute maladie.
  9. Ils restaurent le système nerveux, ils sont donc efficaces pour les troubles du sommeil, la dépression, le syndrome de panique et l'irritabilité, la fatigue générale.
  10. Ils produisent un effet antiseptique et hémostatique, favorisent la cicatrisation des ulcères et des plaies, réduisent l'inflammation et l'irritation cutanée.
  11. Renforcez le muscle cardiaque et les parois vasculaires, réduisez le risque d'accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque, contribuez à abaisser la tension artérielle.
  12. La régulation du cholestérol plasmatique, ainsi que le nettoyage du foie et des reins, contribuent à leur rétablissement après une maladie ou une intervention chirurgicale.
  13. Contribue à l'élimination naturelle des calculs des reins ou des voies biliaires.
  14. Ils produisent un effet antibactérien, tuent la microflore pathogène (champignons, bacilles bactériens, etc.).
  15. Les antioxydants dans la composition du tour produisent un effet antitumoral, empêchent l'oxydation des cellules, maintenant ainsi leur jeunesse et leur qualité.

Les flavonoïdes ont un effet positif sur le débit sanguin et la qualité du sang, réduisent la perméabilité vasculaire et augmentent la coagulabilité. Un régime au tour aide à normaliser l'hypertension artérielle et réduit le risque de conditions hypertensives.

Chez l'homme, le virage permet de prévenir les maladies de la prostate, la survenue de néoplasmes bénins, les adénomes.

Chez les femmes, la baie réduit la tension nerveuse et les manifestations du SPM, produit un effet analgésique pendant les menstruations. La pulpe et le jus de sterne sont utilisés en cosmétologie, assurant un nettoyage naturel de la peau, l'élimination des points noirs chez les adolescentes, l'acné, la dermatite et la rosacée. De plus, les composants de la composition contribuent à tonifier et à hydrater en profondeur la peau et les cheveux.

Fruits, verts ou bois

Le prunellier est une plante unique, car les propriétés curatives acquièrent absolument toutes ses parties.

Les baies
La baie acidulée mûrit après le premier gel. Ensuite, les fruits sont séchés, des teintures alcoolisées sont faites, des décoctions et des confitures sont préparées.

Épines

Sous forme fraîche ou séchée, les épines sont utilisées pour les maladies du tube digestif, notamment la dysbiose, les processus inflammatoires, les infestations parasitaires. Le jus frais élimine les toxines dans les intoxications alimentaires, aide à récupérer de la dysenterie et de l'ictère, et combat efficacement la giardia et les oxyures.

Le vin frais et épineux peut être utilisé pour des applications et des compresses pour les maladies de la peau (eczéma, dermatite, etc.).

Une décoction de fruits peut rincer la cavité buccale - les composants tanniques assurent le traitement des gencives et la guérison des microfissures de la muqueuse. Un tel rinçage naturel prévient également la stomatite et la candidose de la cavité buccale, les maladies parodontales et la parodontite.

Feuilles
Les pousses d'épines sont brassées comme du thé, ce qui procure un effet laxatif et diurétique prononcé. L'excès de liquide quitte le corps, à cause duquel la température diminue avec la fièvre, le gonflement diminue.

Le thé est efficace pour l'adénome de la prostate, la cystite, l'urolithiase et les calculs rénaux, la néphrite, la sécrétion accrue de bile.

Une décoction de feuilles peut également rincer la cavité buccale avec des pathologies dentaires.

Les lotions avec perfusion cicatrisante sont efficaces pour les dermatoses, les lésions pustuleuses, la furonculose.

Des fleurs
Les inflorescences du buisson sont récoltées au stade du bourgeon.

Le thé et les teintures de fleurs renforcent les défenses de l'organisme, produisent un effet antipyrétique et diurétique.

Il suffit de boire du thé avec des fleurs d'épines 2 fois par jour pour réduire en toute sécurité la pression, réduire la toxicose pendant la grossesse, l'essoufflement.

En outre, le bouillon est efficace dans les maladies du foie et des reins, la constipation chronique.

Il est utile d'utiliser un tel thé la nuit - il calmera le système nerveux, détendra les muscles et offrira un sommeil long et sain.

Avec un rhume, une décoction de fleurs tricote et soulage l'inflammation des muqueuses de l'œsophage, de la gorge et de la cavité buccale. Les inhalations au cours de la décoction réduisent le rhume et contribuent au rétrécissement des vaisseaux sanguins.

Racines
Il est recommandé de creuser les racines à l'automne. Ensuite, ils doivent être soigneusement séchés au soleil et au four. Divers remèdes issus des racines des épines (infusions, décoctions, jus) sont efficaces dans les maladies inflammatoires, virales et respiratoires. Depuis longtemps, les racines sont utilisées pour traiter le paludisme.

Étonnamment, les racines, contrairement au jus des fruits, ont un effet fixateur, elles sont donc indispensables pour la diarrhée chronique et l'intoxication aiguë.

Une décoction des racines est utilisée pour les applications pour les lésions de la peau, y compris l'érysipèle.

Les douches vaginales avec décoction des racines des épines réduisent la manifestation de la vaginite et de la candidose.

Bois
L'écorce a d'excellentes propriétés astringentes. Dans le bouillon, il est recommandé de baigner les nourrissons, ainsi que de faire des bains antiseptiques pour la peau affectée.

Une décoction de l'écorce est capable de faire baisser la température pas pire que le thé à la framboise.

La décoction de branches d'épines est un outil indispensable pour la goutte, qui vous permet d'écraser et d'éliminer les sels d'acide urique du corps.

Dommage du virage et contre-indications

Malheureusement, l'abondance de composants extractifs et d'autres substances n'est pas toujours bien tolérée par le corps humain. Par exemple, en raison de la forte teneur en colorants et acides, le virage est un allergène. Si, dans l'histoire, il existe une intolérance individuelle à diverses baies ou agrumes, le traitement aux épines est contre-indiqué pour vous.

Il est également indésirable d'utiliser la baie lors d'une exacerbation de maladies gastro-intestinales. Avec une acidité accrue, une gastrite ou un ulcère, il est recommandé de boire une décoction de fleurs ou d'écorce, mais en aucun cas le jus aigre fraîchement pressé des fruits.

Il y a encore une nuance, mais c'est plus esthétique. Les pigments de la pulpe peuvent tacher l'émail dans une nuance bleu foncé pendant plusieurs jours, il n'est donc pas recommandé d'abuser des fruits la veille du travail ou d'un événement important.

Les nutritionnistes recommandent de limiter l'utilisation d'épines aux personnes en bonne santé. La dose utile est de 100 g, tandis que la baie ne doit pas être dégustée plus de 2 fois par semaine. N'oubliez pas qu'une baie fraîche a un effet diurétique et laxatif, ce qui peut vous surprendre au moment le plus inopportun. Et les confitures de fruits contiennent une grande quantité de glucides et, en cas d'abus, entraînent rapidement une prise de poids.

Les gastro-entérologues recommandent de ne manger que la chair de l'épine, mais pas les os qui contiennent la toxine. Pour cette raison, il n'est pas recommandé de conserver la conservation avec des fruits trop longtemps, car l'amygdoline, conjointement avec l'acide cyanhydrique, diffuse des graines dans le produit lui-même. Les fruits frais sont également conservés pendant 10 jours maximum dans un endroit frais et sec.

Le virage est une baie assez rare et précieuse, donc, l'ayant rencontrée sur le comptoir, assurez-vous de la récolter pendant un long hiver. Les confitures et décoctions d'épines renforcent le système immunitaire, soulagent le rhume et aident à détendre le système nerveux. Et l'écorce et les inflorescences précieuses fourniront des compresses de guérison pour diverses lésions cutanées.

Pendant le traitement avec des recettes folkloriques, il est important de connaître la mesure et de se souvenir des contre-indications. En cas d'intolérance individuelle au produit, consultez un médecin.

Vidéo: Turn prescription de confiture

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer