Ligne commune - une description de l'endroit où il pousse, de la toxicité du champignon

En plus des champignons vénéneux et adaptés à l'alimentation, il y a aussi ceux autour desquels il y a des conflits, à quelle catégorie ils appartiennent. Une lignée ordinaire (Gyromitra esculenta) n'est qu'un champignon. Appartient au genre Strochkov et appartient à la famille Discinov.

La ligne est ordinaire

C'est un champignon marsupial. Certains ouvrages de référence le classent comme pouvant être utilisé dans la préparation de certains plats, mais avec des limitations, tandis que d'autres indiquent la présence d'une toxine dangereuse pour la vie et la santé. Dans les pays anglophones, ce champignon, en raison de son apparence étrange, a reçu le nom de "champignon-cerveau", ainsi que "oreilles d'éléphant". En Russie, il est connu sous le nom de point de printemps, de dessus collant ou de point comestible.

Description du champignon

Ce champignon, intéressant par son apparence, présente plusieurs caractéristiques:

  1. Un chapeau est ce qui fait que le champignon a autant de noms. Il ressemble à un cerveau humain ou à une noix. Des cavités s'y trouvent. Le chapeau a une forme et une surface irrégulières intéressantes et mémorables, striées de rides profondes. Couleur marron avec une teinte chocolat. Le champignon est assez grand, certains spécimens atteignent 12 cm.
  2. Point de jambe de couleur blanc ou crème, rétréci au début, large et court. Sa longueur est en moyenne de 4 cm et sa largeur d'environ 3 cm. A l'extérieur, la jambe est recouverte de sillons situés le long, à l'intérieur elle est tout creuse.
  3. La structure de la pulpe est assez fragile, de couleur blanchâtre ou crème. Il est très facile de l'écraser avec votre main. Il a un goût assez agréable, sentant à distance comme une noix d'amande.
  4. Les spores sont légères, sous la forme d'une ellipse, cachées dans des sacs cylindriques.

Comme son nom l'indique, la lignée printanière forme ses organes de fructification au début du printemps - dans les régions du sud déjà en mars, et au nord - en avril ou mai. Le champignon est un saprotrophe, c'est-à-dire qu'il se nourrit de matières organiques. Il peut être trouvé sur les sols sablonneux, le long des routes, sur les brûlures ou dans les clairières dégagées. Préfère les conifères, mais peut être trouvé dans les peupliers.

La lignée printanière pousse en Europe, en Amérique du Nord, en Irlande et en Angleterre. Autrement dit, le champignon est suffisamment répandu.

Caractéristiques de manger

Les Européens, sans aucune restriction, utilisaient une ligne ordinaire pour préparer divers plats. Mais au cours des cent dernières années, les mycologues se sont disputés sur la toxicité de ce champignon. Cependant, de nombreuses personnes continuent de le récolter et de le manger. Le poison trouvé dans le champignon est appelé «gyromitrine». Il ne neutralise pas lors de la cuisson ou d'autres traitements thermiques. La seule façon de rendre le champignon sûr est de le sécher. La gyromitrine a un effet négatif sur le foie et le système nerveux d'une personne.

Caractéristiques d'utilisation de la ligne ordinaire

Une telle position ambiguë sur la comestibilité ou l'inédibilité du champignon est due au fait que sa toxicité dépend de la région de croissance. On trouve beaucoup de poison dans les lignées d'Europe occidentale, en particulier d'Allemagne. Ils sont dangereux à manger et peuvent provoquer une intoxication grave. Dans les lignées ordinaires des régions orientales, ainsi que dans la Russie en pleine croissance, la teneur en poison est minime et ils sont sûrs. Des cas d'intoxication se trouvent également dans ces zones, mais aucun épisode mortel n'a été enregistré. En Amérique du Nord et en Europe, ce champignon est considéré comme sûr et il est utilisé avec succès pour la cuisson de divers plats. L'exception est l'Italie - là, il n'est pas autorisé à la vente.

Avant qu'il n'y ait une ligne ordinaire, elle doit être correctement préparée - séchage long, cuisson au moins 2 fois, avec changement d'eau et lavage en profondeur dans le processus. Le champignon est utilisé pour la cuisson des soupes, la friture, le ragoût ou comme garniture dans les tartes. Il n'est pas recommandé de le manger régulièrement et en grandes portions.

Premiers secours en cas d'empoisonnement

L'état d'intoxication lors de l'utilisation d'une ligne ordinaire est appelé «syndrome de gyromytrine». Le poison contenu dans le corps du champignon se trouve à la fois dans les composés chimiques et à l'état libre. Une fois dans l'estomac, la substance gyromitrine est convertie en d'autres composés qui perturbent le métabolisme des protéines et des glucides dans le corps. Ils affectent également négativement les processus d'oxydation intracellulaire. Les reins et le foie souffrent le plus des effets du poison.

Vous pouvez vous empoisonner avec une ligne ordinaire dans les cas suivants:

  1. Si le champignon est consommé cru, il est également difficile de le faire bouillir ou de le sécher.
  2. L'utilisation de l'eau obtenue lors de la cuisson - elle ne doit pas être consommée catégoriquement, car toutes les toxines y sont concentrées.
  3. L'utilisation constante du champignon pour la nourriture - le poison a un effet cumulatif et est retardé dans le corps.
  4. Intolérance individuelle au champignon, même en petites quantités.

Les premiers signes d'empoisonnement se manifestent dans la journée, mais au plus tôt 3 heures après l'ingestion. Les victimes se plaignent:

  • douleur à l'estomac;
  • nausées et vomissements
  • selles molles.

Des soins médicaux doivent être fournis immédiatement, car le deuxième jour, il y a un dysfonctionnement du foie, ainsi que des lésions rénales. Une insuffisance rénale et hépatique se développe. En outre - hépatite et néphrose. Sans aide qualifiée, il existe par la suite un risque de coma et une menace directe pour la vie et la santé.

Les premiers secours consistent en les activités suivantes:

  • lavage gastrique;
  • apport de charbon actif ou d'autres sorbants;
  • l'utilisation de diurétiques.

Après avoir rendu les premiers secours possibles, il est urgent d'appeler une ambulance. Si le poison s'est déjà propagé dans tout le corps et a commencé à affecter les organes internes, alors la personne sera emmenée à l'hôpital pour des procédures plus graves.

Autres types de points

En plus de la ligne ordinaire, il y a une forte probabilité de rencontrer une ligne d'automne (ligne à cornes ou lobée). Il est le plus largement distribué dans diverses régions de la Russie. Comme son nom l'indique, contrairement à la lignée printanière, ce champignon jette des fructifications à l'automne. Ce champignon est toxique et ne convient pas à la consommation humaine. Le chapeau ressemble à trois cornes fusionnées, peintes en marron. Mais en vieillissant, il devient presque noir. Sa surface ressemble à du velours, sa taille maximale atteint 10 cm, sa jambe est légère et courte. Ces champignons sont simples et s'ils forment des groupes, ils ne sont pas gros. Trouvé dans les forêts de conifères et de feuillus. Ils aiment pourrir les arbres et les souches tombés, mais poussent aussi dans le sol.

Gyromitra esculenta

Vous pouvez le confondre avec une ligne comestible, un champignon appelé ligne géante (également connu sous le nom de gigantesque). Son chapeau est couvert de plis, la structure est fibreuse, de couleur marron teinte chocolat. Sa taille moyenne est de 10 cm, mais peut atteindre 30 cm, c'est ce que dit le nom de ce champignon. La jambe est petite et le plus souvent cachée sous le chapeau. La période de fructification de ces champignons, comme celle de la lignée ordinaire, tombe au printemps. Aimez les forêts de bouleaux et le sol avec du sable. Ils peuvent grandir en groupe et individuellement. La consommation crue de ces champignons est mortelle, mais dans certains pays, ils sont consommés après un traitement thermique. Fondamentalement, la ligne gigantesque est reconnue comme un champignon vénéneux.

Champignons similaires

Il est plus facile de confondre la lignée commune avec la morille comestible (Morchella esculenta).C'est également un facteur dangereux, car les cueilleurs de champignons novices peuvent utiliser une ligne, pensant qu'ils ont affaire à un champignon forestier comestible. La différence est dans le chapeau, ressemblant à un œuf et une couleur plus pâle dans ce dernier. La morille comestible pousse près des arbres et des arbustes à feuilles caduques, y compris dans les ravins. Les morilles préfèrent un sol avec de l'humus.

En plus de la morille comestible, une autre espèce propre à manger est souvent trouvée - la morille conique. Vous pouvez les trouver dans les ravins et les dépressions lorsque la neige dans la forêt n'a pas encore disparu. Ils poussent en groupes, les champignons, en règle générale, se tiennent en rangées. Son chapeau est plus allongé, ressemblant à un cône de forme. Contrairement aux morilles comestibles, il préfère également les endroits ouverts, tels que les clairières forestières, les sols sablonneux le long des sentiers et des routes. Distribué dans une forêt mixte. Ces deux champignons n'ont pas de fortes différences de goût; leur arôme est également similaire. Le corps de champignon de morille conique est légèrement plus sec, et après traitement thermique, il devient plus dur et a un crunch spécifique.

Dans la forêt, il y a aussi un autre représentant des morilles - morel cap. Ils aiment les endroits ouverts ensoleillés - clairières, bords de routes, clairières et brûlis. Apparaissent en mai et se développent en grands groupes. Le capuchon de morille a un aspect très spécifique, il est donc assez difficile de le confondre avec d'autres morilles. La jambe épaisse, qui constitue presque toute la masse du champignon, n'a pas une forte odeur, mais dans le petit chapeau, tout l'arôme du champignon est concentré. Cependant, par rapport à d'autres types de morilles, l'arôme n'est toujours pas si fort. Il est important de se rappeler que les morilles sur la coupe seront toujours creuses - à la fois le chapeau et la jambe.

Étant donné que de nombreux types de champignons sont similaires et ne sont pas tous comestibles, il faut être très prudent dans la forêt. En cas de doute, il est préférable de laisser le champignon en place et de ne pas le porter dans le panier. Pour exclure l'effet toxique sur le corps d'une ligne ordinaire, il est recommandé de le collecter avec prudence. Les débutants ne devraient généralement pas toucher, encore moins goûter ce champignon. Il y a un grand danger, à le récupérer au mauvais endroit et au mauvais moment, ce qui mettra en danger la santé.

Vidéo: ligne ordinaire (Gyromitra esculenta)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer