Renard des steppes - description, habitat, mode de vie

Une bête répandue dans la nature appelée le renard est familière à beaucoup de contes populaires russes, où elle agit comme un renard rusé. Cet animal est divisé en plusieurs espèces. L'un d'eux est un corsac vivant dans la steppe.

Renard des steppes

La description

  1. Korsak - l'une des espèces de renards, appartient à la famille canine.
  2. Les dimensions sont modestes, pas très impressionnantes - la longueur n'est que de 45 à 70 centimètres, la hauteur est légèrement supérieure à 30 centimètres. La queue est légèrement plus courte que le corps - environ 40 centimètres. Le poids d'un renard adulte est de 4 à 7 kilogrammes.
  3. La tête est petite, le museau est pointu. Le nez est sombre, les yeux sont verts de jaune, la bouche orne de nombreuses petites dents pointues, il y en a 48. Pattes hautes avec griffes pliées. Comme tout prédateur, il a une audition, une odeur et une vision bien développées.
  4. La fourrure est grise avec une teinte rouge ou jaune. Cette couleur vous permet de fusionner avec succès avec le paysage de la steppe, ce qui aide à la chasse et aide à survivre.
  5. La poitrine, la gorge et l'abdomen sont recouverts d'une fourrure plus claire. Au bout de la queue, il fait sombre.
  6. Comme la plupart des prédateurs, selon la saison, le revêtement de fourrure subit des modifications. En été, il est sombre et court, et en hiver il devient long, dense et plus attrayant, acquérant une couleur jaunâtre-grisâtre. Et la fourrure devient grise sur la crête, donnant au renard un aspect particulier.
  7. Ils courent assez vite - ils peuvent atteindre des vitesses allant jusqu'à cinquante kilomètres par heure. De plus, le corsac est doté de la capacité de grimper aux arbres.

Habitat et comportement

L'habitat de Korsak est vaste. Il vit dans les régions steppiques, désertiques et semi-désertiques de l'Eurasie. On le trouve en Iran, en Afghanistan et au Pakistan, en Asie centrale et dans les steppes du Kazakhstan. L'habitat s'étend aux régions du nord-est de la Chine et de la Mongolie.

Sur le territoire russe vit dans presque toutes les zones de steppe: il y a beaucoup de renards des steppes dans le Caucase du Nord, près du Don, les régions du sud de l'Oural. Plusieurs individus vivent dans les steppes du Transbaikal. Certains représentants de l'espèce sont vus dans les steppes ukrainiennes.

Fait! Habituellement, les Korsaks évitent les forêts, mais vivent dans la steppe forestière. Les montagnes sont également évitées sans s'élever au-dessus des contreforts.

Les Korsaki choisissent une zone vallonnée sans végétation pour se loger. La raison du choix est simple - en hiver, il y aura beaucoup de neige sur une telle surface, ce qui est plus facile à cacher.

Chaque bête a une superficie d'environ 30 kilomètres carrés. Sur elle à la bête il y a plusieurs trous amoureusement équipés d'un renard. Mais elle ne les a pas du tout creusés (elle creuse indépendamment dans de très rares cas). Justifiant le titre d'une bête rusée, le corsac expulse les rongeurs des terriers du type blaireaux, écureuils terrestres ou colonnes, et s'installe dans leurs habitations. Heureusement, les tailles conviennent.

Peut occuper une maison abandonnée par un gros renard. En règle générale, les terriers du renard des steppes sont reliés les uns aux autres, dans l'un d'eux le corsac passe du temps. En règle générale, dans le trou standard, il y a plusieurs sorties - leur nombre peut aller jusqu'à cinq pièces.

Korsak mène une vie nocturne, commence à chasser avec le début du crépuscule. Préfère le faire seul, mais organise parfois la chasse en groupe, la taille du groupe peut être importante et atteindre 40 à 45 individus.

S'il y a de fortes gelées dans la rue ou qu'une tempête sévit, la chasse est annulée, le renard reste dans le trou jusqu'à trois jours d'affilée - une si longue absence de nourriture ne la dérange pas.

La nutrition

Alimentation du renard des steppes
Les renards des steppes se nourrissent principalement de nourriture animale. La base de l'alimentation est les petits rongeurs, les gerboises, les oiseaux et leur maçonnerie. S'il n'y a rien à manger, ne passez pas par la charogne.

Lorsque, pour une raison ou une autre, ils mangent étroitement la végétation sans problème, ils détruisent tous les légumes et fruits et mangent des herbes. Cela apporte également certains avantages - le corps rétablit l'équilibre vitaminique.

Quand beaucoup de neige tombe et que le corsac commence à s'y mêler, les renards errent plus près des établissements humains. Souvent, les Korsaks peuvent être vus à côté des habitations humaines, où ils trouvent de la nourriture dans les décharges et organisent la chasse aux oiseaux domestiques.

Il convient également de noter que bien que Korsak vive dans un climat sec qui provoque la déshydratation, il ne boit pratiquement pas d'eau. La bonne quantité d'humidité est obtenue à partir des aliments utilisés dans les aliments et le corps en a assez.

Elevage

Les renards des steppes deviennent sexuellement matures au 9-10e mois de vie et peuvent continuer le genre dès la deuxième année.

Les Korsaki sont fidèles à leur partenaire de vie - ils choisissent un couple une fois pour toutes. Lors du choix d'un partenaire, les mâles organisent des batailles féroces.

La saison d'accouplement commence à la fin de l'hiver - au début du printemps. La grossesse dure environ deux mois. De 3 à 6 oursons naissent à la fois. Ils sont aveugles, le corps est couvert de courts cheveux brun clair. Ils se nourrissent de lait maternel jusqu'à 2 mois, mais le père s'occupe de la progéniture, apportant aux enfants des morceaux de viande le deuxième mois.

En environ un mois et demi, les renards sont déjà en mesure de quitter leurs maisons et de remonter à la surface, s'habituant au monde qui les entoure. Au septième mois, ayant atteint la taille de leurs parents, ils quittent la maison et commencent à équiper leur vie.

Pourquoi le nombre de renards des steppes est en constante évolution

Le corsac adulte a une très belle peau de fourrure, donc les chasseurs tirent sur les renards en grande quantité. Une chasse constante entraîne la destruction d'un grand nombre d'individus et une diminution de la population. En Sibérie occidentale, le nombre de Korsak a diminué du fait que l'aménagement de terres vierges s'est effectué, accompagné d'une déforestation. En conséquence, l'espèce a été forcée de quitter ses lieux d'origine et la population a diminué.

Ennemis

Les principaux ennemis de Korsak sont les loups. Bien que le renard des steppes court très vite, il dépasse rapidement la fatigue et ralentit. Et le prédateur gris est célèbre pour son infatigabilité et dépasse le renard. Un autre ennemi est le renard. Elle est plus forte et plus agile, et comme elle et Korsak ont ​​le même régime alimentaire, le renard des steppes perd souvent et a faim.

Vidéo: renard des steppes (Vulpes corsac)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer