Combien de temps un chat peut-il vivre sans eau ni nourriture?

Ces ménages affectueux apprécient depuis longtemps l'amour de nombreuses personnes. Ils sont devenus des membres irremplaçables de la famille.Ainsi, lorsque le chat cesse de manger, de nombreux propriétaires s'inquiètent de la survie de leur animal sans nourriture. De plus, les propriétaires se demandent souvent quelle est la raison de la grève de la faim, dans quelle mesure le chat ne peut pas boire d'eau, comment y faire face et ce qu'elle peut devenir.

Combien de temps un chat peut-il vivre sans eau ni nourriture?

Pourquoi l'animal refuse-t-il de manger de la nourriture ou de l'eau

Le facteur le plus inhabituel pour lequel un chat peut refuser la nourriture est sa décision volontaire, qui permet l'auto-nettoyage. Les médecins vétérinaires ont signalé à plusieurs reprises qu'un animal de compagnie pouvait ressentir l'importance d'un refus temporaire de nourriture. Dans de telles situations, les chats refusent rarement de manger pendant une longue période et, après quelques jours, ils retournent à leur mode de vie habituel.

Cependant, il est important de comprendre que vous ne devez pas toujours compter uniquement sur ce facteur. Lorsqu'un animal cesse de manger pour s'auto-nettoyer, son comportement et son caractère ne changent pas, il n'y a pas d'autres symptômes de la maladie.

D'autres raisons peuvent être identifiées après lesquelles l'animal fait une grève de la faim:

  1. A subi un stress grave. Cela peut inclure des voyages longs et difficiles, une visite chez un vétérinaire, des rassemblements bruyants dans une grande entreprise, une peur effrayante, etc.
  2. Un changement soudain de votre alimentation habituelle. Les nouveaux aliments, aliments pour animaux - ne doivent pas être introduits brusquement et instantanément dans l'alimentation de l'animal. Les experts conseillent de prolonger ce processus d'au moins sept jours. Sinon, le chat peut cesser de manger.
  3. Changement climatique et météorologique. Comme d'habitude, cela affecte le temps chaud: quand soudain il fait très chaud, les chats peuvent perdre leur appétit et ne pas manger pendant un certain temps. Un animal ne peut le faire qu'avec de l'eau pendant cette période.
  4. Traitement cruel ou abusif d'un animal de compagnie. Souvent, les chats peuvent refuser de manger de la nourriture si le propriétaire est trop impoli avec lui, lui crie dessus ou frappe pour faute. La nature de l'animal dans ce cas détermine la durée de la "grève de la faim".
  5. L'instinct sexuel de l'animal s'est intensifié. Avant que l'oestrus ne commence ou déjà dans sa période, les animaux peuvent ne pas manger si l'instinct de procréation reste insatisfait. C'est un processus naturel et pendant toute la chaleur de la saison, le chat ne peut se contenter que d'eau.
  6. Aliments trop chauds ou gâtés. Même une petite brûlure d'un animal pendant un repas peut se transformer en une peur sérieuse de manger dans un certain bol. L'animal a peur que la nourriture qu'il contient lui fasse à nouveau une sensation désagréable de douleur.
  7. Début du développement de la maladie, mauvaise santé de l'animal. Presque toutes les maladies des animaux de compagnie s'accompagnent d'une perte d'appétit, qui est un symptôme complètement naturel. Cependant, le voyage chez le médecin vétérinaire d'une manière ou d'une autre ne doit pas être ignoré.

Parmi les facteurs ci-dessus, seul le septième paragraphe nécessite une action immédiate du propriétaire. Une certaine attention devra être accordée aux premier et quatrième points. Dans d'autres situations, le comportement de l'animal ne devrait pas déranger le propriétaire, car il est normal et naturel. Il faudra seulement éliminer l'influence des facteurs négatifs ou attendre la fin de la période d'exacerbation des instincts du chat. Vous devrez également faire attention à des facteurs assez rares, à cause desquels le chat peut refuser de manger.

Facteurs rares de manger

Il est possible de suggérer l'influence de tels facteurs sur l'animal si le chat cesse de manger, mais aucun symptôme de maladie ou de malaise n'a été détecté, sinon le comportement du chat ne change pas, sa santé reste bonne. Il n'y a que trois raisons de ce type:

  • Refus de nourriture en raison de la nature de l'animal.
  • L'animal a une source d'alimentation différente.
  • L'animal a intensifié les instincts naturels du chasseur.

Les deux derniers facteurs sont facilement combinés en un seul - l'animal a déjà pu manger quelque part. Soit le chat se nourrit en chassant les petits rongeurs et les oiseaux, soit il a la possibilité de manger à l'extérieur de l'appartement. Lorsqu'un animal de compagnie fait simplement preuve de caractère, il peut arrêter de manger uniquement parce qu'il n'était pas autorisé à dormir sur la table de la cuisine ou à aiguiser les griffes des meubles. Ce genre de grève de la faim ostentatoire et démonstrative ne durera pas longtemps et ne devrait pas céder aux machinations de l'animal. Cela prend juste un peu de temps. La situation devient plus dangereuse si le chat cesse de boire de l'eau.

Le refus de boire est dangereux pour l'animal

Le corps du chat, comme tous les mammifères, contient une quantité considérable de liquide. Lorsqu'un animal refuse de boire de l'eau, cela peut indiquer une situation de stress grave, une maladie ou une mauvaise qualité de l'eau. Les vétérinaires disent que sans boire un chat peut vivre environ deux jours. En réalité, cette valeur est déterminée par la santé physique du chat, sa race et sa masse, le climat.

L'eau est d'une grande importance pour la vie d'un animal, car refuser de boire du liquide pendant la journée peut entraîner d'énormes dommages à la santé du chat. Si un voyage dans des régions chaudes est prévu à l'avance, le propriétaire doit surveiller attentivement la quantité d'eau que l'animal boit.

Combien de temps un chat peut-il vivre sans nourriture?

Les propriétaires posent rarement cette question avant même que l'animal ait cessé de manger. N'ayez pas trop peur, car ces animaux pourront survivre sans nourriture pendant 6-7 jours. Par conséquent, lorsqu'un chat cesse de manger dans les 1-2 jours, il ne faut pas paniquer si l'animal va bien. Il y avait des situations où les chats pouvaient survivre sans prendre de nourriture pendant un mois. Encore une fois, la règle selon laquelle vous ne pouvez pas vous inquiéter au cours des premiers jours ne s'applique pas à plusieurs catégories d'animaux de compagnie:

  • chatons;
  • chats d'âge (plus de huit ans);
  • animaux faibles et épuisés.

La criticité du refus de manger ces catégories
Comparé à un adulte, un chaton ne pourra certainement pas vivre aussi longtemps sans nourriture ni eau. Les plus petits chatons peuvent subir des dommages irréparables à la santé après une demi-journée. Il faut comprendre que le liquide est aussi de la nourriture pour eux. Pour les nouveau-nés, la limite de survie est limitée à 20 heures sans repas. Les animaux dont l'âge est de 1 à 2 mois peuvent durer au maximum deux jours.

Les animaux domestiques qui ont souffert d'une maladie grave nécessitent également une attention particulière, en particulier si la maladie s'est transformée en un épuisement majeur. Ils ne devraient pas refuser de manger plus d'une journée. Une perte d'appétit plus longue nécessitera une visite chez le vétérinaire du propriétaire.

Les animaux matures ont également leurs propres limites de rejet des aliments. Un tel chat peut se passer d'eau pendant 3-5 jours, mais encore une fois, cela dépend de nombreux facteurs, y compris la santé générale de l'animal. D'une manière ou d'une autre, avec les chatons, les personnes liées à l'âge ont besoin d'un contrôle spécial si elles cessent de prendre de la nourriture ou de l'eau.

Que faire pour sauver l'animal

Si le propriétaire note que son animal de compagnie a cessé de manger ou ne boit pas, il faut d'abord essayer de déterminer le facteur qui a conduit à cela. Les petits chatons devront être traites sans faute, à l'aide d'une petite seringue sans aiguille.Un animal de compagnie de tout âge peut faire face à certains problèmes lorsqu'il refuse de boire. Par conséquent, le propriétaire doit surveiller la santé du chat et au premier signe de malaise ou de problèmes, contacter le vétérinaire, après avoir bu l'animal avec une seringue.

Ne paniquez pas lorsqu'un animal a plus de 6 mois et jusqu'à huit ans pendant une certaine période (pas plus d'un jour et demi) cesse de manger. Si l'animal ne connaît pas d'autres problèmes de santé, vous pouvez analyser soigneusement la situation pour trouver les facteurs probables de refus de manger et les éliminer. Après tout, vous devrez contacter votre vétérinaire si l'animal se sent clairement mal. Surtout si l'animal n'a pas soif.

Vous pouvez rapidement vérifier l'appétit et le bien-être de l'animal en utilisant une méthode délicate. Il ne restera plus qu'à lui proposer de déguster sa gourmandise préférée. Les chats refusent très rarement les aliments auxquels ils se sentent faibles. Et si en général l'état de santé de l'animal est bon, alors un peu de goodies, mais le chat va essayer.

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer