Les symptômes d'une grossesse extra-utérine précoce

Tôt ou tard, chaque femme mûrit moralement avant de devenir mère. Pour certains, cette prise de conscience survient bien avant la grossesse, et quelqu'un décide de devenir une bonne mère après avoir vu deux rayures sur le test. Si la grossesse est souhaitée, toute femme essaie de toutes ses forces de faire bien évoluer le bébé et sans pathologies. Mais l'issue des événements n'est pas toujours rose. Parfois, une grossesse est interrompue avant qu'elle ne se soit vraiment développée. Et la raison en est l'emplacement ectopique et la fixation de l'ovule. Il s'agit d'une condition assez dangereuse nécessitant une hospitalisation immédiate. Si vous ne prenez pas les mesures nécessaires à temps, tout peut se terminer tragiquement. Dans cet article, vous apprendrez ce qu'est une grossesse extra-utérine, vous renseignerez sur les causes et les symptômes de cette pathologie et vous vous familiariserez également avec les principaux moyens de résoudre ce problème.

Les symptômes d'une grossesse extra-utérine précoce

Qu'est-ce qu'une grossesse extra-utérine

Afin de comprendre le principe de la grossesse extra-utérine, vous devez savoir comment le corps fonctionne en mode normal. Après les rapports sexuels, une énorme quantité de sperme à travers le vagin pénètre dans le corps d'une femme. Les spermatozoïdes parcourent un long chemin vers l'ovule et un seul (le plus fort et le plus robuste) est capable de le fertiliser. Un œuf fécondé s'appelle un zygote - pendant 7 jours, il se fraye un chemin à travers les trompes de Fallope jusqu'à l'utérus afin de finalement s'y accrocher et commencer son développement. Jusqu'à ce que l'embryon soit attaché à la paroi de l'utérus, le mode de vie de la mère n'affecte pas son développement. Et ce n'est qu'après l'implantation que le fœtus commence à recevoir du sang, de la nutrition et de l'oxygène de la mère. Commence alors le développement d'une grossesse saine.

Une grossesse extra-utérine se développe un peu différemment. En cas de dysfonctionnement du système reproducteur d'une femme, un œuf fécondé ne peut tout simplement pas se déplacer dans les trompes de Fallope et se coincer dans d'autres organes. La grossesse extra-utérine est divisée en cervicale, ovarienne et abdominale, selon l'emplacement de l'ovule fœtal. Mais le plus souvent, le zygote est coincé le long du chemin vers l'utérus et se fixe à la paroi de la trompe de Fallope - c'est le type de grossesse extra-utérine le plus courant.

Une telle condition peut être extrêmement dangereuse, car l'œuf fœtal grandit et grandit rapidement. Cela peut provoquer la rupture des tissus environnants et provoquer des saignements internes. Une grossesse extra-utérine est considérée comme une indication sérieuse pour des soins médicaux immédiats, sinon une femme peut mourir d'une perte de sang. Mais comment éviter cette situation? Comment reconnaître une grossesse extra-utérine avant la rupture des trompes de Fallope?

Causes de la grossesse extra-utérine

Jusqu'à présent, les médecins ne peuvent dans tous les cas identifier la cause du développement d'une grossesse extra-utérine. Mais il existe plusieurs facteurs qui augmentent le risque de développer une pathologie.

  1. Divers processus inflammatoires dans le domaine du système reproducteur d'une femme peuvent conduire à un rétrécissement des trompes de Fallope. Pour cette raison, le passage d'un œuf fœtal à travers eux est difficile, il se coince, n'atteignant jamais la cavité utérine.
  2. La perméabilité du tuyau peut être altérée après diverses interventions chirurgicales.
  3. Parfois, un œuf fœtal ne peut pas pénétrer dans la cavité utérine car les trompes de Fallope sont trop longues, sinueuses ou étroites. Malheureusement, de telles caractéristiques anatomiques peuvent provoquer le développement d'une grossesse extra-utérine.
  4. Une grossesse extra-utérine survient souvent après la fécondation in vitro.
  5. La perméabilité des tubes peut être altérée en raison de diverses tumeurs et néoplasmes dans la zone des tubes.
  6. Normalement, l'ovule se déplace le long des trompes de Fallope en raison des petites villosités qui le déplacent dans la bonne direction. Le mouvement de ces villosités est assuré par des hormones. S'il y a une insuffisance hormonale dans le corps, la progression de l'œuf fœtal s'arrête, il est fixé à l'extérieur de la cavité utérine.
  7. Certaines femmes essaient de boire des contraceptifs avec une quantité réduite d'œstrogènes, basée sur un progestatif ou un progestatif. Dans certains cas, si une femme ne prend pas les contraceptifs prescrits par un médecin, ils peuvent entraîner une grossesse extra-utérine.
  8. Une spirale contraceptive peut également provoquer une grossesse extra-utérine. Normalement, il ferme mécaniquement le chemin des trompes de Fallope à l'utérus, empêchant l'œuf fœtal de prendre pied dans la cavité utérine. Mais personne n'est à l'abri du fait que le zygote sera situé là où il était autorisé - directement dans les tuyaux. Un échec dans le travail des spirales contraceptives peut se produire en raison de la longue durée de leur utilisation - cet article doit être changé en temps opportun.

Si une grossesse extra-utérine est suspectée, une échographie des organes pelviens est effectuée, une analyse de l'hCG en dynamique (plusieurs jours d'affilée), ainsi qu'une analyse de la progestérone. Avec une grossesse extra-utérine, la quantité de progestérone est plus faible qu'avec une grossesse saine, et l'hCG augmente très lentement ou reste immobile.

Les symptômes d'une grossesse extra-utérine

Une grossesse extra-utérine se déroule avec de nombreux symptômes évidents, mais souvent ils sont confondus avec une toxicose normale. Dans les premiers stades, vous devez surveiller attentivement vos sentiments et, si nécessaire, contacter une clinique prénatale dès que possible.

Les symptômes d'une grossesse extra-utérine

  1. Normalement, pendant la grossesse, le bas-ventre ne doit pas tirer ni se blesser. Des sensations douloureuses aux premiers stades peuvent indiquer une menace de fausse couche ou d'attachement ectopique de l'œuf fœtal.
  2. Si une douleur est ressentie d'un côté, alors la trompe de Fallope - celle à laquelle l'œuf fœtal est attaché - se fait probablement sentir. C'est pourquoi la douleur est localisée à droite ou à gauche. Mais si l'embryon est attaché dans la partie abdominale, la douleur peut être au milieu. Souvent, la douleur d'une grossesse extra-utérine donne au bas du dos et au rectum.
  3. Souvent, la douleur d'une grossesse extra-utérine s'aggrave pendant les mouvements, la marche, la sortie du lit, etc.
  4. La douleur, en règle générale, s'intensifie avec le temps, c'est-à-dire que l'embryon grandit et grandit. Si le fœtus s'est fixé dans la partie la plus large de la trompe de Fallope, la douleur commence à déranger à 7 semaines d'obstétrique, si dans la partie étroite - déjà à 4-5 semaines. En règle générale, c'est à ce moment que la grossesse est détectée. Si l'ovule est fixé dans l'ovaire, la douleur se développe encore plus tôt - vers la quatrième semaine.
  5. Le repérage est un autre symptôme important. C'est souvent lui qui fait passer les femmes à l'examen. S'il y a beaucoup de sang, très probablement, l'œuf fœtal s'est fixé dans le col de l'utérus. Le fait est que dans cette zone, il y a beaucoup de vaisseaux sanguins et que les saignements peuvent être extrêmement dangereux - une femme peut mourir d'une perte de sang. Parfois, pour sauver la vie de la patiente, elle doit retirer complètement l'utérus. Bien sûr, il s’agit d’une mesure indésirable, mais en choisissant entre la vie d’une femme et sa capacité à avoir des enfants à l’avenir, les médecins sont obligés de choisir la première.
  6. Un test hCG peut également être utilisé pour détecter une grossesse extra-utérine. Si la grossesse d'une femme se déroule normalement, le niveau d'hCG augmente rapidement. Autrement dit, aujourd'hui, le test a montré une deuxième bande faible, et demain la bande est déjà significative. Avec une grossesse extra-utérine, l'indicateur hCG augmente incertainement, lentement. Il arrive que le test ne réponde pas, car l'hCG est trop petit.Ensuite, vous devez donner du sang pour analyse et plusieurs fois pour vérifier la dynamique.
  7. Avec une grossesse extra-utérine, les nausées et les vomissements sont particulièrement prononcés. Ne vous fiez pas à la toxicose - vous devez être contrôlé le plus tôt possible.
  8. Si l'œuf fœtal est situé dans la cavité abdominale, une femme peut ressentir de la douleur en urinant et en déféquant. Cela suggère que le zygote s'est attaché près de la vessie et des intestins.
  9. L'état général de la femme change également - elle ressent de l'apathie, de la somnolence, de l'inconfort, un malaise. Les mêmes sentiments peuvent survenir pendant une grossesse normale, mais avec un utérus, ils sont inhabituellement prononcés.
  10. Un flux menstruel maigre peut également être un symptôme d'une grossesse extra-utérine. En fait, il s'agit d'un saignement interne, qui est souvent confondu avec la menstruation.
  11. En plus des symptômes spécifiques d'une grossesse extra-utérine, une femme présente les symptômes habituels qui sont également caractéristiques d'une grossesse en bonne santé - une augmentation, une douleur et une plénitude du sein, un changement d'humeur, une sensation de malaise général.

Dans la pratique médicale, il y a des cas où une femme ne soupçonne pas une grossesse, en particulier une grossesse extra-utérine. Le fait est que le test montre une bandelette, car avec une grossesse extra-utérine, il n'y a pas de niveau approprié d'hCG. Et les saignements internes sont confondus avec des saignements menstruels. Une femme n'a pas de conditions préalables à la grossesse - car il n'y a pas de retard et le test est négatif. Dans de tels cas, le risque peut être très élevé, car le patient jusqu'à la dernière estime que rien de grave ne se passe pour sa santé.

Si une grossesse extra-utérine est amenée à un état tel que l'œuf fœtal brise les organes adjacents, une femme peut ressentir une douleur insupportable aiguë dans le bas-ventre. Après une perte de sang prolongée, un évanouissement est possible. Avec de tels symptômes, vous devriez consulter un médecin dès que possible. Une grossesse extra-utérine peut être diagnostiquée par échographie. Elle peut être traditionnelle ou vaginale. Un ovule fœtal est difficile à identifier dans les ovaires et la cavité abdominale, donc si le médecin ne trouve pas de zygote dans l'utérus par échographie, le diagnostic est une grossesse extra-utérine. Mais qu'est-ce qui peut provoquer une telle pathologie?

Grossesse extra-utérine - que faire?

Plus tôt une femme demande de l'aide médicale, plus le pronostic de son traitement sera favorable. Avec un traitement rapide, une opération laparoscopique est effectuée. À travers un petit trou, le médecin passe une petite chambre dans la cavité des tubes et trouve un œuf fœtal, qui est immédiatement retiré. Pour les symptômes graves, lorsque l'œuf fœtal brise la trompe de Fallope, tout est retiré avec la trompe. Malgré cette opération, une femme pourrait bien avoir des enfants, car elle a encore un deuxième tube sain.

Que faire avec une grossesse extra-utérine

Après l'opération, vous devez absolument subir un examen et comprendre ce qui pourrait contribuer au développement d'une grossesse extra-utérine. Si les tumeurs et les néoplasmes l'ont provoqué, la question de l'intervention chirurgicale est résolue, avec une insuffisance hormonale, un traitement approprié est effectué. Après une grossesse extra-utérine, vous devez vous protéger pendant environ six mois. Il est difficile de répondre à la question de la possibilité d'une grossesse extra-utérine répétée - tout dépend des caractéristiques anatomiques de chaque corps féminin. Cependant, afin de réduire le risque de développer une grossesse extra-utérine à l'avenir, vous devez être examiné en profondeur au stade de la planification de l'enfant. Cela vous permettra de guérir à l'avance et d'éliminer le risque de développer de nombreuses pathologies dans le corps de la mère et du bébé à naître.

Une grossesse extra-utérine est un diagnostic sérieux. Il y a encore 3 à 4 décennies, les femmes n'ont été admises à l'hôpital avec ce diagnostic qu'au stade avancé de la maladie, lorsque les tuyaux ont été déchirés et que des saignements graves ont été révélés.Ensuite, pour sauver une femme, tous les organes reproducteurs ont été complètement retirés, elle ne pourrait plus jamais redevenir mère. Heureusement, les conditions actuelles de diagnostic et d'intervention chirurgicale peuvent corriger la situation rapidement, et surtout, sans conséquences. Consultez votre médecin à temps pour maintenir la santé de votre femme. Il a été prouvé que plus de la moitié des femmes ayant eu une grossesse extra-utérine redeviennent mères par la suite. C'est un super résultat!

Vidéo: comment déterminer une grossesse extra-utérine

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer