Céleri pendant la grossesse - avantages et inconvénients

Le céleri est une culture maraîchère répandue parmi les amateurs d'un mode de vie sain et d'une bonne nutrition. Cette plante a gagné sa popularité grâce au riche cocktail minéral-vitaminé inclus dans sa composition. Les nutritionnistes et les phytothérapeutes, d'une seule voix, affirment que si vous utilisez du céleri frais, le corps recevra toutes les substances nécessaires au fonctionnement normal. Dans le même temps, les obstétriciens et gynécologues, avec tout le respect dû au produit, avertissent les futures mères et les mères allaitantes du danger et conseillent d'exclure ce légume de l'alimentation pendant la grossesse.

Céleri pendant la grossesse

Qu'est-ce que le céleri? Quelle est la composition et quels sont les bienfaits pour la santé? Pourquoi les médecins ne recommandent-ils pas aux femmes enceintes d'utiliser ce légume dans leur menu? Comment pouvez-vous l'appliquer sans vous nuire ni nuire à votre enfant à naître? Essayons de comprendre ces problèmes.

Présentation et composition du céleri

Les gens connaissent depuis longtemps les propriétés bénéfiques du céleri. Même dans la Grèce antique, il était utilisé à des fins médicinales, comme décoration de plats, même attribué à des capacités magiques, croyant que les feuilles sculptées apportent le bonheur. Au 19ème siècle, un légume apporté en Amérique était apprécié en termes de qualités gustatives et nutritionnelles et est actuellement un produit bienvenu et populaire dans le monde entier.

Le céleri est de différents types, les légumes-racines, les tiges succulentes et les feuilles sont utilisés pour la nourriture. Ses qualités utiles sont dues à la forte teneur en substances précieuses pour la santé. Parmi les minéraux, il y a du magnésium et du phosphore, beaucoup de fer et de zinc, ainsi que du potassium, du soufre, du sélénium et d'autres éléments. La masse verte contient beaucoup de carotène, vitamines C, E, A, groupe B. Ce légume est une source précieuse d'acides ascorbiques, foliques et autres, d'huiles essentielles et de fibres.

Une composition chimique aussi riche a trouvé son application avec succès dans la médecine populaire et traditionnelle. En raison de la présence de vitamines et d'acides aminés, le processus de vieillissement ralentit, le métabolisme s'améliore, la digestion se normalise. Les huiles essentielles ont des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, stimulent l'appétit, ont un effet positif sur le système nerveux. La fibre est connue pour son effet nettoyant, aide à réduire le cholestérol sanguin et contribue à la perte de poids.

Tabou pour les femmes enceintes

Malgré ces bons indicateurs, il existe un certain nombre de contre-indications pour manger du céleri. Parmi ces restrictions figurent les futures mères et les mères allaitantes. Pendant la gestation, les femmes essaient de consommer autant d'aliments sains que possible, contenant les substances nécessaires au développement normal de l'enfant. Mais ils devront abandonner temporairement le céleri, car l'utilisation de cette récolte de légumes comme repas peut nuire à la santé non seulement des mères, mais aussi du bébé à naître.

La raison en est la teneur élevée en huiles essentielles qui, augmentant le flux sanguin vers les muscles de l'utérus, peuvent provoquer une augmentation des contractions. En conséquence, de tels changements entraînent une interruption prématurée de la grossesse.

Le céleri contient certains composants qui peuvent provoquer une réaction allergique du bébé à naître, et les allergies aux composants du produit peuvent persister après la naissance. Pour la même raison, les mères ne doivent pas manger ce légume pendant l'allaitement, car les allergènes indésirables peuvent pénétrer dans le corps du bébé avec du lait. De plus, un goût épicé spécifique peut provoquer un rejet de la poitrine.

Une autre conséquence désagréable de l'utilisation de cette culture légumière est l'augmentation de la formation de gaz, ce qui entraîne des ballonnements. Cela devient pour les femmes enceintes une cause d'inconfort, de mauvaise santé, voire de sensations douloureuses.

Le céleri est strictement contre-indiqué en cas de:

  1. La présence de signes d'une menace de fausse couche ou de naissance prématurée dans le passé, ainsi qu'aujourd'hui.
  2. Si vous prévoyez de concevoir un enfant pendant le cycle menstruel en cours.
  3. Pour la douleur dans le bas-ventre et la présence de sécrétions sanguines.
  4. Avec augmentation du tonus des muscles utérins (selon l'échographie).
  5. La présence de problèmes digestifs, avec des maladies telles que la gastrite et un ulcère, une sécrétion accrue de suc gastrique avec le céleri, peut déclencher des exacerbations.
  6. Dans la toxicose, l'irritation de la muqueuse gastrique peut augmenter les nausées et les vomissements.

Comment utiliser

Pendant la grossesse, vous pouvez parfaitement utiliser les qualités curatives du céleri, en l'utilisant pour des procédures externes. Ses propriétés telles que la guérison rapide des plaies, le soulagement de la douleur des ecchymoses et l'élimination de l'œdème peuvent être utilisées en toute sécurité lors de la préparation d'infusions pour compresses ou pommades. Ces médicaments curatifs sont très faciles à préparer.

Comment manger du céleri pendant la grossesse

Pour préparer l'infusion, vous devez moudre la racine et les feuilles de céleri, mélanger 1 cuillère à soupe. l légumes-racines et 2 c. l masse verte, versez un verre d'eau bouillante et insistez 3-4 heures. Puis filtrer et utiliser comme lotions.

L'onguent résiste aux coupures, aux ulcères et à l'inflammation. Pour le faire cuire à la maison, aucun grand effort n'est nécessaire.

Il faut bien rincer les feuilles et les tiges de céleri, les passer dans un hachoir à viande, mélanger avec du beurre fondu dans un rapport de 1: 1. Conservez cette pommade au réfrigérateur.

Certains gynécologues autorisent les femmes enceintes à boire un verre de céleri, dilué, par exemple, avec du jus de carotte ou de l'eau 1: 3, bien sûr, en petites quantités. Mais c'est au spécialiste de l'observation et à la future maman.

Après l'accouchement et la période d'alimentation, vous pouvez inclure en toute sécurité votre légume préféré dans votre alimentation. Il aidera non seulement à rétablir l'équilibre interne du corps, mais ajoutera de la force, de la vitalité, transformera et rafraîchira la peau et, si nécessaire, contribuera à la perte de poids.

Et pendant la grossesse, vous devez vous rappeler qu'en prenant soin de votre santé en ce moment, vous vous souciez de l'avenir sain de votre bébé et rien, ni votre style de vie, ni votre nutrition, ni vos habitudes ne devraient nuire au petit homme.

Vidéo: les avantages et les inconvénients du céleri

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer