Champignon satanique - description de l'endroit où il pousse, champignon vénéneux

Avec l'arrivée de l'automne vient la saison des champignons. Les cueilleurs de champignons expérimentés ne sont pas confrontés au problème des champignons vénéneux, mais que doivent faire les débutants? De plus, dans la nature, il existe des champignons conditionnellement comestibles. Ainsi, par exemple, un champignon satanique (Boletus satanas). Un tel champignon ne peut être consommé qu'après dix heures de cuisson. Mais après une telle procédure, le goût du champignon devient non comestible, en conséquence, de nombreux cueilleurs de champignons refusent l'idée d'en profiter.

Champignon satanique

Brève description

En apparence, le champignon satanique est très similaire à un champignon ordinaire, c'est pourquoi ils sont souvent confondus. Cette similitude est trop dangereuse pour la santé, étant donné que les cèpes ne sont pas du tout nocifs pour l'homme et ne devraient pas subir un traitement thermique avec autant de soin. Il est important de se rappeler qu'un tel champignon est suffisamment petit pour la manifestation de symptômes d'empoisonnement.

Son chapeau est en forme d'oreiller, lisse, recouvert d'un film épais. La couleur est gris sale, olive ou avec une teinte jaune. De l'intérieur, le chapeau ressemble à une substance ressemblant à une éponge, jaune clair ou vert dans un champignon plus ancien. Quant à la jambe, elle ne diffère pratiquement pas des cèpes. Ainsi, déroutant les cueilleurs de champignons. La jambe est d'aspect assez massif, son diamètre peut atteindre 10-13 cm, sa hauteur - de l'ordre de 22 cm.

Pour distinguer un champignon satanique d'un autre - il est nécessaire de couper la jambe. Initialement, il devient bleu, puis rouge. Cela se produit de la réaction de l'air aux substances toxiques du champignon. Il existe une autre façon de distinguer un champignon vénéneux - l'odeur. En satanique, il est spécifique, rappelant les oignons gâtés, mais n'oubliez pas que si le champignon est encore jeune, l'odeur peut être absente. Par conséquent, tout d'abord, faites toujours attention à la coupe, et il vaut mieux le faire immédiatement, sans attendre le retour à la maison. La réaction chimique peut se terminer et il ne sera plus possible de déterminer la comestibilité.

Où pousse-t-il?

Le champignon satanique pousse principalement dans le sud de la Russie, dans le Caucase, au Moyen-Orient, où le soleil brille très bien. La maturation tombe au mois de septembre. Aime surtout les chênaies, rarement le tilleul.

Toxicité

Dans sa forme brute, le champignon est très toxique, environ 1 gramme suffit pour provoquer un bouleversement sévère du système alimentaire. Il pousse sur un sol calcaire, en famille et individuellement. Le champignon satanique a donc reçu un nom si formidable. Sa ruse est presque identique en apparence avec les champignons comestibles et en même temps à l'intérieur toxique et trop mortelle.

Champignons "jumeaux"

Il existe plusieurs types de champignons, auxquels le champignon satanique est très similaire, et avec lesquels il est souvent confondu:

  1. Chêne brun - chapeau 6-22 cm, couleur jaunâtre, une fois pressé, un liquide visqueux se détachera.
  2. Bolets blancs - chapeau 5-10cm, soyeux au toucher, de couleur marron clair, marron patte marron. L'odeur est agréable.

De plus, l'inexpérience peut être confondue avec des champignons tels que:

  • Chêne marbré.
  • Bolet rose doré.
  • Bolet légal.

Les premiers signes d'empoisonnement

Si, néanmoins, le champignon satanique a été confondu avec des aliments comestibles et mangés, vous devez certainement écouter votre corps. Les médecins distinguent certains symptômes qui indiquent un empoisonnement:

Les premiers signes d'empoisonnement aux champignons sataniques

  • vomissements
  • nausée
  • douleur abdominale
  • la diarrhée
  • crampes dans les membres;
  • mal de tête sévère sans cause;
  • désorientation;
  • hallucinations;
  • perte totale ou partielle de conscience;
  • rêve léthargique.

Si soudainement après avoir mangé des champignons dans les deux heures, de tels signes ont commencé à apparaître, il est nécessaire d'appeler immédiatement une ambulance. En cas d'empoisonnement aux champignons, en aucun cas vous ne devez vous auto-soigner, c'est toujours dangereux pour votre santé! Avec cet empoisonnement, le corps est complètement déshydraté, les reins et le foie cessent de fonctionner et les problèmes respiratoires commencent. Dans ce cas, l'ensemble du système nerveux est complètement paralysé.

Premiers secours

Malgré le fait que les biologistes considèrent le champignon comme comestible sous condition, les médecins interdisent catégoriquement de le manger. Si, néanmoins, le champignon pénétrait d'une manière ou d'une autre dans le corps et que l'intoxication du produit empoisonné commençait, tout d'abord, une première aide médicale devrait être fournie avant l'arrivée des médecins. Surtout si un grand nombre de champignons ont été mangés. Donc:

  1. Appelez un médecin.
  2. Il est souhaitable de provoquer des vomissements avec une solution de permanganate de potassium - cette méthode aidera non seulement le produit toxique à sortir, mais aussi à laver efficacement l'estomac. Une solution de manganèse tuera un grand nombre de substances nocives.
  3. Après la première procédure, vous devez boire une solution de soude chaude (2 cuillères à café de soude pour 1 litre d'eau).

Vidéo: Champignon satanique (Boletus satanas)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer