Amanita muscaria - description de l'endroit où elle pousse, champignon vénéneux

Amanita muscaria est un champignon agaric connu de presque tous les habitants avec un chapeau d'une couleur rouge caractéristique, décoré de taches blanches. Ce champignon est considéré comme toxique (niveau moyen) et possède une quantité considérable de propriétés utiles, en raison de laquelle il est largement utilisé comme médicament utilisé en médecine et en cosmétologie. Amanita muscaria appartient à la famille des Amanitacées.

Amanita muscaria

Description de l'espèce, répartition

Amanita muscaria - un champignon assez toxique appartenant à l'espèce lamellaire, a une jambe assez puissante et longue. Notez qu'en règle générale, au début de son développement, la jambe du champignon et son corps de fruit sont enfermés dans une couverture commune.

Le chapeau rouge de la mouche agaric se caractérise par une grande charnue, atteint un diamètre de 200 mm. Chez les champignons nouvellement apparus, cette partie a une forme sphérique, avec la croissance elle devient plate-convexe. La peau du chapeau varie de l'orange vif au rouge (il s'éclaircit avec l'âge). Le bord du chapeau de mouche agaric peut être nervuré ou absolument lisse. La majeure partie de la surface de la calotte est parsemée de taches (excroissances de teinte blanche ou jaunâtre). En règle générale, les jeunes champignons n'ont rarement aucune donnée caractéristique de cette espèce, les pousses blanches; dans les vieilles plantes, l'ortie est souvent lavée pendant les précipitations.

Le tissu des plaques de gélose mouche varie du jaune clair à une teinte jaune riche.En outre, une autre caractéristique de la plante est que plus elle est vieille, plus la couleur des plaques est saturée. La pulpe est douce, presque sans odeur. Spores d'Amanita de forme régulière (ellipse, cylindre), blanches.

La patte blanche du champignon a également la forme cylindrique correcte, longueur jusqu'à 200 mm, diamètre jusqu'à 35 mm, la base est tubéreuse, recouverte de rangées de pousses blanches, a un anneau brillant caractéristique.

Le plus souvent, ce type de champignon se trouve dans les forêts mixtes à climat tempéré. Il pousse à la fois seul et en groupe, la saison est l'été, l'automne.

Caractéristiques de récolte des champignons

À des fins thérapeutiques, des champignons à excroissances blanches et à pattes assez grandes sont sélectionnés. À des fins médicinales, seul un chapeau d'agaric mouche est utilisé. Les champignons, en règle générale, ne se lavent pas, les chapeaux se brisent en petits morceaux (ce travail est effectué avec des gants de protection spéciaux), après quoi la matière première préparée est versée avec de l'eau ou une solution d'alcool et placée dans un endroit froid. La durée de conservation de la teinture d'alcool de la gélose à la mouche à des fins médicinales peut aller jusqu'à 3 ans.

Pour préparer la poudre des champignons, les chapeaux sont pré-séchés puis soigneusement broyés. Il est préférable de conserver l'agaric de mouche séchée dans des récipients en verre foncé bien fermés.

Propriétés chimiques et composition

Bien que la composition chimique du champignon vénéneux ait été peu étudiée à ce jour, il a été constaté qu'il contient de nombreux alcaloïdes, tropintoxine fongique, choline, bétanine, enzymes, muscimol et le pigment muscarufin, qui en fait est responsable de couleur rouge de la calotte du champignon, ainsi que d'autres composants.

Caractéristiques et propriétés pharmacologiques

Le champignon a des propriétés hallucinogènes assez prononcées, qui sont causées par la présence dans sa composition de certains constituants toxiques (acide iboténique, muscimol et un alcaloïde tel que la muscarine).Notez que l'effet de la muscarine sur le corps humain se caractérise par des symptômes tels que: rétrécissement des pupilles, forte diminution de la pression artérielle, dépression respiratoire, détérioration générale. La quantité d'un composant tel que la muscarine contenue dans 3 kilogrammes de champignons vénéneux de cette espèce est considérée comme mortellement dangereuse pour toute personne.

Caractéristiques et propriétés pharmacologiques du champignon rouge

L'atropine est utilisée comme antidote à l'intoxication à la muscarine, dont la tâche principale est de normaliser le travail du cœur.

Fonctionnalités de l'application

L'agaric de mouche rouge est utilisé depuis longtemps en médecine populaire, ses propriétés uniques aident à faire face à de nombreuses maladies. Les guérisseurs préparent diverses teintures et onguents médicinaux à partir de matières premières naturelles. L'une des principales propriétés du champignon rouge est une stimulation efficace du système immunitaire. De plus, les agarics à mouches sont souvent utilisés pour lutter efficacement contre les helminthes.

Le plus populaire en médecine populaire est la teinture préparée à l'aide de ces champignons dangereux pour l'homme, principalement destinée au traitement des douleurs rhumatismales et des abcès divers, du processus inflammatoire du nerf sciatique et du soulagement d'une maladie telle que l'ostéochondrose, la polyarthrite rhumatoïde et la radiculite.

L'agaric de mouche toxique est également utilisé pour traiter les maladies du système nerveux et la paralysie. Les propriétés positives du champignon sont également largement connues dans la lutte contre le cancer. On pense que ce don de mère nature aidera à faire face au cancer, en particulier à un stade précoce de développement. En raison de la réduction efficace de la tumeur elle-même et de l'élimination des sensations douloureuses caractéristiques du cancer.

Ce qu'il faut considérer lors de l'utilisation de champignons

Je voudrais noter que l'empoisonnement avec ce type de champignons vénéneux sous leur forme pure est, en règle générale, très rare. Dans le même temps, les petits cueilleurs de champignons, restés sans surveillance parentale en forêt, en souffrent principalement.

En outre, les champignons Amanita se produisent souvent lors de diverses manipulations avec des matières premières naturelles lors de l'utilisation à la maison d'une variété de méthodes et de recettes proposées par la médecine traditionnelle. Ceci est souvent associé à l'utilisation de teintures d'alcool externes pour le traitement des articulations affectées des membres.

En raison de l'absorption rapide de teinture d'alcool dans la peau, une personne déjà après une période assez courte ressent une humeur euphorique. Cela est dû à la défaite du système parasympathique, à la suite de laquelle le patient peut se sentir mieux en raison d'une diminution des symptômes de la douleur. Le plus dangereux dans ce cas est la perte de temps précieux qui pourrait être consacré au traitement réel de la maladie grâce aux méthodes de la médecine traditionnelle.

Faits intéressants sur l'agaric de mouche, contexte historique

Amanita muscaria

  1. Certaines données de spécialistes des shamanologues indiquent que les références à la mouche agarique avec un chapeau rouge nous sont venues de la mythologie indienne ancienne. C'est à partir de ce champignon qu'une boisson si célèbre dans l'histoire - le «poisson-chat» a été préparée.
  2. Les anciens aborigènes du nord de l'Europe connaissaient l'effet narcotique du champignon rouge sur un organisme vivant, observant les animaux mangeant ces champignons. À la suite de la prise de ces champignons vénéneux, une personne peut ressentir des sensations de changement de conscience, des hallucinations (l'audition et la vision en souffrent). En raison d'un empoisonnement suffisamment puissant, une personne tombe généralement dans un sommeil lourd de stupéfiants.
  3. Même les anciens Vikings, avant des batailles importantes, utilisant plusieurs morceaux d'agaric de mouche rouge, à cause desquels les guerriers se sont assombris, leur peur a été émoussée et la douleur des blessures reçues n'a pas été ressentie, ils se sont battus de façon désintéressée et ont vaincu leurs ennemis, quoi qu'il arrive.
  4. De nombreux manuscrits des siècles passés décrivent des cultures qui ont presque disparu de la surface de la terre et ont utilisé ces champignons vénéneux pour mener à bien leurs rituels (Indiens, Kamchadals, Sami, Koryak et bien d'autres). En règle générale, des rituels y étaient associés, ce qui leur permettait d'entrer dans l'au-delà pour communiquer avec leurs proches décédés.
  5. Parallèlement aux effets narcotiques de l'agaric de mouche sur le corps, beaucoup ont également noté leurs propriétés curatives en raison de l'observation d'animaux qui ont mangé ces champignons en petites quantités pour traiter leurs maux. Notez que même Paracelsus a utilisé dans sa pratique médicale ce champignon plutôt toxique pour la prévention de maladies telles que le diabète et la tuberculose.
  6. Il est connu que de nombreux alcaloïdes toxiques, en raison d'un traitement thermique soigneux, perdent leurs propriétés qui affectent négativement le corps humain, c'est pourquoi ils sont utilisés dans les aliments dans certains pays d'Asie, d'Europe et d'Amérique du Nord.
  7. Comme beaucoup le savent, Amanita est le nom latin du champignon, qu'il a reçu au détriment de son lieu de distribution. Le mont Amanon était auparavant célèbre pour sa grande abondance de végétation diversifiée, y compris les champignons.
  8. Le nom russe du champignon vénéneux est étroitement lié à ses caractéristiques insecticides uniques: il résiste à l'extermination d'insectes ennuyeux comme les mouches. Pour ce faire, un sirop sucré spécial a été fabriqué avec l'ajout de morceaux de champignons, ce qui affecte efficacement les insectes (ces derniers meurent rapidement d'un tel poison).

Les propriétés positives de ces champignons dans un domaine tel que la cosmétologie sont également largement connues. Les extraits spécialement fabriqués ne contiennent pratiquement pas de composants toxiques nocifs, mais ont un complexe très précieux d'antioxydants et d'enzymes, caractérisé par une forte bio-activité. L'utilisation de tels fonds contribue à augmenter l'élasticité de la peau, à égaliser le teint et sa surface. De plus, c'est un excellent stimulateur naturel des processus naturels responsables de la régénération et du renouvellement des cellules.

Vidéo: comment faire de la teinture d'agaric mouche

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer