Champignon pâle - description de l'endroit où il pousse, champignon vénéneux

À ce jour, les crapauds pâles sont considérés comme le champignon vénéneux le plus dangereux, car la plupart des intoxications alimentaires surviennent précisément en raison de l'utilisation de ce champignon dans les aliments. Les experts notent que dans un champignon pâle, la plus forte concentration de substances toxiques de tous les champignons que l'on trouve dans les espaces ouverts domestiques. Chaque année, des milliers de cueilleurs de champignons inexpérimentés commettent une erreur fatale et récoltent ce genre de champignon dangereux comme culture. Cela est justifié par le fait que le champignon pâle a un aspect absolument banal, contrairement à d'autres homologues toxiques, et donc visuellement, il ne provoque aucune appréhension ou suspicion chez le cueilleur de champignons débutant. Il est facile de le confondre avec des espèces aussi célèbres et populaires que les champignons forestiers ou la russule. Chez les humains, le grèbe pâle est mieux connu sous le nom d'agaric à mouches vertes ou blanches.

Champignon pâle

À quoi ressemble un champignon pâle et qu'est-ce que c'est?

Ce champignon insidieux et ses propriétés dangereuses sont connus des gens depuis très longtemps. Il y a quelques millénaires, à l'époque de la Rome antique, beaucoup de gens savaient ce qu'était ce champignon et comment il pouvait être dangereux. Cela est justifié par le fait que les anciens Romains aimaient beaucoup manger des plats de champignons, et donc très bien versés dans leurs variétés et étaient des cueilleurs de champignons de première classe. La plupart d'entre eux en apparence pourraient déterminer avec précision le champignon comestible devant eux ou toxique. Mais, malgré une telle connaissance, les dégustateurs royaux avaient toujours des dégustateurs spéciaux qui ont essayé des plats de champignons pour la présence de poisons. Dans le monde moderne, ces dégustateurs ont depuis longtemps cessé d'exister, car ils sont inhumains et illégaux, et donc tous les cueilleurs de champignons, expérimentés et débutants, doivent simplement savoir à quoi ressemble ce champignon malheureux afin de se protéger et protéger ses proches contre un grèbe pâle. la nourriture.

Le grèbe pâle, ou comme on l'appelle scientifiquement - Amanita phalloides est incroyablement toxique et est l'un des dix champignons les plus dangereux et toxiques du monde. Il contient une grande concentration de substances toxiques fortes telles que l'amanitine, la phalloïdine et le phallian.

En apparence, le champignon pâle est presque identique au champignon des bois et à la russule verdâtre, c'est avec ces deux champignons que de nombreux cueilleurs de champignons débutants confondent une copie toxique. Cependant, malgré le fait que le dessus de son chapeau ne soit pratiquement pas différent de ses homologues comestibles: il a la même forme soignée avec des bords arrondis en douceur, il y a encore quelques différences de couleur. Dans un crapaud pâle, l'apex peut avoir une teinte olive clair ou vert intense, des grèbes avec des chapeaux gris avec une teinte jaunâtre, ou presque blancs sont souvent trouvés. La texture est lisse du fait qu'il y a un film mince sur le dessus du chapeau.

La forme du chapeau est toujours géométriquement précise et ne change pas pendant le processus de croissance du champignon, et son diamètre peut varier de 5 à 13 cm.En outre, la présence de taches expressives peut souvent être observée sur celui-ci. Un trait distinctif du grèbe blanc, par lequel il peut être reconnu et non confondu avec les représentants comestibles de la famille, est le bas du chapeau. En dessous, il est recouvert de plaques blanches libres, difficiles à briser, les spores sont également peintes en blanc. Dans de rares cas, des écailles peuvent être observées sur la tête du champignon, mais elles apparaissent lorsque le champignon pousse dans des conditions atypiques pour lui.

La jambe est assez longue et clairement visible, chez l'adulte, elle peut atteindre 8-16 cm, se distingue par sa parfaite uniformité. Tout en haut de la jambe, juste sous le chapeau, vous pouvez voir une jupe coriace sur tous les grèbes pâles, et dans la partie inférieure de la jambe, vous devez avoir un gros tubercule, dont la partie principale est presque toujours souterraine, et donc il est assez difficile à distinguer. Toujours dans la partie inférieure de la jambe, il y a toujours une Volvo, qui ressemble à des lambeaux de cuir. À l'intérieur du champignon, il y a une pulpe dense, il n'y a pratiquement pas de goût ni d'odeur de champignon pâle.

L'habitat de ce champignon est de préférence les forêts de feuillus, les bosquets de bouleaux, le chêne gai, très rarement vu dans les forêts de conifères et mixtes. Un sol fertile et riche en minéraux est propice à la croissance; il pousse extrêmement rarement dans les zones sablonneuses. Souvent trouvé dans les parcs. Les premiers jeunes champignons peuvent être observés dès la mi-juillet, et la principale saison de distribution de masse commence en août et tombe fin septembre, enfin ces champignons ne cessent de croître qu'en novembre.

Caractéristiques négatives et positives du champignon pâle

Ce champignon est très toxique et toxique en raison de la teneur élevée en poisons les plus dangereux, la phalloïdine et l'amanitine, qui peuvent détruire le foie et nuire au fonctionnement des reins. En raison de la défaillance de ces organes, une personne peut mourir en quelques jours, jusqu'à une semaine.

Caractéristiques négatives et positives du champignon pâle

Faites attention! Il suffit qu'un adulte mange un tiers du capuchon pour empoisonner gravement, et si vous dépassez cette dose, vous pouvez difficilement éviter une issue fatale. Pour les jeunes enfants, c'est encore plus dangereux, car les toxines affectent le corps des enfants beaucoup plus rapidement et plus nocivement.

Ce qui est remarquable, dans un champignon pâle absolument tout est toxique: le jus de champignon, sa chair et même des spores, parce que si au moins un champignon pénètre dans les champignons comestibles, le poison de celui-ci se répandra par les spores dans l'ensemble du lot et les champignons deviendront empoisonnés. C'est pourquoi il est important de bien distinguer les champignons vénéneux des champignons comestibles, de surveiller attentivement ce qui entre exactement dans le panier avec la récolte. La toxicité de ce type de champignon ne disparaît pas même après un traitement thermique prolongé à haute température.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, mais un champignon pâle peut être utile aux humains, des doses homéopathiques de ses substances toxiques peuvent être bénéfiques pour le corps et devenir un antidote pour l'empoisonnement avec d'autres champignons vénéneux. De plus, les toxines de ce champignon sont parfois utilisées pour la désinsectisation, mais uniquement dans les locaux industriels, dans un immeuble résidentiel, il est interdit d'éliminer les insectes de cette manière en relation avec le contact éventuel d'une personne avec du poison.

Aliment direct, le poison champignon a trouvé son application en cosmétologie. Depuis plusieurs années, différents laboratoires de cosmétologie mènent de nombreuses recherches pour développer un outil optimal de lutte contre les rides profondes à base de grèbe pâle. Dans certaines cliniques de cosmétologie modernes, les femmes se voient offrir le service de rajeunissement du visage par des injections contenant les toxines de ce champignon, car elles agissent sur les prélèvements sous-cutanés ainsi que sur la toxine botulique, communément appelée botox.

Malgré de telles prévisions optimistes concernant l'utilisation du champignon pâle dans la vie de tous les jours, il y a plus de mal que de bien, et il est donc préférable de le connaître en personne et d'essayer d'éviter tous les contacts possibles avec lui.

Comment ne pas confondre un crapaud pâle avec du champignon ou de la russule?

Comment ne pas confondre un crapaud pâle avec du champignon ou de la russule
En apparence, le grèbe pâle est presque le jumeau des champignons et de la russule. Parfois, même les cueilleurs de champignons avec une vente en gros à long terme les distinguent à peine entre eux.La principale caractéristique par laquelle vous pouvez reconnaître le champignon est les plaques à l'intérieur du champignon; au niveau du champignon, elles sont toujours blanches et parfaitement uniformes, sans dommage. Les champignons ont des plaques colorées et peuvent être légèrement déformées. Selon l'âge du champignon, la couleur de ses assiettes peut être soit rose si le champignon est encore très jeune, soit brun foncé chez les champignons plus âgés. La taille et la forme du chapeau de champignon sont identiques à celles du champignon et de la russule - un chapeau semi-circulaire avec un diamètre de 8 à 14 cm et une jambe longue - jusqu'à 15 cm. Le champignon, comme le champignon, a une fine jupe blanche sur la jambe, visible de dessous le chapeau.

La seule chose qui distingue clairement visuellement le champignon et le champignon est peut-être la jambe elle-même. Toadstool, elle est toujours parfaitement plate et légèrement plus mince que son amie comestible. De plus, dans certains cas, ces champignons peuvent différer par une touche de chapeau sur le dessus, le champignon est parfois une teinte verdâtre. Les différences sont plus clairement visibles si le champignon est coupé, car la pulpe d'un crapaud est toujours dense et légère, contrairement au champignon, qui a une structure de couleur crème plus poreuse.

En plus des différences visuelles, il existe également une méthode de détermination telle que l'odeur: le champignon n'a pas d'odeur du tout, et le champignon, au contraire, a une odeur prononcée de champignons forestiers. Une autre caractéristique distinctive est non seulement avec le champignon, mais aussi avec d'autres champignons comestibles: les champignons vénéneux ne sont jamais vermifuges, car aucune espèce d'insecte n'osera même s'en approcher, mais les champignons comestibles peuvent être mordus.

La russule verte est également un double de grèbes pâles, mais il existe une différence importante en raison de laquelle vous pouvez probablement les distinguer entre eux - la russule n'a pas de jupe sur le tronc. De plus, la russule, contrairement au grèbe, a un tronc dense, épais et charnu, pas toujours uniforme, et des plastiques très mous et cassants à l'intérieur du chapeau. La russula n'a pas de Volvo, ce qui est caractéristique d'un champignon, mais sa présence ne peut être déterminée que si le champignon est arraché du sol avec une racine, sinon il est extrêmement difficile de déterminer la présence d'une Volvo.

Vidéo: champignon pâle - un champignon vénéneux mortel!

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer