Un chat peut-il nettoyer les oreilles avec du peroxyde d'hydrogène?

La question se pose souvent de savoir comment traiter les oreilles des chatons et des adultes. Est-il obligatoire d'acheter des médicaments coûteux dans les pharmacies vétérinaires ou puis-je utiliser les médicaments qui se trouvent dans chaque armoire à pharmacie à domicile? Pendant de nombreuses années, le peroxyde d'hydrogène reste un outil universel pour traiter les surfaces cutanées affectées. Ses blessures sont désinfectées, les rayures purulentes et les sites d'élimination des éclats sont nettoyés. Il est pratique d'utiliser du peroxyde pour nettoyer les oreilles des chats.

Puis-je nettoyer mes oreilles avec du peroxyde d'hydrogène?

Règles de soins, usage de drogues

La plupart des mammifères ont des accumulations de soufre dans leurs oreilles. Au fil du temps, il peut former un bouchon qui bouche le conduit auditif. Cela devient une cause de perte auditive, provoque des processus inflammatoires et cause beaucoup de désagréments à l'animal. Il est facile de déterminer la violation, il suffit d'observer attentivement le chat, il:

  • secoue la tête;
  • essayer de rayer la surface interne de l'oreille;
  • fait preuve de préoccupation;
  • refuse la nourriture;
  • perd son orientation dans l'espace.

Si le bouchon s'est déjà formé, l'utilisation de peroxyde d'hydrogène est justifiée. La substance a un effet adoucissant, après quoi le sceau est facilement retiré dans une clinique vétérinaire. Mais il faut se rappeler que le médicament a un effet secondaire - il dessèche la peau et les muqueuses. Par conséquent, ne vous impliquez pas dans l'utilisation fréquente de peroxyde. Pour un traitement hygiénique, une solution saline, un bouillon de camomille, de l'eau bouillie à température ambiante conviennent bien. Souvent, la procédure n'est pas recommandée. La violation de l'équilibre naturel entraînera une formation accrue de soufre.

Une autre cause de contamination de l'oreille est un acarien. Il ne peut être détecté que par des moyens de laboratoire. Pour ce faire, vous devrez consulter un vétérinaire. Les processus inflammatoires s'accompagnent également de sécrétions de couleur jaune ou brune, une augmentation de la production de soufre est possible. Dans ce cas, un traitement au peroxyde d'hydrogène n'aidera pas, il faudra un long traitement systématique sous la supervision d'un médecin.

La principale mesure préventive devrait être un examen régulier de la pollution de l'animal et de la formation de grumeaux de soufre, la surveillance de son comportement, la visite du vétérinaire dès les premiers signes de perte d'orientation, l'apparition d'une démarche instable du chat, des nausées, des tentatives constantes de gratter la surface interne de l'oreille avec une patte.

Comment nettoyer les oreilles de votre chat

Pour des raisons d'hygiène, la surface visible de l'oreille est traitée. Vous aurez besoin de cotons-tiges, de disques ou de morceaux de gaze. Il est dangereux d'utiliser des allumettes avec du coton enroulé. Le bâton ou le tampon est humidifié avec un liquide neutre et élimine doucement les impuretés vers le bout de l'oreille. Les mouvements de rotation sont inacceptables, ils peuvent endommager une membrane mince, déplacer les dépôts encore plus profondément dans le conduit auditif.

Comment nettoyer les oreilles de votre chat

En cas de suspicion de formation de liège sulfurique, le peroxyde d'hydrogène viendra à la rescousse. Vous n'avez pas besoin de creuser, humectez abondamment un coton-tige et effectuez le traitement en tournant légèrement l'oreille pour augmenter la visibilité de la surface à traiter.

Pour une procédure silencieuse, le chat est préférable de réparer. À la maison, il suffit d'envelopper l'animal dans une grande serviette. Un animal effrayé qui s'échappe peut causer de graves blessures au propriétaire et se blesser.

Conseils utiles

Pour maintenir la santé de l'animal, des mesures préventives sont nécessaires.

  1. Les oreilles de chat doivent être traitées 1 fois par mois avec de l'eau salée ou bouillie. Pendant le traitement, il est impératif de permettre à l'animal de secouer la tête. Cela élimine l'excès de liquide et les morceaux de saleté.
  2. Si vous soupçonnez une maladie, vous devez immédiatement contacter une clinique vétérinaire.
  3. Le peroxyde d'hydrogène ne peut être utilisé qu'en cas de suspicion de formation d'un bouchon sulfurique, sinon la surface de la peau se dessèchera, ce qui entraînera la formation de microfissures et le début d'une inflammation.
  4. Faites attention à l'animal, en observant son comportement.

Des règles de soins simples garderont le chat en bonne santé, un amour actif et tendre pour le propriétaire pendant de nombreuses années.

Vidéo: comment nettoyer les oreilles d'un chat?

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer