Sorbier rouge - propriétés utiles et contre-indications

Le sorbier appartient aux plantes les plus populaires, réputées pour leurs précieuses qualités. Les baies rouges sont réputées pour leurs propriétés antioxydantes et immunostimulantes. Souvent, des teintures et des décoctions sont préparées sur les fruits, qui sont ensuite utilisées à des fins médicales. En outre, le produit est en demande en cosmétologie, cuisine, nutrition. Mais, considérez toutes les nuances dans l'ordre.

Propriétés et contre-indications utiles du sorbier rouge

Caractéristiques du sorbier, collecte, récolte

  1. Les arbustes vivaces peuvent atteindre une hauteur d'environ 15 mètres, ce qui affecte le nombre de fruits. Chez les gens du commun, le sorbier est également appelé galet.
  2. Le sorbier diffère des autres arbustes similaires par des branches duveteuses, des feuilles oblongues et minces, une écorce grisâtre. Pendant la floraison, un arôme agréable est produit à partir de la plante, malgré la petite taille des inflorescences.
  3. Le goût des fruits du sorbier est acidulé, avec une légère amertume. La baie est juteuse, ronde, moyennement grosse. La période de floraison se produit à la fin du printemps, les fruits apparaissent au début de l'automne.
  4. Le sorbier étant résistant aux températures extrêmes, les fruits restent sur les branches jusqu'au premier gel. En raison de sa croissance sans prétention, la brousse se retrouve partout, que ce soit des forêts mixtes, des sous-bois de conifères, des clairières, le bord des sources d'eau ou les abords de la route.
  5. Tout le monde connaît les propriétés curatives de la baie. Mais tout le monde ne sait pas que les guérisseurs utilisent toutes les parties de la plante pour la préparation de médicaments. Les fruits, les feuilles, les inflorescences et même l'écorce avec des rameaux sont utilisés.
  6. Seuls les fruits mûrs conviennent à la récolte; ceux non mûrs ou trop mûrs ne conviennent pas. Ils n'ont pas de liste chimique complète des substances, ce qui signifie qu'ils ne seront pas en mesure d'extraire tous les avantages des matières premières. La collecte s'effectue mieux en septembre, alors prenez votre temps, attendez la pleine maturité.
  7. Il est extrêmement important de récolter le sorbier avant le début du froid, car lorsqu'il est exposé à des températures négatives, la moitié des nutriments s'évaporent.
  8. Coupez les baies de rowan en grappes, puis retirez les baies des rameaux et laissez-les sécher un peu au soleil. Ensuite, posez une fine couche sur du polyéthylène ou du parchemin, séchez les matières premières.
  9. Vous pouvez sécher avec un four, une sécheuse ou un four. Si la procédure est effectuée correctement, la baie donnera une acidité amère et une odeur particulière.
  10. Après la préparation, conservez la composition dans des sacs en tissu, la pièce doit être bien ventilée. La durée de conservation est de 1 an. Si nous parlons du processus de collecte et de la récolte ultérieure du feuillage, des inflorescences, de l'écorce et des branches, la procédure doit être effectuée à la hauteur de l'arbuste à fleurs.

Composition de Rowan

  1. La plante possède une liste impressionnante de nutriments. La place d'honneur est donnée à l'acide ascorbique, il se trouve dans les baies plus que dans les groseilles, les agrumes ou les cornets notoires.
  2. Le buisson n'est pas privé de quercétine, catéchines, flavonoïdes, carotène, caroténoïdes, anthocyanes, composés phénoliques, tanins.
  3. Les saccharides naturels tels que le fructose, le sorbose, le glucose et le saccharose occupent une place honorable. Les vitamines sont représentées par le groupe B, K, le tocophérol, le rétinol.
  4. Les acides organiques se trouvent également dans les cendres de montagne à fruits rouges. Parmi eux, la pomme, le vin, l'ambre, l'oseille, le citron. Parmi les minéraux, il convient de souligner le calcium, le fer, l'aluminium, le magnésium, le manganèse, l'iode, le potassium et le sodium.

Propriétés de Rowan

  1. L'arbuste est célèbre pour ses propriétés précieuses, qui sont causées par l'accumulation des substances ci-dessus.Des actions précieuses se manifestent dans la capacité de la baie à anesthésier, arrêter les saignements, affaiblir, renforcer les capillaires, tuer les bactéries et éliminer les processus inflammatoires.
  2. Le sorbier élimine également les substances toxiques en raison de ses propriétés absorbantes. Il guérit les abrasions, abaisse la température en accélérant la transpiration, renforce les parois des canaux sanguins.
  3. La baie anesthésie, accélère l'écoulement de la bile, réduit la fièvre, tue le champignon, élimine l'excès de sucre dans le sang, agit comme un diurétique naturel et un remède contre la dysenterie.
  4. Toutes ces propriétés sont transférées à des fonds fabriqués à partir de sorbier rouge. Il traite les affections du tractus gastro-intestinal, du muscle cardiaque, du système circulatoire, du foie, des systèmes urinaire et reproducteur.
  5. L'efficacité du traitement a été prouvée à plusieurs reprises. Les baies ont une action dirigée vers la guérison dans la lutte contre le rhume, la goutte, le scorbut, les hémorroïdes, le glaucome, l'anémie, l'athérosclérose, les rhumatismes, la diarrhée, l'hypertension, la gastrite.

Remèdes populaires au sorbier

Remèdes populaires au sorbier

  1. Décoction. Un remède vitaminique qui vous permettra de maintenir le système immunitaire en forme avec une carence en vitamines, la propagation d'infections virales, lors de déplacements professionnels. Pour préparer, mélanger une poignée de cendres de montagne séchées ou fraîches avec 500 ml. de l'eau. Vous pouvez également introduire autant d'églantier sec et doubler le volume de liquide. Mettez les ingrédients sur la cuisinière, faites cuire jusqu'aux premières bulles. Éteignez, insistez sur la température ambiante. Après environ 4 heures, le bouillon sera prêt. Filtrer, consommer 150 ml. deux fois par jour avant les repas.
  2. Thé Le médicament lutte contre la diarrhée, normalise les selles, accélère les processus métaboliques et aide à éliminer l'excès d'eau dans le corps. Cela élimine l'œdème, abaisse la pression artérielle (pertinent pour les personnes souffrant d'hypertension). Le thé est fabriqué à partir d'une demi-poignée de cendres de montagne et de 10 feuilles séchées de brousse. Le contenu est versé 300 ml. eau bouillante et infusée pendant un tiers d'heure. Après l'heure spécifiée, le thé doit être filtré et pris dans un quart de tasse 2 fois par jour.
  3. Teinture de vodka. Prenez un bocal en verre d'un volume de 1 litre. Versez autant de fruits secs ou frais pour qu'ils atteignent le milieu. Versez la vodka à ras bord, laissez infuser les matières premières pendant environ 4 jours. L'endroit doit être frais et sombre. Vous pouvez comprendre que la teinture est prête par son ombre. La composition acquiert une couleur brunâtre, après quoi il est nécessaire de la filtrer. Mangez une demi-cuillère à café trois fois par jour avant les principaux repas. A coup sûr, la composition doit être diluée avec un verre d'eau. Il est utile de boire la perfusion à des catégories de personnes qui ont identifié l'athérosclérose.
  4. Infusion sur l'eau. La composition résout efficacement les problèmes de nature dermatologique, les grosses écorchures ou les plaies. Dans ce document, plusieurs couches de gaze sont humidifiées et appliquées sur la zone endommagée. La même teinture est consommée avec la tuberculose. Pour sa préparation, prenez une poignée de jeunes branches d'un buisson, hachez, mélangez avec 500 ml. eau chaude. Cuire 10 minutes, éteindre le brûleur, attendre encore quelques heures. Après filtration, prenez 60 ml. 4 fois par jour avant les repas.
  5. Poudre. Ce produit est utilisé pour traiter le diabète. La composition a la capacité d'abaisser la concentration de glucose dans le sang et de rendre les récepteurs des cellules plus sensibles à l'insuline. La poudre est préparée à partir d'inflorescences, de feuilles et d'arbustes. Tout d'abord, tous les composants doivent être séchés, puis broyés en poussière. Prenez ce médicament dans une cuillère à café 2 fois par jour pendant un repas.
  6. Du jus. Sur la base de baies fraîches, un jus est préparé, qui, lorsqu'il est consommé, doit être dilué avec de l'eau. C'est peut-être le meilleur remède contre le rhume, la grippe, la carence en vitamines et d'autres maladies. Lavez les baies, séchez-les de l'eau, envoyez-les dans un mixeur ou combinez. Transférer sur 3 couches de gaze, presser le jus.Prenez-le dans une cuillère à café, en mélangeant avec un demi-verre d'eau, 3 fois par jour.

Sorbier rouge en cosmétologie

Les fruits mûrs et congelés dans la médecine populaire font souvent partie des masques et des produits de soins corporels faits maison. La composition unique et équilibrée des baies est bénéfique pour le corps.

Sorbier rouge en cosmétologie

Composition de verrues
Si vous êtes confronté au problème de la formation d'une verrue, vous pouvez facilement vous débarrasser des problèmes vous-même. Prenez deux baies fraîches et pressez-en le jus.

Traitez la zone affectée avec du liquide. Effectuez la procédure tous les jours, consacrez au moins un quart d'heure au processus.

Masque de rajeunissement
Le sorbier s'est montré parfaitement lors du soin de la peau. Un effet négatif des fruits ne sera que si vous souffrez d'une intolérance individuelle aux composants. Transformez en une suspension 40 gr. matières premières dans un mortier. Incorporer une masse de 12 g. miel de fleur.

Si le produit s'est révélé assez sec, il est permis d'introduire 30 ml. eau tiède. Répartissez le masque fini en couche dense sur le visage et le cou. Attendez environ 35 minutes, puis lavez à l'eau à température ambiante. Effectuez la procédure quotidiennement pendant 10 jours.

Masque nourrissant
Mélanger dans une tasse commune en quantités égales la bouillie des fruits frais de la plante et la crème sure du village. Remuer les ingrédients jusqu'à formation d'une masse pâteuse homogène.

Étalez le produit sur votre visage avec une spatule cosmétique et attendez environ un tiers d'heure. Laver à l'eau tiède. Le masque nourrit parfaitement la peau et la lisse. Les ingrédients actifs résistent au vieillissement cellulaire prématuré.

L'utilisation du thé de cendre de montagne

L'utilisation du thé de cendre de montagne

  1. Il est recommandé de prendre régulièrement une boisson chaude afin de ne pas se heurter au problème de carence en vitamines. La composition cicatrisante protégera le corps de la grippe et des différents rhumes. Les propriétés uniques de la plante sont entièrement préservées dans le thé.
  2. La boisson prévient et élimine bien diverses pathologies et maladies infectieuses. L'outil peut affecter le corps humain de différentes manières. Tout dépend de la composition à partir de laquelle le thé est préparé.
  3. Une boisson à base de feuilles de sorbier a des effets diurétiques, cholérétiques et décongestionnants prononcés. Pour préparer le produit, vous aurez besoin de 300 gr. feuilles fraîches et 1 litre. eau bouillante. Insister sur le produit pendant une demi-heure, après quoi prendre 150 ml. trois fois par jour.
  4. Pour prévenir les rhumes, vous devez préparer un remède efficace à partir des fruits du sorbier et des cynorhodons. Les composants doivent être pris dans des proportions égales de 30 g. Envoyez les baies dans un thermos et versez 0,5 litre. eau bouillante. Insistez sur le remède toute la nuit. Pour améliorer l'action, ajoutez une petite quantité de miel et de gingembre râpé. Buvez une composition de 160 ml. 3 fois par jour.
  5. Si vous souffrez de diarrhée, il vaut la peine de préparer une composition à base de fruits secs de la plante. Mélanger dans un récipient résistant à la chaleur de 15 gr. matières premières et 240 ml. eau bouillante. Faire bouillir les ingrédients pendant un quart d'heure et laisser infuser 2 heures. Prenez un médicament au coucher et après le réveil jusqu'à 60 ml.
  6. Pour renforcer les fonctions protectrices du corps, une boisson plus complexe doit être préparée. Prenez des quantités égales de baies de cassis, de framboises, d'aronia et de cendres de montagne ordinaires. Préparez une décoction à partir de matières premières selon la technologie classique. Mélanger le produit avec n'importe quel type de thé, boire une décoction avec du miel, du citron et de la confiture de framboise.

Gardez à l'esprit que lors de la préparation de décoctions et d'infusions, la procédure doit être effectuée dans un thermos, et non dans un thé classique. Une telle démarche permettra dans une large mesure au sorbier de donner toutes les substances utiles qui sont dans sa composition.

Contre-indications de Rowan

  1. Tout produit végétal aura toujours une liste de contre-indications, le sorbier dans ce cas ne fait pas exception.Afin de ne pas rencontrer de problèmes ou d'aggraver le cours de la maladie, il est important de vous familiariser avec la liste.
  2. Le sorbier est strictement interdit si vous avez été diagnostiqué avec une mauvaise coagulation sanguine. De plus, les fruits sont contre-indiqués en cas d'hypotension artérielle, d'acidité élevée de l'estomac, d'intolérance individuelle et d'ischémie cardiaque. Il est particulièrement important de faire attention aux personnes qui ont subi une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

Le sorbier rouge ordinaire est la base de nombreux moyens de guérison populaire. Les recettes ne sont pas difficiles, vous pouvez donc les traduire vous-même en réalité. Mais avant utilisation, étudiez les qualités bénéfiques et les contre-indications de la baie.

Vidéo: propriétés curatives du sorbier rouge

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer