Kostyanika - propriétés utiles et contre-indications

Les os sont une petite baie rouge ou orange riche en vitamines. Il pousse dans de nombreuses bandes de Russie, le plus souvent dans les forêts humides et de conifères. Les animaux et les oiseaux aiment manger des os, surtout l'homme. Une quantité incroyable de goodies sont faites à partir de baies. Sur la base d'une baie rouge juteuse, ils font diverses boissons rafraîchissantes - boissons aux fruits, compotes, jus de fruits, gelée. Les os sont séchés et ajoutés au thé. Les baies sont utilisées dans la préparation du vinaigre et du vin; la gelée et les sirops sont fabriqués à partir de jus juteux. Le goût aigre-doux des os est utilisé non seulement pour les desserts, mais c'est parfois une excellente base pour la sauce à la viande ou au poisson. Mais il est préférable de manger des os frais - c'est la seule façon d'obtenir tous les avantages du produit. Et la baie en profite beaucoup, essayons d'en parler plus en détail.

Propriétés et contre-indications utiles de l'os

Propriétés utiles des os pour l'homme

La composition de la baie rouge est tout simplement incroyable - elle contient des pectines, des glucides, des acides organiques, des tanins, une énorme quantité d'acide ascorbique, du tocophérol, volatils, des flavonoïdes, de la rutine. Cela rend le produit indispensable dans l'alimentation humaine.

  1. Immunité. La teneur élevée en vitamine C dans la composition des os vous permet d'utiliser le produit dans la lutte contre les maladies respiratoires. Ceci est une excellente prévention et un délicieux traitement. Le thé aux baies et une décoction d'arbustes sont utilisés comme puissant diaphorétique et antipyrétique - pas pire que les framboises. La propriété anti-inflammatoire de la baie aidera à accélérer la récupération.
  2. Pour le système nerveux. Les os sont très utiles pour normaliser le fonctionnement du système nerveux - il calme doucement, pacifie, augmente la résistance au stress, favorise la production d'endorphines. Dans certains villages, la peur, le bégaiement et l'épilepsie sont traités avec les articulations - pour cela, vous devez trouver un buisson affecté par un champignon. Les feuilles avec des taches brunes sont lavées et une décoction est préparée à partir d'eux - les gens pensent que c'est la meilleure façon de traiter certaines anomalies neurologiques.
  3. Contre la toux. Les os, ou plutôt une décoction basée sur ses feuilles et ses tiges sont utilisés dans le traitement de la toux. De plus, le médicament est efficace non seulement pour l'expectoration, mais aussi contre la toux sèche qui aboie. Une décoction d'os est utilisée pour la bronchite, l'asthme, la coqueluche, la laryngite, etc.
  4. Propriété bactéricide. Les os sont utilisés pour traiter les plaies, les coupures, les brûlures, l'eczéma. L'effet antiseptique des os vous permet d'utiliser une décoction pour doucher le rectum avec des hémorroïdes, pour le traitement local des problèmes gynécologiques. Une décoction de feuilles et de tiges d'os est utilisée dans la lutte contre l'inflammation dans le traitement de la goutte ou des rhumatismes, pour cela, vous devez faire des lotions de bouillon fort. Une faible décoction de feuilles osseuses peut être utilisée pour traiter l'inflammation des yeux - conjonctivite, blépharite, orge. Rincez simplement vos yeux avec un bouillon chaud ou préparez une lotion.
  5. Cosmétologie Les propriétés antimicrobiennes du jus et des feuilles d'os sont largement utilisées en cosmétologie. Le plus efficace des os est de faire face aux pellicules et à la séborrhée de toute nature. Rincez soigneusement vos cheveux après chaque shampooing avec une forte décoction d'os, cela vous aidera à vous débarrasser des infections fongiques. À partir du bouillon, faites des lotions, des masques et des toniques pour le visage, qui sont utilisés dans la lutte contre l'acné, les taches noires et autres inflammations. Le jus d'os pur est utilisé dans le traitement des verrues - il suffit de couler sur la zone affectée de la peau 2-3 fois par jour jusqu'à ce que la croissance disparaisse complètement.
  6. Pour l'hémoglobine élevée. Les substances contenues dans les os sont utilisées dans le processus d'hématopoïèse, elle est très efficace pour l'anémie.Il est très simple de se débarrasser de l'anémie - il suffit de manger chaque jour une poignée de baies savoureuses et juteuses. Cela est particulièrement important pour les femmes enceintes, dont l'hémoglobine est souvent réduite.
  7. Pour les femmes. Une décoction de tiges d'os est très utile pour le corps féminin, soulage les douleurs menstruelles, protège des tiraillements. La décoction d'os est souvent administrée aux femmes après l'accouchement - elle réduit les saignements, accélère la contraction du masque. Mais pendant la grossesse, vous ne pouvez pas boire de décoction - cela peut entraîner une fausse couche, seules les baies sont autorisées à manger.
  8. Nettoyage du corps. Les pectines dans la composition des os vous permettent de nettoyer le corps des métaux lourds, des toxines, des toxines. Les os réduisent le taux de cholestérol dans le sang, donnent un léger effet diurétique, ce qui signifie qu'il élimine l'œdème. De plus, l'os est également utile pour perdre du poids - il normalise le métabolisme, stimule le processus de combustion des graisses.

Et les os combattent avec succès la cystite - avec une inflammation de la vessie, vous devez boire au moins deux litres de boisson aux fruits rouges, cela vous aidera à vous débarrasser de l'envie fréquente d'uriner, de la douleur et de la douleur.

Contre-indications à l'utilisation des baies

Contre-indications osseuses
Les os sont très utiles à manger, il n'y a pratiquement aucune contre-indication à la baie. Mais les feuilles, les tiges et les racines de la plante ont un effet assez fort, elles ne doivent pas être prises à titre prophylactique. Une grande quantité de vitamine C dans la composition de la baie affecte le sang - elle le dilue. Si vous avez une coagulabilité sanguine très faible, les aliments à haute teneur en acide ascorbique doivent être jetés. De plus, l'os, comme les fraises, les framboises, est considéré comme un produit plutôt allergène. Si vous essayez une baie pour la première fois, commencez par quelques morceaux, observez la réaction du corps. Les os doivent être mangés avec prudence en cas de varices, d'hypertension, de grossesse et d'allaitement.

Comment collecter et manger des os?

Bien sûr, il est très utile de manger des baies fraîches directement de la brousse. Mais parfois, les femmes au foyer veulent conserver les avantages du produit pour l'hiver, à traiter pendant la saison froide. Les baies doivent être cueillies très soigneusement, en pliant doucement dans un bocal pour que l'os ne donne pas de jus. Les baies sont ensuite congelées ou séchées. L'os peut être séché à l'extérieur dans un endroit ventilé. Pour accélérer le processus, les os peuvent être placés dans le four à un petit degré, les baies conserveront tous les avantages. Mais le moyen le plus sûr et le plus sûr de stocker les os est de geler. Les baies doivent être disposées sur une surface plane afin qu'elles gèlent séparément les unes des autres, puis elles sont versées dans un récipient en plastique, vous pouvez stocker et manger les os des baies pendant un an. Mais n'oubliez pas que les fruits doivent être décongelés progressivement - transférez-les d'abord au réfrigérateur, puis laissez-les à température ambiante.

À des fins médicinales, non seulement les baies sont récoltées, mais les tiges, les feuilles et les racines de la plante. Les tiges et les feuilles sont mieux collectées pendant la floraison - c'est le début et le milieu de l'été. Les racines sont mieux récoltées à l'automne, après la récolte de la culture principale. N'oubliez pas qu'environ la moitié des racines doivent être laissées sur le site pour la propagation de la brousse. Les racines creusées doivent être soigneusement lavées de la terre et de l'argile, disposées sur du papier et laissées dans un endroit bien ventilé. N'oubliez pas que les racines soigneusement séchées se cassent facilement, seulement dans ce cas, elles peuvent être stockées dans un sac en papier ou un sac en toile. Si vous décidez de sécher les racines dans le four, assurez-vous que la température de chauffage ne dépasse pas 50 à 60 degrés, sinon l'os perdra ses propriétés utiles.

Les os sont un merveilleux dessert, surtout si les baies sont saupoudrées de sucre et garnies de crème. Le jus d'os obtenu en combinaison avec du lait et du miel est particulièrement savoureux. Sur la base des baies, ils font du vin qui se révèle incroyablement savoureux et acidulé avec une couleur riche et profonde.Versez du sucre sur le squelette et laissez-le au réfrigérateur - de cette façon, les baies peuvent être stockées pendant une longue période. Mais le kvas fait d'os est particulièrement profond et aromatique - le goût aigre se rafraîchit même dans la chaleur de l'été. Pour préparer une boisson, les os doivent être râpés au tamis, ajouter de l'eau, ajouter du sucre et porter à ébullition. Ensuite, la boisson est refroidie à chaud, de la levure, du zeste de citron, une poignée de raisins secs sont ajoutés. Après cela, tout est versé dans des bocaux et laissé dans un endroit chaud pour la fermentation. Dans 2 semaines, le kvas sera prêt!

Kostyanika est non seulement utile, mais aussi une belle baie rouge, sur laquelle les vers sont composés, des chansons sont chantées. Peu de gens aiment les os à cause du goût aigre et des gros os. Mais c'est en eux que toute la valeur et l'utilité du produit sont collectées. Mangez des os - prenez soin de votre santé!

Vidéo: propriétés utiles et application de l'os

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer