Le chat mue fortement: pourquoi et quoi faire?

Si l'animal est en bonne santé, tous les processus se déroulent, comme il se doit pour la vie d'un chat. La perte est une partie ordinaire de la vie pour eux, et vous ne devriez donc pas vous en préoccuper. Mais il y a aussi de telles situations où la laine tombe en trop grande quantité et ne s'arrête pas tout au long de l'année. Ensuite, de nombreux amoureux des chats commencent à s'inquiéter pour leurs animaux de compagnie. Mais, malgré cela, faire face au problème est facile, même si le propriétaire a amené l'animal pour la première fois.

Le chat jette beaucoup

Les chats en bonne santé devraient muer plusieurs fois par an. Au printemps, cela se produit avant le temps chaud, afin que la laine épaisse ne devienne pas un fardeau. La deuxième fois que la mue se produit à leur automne, pour perdre tous les cheveux et repousser - chaud.

Les chats qui vivent constamment dans l'appartement perdent parfois ce rythme. Pendant la saison de chauffage, ils commencent à perdre de la laine. L'air chauffant est chaud et sec, ce qui nuit aux poils de l'animal. Grâce à ces changements climatiques, les chats le vident souvent. La laine adhère souvent aux vêtements, aux tapis et aux canapés. Ce problème rend difficile le nettoyage de la maison.

Raisons

  1. Poils longs dans la famille des chats. Si par nature un chat est long et épais, ne soyez pas surpris que l'animal perde trop de poils. Ces races comprennent Angora, britannique, écossais, persan, siamois, Maine Coon et autres. Si un amoureux des chats décide d'acheter une race à poil long, il devrait être prêt pour une mue fréquente et abondante.
  2. Entretien et soins inadéquats. De plus, la cause d'une mue abondante peut être les caractéristiques non physiologiques de la famille féline. La perte de cheveux fréquente peut être due à un mauvais entretien des cheveux de l'animal. Cela peut être un shampooing inapproprié pour lui, un lavage trop fréquent et abondant, ou un manque de peignage. Outre les raisons invoquées, compréhensibles par tous et résolubles, il y en a bien d'autres. Il s'agit notamment des maladies et des mauvaises conditions de vie de l'animal.
  3. La principale raison est le régime alimentaire déséquilibré de l'animal. En raison de l'utilisation par les propriétaires d'aliments en conserve et secs de mauvaise qualité, le chat manque de vitamines, de macro et de micro-éléments. Et avec un régime mono, un chat perd ses poils de façon continue. Par conséquent, il n'est pas recommandé de nourrir votre animal exclusivement avec de la viande et du poisson.
  4. Excrétion pour maladie, âge et grossesse (ou allaitement). En plus des problèmes de nutrition, l'excrétion se produit lorsque le tractus gastro-intestinal ou les reins sont perturbés. Dans les réactions allergiques, le chat perd partiellement ses poils et perd rapidement du poids. Lorsqu'un chat est enceinte ou s'il a déjà roulé, le fond hormonal est perturbé. Vous devez être prêt à ramper des lambeaux de laine même lorsque vous le caressez.
  5. Quand un chat vieillit, il ne devient pas plus sain. Il s'affaiblit et s'estompe progressivement. Un chat âgé n'a pas la force de s'occuper de ses cheveux, lèche. Elle n'a pas suffisamment d'oligo-éléments dans son corps. Par conséquent, chez les animaux âgés, une mue abondante est souvent observée.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les chats perdent leurs cheveux. Pour aider votre animal, trouvez rapidement et correctement la cause du problème. La bonne décision pour le propriétaire sera un voyage chez un spécialiste. Un bon vétérinaire sera en mesure de déterminer la cause exacte, et s'il s'agit d'une maladie, il pourra prescrire le bon traitement qui vous facilitera la vie.

Méthodes de dépannage

La méthode de traitement dépendra principalement de la cause de la mue. Certaines personnes choisissent un traitement utilisant des erreurs et des essais, mais cette méthode n'est pas recommandée.Il est conseillé de commencer par trouver la racine du problème. Certaines façons de résoudre le problème ne prendront pas beaucoup de temps pour éliminer toutes les causes. Et d'autres, au contraire, demanderont plus d'efforts et vous devrez dépenser de l'argent.

Façons d'éliminer la mue chez les chats

Création de conditions climatiques adaptées
Si la raison est le climat de température inapproprié, vous devez rapprocher la température de la maison des conditions naturelles. Température appropriée: en été, l'appartement doit être chaud et en hiver - au contraire, froid.

Pour résoudre le problème de la température climatique, il est recommandé d'installer le chat dans la loggia ou sur le balcon - là le climat est plus adapté au naturel. Afin d'attirer le chat vers un nouvel endroit, il est conseillé d'y transférer la griffe, le lieu de couchage et les jouets préférés. Les portes du balcon doivent être constamment ouvertes, ne restreignez pas le mouvement de l'animal dans l'appartement.

Chat peigné
Dans de nombreux cas, un peignage régulier peut aider à éliminer la mue. Les chats doivent être habitués à de telles procédures depuis l'enfance, mais s'ils ne l'ont pas fait, l'animal doit être bien peigné lors de la perte de cheveux. Pour effectuer la procédure, vous devez acheter un peigne spécial ou une pooderka. Ils sont vendus dans de nombreuses animaleries.

Si le chat a un long pelage et qu'il roule constamment en lambeaux, alors pour le peigner, vous aurez besoin d'un autre outil. Pour cette procédure, il est préférable d'acheter un furminateur. Il n'est pas vendu dans tous les magasins et son prix est beaucoup plus cher. Mais il présente plus d'avantages, par exemple, l'appareil vous permet de peigner non seulement la couche supérieure de laine, mais également la sous-couche, à laquelle le peigne n'atteint pas. Après avoir utilisé un tel instrument, l'animal a l'air bien soigné et se sent beaucoup mieux.

Manque de vitamines et de minéraux
Souvent, un problème découle d'un manque de nutriments. Ensuite, vous devriez consulter un spécialiste pour qu'il vous prescrive des minéraux plus appropriés pour le chat. Ces agents peuvent se présenter sous forme de gouttes, de poudre ou de comprimés, qui doivent être ajoutés à l'aliment. Les vitamines vous permettent de remplir tout l'équilibre de divers oligo-éléments, ce qui rendra les poils de chat meilleurs et plus beaux. La plupart du temps, les vétérinaires prescrivent des médicaments comme Radostin, Shestevit ou Farmavit Neo. Grâce à la biotine qui fait partie de ces médicaments, la régénération cellulaire s'améliore et le pelage devient plus épais et plus lumineux.

Le chat doit recevoir un repas varié. Divers soupes et céréales doivent être ajoutées au régime. Les gens qui pensent qu'un chat n'aime que les produits laitiers et le poisson ont tort. Une telle nourriture ne fera que nuire à la santé de l'animal.
Et n'oubliez pas que l'eau propre doit toujours être versée dans un bol séparé.

Méthodes alternatives contre la mue
Certains problèmes de chat peuvent être résolus par des méthodes traditionnelles. Personne ne peut garantir que la perte de cheveux s'arrêtera complètement, mais il s'avère parfois qu'elle se débarrasse de la raison.

Lorsque vous utilisez des plantes médicinales, vous pouvez vous débarrasser complètement de toutes les causes de la perte de cheveux. L'absinthe peut aider à chasser tous les parasites qui abîment le pelage et la peau d'un animal de compagnie. Important! Certains types d'herbes sont toxiques pour les chats, il est donc recommandé de consulter un spécialiste avant de donner l'animal.

  1. Pour compenser la biotine dans le corps d'un animal, vous devez ajouter du jaune d'oeuf à votre nourriture. Mais il est important de veiller à ce que la protéine ne pénètre pas dans la nourriture du chat, car elle peut interférer avec l'absorption de la substance.
  2. Vous pouvez également donner de l'huile de poisson à votre animal de compagnie. Il comprend de nombreuses vitamines. Cette méthode aidera à restaurer le système immunitaire du chat, après quoi le pelage redeviendra sain. Il peut être acheté dans n'importe quelle animalerie.

Quels termes sont considérés comme normaux pour la mue?

Pour une perte de cheveux saisonnière normale, une durée ne dépassant pas quatre semaines est considérée. Parfois, ces délais sont un peu retardés, mais ils ne devraient pas dépasser un mois et demi.

Si la raison est couverte par le stress, la grossesse ou une mauvaise alimentation, le mauvais état du pelage du chat sera beaucoup plus long. Pour muer, il est recommandé d'éliminer tous les facteurs qui déterminent le processus de perte de cheveux.

Si vous suivez les règles simples pour garder votre animal de compagnie bien-aimé, vous pouvez facilement vous débarrasser du problème. Un peignage régulier de la laine, une reconstitution du corps en vitamines et une alimentation équilibrée aideront à résoudre tous les problèmes, et le chat sera bien soigné et beau.

Vidéo: comment faire face à la mue chez les chats?

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer