Comment prendre soin des poils de chat

La plupart des résidents pensent qu'un soin particulier pour les poils de chat n'est nécessaire qu'avec la participation régulière de l'animal à des concours et à des expositions, ce qui l'aidera à briller dans toute sa splendeur. Néanmoins, même les animaux à queue et à fanons les plus ordinaires nécessitent des soins de base, consistant à laver et à peigner régulièrement le pelage. Ceci est particulièrement important pour les animaux de races à poils longs.

Comment prendre soin des poils de chat

Peignage correct du chat: ce qu'il faut considérer

Tout propriétaire d'un tel animal de compagnie comme un chat est bien conscient de l'une des principales habitudes de ces animaux de compagnie - le léchage fréquent de leurs cheveux. En fait, de cette manière, le ronronnement ne se peigne pas seul, mais élimine également les odeurs désagréables. L'inconvénient de cette propreté est l'ingestion constante de la propre laine de l'animal. En conséquence, des morceaux de laine s'accumulent constamment dans l'estomac de l'animal, ce qui peut entraîner un colmatage intestinal. Aussi souvent chez les individus de races à poils longs, le tas tombe dans les soi-disant démonistes, dont l'animal ne peut pas se débarrasser tout seul.

Tous ces problèmes sont faciles à résoudre - pour cela, il vous suffit de peigner régulièrement votre animal de compagnie.

  • Chats à poils longs - 2-3 fois par semaine.
  • Poil court - 1-2 fois en 7 jours.

Mieux vaut peigner l'animal

Lors du peignage des animaux de races à poils longs, certaines caractéristiques doivent être prises en compte. Tout d'abord, ces animaux de compagnie moelleux doivent être peignés en plusieurs étapes.

  1. Tout d'abord, une mitaine spéciale ou une brosse de massage est utilisée à ces fins. Une telle solution aidera non seulement à se débarrasser rapidement de l'excès de velours, mais aura également un effet stimulant pour la croissance de la laine vierge.
  2. À l'étape suivante, le peignage est effectué au moyen d'un pétoncle ayant des dents rares.
  3. Et enfin, la dernière étape consiste à prendre soin de la laine avec un peigne assez épais. L'animal est toujours peigné dans le sens de la pousse des poils, les dents des peignes utilisés pour cette procédure ne doivent pas être trop coupantes.

Si une langue de peignage est révélée pendant le peignage, essayez de la démêler si possible. Si cela échoue, coupez-le soigneusement. Un démêlage ou une suppression intempestive de tels enchevêtrements aggrave la situation - la boule de poils devient plus grosse, c'est pourquoi l'animal peut ressentir de la douleur.

La procédure de peignage des chats de races à poils courts est beaucoup plus simple. Pour des soins capillaires de haute qualité, il suffit d'effectuer une telle procédure chaque semaine avec une brosse pratique. Cela permettra non seulement d'éliminer les poils en excès, mais aussi de donner la douceur du pelage.

Il est important de considérer que pendant la période de mue, les animaux doivent être peignés beaucoup plus souvent, surtout si le ronronnement a un long poil ou un sous-poil épais (un peignage quotidien est autorisé).

Procédure de baignade: Caractéristiques

Les propriétaires de chats de race à poil court et de couleur foncée ont surtout eu de la chance. Cela suggère que la procédure de baignade pour ces animaux ne peut être effectuée que 3 à 4 fois par an. Pour les animaux à poil long avec des poils clairs, cette procédure est nécessaire beaucoup plus souvent. Il est préférable d'utiliser un spray spécial ou un shampooing sec à ces fins.

Procédure de bain pour chat

En fait, se baigner avec un shampooing sec n'est pas un traitement traditionnel à l'eau. Cela est dû au fait que ce produit d'hygiène ressemble plus à de la poudre, qui est appliquée sur les poils de l'animal. Après un certain temps, il est retiré par peignage.Grâce à un tel bain sec, les poils de l'animal sont nettoyés de la saleté. Si pendant la procédure, les poils du chat sont fortement électrifiés, il est préférable d'utiliser un spray qui a un effet antistatique.

Le bain traditionnel pour animaux de compagnie moelleux est mieux fait dans la salle de bain. Directement pour le lavage, des shampooings liquides spécialement conçus sont utilisés, qui peuvent être achetés à l'animalerie. Il est important de considérer que cette procédure n'est indiquée que pour les animaux en bonne santé. La durée du processus lui-même ne doit pas dépasser 10 minutes. La température recommandée pour le bain des chats est d'au moins 35 degrés.

Je voudrais rappeler que la plupart des chats n'aiment pas nager, cela est dû à la peur de l'eau. Par conséquent, soyez patient ou demandez de l'aide à l'un des membres du ménage qui aidera à garder l'animal qui s'échappe.

Chat de baignade approprié

Le bain des chats est un processus spécial qui doit être effectué selon toutes les règles.

  1. Tout d'abord, l'animal doit être soigneusement abaissé dans de l'eau chaude pré-aspirée et mouiller doucement le pelage. Vous ne devez en aucun cas laisser l'eau tomber dans les oreilles de l'animal. En même temps, vous ne devez pas perdre de vigilance - tenez l'animal fermement afin qu'il ne se détache pas et ne vous raye pas, vous ou votre assistant.
  2. Ensuite, un shampooing liquide est appliqué sur la laine et bien frotté. Veuillez noter que le détergent ne doit pas être appliqué trop abondamment, car s'il mousse bien, il sera assez difficile à laver. Pour laver le shampooing, de l'eau propre est appropriée, fournie par un tuyau de douche sous basse pression.
  3. Une fois les restes du détergent lavés, le chat doit être retiré du bain et enveloppé dans une ou plusieurs serviettes longues. Cela aidera à protéger le propriétaire de l'animal de rayer l'animal, pour lequel le bain, en fait, est très stressant.

Pour calmer un animal ou un animal, tenez-le contre vous, laissez-le se calmer. Après cela, vous pouvez dérouler les serviettes et essuyer soigneusement l'animal, séchant ainsi soigneusement sa fourrure.

Il convient de noter que les chats à poils longs avec un sous-poil plutôt pelucheux peuvent sécher après un bain de plusieurs heures. Pour accélérer le processus de séchage et si l'animal à queue n'a pas peur de bourdonner les appareils électroménagers, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux.

Vidéo: comment prendre soin des cheveux des chats à poils longs

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer