Les poils d'un chat tombent: pourquoi et quoi faire?

La mue saisonnière des animaux de compagnie cause beaucoup de problèmes à leurs propriétaires. L'appartement doit être nettoyé beaucoup plus souvent. La laine se répand dans tout l'appartement. Elle colle aux vêtements, au tapis et même à la nourriture. Ce n'est pas entièrement agréable, mais les propriétaires qui adorent leur animal souffrent de tels inconvénients, et le regardent même avec émotion.

Les poils du chat tombent

Mais parfois, un chat commence à muer sans raison. Elle a des plaques chauves, ce qui cause de l'inquiétude et de la confusion parmi les propriétaires. Les causes de ce symptôme peuvent être multiples. Sans même aller trop loin, elles peuvent être répertoriées à environ 20. Considérons les plus courantes, que nous ne pouvons pas deviner.

Déviation ou norme?

Il est très rare qu'un chat ne rencontre pas de problèmes de perte de cheveux tout au long de sa vie. Cela est particulièrement vrai pour les animaux pur-sang. Avec les chats ordinaires, les choses sont quelque peu différentes, car elles ont une immunité plus forte. Mais ils peuvent également avoir des problèmes similaires en raison du non-respect des règles de détention ou pour d'autres raisons.

Le pelage d'un chat peut tomber non seulement à cause d'une maladie. Cela peut se produire à la suite d'une situation stressante ou de changements liés à l'âge.

Considérez les causes possibles en fonction de la gravité.

Raisons de ne pas paniquer

Marquage
Cela peut être dû à une vaccination ou à une injection. L'animal perd ses poils et il ne peut plus grandir à cet endroit. Après vaccination ou injection, il est nécessaire d'examiner la peau du chat. Des pustules ou des écailles peuvent se former sur ce site.

La cicatrisation se manifeste sous la forme d'un épaississement de la peau. Des abcès ou une inflammation peuvent survenir. Parfois, cela entraîne des démangeaisons ou de la fièvre.

Si le site d'injection devient rouge et que l'animal le gratte constamment, il est nécessaire d'isoler la zone afin que le chat ne puisse pas la rayer et de donner un antihistaminique. Si la température augmente, vous devez consulter un vétérinaire au moins par téléphone.

Épuisement lié à l'âge
Cela se réfère généralement aux cheveux autour des yeux et des oreilles. Si, en plus d'amincir le pelage dans cette zone, il n'y a plus de signes suspects, il n'y a pas de raison d'être excité.

Grossesse et allaitement
Pendant cette période, le chat peut perdre une partie importante de son pelage. À certains endroits, elle peut même perdre ses cheveux. Souvent, les chats en lactation développent des plaques chauves dans la zone autour des mamelons. Pour ramener les poils du chat à la normale, elle doit ajouter des vitamines à sa nourriture. Et la nutrition du chat qui allaite doit être complète.

Hypotrichose
Ce problème sera déjà visible dans le chaton. Il est né avec une petite quantité de cheveux, qui tombent généralement complètement au bout de 4 mois. Il s'agit d'une anomalie génétique. La seule façon d'aider votre animal de compagnie est de lui apporter confort et chaleur.

Causes modérées

Allergie alimentaire
Ce problème peut se produire non seulement chez l'homme, mais aussi chez les animaux de compagnie. Dans le même temps, un chat habitué à manger du lait, de la viande et du poisson peut développer une allergie même à ces produits qui lui sont familiers.

Dans les réactions allergiques aux produits chez les chats, la laine commence à tomber par endroits. Les oreilles peuvent s'enflammer, des démangeaisons peuvent commencer. Parfois, la température corporelle d'un animal augmente. Pour déterminer la cause, vous devez montrer l'animal au vétérinaire. En conséquence, le chat devient nerveux, démange et se lave plus souvent que d'habitude.

Pour se débarrasser du problème, il est nécessaire de déterminer à quels aliments le chat a développé une réaction allergique. Cela peut être fait en se souvenant des nouveaux produits que vous avez donnés à votre animal. La source de la réaction ne peut être déterminée que par la méthode d'échantillonnage. Il est également nécessaire d'exclure les produits pouvant provoquer une réaction similaire.Il peut s'agir de viandes fumées ou d'aliments de mauvaise qualité.

Atopie congénitale
Il s'agit de la même allergie, mais pas aux aliments, mais aux substances que l'animal inhale. Dans ce cas, l'animal présente les mêmes symptômes. Elle est déterminée à l'aide d'une biopsie et d'un test sanguin. Une telle réaction peut être causée par le pollen de certaines plantes, la moisissure ou la poussière.

Dermatite de contact
Ce problème est également un type d'allergie, mais la réaction se manifeste sous une forme plus grave et sévère. Dans ce cas, les allergènes peuvent être des substances telles que des antibiotiques, des métaux, des polymères, des plantes qui produisent des substances toxiques ou des produits chimiques ménagers.

Si l'animal a un pelage mince, des rougeurs et même des cloques peuvent apparaître sur la peau. Si le chat a un poil long et épais, il commencera à tomber rapidement et intensément. Chez un animal constamment en contact avec une source d'allergie, les poils peuvent tomber en lambeaux. De plus, des démangeaisons se développent. Parfois, il devient difficile pour l'animal de respirer.

Afin de débarrasser un animal de compagnie de telles souffrances, il est nécessaire de détecter par une méthode d'essai quelle substance particulière une réaction aussi forte est observée. Si vous ne pouvez pas le déterminer, vous pouvez faire des tests pour vous aider à trouver la cause. Les allergies graves sont traitées avec des stéroïdes et des atigistamines.

Réponse de morsure de parasite
Cette réaction n'est pas courante. Elle peut survenir chez les jeunes chats ou chez les chats âgés. À la place de la morsure, un sceau apparaît, la laine tombe. Dans la zone du corps, la température peut augmenter, l'animal raye l'endroit de la morsure.
Si votre animal souffre d'un tel problème, vous devez surveiller attentivement que ses parasites ne démarrent pas.

Privé
Cette infection peut être causée par des tiques ou des champignons. Les poils de l'animal commencent à tomber intensément, des écailles se forment, la peau devient sèche.

Le traitement dans ce cas est prescrit par le vétérinaire. Il est important d'être prudent, car les ménages risquent d'être infectés par leur animal de compagnie. Après avoir identifié le problème, vous devez immédiatement commencer le traitement. Il vaut mieux brûler la litière pour chat et l'échanger contre une nouvelle, et la désinfecter dans la maison.

Maladie grave

Démodécose
Les premiers symptômes sont les mêmes que pour le lichen. Le diagnostic ne peut être posé que par un vétérinaire après le test. Il est impossible de guérir cette maladie par vous-même. Sur le dos de l'animal, les poils commencent à tomber. Si l'immunité d'un chat baisse, ces plaques chauves peuvent se transformer en blessures. Le peignage et l'exposition à l'eau peuvent provoquer la même réaction.

Pour identifier les problèmes, vous devez consulter un vétérinaire. Il fera les tests. Ce problème est assez fréquent, donc de nombreux vétérinaires le déterminent facilement. Si les plaies se mouillent et saignent, elles sont traitées avec des préparations desséchantes. Si le chat se gratte les blessures, cela entraînera des complications. Par conséquent, avec un tel problème, il est recommandé de porter un bonnet pour animaux.

Séborrhée
Un tel problème peut survenir en raison d'une maladie antérieure, d'une exposition à des parasites ou d'être congénital. La séborrhée peut être facilement confondue avec d'autres maladies. Par conséquent, il peut être déterminé en effectuant des tests de laboratoire.
La peau du chat s'écaille, le pelage est soit trop sec soit trop gras. Des démangeaisons sont observées, dans certaines régions, la calvitie.

Adénite
Ce problème est héréditaire. Il peut se manifester chez un jeune animal de compagnie ou déjà âgé. Les glandes sébacées du chat deviennent enflammées, des échecs se produisent dans leur travail. Lorsque la maladie commence à peine à se développer, les poils du chat deviennent cassants. Au niveau de la tête, des oreilles et du cou, il commence à tomber. De plus, il existe un symptôme tel que des pellicules. Des croûtes et des flocons se forment sur la peau. Les plaques chauves ont une forme arrondie. L'animal se gratte la peau affectée. Parfois, une odeur désagréable peut provenir de la zone touchée. Si la maladie n'est pas traitée, elle se propage le long du dos de l'animal jusqu'à la queue.Avec le temps, les écailles commencent à devenir humides, jaunâtres ou grisâtres. Dans les cas avancés, l'animal commence à démanger de plus en plus, ce qui peut entraîner la formation de plaies saignantes.

Avec un tel problème, il est nécessaire de consulter un spécialiste sans faute. Les problèmes de peau de nombreux chats causant la perte de cheveux sont similaires. C'est pourquoi il est nécessaire de montrer votre animal au vétérinaire. Lui seul peut déterminer la véritable cause. Plus tôt vous déterminerez les causes des souffrances de votre animal, plus tôt vous les soulagerez.

Syndrome de Cushing
Cette maladie est causée par un excès de corticostéroïdes dans le sang. Elle peut survenir pour des raisons physiologiques ou à la suite d'un traitement.

Le symptôme est la perte de cheveux, la peau s'amincit. L'animal a constamment soif, ce qui entraîne une miction fréquente. Le péritoine de l'animal augmente. De plus, des signes de séborrhée apparaissent.

Le vétérinaire prescrira un test d'urine et de sang pour animaux de compagnie. Ce problème ne peut pas être traité seul. Pour vous en débarrasser, vous devez suivre strictement les instructions d'un spécialiste.

Hyperteriose
Chez les chats, un dysfonctionnement de la fonction thyroïdienne peut survenir. En conséquence, certaines hormones ne sont pas libérées correctement. Le chat est souvent lavé, il y a de la séborrhée. Même si vous caressez légèrement votre animal, les poils commencent à tomber.

Si le vétérinaire soupçonne que ce problème est à l'origine de la perte de cheveux, il nomme une analyse qui déterminera le niveau d'hormones. Si les soupçons sont confirmés, un traitement est prescrit. Le traitement est effectué avec des médicaments ou une intervention chirurgicale.

En conséquence, nous pouvons dire qu'il peut y avoir de nombreuses raisons à la perte de cheveux chez un chat. Ils peuvent être à la fois inoffensifs et dangereux pour l'animal. Par conséquent, en cas de problème, vous devez contacter un spécialiste.

Vidéo: comment faire face à la mue chez les chats?

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer