Comment faire pousser des plants de fraises à partir de graines

L'une des premières fraises apparaît au printemps sur les étagères domestiques. Les semis attirent l'attention des jardiniers qui souhaitent cultiver de grandes baies appétissantes sur leur propre parcelle. Le seul inconvénient est le coût du matériel de plantation. Le problème est résolu, car il suffit d'acheter des graines en hiver, de les semer dans des pots, et au printemps elles se transformeront en plantes luxueuses qui décoreront le jardin, et vous raviront avec une délicieuse récolte.

Comment faire pousser des plants de fraises

Sélection et préparation des semences

Il est préférable pour les débutants de s'essayer à une variété réparatrice à petits fruits, dont le coût varie de 20 à 60 p. pour un sac. La variété alpine est moins exigeante, s'adapte rapidement aux conditions défavorables et peut commencer à porter ses fruits immédiatement après la plantation dans le jardin.

Les variétés de fraises à gros fruits donnent des plantes solides, mais nécessitent des soins plus minutieux, et certaines variétés coûteront une somme ronde. Ces variétés sont recommandées pour les résidents d'été expérimentés qui ont appris à cultiver des fraises ordinaires à partir de graines.

Essai routier
Peu importe où le matériel de plantation a été reçu: du magasin ou de la main, vous devez vérifier son adéquation. Triez les graines sur une feuille blanche, jetez les échantillons présentant des défauts, puis baignez-les dans une solution saline. Plonger les fraises dans l'eau, les hacher et laisser reposer 7 minutes.

Égouttez la solution avec les graines pop-up, rincez le résidu qui s'est déposé sur le fond et séchez-le un peu.

Stratification
Le matériel de plantation de fraises n'est pas traité avec du permanganate de potassium ou des fongicides. Pour activer la germination et augmenter la résistance de la pièce aux champignons et aux bactéries, il suffit de durcir les graines.

  • Les contenants à gâteaux en plastique transparent conviennent. L'essentiel est qu'ils ferment.
  • Utilisez une aiguille pour percer les trous latéraux et le couvercle pour permettre à l'air de circuler.
  • Utilisez de la pluie ou de l'eau de fonte, de préférence froide ou à température ambiante.
  • Mettez des cotons-tiges imbibés de liquide au fond du récipient.
  • Versez une fine couche de graines sur le dessus. Nivelez soigneusement afin que les grains ne soient pas superposés.
  • Couvrir avec un deuxième tampon humide.
  • Le récipient doit rester 2 jours dans un endroit chaud pour que les fraises se "réveillent".

L'étape suivante consiste à placer le contenant contenant le matériel de plantation dans le réfrigérateur aussi près que possible du congélateur. Maintenez la position pendant 14 jours pour réveiller les embryons et commencer la croissance des fraises.

Mouillez régulièrement les tampons pour qu'ils ne sèchent pas. Au lieu d'eau, vous pouvez ajouter un peu de neige, qui fondra progressivement et humidifiera les graines.

La billette durcie est immédiatement plantée dans des tasses séparées ou dans une boîte remplie de terre spéciale.

Informations utiles: Vous pouvez collecter vous-même des graines pour faire pousser des plants de fraises. Après avoir coupé la couche supérieure des baies mûries, séparez soigneusement les graines de la pulpe, rincez et mettez dans un sac après séchage. Vous ne pouvez pas utiliser des hybrides F1 à ces fins, uniquement des variétés à part entière qui donnent une récolte.

Moment parfait
Les semis peuvent se faire à l'automne, de novembre à décembre. Cette option convient aux personnes qui souhaitent vendre des plants ou récolter des fraises en mai. Un inconvénient est à noter: il est nécessaire d'éclairer les plantes tout l'hiver, sinon elles poussent mal ou meurent du tout.

Une autre solution consiste à commencer le durcissement des graines en janvier et à planter en pot début février. Les heures de lumière du jour augmentent progressivement, et lorsqu'un semis adulte est formé à partir des germes, la lumière UV naturelle sera suffisante pour cela. Il vaut mieux ne pas attendre jusqu'en mars, sinon vous devrez hiverner des fraises en pots sur le rebord de la fenêtre.

Quel sol utiliser

Les fraises domestiques ne sont pas capricieuses, donc les résidents d'été peuvent utiliser un mélange de terre de jardin avec du sable pour remplir les boîtes. Certains ajoutent au chernozem de base pris dans la forêt la plus proche, car il y a beaucoup de nutriments dans un tel sol.

Terre de fraise

Autres options:

  1. Gazon en terre plus tourbe de sommet (environ les mêmes proportions), dilué avec du sable grossier (2 litres pour 10 litres de mélange). Remplissez d'humus pourri pour les semis de nutrition et de quelques cuillères de cendre de bois, ce qui empêche l'apparition de champignons.
  2. Vous pouvez prendre 3 kg de sable grossier, ajouter 1 kg de vermicompost et de tourbe non acide et utiliser la base résultante pour la culture des fraises.
  3. La fibre de coco avec de l'humus ou du vermicompost convient également. Les composants sont combinés dans des proportions égales.
  4. Vermiculite (8 kg) plus tourbe avec sable grossier (6 kg chacun).

Important: Après avoir combiné les composants, vous devez les calciner au four ou les désinfecter avec une double chaudière. Certains utilisent un micro-ondes. Des températures élevées détruiront les graines de mauvaises herbes et les œufs de ravageurs cachés dans le sol.

Après le traitement, le sol est insisté pendant 3 semaines pour que des bactéries bénéfiques y apparaissent. Certains jardiniers, au lieu de cuire à la vapeur et de chauffer au four, versent de la terre noire avec de l'eau bouillante. Le champignon est détruit par l'eau avec du permanganate de potassium ou des fongicides.

Tiroirs et pots

Ne faites pas sans drainage, qui assure la circulation de l'oxygène dans la terre et élimine l'excès d'humidité. Tous les moyens disponibles feront:

Boîtes et pots pour plants de fraises

  • mousse moulue;
  • coquille de noix ou de tournesol;
  • petits cailloux: cailloux, pierre concassée ou brique concassée;
  • poterie cassée, qui doit être broyée en petits fragments;
  • sable grossier.

Pour la première fois, les fraises sont plantées dans des caisses en plastique ou en bois. Le développement d'un système racinaire fort contribue à la cueillette. L'épaisseur de la couche de drainage est d'environ 2 cm et il doit y avoir des trous dans le fond ou sur le côté pour que les plants puissent respirer.

Versez la terre sur le sable ou la coquille. Tamponnez, versez de l'eau tiède, faites de petites cavités pour les graines avec un bâton. La distance entre les trous est de 1-2 cm.

Important: Certains résidents d'été utilisent des avantages modernes dans le domaine du jardinage et plantent des graines préparées immédiatement dans des comprimés de tourbe. Dans de tels cas, il n'est pas nécessaire de plonger les fraises. Une plante fortifiée est transférée immédiatement dans le jardin.

Conditions difficiles

Les graines de fraises sont mises dans des trous avec des pincettes ou une allumette humide. Enfilez doucement et laissez dans la fosse. Vous pouvez planter 1 à 2 éléments. Ne pas saupoudrer de terre. La fraise appartient à la catégorie des plantes photophiles.

Congères
La stratification du matériel de plantation est parfois effectuée non pas au stade initial, mais après que les graines ont touché le sol. Couvrir les fraises de 5 cm de neige, recouvrir de papier d'aluminium et mettre sur l'étagère supérieure du réfrigérateur. Conserver pendant 14 jours, puis déplacer dans un endroit chaud.

La neige fondra progressivement et humidifiera le sol. Il est nécessaire de s'assurer que beaucoup de condensation ne s'accumule pas sur le couvercle. Mettez les récipients sur la table quotidiennement et aérez pendant 10 à 15 minutes.

Si les graines ont traversé le stade de stratification avant de les planter dans le sol, humidifiez le sol de l'atomiseur, couvrez d'un film et retirez le récipient dans un endroit lumineux. Ne gardez pas de boîtes et de pots sur la fenêtre. La lumière du soleil sèche les graines et elles meurent.

La température dans la pièce où les fraises germent doit être maintenue à +20, jusqu'à l'apparition des premières pousses. La boîte doit être ventilée quotidiennement pendant au moins 10 minutes pour que la plante reçoive de l'oxygène.

Arrosage correct

  1. L'eau ne doit pas atteindre le sommet des plants. Utilisez des pipettes, des seringues ou une cuillère à café.
  2. Arrosez pas plus de 2 fois par semaine. Pour vérifier l'humidité du sol, vous devez y mettre un doigt. Si l'intérieur est trop humide, réduisez la quantité d'eau.La terre semble-t-elle trop sèche? Vous devez l'humidifier plus souvent.
  3. Deux fois par mois, ajoutez de l'engrais au liquide pour l'irrigation. Médicaments hydrosolubles appropriés: "Kemira" ou "Mortar".
  4. Faites passer l'eau à travers un filtre à charbon ou restez pendant plusieurs jours afin que les impuretés nocives se déposent au fond. Il vaut mieux le chauffer, car le froid ralentit le développement des germes de fraise.

Eclairage
Les 10 à 14 premiers jours de semis nécessitent beaucoup de lumière. Lampes d'intérieur adaptées ou spéciales conçues pour les plantes. La durée du jour pour les fraises est de 9 à 12 heures, sinon elle s'étire, devient mince et faible.

Après les boîtes avec de jeunes pousses, vous pouvez réorganiser la fenêtre. Le verre n'est pas retiré, mais il ne faut pas oublier la ventilation. Une boîte d'allumettes est placée sous le couvercle et laissée pendant plusieurs heures.

Nouvelle maison

Un pic est recommandé après l'apparition d'une deuxième ou troisième feuille de cotylédon. Déterrez soigneusement les semis avec une spatule de jardin et retirez la plante ainsi que les mottes de terre qui ont adhéré au système racinaire. Vous pouvez cueillir des fraises avec vos doigts ou une pince à épiler.

Plants de fraise

Transplanté dans des pots en plastique ou en tourbe, ou dans des sacs de lait. Ne recommande pas les boîtes à jus, dans lesquelles les semis sont peu développés.

La bonne technologie

  • Faites quelques trous dans les pots.
  • Remplissez une couche de drainage, par exemple de petites pierres, pour que l'eau ne stagne pas.
  • Tamponnez une couche de terre et creusez un trou au centre.
  • Humidifiez le sol, mettez des semis dans le trou
  • Redressez soigneusement le système racinaire avec une allumette ou un cure-dent.
  • Saupoudrez de fraises de terre, versez dessus.

Lorsque la plante prend racine dans le pot, vous devez la remplir de terre jusqu'aux feuilles très cotylédon. Ensuite, le système racinaire se développe et des branches supplémentaires apparaissent.

Astuce: Si les racines des buissons voisins sont entrelacées, vous devez les rincer à l'eau et démêler soigneusement avec une fourchette ordinaire.

Soins après une plongée
Il est recommandé que 10 jours après la transplantation des fraises dans des pots séparés, peluches la couche supérieure de la terre. Après le relâchement, fertilisez les plants avec une combinaison de potassium, d'azote et de magnésium pour stimuler la pose des pattes de fleurs.

Les fraises de plus de 2 semaines sont utiles pour durcir. La température dans la rue devrait être positive. La fenêtre, sous laquelle se trouvent les plants, est d'abord ouverte pendant 10 minutes, puis augmentée à 30. Une semaine avant la plantation sur les plates-bandes, les fraises devraient être dans la rue pendant 3-4 heures par jour.

Fin avril, lorsqu'il fait nettement plus chaud, les pots sont déposés sur le balcon ou déposés dans la cour, à l'abri du soleil. Si la nuit la température ne descend pas en dessous de 0, vous pouvez laisser les fraises passer la nuit à l'air frais.

Conseils utiles

  1. Si des moisissures de couleur blanche ou verte apparaissent à la surface du sol, elles doivent être enlevées à l'aide d'une allumette. Bien aérer les conteneurs de semis. Traiter la terre avec des fongicides, par exemple, acheter "Maxim".
  2. Certaines graines ne tombent pas assez profondément dans le sol, de sorte que le système racinaire reste à la surface du sol. Pour que la plante ne meure pas, vous devez saupoudrer soigneusement la pousse de terre noire.
  3. Vous pouvez faire tremper les graines dans la solution d'Epina afin qu'elles éclosent plus rapidement.
  4. Les semis sont transférés au jardin en mai. Il est préférable de le planter au sol par temps nuageux.

Cultiver des fraises à partir de graines est une excellente option pour les jardiniers qui veulent essayer de nouvelles variétés exotiques, économiser sur le matériel de plantation et acquérir une expérience inestimable.

Vidéo: comment planter des fraises avec des graines

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer