Comment faire pousser des semis de concombres

Les graines de concombre s'enracinent bien en pleine terre, les résidents d'été préfèrent donc planter cette culture directement sur le lit du jardin. Les propriétaires de jardins ou de serres qui souhaitent obtenir une récolte en mai, et ne pas attendre l'été, sont engagés dans la culture de plants. La plante ne peut pas être considérée comme trop capricieuse ou fantaisiste, mais elle nécessite également des soins appropriés.

Comment faire pousser des semis de concombres

Flans faits maison

Il est préférable d'acheter des semences dans les magasins et de privilégier les entreprises de fabrication bien connues. Les graines de l'emballage sont traitées avec des solutions désinfectantes et certaines sont nourries avec des améliorateurs de croissance. Il suffit de faire germer ces préparations dans de l'eau tiède et de les planter en pot.

Mais avec des concombres achetés, vous devez considérer plusieurs nuances:

  1. Sélectionnez des variétés zonées plus résistantes que les variétés exotiques. Ces derniers peuvent être cultivés en serre, mais si vous les plantez en pleine terre, ils se fanent et meurent, ou donnent une maigre récolte.
  2. Vous pouvez acheter des variétés pour le salage: les fruits de ces variétés sont petits et croquants. Il existe des options pour les salades, lorsque deux concombres suffisent pour toute la famille, mais ils ne sont pas susceptibles de tenir dans un bocal.
  3. Si vous devez faire pousser une culture en serre, il est conseillé de privilégier les spécimens autopollinisateurs.
  4. Pour les débutants qui ont une expérience minimale en jardinage, il est préférable de s'attarder sur les hybrides qui n'ont pas besoin de tailler et de former un buisson. Ces variétés n'ont pas besoin d'être plantées ou pollinisées.

Méthodes classiques
Souvent, les graines de concombres proviennent d'une grand-mère ou d'un bon voisin, certaines les récoltent indépendamment de l'été. Si les semences d'usine sont soigneusement vérifiées et traitées avant d'être emballées en sachets, vous devrez bricoler avec votre maison:

  1. Assurez-vous de trier et de jeter les petits spécimens déformés. Vous ne devez pas vous attendre à ce qu'ils poussent miraculeusement et se transforment en une plante saine. Il n'y a qu'une seule utilisation pour ces graines - se coucher paisiblement dans la poubelle.
  2. Verser le reste des graines avec de la saumure, piler vigoureusement pendant plusieurs secondes, puis laisser infuser pendant 5 à 10 minutes. Retirez les graines sautées. Ils n'ont pas de milieu «vivant», ces graines sont des sucettes.
  3. Rincer les graines restantes dans de l'eau distillée, les envelopper dans un chiffon humide et tremper dans une solution concentrée de permanganate de potassium pour protéger les futurs semis des champignons.
  4. Assez une demi-heure, puis retirer, rincer à l'eau propre et placer au réfrigérateur pendant une journée, enveloppé dans un chiffon humide. De cette façon, les concombres se tempèrent, de sorte qu'ils résistent mieux aux températures extrêmes.

Comment préparer des graines de concombre pour la plantation

Les variétés en magasin et à domicile doivent germer.

Comment préparer des graines de concombre pour la plantation

  1. Enveloppez dans un chiffon humide, il est conseillé de ne pas utiliser de gaze, car les jeunes pousses s'y coincent.
  2. Mettez dans un récipient en acier inoxydable et placez-le à côté de la batterie ou d'un autre appareil de chauffage. Les graines doivent germer à une température non inférieure à +25 degrés, et de préférence à +30.
  3. Mouillez régulièrement le chiffon, mais les concombres ne doivent pas flotter dans l'eau. Ils commencent à pourrir à cause de l'excès d'humidité, et le risque est accru que les semis tombent malades avec un champignon, par exemple, une "jambe noire".
  4. Après 2-3 jours, lorsque les graines éclosent et que de fines cordes blanches apparaissent, la pièce doit être immergée pendant 3-4 heures dans une solution de cendre de bois. Un tel engrais les nourrit de substances utiles et accélère la croissance.

Recette: Pour préparer une solution, vous devez mélanger une cuillère à café de matière sèche et un litre de liquide.

Caractéristiques du sol

Il est conseillé aux plants de concombre de pousser dans des pots séparés, vous pouvez utiliser du plastique ou des sacs de lait ou de crème coupés. Les comprimés et les verres de tourbe sont vendus dans les magasins. Si vous mettez les graines dans une boîte, lors d'une plongée, cela risque d'endommager le système racinaire, ce qui entraînera une mauvaise récolte. De plus, les concombres qui poussent en grappe enlèvent les nutriments les uns aux autres et obscurcissent le voisin de la lumière.

Caractéristiques du sol pour les concombres

Il existe plusieurs recettes pour le sol, ce qui est idéal pour les concombres:

  1. Mélanger la terre ordinaire du jardin à raison de 10–12 l avec de la cendre (un verre à facettes), ajouter 15–20 g de superphosphate et bien mélanger le tout. Si le sol est argileux, il est recommandé de verser 2 litres de sable de rivière dans la pièce.
  2. Pour faire pousser des concombres sans utiliser de produits chimiques, vous pouvez essayer une combinaison de chernozem (30 l) avec de la sciure fine et du compost de fumier (10 l chacun).
  3. Certains préparent la base de semis de tourbe, qui doit être neutralisée avec des cendres: 50 g du second suffit pour un seau du premier composant. Ajouter des nutriments: urée (boîte d'allumettes) avec superphosphate (2 boîtes) et sulfate de potassium (1,5).

La structure du mélange dont les gobelets sont remplis doit être dense. Sinon, lors de la transplantation, vous pouvez blesser les racines car le sol s'effondrera entre vos mains.

Conseil: il est conseillé aux résidents d'été expérimentés d'essayer l'option de terre noire, d'humus et de sciure de bois d'aulne pour obtenir des semis solides et sains.

Contenants de concombre

Les tasses achetées au magasin doivent avoir des trous pour permettre à l'oxygène de pénétrer dans le sol. Les options faites maison de sacs laitiers ou de bouteilles en plastique doivent être percées d'une aiguille épaisse au fond. 5-6 petits trous suffisent pour que les racines "respirent".

Contenants de concombre

Placez les plats sur un plateau, remplissez-les d'une couche de drainage de 1 à 2 cm. Terre végétale, qui est densément tassée. Dans le sol, faites une dépression de 1,5–2 cm et versez un peu d'eau pour humidifier le chernozem avant de planter des concombres.

Conseil: le sable grossier, l'argile expansée ou la vermiculite peuvent être utilisés comme drainage, et la balle de tournesol, qui est dotée de propriétés absorbantes, convient également.

Soin progressif des concombres

Plantez 2 graines dans un pot. Couvrir d'un sac en verre ou en plastique, mettre dans un endroit chaud. Au cours des 5 à 7 premiers jours, jusqu'à l'apparition des pousses, la température ambiante doit être maintenue à une température positive comprise entre 23 et 26 degrés.

Les concombres ont-ils éclos? Il est temps de retirer le sac ou le verre et de mettre les pots sur les fenêtres. Les plantes aiment la lumière du soleil, donc, avec une quantité insuffisante de lumière ultraviolette, elles s'étirent et deviennent fines et cassantes. Si la rue est nuageuse, vous pouvez réchauffer les semis avec une lampe de table. L'appareil doit être placé à une distance d'environ 50 cm des pots afin que la lumière artificielle ne sèche pas trop le sol.

La température optimale pour les semis: + 20–22 l'après-midi, et de + 19–18 degrés la nuit, mais ne descend pas en dessous de +16, sinon le développement du système racinaire ralentit.

Astuce: Une semaine avant la plantation, il est utile d'amener les concombres sur un balcon ou une cour, mais placez-les dans des endroits protégés du vent et des courants d'air. Grâce à la "marche", les plantes sont mieux adaptées aux conditions naturelles après plantation en pleine terre.

Si les concombres semblent faibles, il est conseillé d'installer des miroirs sur la fenêtre qui refléteront la lumière du soleil sur les semis. Les pots doivent être éloignés les uns des autres. Les plantes en tas couvrent les voisins de feuilles larges et la lumière ultraviolette est sélectionnée.

Arrosage correct
Les semis doivent être arrosés, mais avec modération. L'eau ne doit pas stagner dans des pots. C'est mauvais si la terre a l'air trop mouillée et se forme en mottes. Donc, vous devez limiter la quantité d'arrosage, et il est préférable de pulvériser les plants aux racines du pistolet.

Arrosage correct des semis de concombres

Dans les mélanges préparés avec l'ajout d'urée ou de superphosphate, suffisamment de nutriments. Vous pouvez appliquer de l'engrais après l'apparition de la première feuille. Des solutions d'azote sont généralement utilisées, qui sont versées sur les racines, essayant d'empêcher l'humidité de pénétrer dans les feuilles.

Après 2 semaines après la première tétée, vous pouvez appliquer un autre liquide nutritif, composé d'une partie d'azote et de deux parties de phosphore et de potassium.

Vous ne pouvez pas arroser les plants trop souvent, car une grande quantité de liquide et des températures élevées sont des conditions idéales pour la propagation du champignon. Il attaque le système racinaire et se propage rapidement aux pots voisins.

Vous ne pouvez pas épargner le germe sur lequel un revêtement noir est apparu. Le problème ne peut être résolu par des méthodes traditionnelles ou à l'aide de médicaments spéciaux. Vous devez jeter la plante pour sauver le reste. Il est conseillé de traiter les semis sains avec des fongicides qui ne permettront pas au champignon de se multiplier.

Astuce: Il est préférable d'arroser les concombres le matin, protégeant la terre des rayons directs du soleil. Les concombres ne doivent pas "dormir" avec des feuilles humides.

L'essentiel est de choisir l'heure
Habituellement, les semis sont plantés dans des lits au milieu ou vers la fin mai, il est donc recommandé de commencer à les cultiver au début d'avril. Il faut 25 à 30 jours pour former des germes sains et forts.

Brochet sans victime
Les plantes prêtes à être plantées ont deux larges feuilles avec une teinte verte riche, une tige épaisse et un système racinaire développé. Mais même des concombres sains et forts peuvent ne pas prendre racine dans le jardin si vous les retirez du pot de manière incorrecte.

Afin de ne pas endommager les racines, elles se rejoignent avec le sol. Ils arrêtent d'arroser les semis 3-4 jours avant de les repiquer en pleine terre afin que le sol dans les pots se dessèche et adhère fermement aux plantes. Sortez soigneusement, sans mouvements brusques. Si des gobelets jetables ont été utilisés, ils peuvent être retirés par le bas ou coupés en deux pour faciliter l'extraction des semis.

Recommandations

Recommandations pour la culture de plants de concombre

  1. Les graines dérivées d'hybrides F1 ne peuvent pas être utilisées pour faire pousser des plants. Ces plantes ne donnent pas de récoltes.
  2. Le matériel de plantation doit être conservé pendant au moins 2 ans. La meilleure option est la récolte de concombres de moins de 4 ans.
  3. Les propriétaires d'aquariums peuvent effectuer une procédure supplémentaire pour faire bouillir les graines. Mettez le sac avec le matériel de plantation dans un récipient profond rempli d'eau. Immergez le processeur d'aquarium dans le liquide et allumez-le de sorte que des bulles d'air traversent le tissu. Assez de 15 heures pour saturer le matériel de plantation avec de l'oxygène.
  4. Si les deux graines, placées dans le même pot, ont germé, vous devez laisser des plants plus forts. Ne tirez pas sur le deuxième germe, mais coupez ou cassez le haut, en laissant la racine dans le sol. Au fil du temps, il se décomposera et se transformera en engrais supplémentaire pour un concombre en croissance.
  5. Dans les magasins, vous pouvez trouver des lampes spéciales appelées "Flora", qui sont utilisées pour éclairer les semis.
  6. Parfois à basse température, des fleurs mâles apparaissent sur les concombres, qui doivent être soigneusement arrachés.
  7. Les plantes faibles arrachées par manque de lumière ne doivent pas être jetées. Ils sont plantés dans un sol chaud, saupoudré de terre jusqu'aux feuilles, et les premières fleurs sont enlevées pour que les concombres deviennent plus forts et commencent seulement à porter leurs fruits.

Prendre soin de cette culture n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue. Les concombres sont une excellente option pour les débutants qui veulent apprendre les subtilités de la croissance des semis et obtenir des récompenses pour leur travail sous la forme d'une récolte précoce.

Vidéo: cultiver des semis de concombre

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer