Comment faire pousser du delphinium à partir de graines: conseils utiles

Delphinium est un représentant de la famille Buttercup. Une fleur vénéneuse est une, deux et vivace. Il tolère les basses températures et atteint jusqu'à 2 m de hauteur. Des dauphiniums bleus, roses et blancs pâles décorent les jardins et les utilisent pour la décoration verticale des murs et des clôtures. Les semis prêts à l'emploi de fleurs exotiques coûteront un montant décent. Il est plus rentable d'acheter des graines et de cultiver un dolphinium de vos propres mains.

Comment faire pousser du delphinium à partir de graines

Où acheter des semences

Seul le personnel de pépinière et les sélectionneurs réputés savent comment stocker correctement les semences. Les graines de fleurs exotiques perdent leur viabilité à température ambiante. Le blanc est conservé au réfrigérateur ou dans des chambres spéciales, où il est toujours sec, et le thermomètre n'affiche pas plus de zéro.

Le delphinium, vendu sur les marchés ou dans les supermarchés, ne germe pas à 60–80%. Le point n'est pas dans le jardinier qui a utilisé le mauvais substrat ou engrais, mais dans la graine elle-même. Les commerçants du marché ne savent pas comment créer les bonnes conditions pour les fleurs exotiques. Emballez les graines dans des sacs en papier et gardez au chaud avec le reste des plantes. Le résultat est un manque de plants et un gaspillage d'argent.

Vous pouvez demander des graines de delphinium à des voisins qui cultivent des buissons brillants. Quelques capsules brunes sont coupées de plantes saines et bien développées. La couleur saturée indique que les fleurs sont mûres. Certains arrachent des spécimens qui ne sont recouverts que de taches brunes et sont stockés dans une pièce fraîche jusqu'à ce que les pièces changent de couleur.

Les graines sont doucement versées sur une feuille propre, séchées et placées dans des bocaux en verre. Les conteneurs sont placés dans un réfrigérateur ou un congélateur, sortis sur un balcon ou une véranda. À des températures inférieures à zéro, les graines sont stockées jusqu'à 15 ans. Pour «réveiller» le delphinium, il suffit de stratifier et de planter les graines dans le sol.

Préparation des plantes

Les graines sont d'abord désinfectées:

  1. Préparez une riche solution rose de permanganate de potassium ou de fongicide. Recommander "Fitosporin" ou "Maxim", qui est dilué avec de l'eau selon les instructions.
  2. Les graines de delphinium sont placées dans un sac en tissu et plongées dans un désinfectant pendant 20 minutes.
  3. Retirez la pièce et rincez la solution restante à l'eau courante, puis placez-la sur une soucoupe et faites tremper.

Il devrait y avoir peu de liquide, quelques gouttes d'Epin ou de Zircon y sont ajoutées. Les moyens stimulent la croissance et augmentent le pourcentage de semis. Que faire après trempage?

  1. Après une journée, la vinaigrette doit être égouttée et les graines doivent être disposées en couche mince sur une gaze humide ou un morceau de tissu de coton.
  2. Rouler le tissu avec un rouleau pas trop serré et le mettre dans un récipient en plastique.
  3. Mettez le récipient contenant des graines au réfrigérateur et ajoutez régulièrement 10 à 20 ml d'eau de manière à ce qu'il ne recouvre que la partie inférieure du rouleau de gaze.
  4. Quand il y a trop de liquide, les graines ne respirent pas et commencent à pourrir.
  5. Une alternative à l'eau est la mousse humide, qui est utilisée pour transférer les rouleaux de tissu avec le delphinium.

Conservez les graines au réfrigérateur pendant environ une semaine. Lorsque de petits points blancs éclosent, la pièce est déplacée vers le rebord de la fenêtre et maintenue sous des phytolampes ou fluorescente pendant plusieurs jours. Les graines germées et réchauffées sont plantées en pleine terre ou dans des boîtes avec un substrat spécial.

Au début du printemps, certains jardiniers trempent les graines, les enveloppent dans de la gaze et les mettent dans des sacs en plastique. La billette est enterrée dans le sol et laissée pendant 1-2 semaines.Ils le font en avril, lorsque la neige commence à fondre et que la température varie de - 5–10 à + 3–6 degrés.

Culture en extérieur

Il est recommandé de planter les graines du delphinium annuel immédiatement en pleine terre à la mi-avril ou au début de mai. Le sol est soigneusement préparé, ce qui rend la recharge. Sur 1 m2 de terrain il vous faudra:

Culture de delphinium en plein air

  • tourbe et humus - 2 kg chacun;
  • cendre de bois - 100-150 g;
  • nitrophoska - 20-30 ml.

Du sable grossier sera certainement ajouté aux sols lourds. Par mètre carré, environ un seau et demi, de sorte que le sol devienne plus meuble et perméable à l'humidité. 20-30 g de chaux sont ajoutés au sol avec une acidité élevée, sinon le delphinium sera faible et terne.

Les composants sont soigneusement mélangés, versés dans des lits et creusés le sol à une profondeur de 25-30 cm Le territoire destiné à la culture de fleurs exotiques est soigneusement nivelé, brisant les grumeaux et éliminant les résidus de mauvaises herbes. Le site est légèrement tassé et recouvert de rainures peu profondes.

Les lits sont versés avec de l'eau filtrée et semés avec des graines germées. Ils recouvrent les futurs buissons d'une couche d'un centimètre de terre tamisée. Protéger du gel et de la pluie avec un film épais ou une bâche. Le sol est régulièrement ventilé et humidifié et, 20–25 jours après la levée, les semis sont complètement ouverts.

Comment prendre soin des plants de delphinium

  1. Assurez-vous que la terre ne se dessèche pas.
  2. Pour fertiliser périodiquement: d'abord, azoté, après la floraison, reconstituer avec du phosphore, et nourrir le potassium fin août et début septembre.
  3. Ameublissez le sol et enlevez les mauvaises herbes.

Cela suffit pour que la plante se développe normalement, forme rapidement des bourgeons et lance des bourgeons.

Du réfrigérateur au tiroir

La culture de delphiniums vivaces est une occupation gênante mais intéressante. Les graines sont désinfectées et stratifiées, puis elles ne sont pas plantées en pleine terre, mais dans des boîtes en bois ou en plastique d'une profondeur de 10 à 20 cm.

Pendant que la graine gonfle et pousse, un substrat est préparé. Mélange:

  • terrain foliaire ou gazonné;
  • sable;
  • l'humus.

Prenez les composants à l'œil afin d'obtenir un sol léger et meuble, qui laisse passer l'air et ne retient pas l'excès d'humidité. Il est conseillé de ne pas ajouter de tourbe. Cela rendra le substrat trop acide et les delphiniums pâliront.

Remplacez la tourbe par de la cendre de bois: 100 g d'additifs par seau de substrat fini. Une alternative à la recharge organique est un complexe minéral. Une cuillère à soupe d'engrais sur 10-12 litres de terrain.

Remplissez 2/3 du tiroir avec le substrat préparé, sans oublier la couche de drainage. Distribuez les graines germées. Pour 1 carré. voir les comptes pour 1-2 pièces. La graine est petite, il est donc recommandé d'utiliser un cure-dent en bois:

  • Humidifiez un bout pointu dans l'eau.
  • Ramassez doucement la graine.
  • Mettez-le dans un tiroir, en le pressant légèrement dans le sol.

Saupoudrez les futurs semis d'une fine couche de substrat, tamponnez avec une feuille de papier ou de verre. Couvrir la boîte avec de la toile de jute ou un morceau de carton afin que la lumière ne pénètre pas sur les graines et envoyer le dauphinium dans une pièce fraîche. Maintenez la température dans la pièce pas supérieure à +15, sinon la fleur ne se lèvera pas. Humidifiez périodiquement le sol avec un vaporisateur ou un petit arrosoir avec une passoire sur le nez.

Un arrosage abondant est contre-indiqué pour le Delphinium, sinon la pourriture ou une jambe noire apparaît sur la plante et les semis meurent. La température ne peut pas descendre en dessous de +12.

Les premières pousses éclosent après 8-10 jours, un maximum de 3 semaines. Habituellement, seulement 60 à 70% des graines germent, même si la graine était de bonne qualité, et le jardinier l'a soigneusement préparée. Les semis faibles ont besoin de soleil, donc la boîte avec les semis est déplacée vers le rebord de la fenêtre. Augmentez progressivement la température à +20, pour que le delphinium se sente à l'aise.

Si les graines ont été plantées fin février ou début mars, lorsque la lumière du jour n'est pas assez longue, les semis minces sont éclairés par des phytolampes pour ne pas s'étirer ni s'affaiblir.

La plongée est effectuée après la formation de la troisième feuille pleine.

Comment planter un dauphinium

Les plants d'une fleur exotique sont plantés dans des pots de tourbe. Les plastiques conventionnels, remplis d'un substrat nutritif avec l'ajout d'engrais minéraux, conviennent également. Il est recommandé de faire tremper les comprimés de tourbe dans une solution fongicide pour protéger le delphinium de la jambe noire.

Comment planter un dauphinium

Les semis dans une boîte avant la cueillette sont versés avec de l'eau pour adoucir le sol. Avec une spatule ou avec les mains, un jeune plant est séparé du reste, en essayant de ne pas endommager le système racinaire. Sortez de la boîte avec un morceau de terre. Ne nettoyez pas la terre, mais transférez immédiatement la fleur dans un nouveau pot. Laissez le cotylédon à la surface du sol.

Le delphinium transplanté est arrosé après 2-3 jours. Il faudra du temps à la plante pour s'adapter et prendre racine. 3 semaines après la cueillette, les plants sont nourris avec des engrais minéraux destinés aux roses, ou des solutions organiques. Par exemple, en bois de frêne ou de molène.

Un delphinium sain a des feuilles vert foncé. Si l'apex est fané, la fleur a besoin de plus de soleil ou de fertilisation.

Préparation de l'habitat

Une plante exotique est transférée en pleine terre début ou mi-mai. L'essentiel est que la nuit, la température de l'air ne tombe pas en dessous de +10. Les gelées légères n'endommageront pas les jeunes buissons et les gelées violentes peuvent détruire les semis.

Le delphinium a rapidement pris racine dans le jardin, il est tempéré. L'après-midi, ils ont installé le rebord de la fenêtre éclairée et ouvert les fenêtres. Les semis s'habitueront à l'air ultraviolet et frais. Les fleurs peuvent être tempérées sur le balcon, mais assurez-vous de les apporter dans la maison la nuit.

Pour que les semis cultivés avec une telle difficulté ne meurent pas après la transplantation, vous devez choisir le bon site:

  1. L'une des principales conditions est beaucoup de soleil le matin. Après le dîner, l'ombre devrait tomber sur les plantes.
  2. Il est impossible que l'eau de fonte ou de pluie stagne dans la zone de dauphiniums.
  3. Plantez des fleurs à une distance décente des arbustes et des arbres. Leur système racinaire dominera et tirera toutes les substances bénéfiques du sol, privant le delphinium de nutrition.
  4. Les grands buissons exotiques peuvent se briser en raison de fortes rafales de vent, il est donc recommandé de les planter à côté d'une maison ou d'une clôture qui protégera la plante.

Une distance de 40 à 60 cm est observée entre les fleurs et un mélange d'humus, de chaux, de cendre de bois et d'engrais minéraux contenant de l'azote est ajouté aux noyaux. La racine du cou et les reins sont laissés à la surface de la terre.

Le delphinium vivace est nourri de la même manière que le annuel:

  • au printemps faire de l'engrais azoté;
  • lorsque les fleurs se fanent, composition en phosphore;
  • au début d'août fertiliser avec du potassium.

Important: Si fin mai - début juin, les tiges florales du delphinium sont tombées, vous n'avez pas besoin d'ajouter une portion supplémentaire d'engrais. Les symptômes indiquent une cuillère jaune en forme de cœur qui pond des œufs dans la partie basale de la plante. Pour prévenir l'infection par les insectes, les buissons de dauphinium sont pulvérisés d'insecticides au printemps et en été.

Après la floraison, les branches fanées sont coupées et le trou est recouvert de pâte à modeler afin que l'eau ne s'accumule pas à l'intérieur de la tige. L'humidité favorise la pourriture de la plante. Tous les 4-6 ans, le buisson est transplanté dans un nouvel endroit, car la fleur épuise progressivement la terre.

Le delphinium vivace deviendra une décoration du jardin. Il est seulement nécessaire de prendre des soins intensifs des buissons de deux mètres au cours de la première année de vie, puis il suffit d'arroser et d'ameublir le sol en temps opportun, de nettoyer périodiquement la zone des mauvaises herbes et de procéder à une pulvérisation préventive avec des insecticides.

Vidéo: Delphinium Seed Success Secret

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer