Comment prendre soin de l'aloès à la maison

L'aloès est l'une des plantes ornementales les plus populaires à ce jour. Au total, il existe plus de trois cents espèces de cette fleur dans le monde. Homeland Aloe - Afrique du Sud. Aujourd'hui, il est peu probable que vous rencontriez un jardinier sur le rebord de la fenêtre duquel un bel arbre aux feuilles charnues épaisses ne se montrerait pas. Et cela n'est pas surprenant - l'aloès est activement utilisé en médecine et en cosmétologie. En raison de ses propriétés antiseptiques, l'aloès peut faire face à de nombreux problèmes. En plus de tout cela, cette fleur décore parfaitement la pièce, s'intègre dans n'importe quel intérieur et apporte quelque chose de spécial, confortable à l'image de la maison.

Comment prendre soin de l'aloe vera

Comment l'aloès se propage

Vous décidez donc de cultiver de l'aloès à la maison. Cette plante se propage de quatre manières principales.

  1. Bifurcation du tronc. Une telle propagation d'une fleur se produit généralement lors de sa transplantation. L'aloe a un système racinaire très puissant et tentaculaire. Par conséquent, une fois par an, la fleur doit être transplantée dans des pots plus spacieux. Lorsqu'une plante pousse longtemps dans un seul pot, son tronc peut être bifurqué (aloès). Lors de la transplantation, deux troncs sont soigneusement déconnectés et plantés dans des pots différents.
  2. Processus En outre, lors de la transplantation, des processus racinaires peuvent être trouvés près des racines. Ils ne sont pas aussi forts et puissants que les troncs fourchus, mais conviennent parfaitement à la reproduction. En règle générale, les processus racinaires ont déjà leurs propres systèmes racinaires et peuvent être plantés immédiatement dans un nouveau sol.
  3. Boutures. Si la plante à partir de laquelle vous souhaitez cultiver un nouvel aloès ne donne pas de processus racinaires et ne bifurque pas, elle peut être multipliée à l'aide de boutures. Pour cela, le haut de la plante ou sa grande feuille est coupé. L'aloès peut prendre racine de deux manières. La première - trempez la partie coupée dans l'eau et après une semaine, vous remarquerez qu'elle est recouverte de petites racines. La deuxième façon - vous pouvez laisser la partie coupée sans eau, de sorte que la coupe soit légèrement sèche. Après cela, le processus est planté dans le sol. Curieusement, il est bien reçu.

Une autre façon de propager l'aloe vera est à travers les graines. Ils sont rarement utilisés, car même sans graines d'aloès, il se multiplie parfaitement, est bien accepté sur tous les sols. Si vous voulez cultiver de l'aloès à partir de graines, achetez-les dans un magasin de fleuristes et cultivez-les sous une lampe ultraviolette. C'est une condition préalable à la germination des germes.

Comment planter de l'aloès

Vous avez déjà trouvé le morceau d'aloès que vous souhaitez planter. Pour la plante, vous aurez besoin d'un petit pot. N'achetez pas immédiatement un pot de grande capacité - il est préférable de le transplanter une fois par an.

Le fond du pot doit être tapissé de drainage. Il peut s'agir de galets d'argile expansée ou de boutures de briques. Le sol est préparé à partir de trois composants - cinq parties de terre de jardin, une partie de tourbe et deux parties de sable. Le mélange fini pour différentes plantes peut être acheté dans des magasins spécialisés. Dans le sol préparé, vous devez planter la tige de sorte que le sol recouvre toute la racine de l'aloès.

Si vous transplantez une plante d'un pot plus petit dans un récipient plus grand, vous devez séparer soigneusement la terre avec les racines avec le couteau des parois du pot et la transplanter dans un nouvel endroit. L'espace entre les parois du nouveau pot et les racines est recouvert de terre.

Comment prendre soin de l'aloe vera

L'aloès est une plante assez sans prétention qui pousse bien même chez les cultivateurs débutants. L'aloe fleurit rarement à la maison, mais parfois cela arrive. Les fleurs d'aloès peuvent être jaunes, rouges ou orange. Ils sont assez grands et inhabituels.

Soins à l'aloès

Pour qu'une fleur devienne belle, luxuriante et grande, vous devez suivre plusieurs règles pour son soin.

  1. L'emplacement. L'aloe pousse bien à l'ombre - en hiver, vous n'avez pas besoin de penser à l'éclairage artificiel. Cependant, il se sent mieux au soleil. Laissez le pot d'aloès sur le côté ensoleillé de la maison pour bien pousser. Pendant les mois d'été, par temps chaud, ne laissez pas la plante en plein soleil toute la journée. Il vaut mieux le laisser là où le soleil le touchera le matin ou le soir. Pendant la saison chaude, l'aloès peut être exposé à l'air frais - un balcon ou une loggia. Cela permet à la plante d'être saturée en oxygène et d'obtenir une sorte de durcissement. Si vous remarquez que les feuilles d'aloès deviennent léthargiques et commencent à s'enrouler, cela signifie que la plante n'a pas assez de soleil. Fournissez une fleur pour bronzer et elle reviendra à ses sens. Et ne laissez pas la plante dans le projet - elle n'aime pas ça.
  2. La température L'aloès ne réagit pas fortement aux changements de température. En hiver, le thermomètre ne doit pas descendre en dessous de 15-10 degrés. En été, la température optimale pour la fleur est de 25 degrés. Puisque l'aloès vient d'Afrique, la fleur peut résister à des températures très élevées - plus de 40 degrés.
  3. Arrosage. La plante n'aime pas beaucoup l'humidité, donc l'arrosage de l'aloès n'en vaut souvent pas la peine. Au printemps et en été, vous devez arroser la plante plus souvent, 2-3 fois par semaine. Mais en hiver, lorsque la plante ralentit sa croissance, il suffit d'arroser la fleur si le sol devient sec. Un excès d'humidité peut entraîner la pourriture des racines et la mort de la plante. L'arrosage est effectué avec de l'eau décantée à température ambiante. L'eau froide ou chaude ne peut pas être arrosée. En été, lorsque l'air devient sec, l'aloès a besoin d'une pulvérisation régulière. Vous pouvez également l'essuyer doucement avec un chiffon humide pour essuyer la poussière.
  4. Engrais. Pour que la fleur croisse et fleurisse bien, dans les phases actives de l'année, elle doit être nourrie. Pour ce faire, fertilisez la fleur au printemps et en été. Dans le magasin des fleuristes, vous pouvez acheter des engrais minéraux conçus pour les cactus ou des fertilisants complexes adaptés à toutes les fleurs.

Maladies et ravageurs des plantes

Comme une personne, l'aloès pousse mal et ne se développe pas si quelque chose manque ou vice versa, quelque chose empêche. Essayons de traiter les principaux problèmes auxquels l'aloès est confronté.

Ravageurs de l'aloès

  1. Si les feuilles deviennent léthargiques et pâles, vous arrosez trop la fleur. Réduisez la quantité et l'intensité de l'arrosage et la plante reviendra à la normale.
  2. Si les feuilles d'aloès deviennent rougeâtres et se ratatinent, le soleil cuit excessivement. Ne laissez pas la plante en plein soleil - laissez-la à l'ombre pendant un moment ou exposez uniquement le matin ou le soir, lorsque le soleil n'est pas si agressif.
  3. Parfois, les bords des feuilles d'aloe vera deviennent jaunes ou sèches. Beaucoup de gens pensent que c'est un manque d'humidité. Mais ce n'est pas le cas. Ainsi, la plante réagit à la mauvaise qualité de l'eau, ou plutôt à une grande quantité d'eau de Javel. Décantez l'eau ou passez-la à travers un filtre pour réanimer l'aloès.
  4. Si l'aloès ne pousse pas, le sol n'est pas assez fertile. Très souvent, une plante cesse de croître et de se développer si le sol est trop argileux et ne conduit pas d'oxygène. Transplantez une fleur pour essayer de la sauver.
  5. Si l'aloès a des racines pourries, cela signifie que la plante est tombée malade avec la pourriture des racines. Cela est dû à un arrosage excessif. De plus, les racines commencent à pourrir si vous arrosez la fleur avec de l'eau froide. Dans ce cas, la fleur doit être déterrée et soigneusement pour séparer les parties saines des racines des caries. Changez complètement le sol et plantez la partie saine de la plante dans un nouveau sol. Si la racine a complètement pourri, il ne reste plus qu'à couper la tige, la mettre dans l'eau et espérer qu'elle donnera de nouvelles racines.
  6. L'aloe a des ravageurs qui causent beaucoup de problèmes à la plante. La cochenille est un insecte assez gros qui peut être retiré à la main ou avec une pince à épiler.Si vous remarquez un tel invité non invité, traitez les feuilles avec de la teinture d'ail pour l'alcool ou des insecticides spéciaux. Contre un tétranyque, asperger la plante d'eau froide vous aidera.

Les bienfaits de l'aloès

Si vous avez de l'aloès à la maison, cela signifie que vous avez non seulement une belle fleur sur le rebord de votre fenêtre, mais aussi une trousse de premiers soins et même un sac à cosmétiques. Mais seule une plante adulte âgée d'au moins trois ans peut en bénéficier. Considérez les méthodes les plus populaires d'utilisation de l'aloès.

Les bienfaits de l'aloès

  1. L'aloès a un effet antibactérien prononcé, grâce auquel il est utilisé dans le traitement des maladies ORL. Le jus d'aloès est instillé avec succès dans le nez pour traiter le nez qui coule, le jus dilué est gargarisé de maux de gorge, de laryngite et d'amygdalite.
  2. Cette plante guérit parfaitement les plaies ouvertes, aspire le pus et désinfecte les zones infectées de la peau.
  3. L'aloès est largement utilisé en cosmétologie. En utilisant le jus de ses feuilles, vous pouvez nettoyer la peau de l'acné, des points noirs et des furoncles. L'aloès a été utilisé avec succès dans la lutte contre les pellicules et la séborrhée.
  4. Cette plante peut fournir un traitement anti-brûlure comme premiers soins. En cas de brûlure, attachez une coupure le long de la feuille à la zone affectée de la peau afin que la zone coupée recouvre la plaie. Cela vous soulagera partiellement de la douleur et accélérera la cicatrisation des plaies.
  5. L'aloès a été utilisé avec succès dans le traitement des maladies oculaires. Le jus d'aloès purifié et dilué est instillé dans les yeux avec une conjonctivite, une blépharite, une kératite et une opacification du cristallin.
  6. La décoction de la plante se boit avec diverses maladies du tube digestif. Si vous la buvez l'estomac vide, la plante favorise la guérison des ulcères, apaise la muqueuse enflammée de l'estomac avec gastrite et améliore la fonction intestinale.

L'aloès est une plante saine à tous points de vue. Il ne nécessite pas de soins particuliers ni de conditions de vie distinctes. Quelques règles simples vous aideront à faire pousser une belle fleur décorative sur la fenêtre qui vous ravira été comme hiver.

Vidéo: comment planter de l'aloès

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer