Comment faire pousser du céleri dans le jardin

Le céleri est une plante bien connue qui est utilisée comme assaisonnement pour les salades, divers plats de viande ou de poisson. Il n'y a pas de difficultés particulières dans la culture indépendante de cette culture, mais il vaut la peine de connaître certaines des nuances de la technologie agricole.

Comment faire pousser du céleri dans le jardin

Céleri - quel genre de fruit est-ce?

Pour beaucoup, le céleri est associé au persil. En effet, à la fois l'aspect du feuillage et la palatabilité du céleri étranger rappellent beaucoup notre persil. Seule la première culture a un arôme épicé très prononcé, ce qui donne au plat un piquant particulier. Dans le céleri, non seulement la partie supérieure des feuilles, mais aussi les racines, ainsi que les graines, sont largement utilisées pour l'alimentation.

Le céleri, d'abord utilisé comme aliment dans la Grèce antique, n'était pas un produit alimentaire, mais un médicament. Le céleri a été utilisé en Asie et en Europe pour décorer la table, seulement au 17ème siècle, il a commencé à être utilisé dans la cuisine. Aujourd'hui, le céleri a plusieurs types de variétés, qui peuvent être divisées en trois types:

  • Feuille
  • Pétiole
  • Racine

Comme son nom l'indique, des variétés feuillues de céleri sont cultivées pour la récolte des sommets, très similaires au persil. Dans le céleri pétiole, les feuilles et le rhizome conviennent à la nourriture. Le céleri-racine est cultivé exclusivement pour un fruit juteux et savoureux, qui peut atteindre 600 à 800 grammes.

Le céleri est une plante bisannuelle. La première année, il donne une grande récolte de sommets; la deuxième année, les tireurs avec des graines poussent. Cela doit être pris en compte lors de la plantation de céleri dans un endroit permanent.

Certaines variétés diffèrent en termes de maturation - tardives ou précoces, donc lors du choix d'une variété, accordez une attention particulière à cette caractéristique.

Qu'est-ce que le céleri utile

Le céleri est largement utilisé en médecine populaire comme agent tonique et dépourvu de sel. La composition spéciale de la plante a un effet bénéfique sur le système nerveux, améliore la qualité du sommeil, augmente l'appétit et aide également à l'obésité. Les feuilles de céleri contiennent un grand nombre d'huiles essentielles - elles ont un puissant effet antimicrobien dans diverses maladies des organes internes. A partir du céleri, les teintures sont préparées pour les maladies de la sphère génito-urinaire, elles sont utilisées pour traiter la goutte, la dermatite et l'urticaire.

Caractéristiques du céleri de technologie agricole

Céleri-racine

  1. Le céleri est une plante résistante au froid. Les semis peuvent facilement résister à de petites gelées, et une plante adulte hiverne bien même dans les climats sibériens difficiles.
  2. La culture n'aime pas les sols acides. Un endroit idéal pour cultiver du céleri sont des lits de concombres, de pommes de terre ou d'oignons. Il n'est pas conseillé de planter à l'endroit où les mêmes cultures parapluies (betteraves, carottes) poussaient, cela est dû à des parasites communs qui peuvent gâcher l'apparence des feuilles fragiles et succulentes.
  3. Pour que le céleri utilisé pour la croissance des feuilles ait un sommet plus tendre sans amertume, il est nécessaire d'appliquer la technique de blanchiment. Pour ce faire, un tas de feuilles est rassemblé et attaché avec un fil du sol lui-même, puis recouvert d'une feuille de papier blanc, de paille, de toile de jute. Il est interdit d'utiliser des journaux ou des magazines à cet effet, car ils contiennent une grande quantité de plomb nocif pour le corps humain.
  4. Contrairement à certaines plantes, les feuilles de céleri peuvent être séchées - pour cette raison, la culture ne perdra aucune propriété bénéfique. Les plantes-racines peuvent être stockées dans des pièces fraîches, par exemple souterraines et consommées pendant tout l'hiver.
  5. Le céleri réagit bien aux engrais organiques et minéraux: lorsque le printemps creuse la terre, il est conseillé d'introduire du fumier et du compost dans un rapport de 2: 1. Il est également nécessaire de saupoudrer le sol de chlorure de potassium lors du sac des lits préparés.
  6. Faites attention! Prendre soin du céleri-racine est très différent du céleri-feuille. Le deuxième type de plante a une attitude positive envers le hilling, mais le premier n'a pas du tout besoin de cet événement. Au contraire, le céleri-racine est complètement nocif pour le spud - cela provoquera l'apparition de tiges latérales chez le fœtus, ce qui aggravera sa présentation. Mais le ramassage ordonné de la tige foliaire ne contribue qu'à la croissance de nouvelles tiges à sommet.
  7. Si vous souhaitez obtenir une grande récolte de racines de céleri, la coupe des sommets est interdite. De là, le processus de photosynthèse dans la plante est perturbé et la racine cesse de croître.

Culture du céleri dans le jardin

Semis. Le céleri pousse à partir de très petites graines, qui ne dépassent pas un millimètre. À cet égard, il est nécessaire de cultiver des plants de céleri.

Semis de céleri

Les semis devraient être effectués au début de mars, après que les heures de clarté augmenteront rapidement. Il n'est pas recommandé de planter les graines immédiatement dans le sol - les semis peuvent être petits ou ne pas apparaître pendant très longtemps en raison de la petite taille des graines. Afin d'obtenir une grande récolte de céleri, vous devez conserver les graines dans une solution faible d'eau de manganèse ou une autre solution organique. Après environ une journée, égouttez l'eau et étalez les graines sur un chiffon humide, qui est vaporisé quotidiennement avec de l'eau ordinaire à partir d'un flacon pulvérisateur. Dans quelques jours, les premières pousses commenceront à apparaître - c'est le premier signe de plantation de semis dans le sol.

Afin de ne pas endommager les racines émergentes, il est nécessaire de bien préparer le sol. Prendre en quantité égale tourbe, humus, sol feuillu, sable. Bien mélanger et faire de petits trous d'une profondeur ne dépassant pas 1 cm Semer les graines dans ces dépressions. Saupoudrer de tourbe sur le dessus, pas serré, laissant le sol meuble.

Couvrez la boîte de graines plantées hermétiquement avec une pellicule plastique pour créer un effet de serre et placez-la sur le rebord de la fenêtre face à l'ouest ou à l'est. La température optimale pour la croissance est de 15-16 degrés Celsius.

Choisissez Cette étape est la plus importante pour les racines de céleri, car dans le processus de cueillette, un pincement de la racine principale se produit, c'est-à-dire qu'un gros fruit se forme.

Une cueillette ne peut être effectuée qu'après l'apparition d'une paire de vraies feuilles sur la plante. Avant de commencer à retirer les plants du sol, il doit être soigneusement arrosé, le sol doit être humide. Retirez délicatement les plants, retirez les racines mineures des racines, puis avec des mouvements prudents, faites un trou à l'avance avec votre doigt ou une cuillère, mettez-le dans un nouveau bol. Une fois tous les semis plantés en damier, versez de l'eau avec l'ajout de Gummi ou d'un autre engrais.

Débarquement et entretien des plantes. Avant de planter du céleri dans le jardin, dans un lieu de culture permanent, il est nécessaire de durcir la plante. Pour ce faire, quittez la boîte à semis l'après-midi dans la rue, ramenez le soir à la maison. Ces procédures doivent être effectuées 5-6 jours. Une fois que le céleri est prêt pour l'environnement extérieur, il peut être transplanté.

Il convient de noter que le céleri n'aime pas les plantations profondes. Idéal pour la croissance sera un tel atterrissage, dans lequel le sommet de la racine sera légèrement visible au-dessus du sol. Il est interdit de recouvrir le lieu de croissance des feuilles de terre.

Assurez-vous que le céleri est toujours arrosé - il n'aime pas dessécher le sol. Dans le même temps, la transfusion dans le sol contribue à l'émergence de bactéries, ainsi que de nombreux ravageurs - escargots, limaces, larves de mouches. Assurez-vous de détacher et d'éliminer les mauvaises herbes.

Récolte. La récolte des plantes-racines commence en octobre ou début novembre, avant que le gel sévère ne s'installe.La partie supérieure de la plante - le haut des variétés de feuilles est coupé tout au long de l'année, mais dans ce cas, les racines deviennent impropres à la nourriture. Dans les fruits de céleri, les sommets sont d'abord coupés, aussi près de la base que possible. La pointe de la racine est coupée et la plante est secouée d'un coma en terre.

Il n'y a pas de fonctionnalités spéciales lors du stockage des racines de céleri. L'essentiel est une humidité de l'air modérée et une ventilation périodique. Dans ces conditions, le céleri peut rester juteux jusqu'en mars ou avril.

Le céleri est une culture végétale riche non seulement en vitamines, mais aussi étonnamment savoureuse. Elle est capable de donner à n'importe quel plat une sophistication particulière et un goût inoubliable. Afin de préparer des plats inhabituels de céleri toute l'année, vous devez cultiver correctement une plante dans votre jardin. Si vous suivez tous les conseils sur la technologie agricole, vous obtiendrez une récolte étonnamment grande!

Vidéo: cultiver du persil et du céleri

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer